REMINGTON 1858 (PIETTA) chargement et cartons.
+4
fcrozet
NSCP
MikeDundee
volontaire 1870
8 participants
Page 1 sur 1
REMINGTON 1858 (PIETTA) chargement et cartons.
Bonsoir à tous,
hésitant depuis longtemps à participer à des compétitions de tir aux armes anciennes et reculant toujours l'échéance (priorité absolue au compétitions de TSV !!!), j'ai mis à profit ces délais pour finaliser la "recette" que j'utilise avec mon REMINGTON 1858 de chez PIETTA en .44 (un bête PIETTA de base premier prix auquel j'ai limé le guidon pour obtenir une visée me convenant).
Voici la bête :
(déjà évoquée ici : https://www.tircollection.com/t18382-realiser-un-bronzage-tabac-sur-une-reproduction-de-remington-1858)
Voici la "recette" :
- un étui de .45 ACP de PNF 2 (non tassée) ;
- un étui de 9mm para de semoule (non tassée) ;
- boulet HORNADY de 454 ;
- graisse WONDERLUBE.
Les résultats (3 séries de 5 à 25 m) du tir du jour :
- série 1
(le scotch infâme bouche un tir antérieur avec une autre arme, et oui, j'amortis mes cibles...)
- série 2
(je fais l'effort de boucher avec du beau patch TSV car j'ai encore oublié mes patches noirs...)
- série 3
(le patch posé sur le 10 réalisé à la série précédente à été arraché par les nouveaux impacts dans cette zone...).
In fine :
- je suis à l'aise avec ce rechargement et je le trouve très plaisant à tirer, même si les résultats sont perfectibles.
- je suis preneur de tout conseil et de toute critique pour progresser dans ce domaine qui m'attire mais ou je n'ai jamais fais de compétition et ou j'ai toujours évolué en dilettante.
- je suis preneur de tout carton réalisé en compétition pour me faire une idée du niveau à atteindre pour ne pas être ridicule lors d'un premier match.
Merci d'avance pour vos retours, conseils et recettes !
Invité- Invité
Re: REMINGTON 1858 (PIETTA) chargement et cartons.
Bravo pour ces premières cibles qui sont prometteuses.
La charge annoncée est un peu importante, en effet la plupart des révolvers en .44 semblent donner leur maximum de précision autour de 1 gramme de poudre (plutôt 0,9 de suisse n°1 et 1,1 à 1,2 de pnf2). Une douille de 45 acp me donne 1,60 gramme de pnf2 environ. Le reste du chargement est cohérent.
Rappelons au néophytes des disciplines poudre noire qu'une compétition mariette ou colt se tire à 25m sur C50 en 1/2 heure, sur 13 coups (sans essais)et que les dix meilleurs impacts sont comptés.
Pour être dans "le coup" il faut dépasser régulièrement les 90pts, pour une sélection aux championnats de France il faut faire 92pts le jour des régionaux ou 2 fois 91 (départementaux et régionaux). Pour être dans la course au podium il faut dépasser les 96pts. Voili- voilà .
La principale difficulté du tir avec ces révolver c'est la répétabilité de la prise en main, il convient de prendre des repères sur la crosse et de repositionner sa main entre chaque tir et non pas après chaque rechargement de barillet.
L'autre difficulté étant la prise de visée, les organes présents sur l'arme ne favorisant pas la précision en cible. :twisted:
Bienvenue parmi les poudreux matcheurs
La charge annoncée est un peu importante, en effet la plupart des révolvers en .44 semblent donner leur maximum de précision autour de 1 gramme de poudre (plutôt 0,9 de suisse n°1 et 1,1 à 1,2 de pnf2). Une douille de 45 acp me donne 1,60 gramme de pnf2 environ. Le reste du chargement est cohérent.
Rappelons au néophytes des disciplines poudre noire qu'une compétition mariette ou colt se tire à 25m sur C50 en 1/2 heure, sur 13 coups (sans essais)et que les dix meilleurs impacts sont comptés.
Pour être dans "le coup" il faut dépasser régulièrement les 90pts, pour une sélection aux championnats de France il faut faire 92pts le jour des régionaux ou 2 fois 91 (départementaux et régionaux). Pour être dans la course au podium il faut dépasser les 96pts. Voili- voilà .
La principale difficulté du tir avec ces révolver c'est la répétabilité de la prise en main, il convient de prendre des repères sur la crosse et de repositionner sa main entre chaque tir et non pas après chaque rechargement de barillet.
L'autre difficulté étant la prise de visée, les organes présents sur l'arme ne favorisant pas la précision en cible. :twisted:
Dernière édition par volontaire 1870 le Mar 29 Déc - 19:24, édité 1 fois
volontaire 1870- Pilier du forum
Merci pour ce retour,
j'ai réalisé mes premiers tirs au tout début avec ce révolver avec l'équivalent d'un étui de 9 para de PNF2.
Grâce à tes données précises je vais essayer le chargement à 1.2 de PNF2 !
Cordialement
j'ai réalisé mes premiers tirs au tout début avec ce révolver avec l'équivalent d'un étui de 9 para de PNF2.
Grâce à tes données précises je vais essayer le chargement à 1.2 de PNF2 !
Cordialement
Invité- Invité
J'ai édité pour ta charge. Une douille de 9 para c'est 0,9 gramme de pnf2 (un peu léger à mon sens).
Merci,
en effet à avec un étui de 9 para j'étais un peu bas, avec un étui de .40 S&W c'était mieux, avec un étui de .45 ACP c'est plus spectaculaire pour les voisins des box d’à coté !
en effet à avec un étui de 9 para j'étais un peu bas, avec un étui de .40 S&W c'était mieux, avec un étui de .45 ACP c'est plus spectaculaire pour les voisins des box d’à coté !
Invité- Invité
Et en plus à cause de l'entrefer ils sont crépis de graisse! C'est mauvais pour leur concentration et donc pour leurs résultats cqfd!
volontaire 1870 a écrit:Bravo pour ces premières cibles qui sont prometteuses.
Bravo, comme le dit volontaire 1870 ta cible est plutôt chouette pour un premier essai...
Perso je mets 1.2 grammes de PNF2 (+ une douille de 9mm de semoule) pour des boulets de 454.
Je fais un peu de concours dans l'année : Aux derniers régionaux, un des arbitres m'a conseillé de monter à 1.3 grammes car j'ai systématiquement un ou deux impacts un peu bas... mais bon étant un tireur modeste et plutôt orienté loisirs, je me contente fort bien de mes résultats (88-90/100 est mon score maxi habituel) et je m'amuse surtout beaucoup à enfumer mes voisins... qui ne se privent pas d'en faire autant !
MikeDundee- Pilier du forum
volontaire 1870 a écrit:J'ai édité pour ta charge. Une douille de 9 para c'est 0,9 gramme de pnf2 (un peu léger à mon sens).
Ca dépend de la poudre tout de même :) on tourne entre 0.85 et 0,9
NSCP- Membre confirmé
Merci !
Je vais m entraîner à 1,2g pour les départementaux en avril, et l'on verra bien pour une première compétition "armes anciennes".
Cordialement
Je vais m entraîner à 1,2g pour les départementaux en avril, et l'on verra bien pour une première compétition "armes anciennes".
Cordialement
Invité- Invité
0.9 de Suisse n°1 ( douille de 9 para)
graisse bleue du père Dupré
amorces Remington.
Penser à boucher les cheminées si elles sont "larges" avec cette granulométrie autrement çà fait sablier...
amorces Remington.
Penser à boucher les cheminées si elles sont "larges" avec cette granulométrie autrement çà fait sablier...
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:0.9 de Suisse n°1 ( douille de 9 para)
amorces Remington.
La graisse bleue (la vraie) est fabriquée à côté de chez toi!
à la lavande.....
Poète va!
fcrozet- Pilier du forum
pour le revolver je préfère celle-là:
http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?cPath=28&products_id=219
mais je vieillis...
mais je vieillis...
fcrozet- Pilier du forum
réponse. ..
Ça me donne envie de sortir le mien.....3 ans ds sa Boi-Boite, mis à part un tir au tout début. ...... Celà dit, un peu de fumée ds les narines, c'est Sympa aussi......
joselito- Modérateur
fcrozet a écrit:pour le revolver je préfère celle-là:
mais je vieillis...
Joli carton, il n'y a que du noir... Et puis si on mettait chaque barillet dans le 10 à toutes les sorties au stand comme en compét', il faudrait des podiums olympiques en format 16/9e... Et la vie serait d'un ennui........
Bonne année 2016....
MikeDundee- Pilier du forum
Bon je vais faire hurler les puristes.
Je précise que je ne fais pas de compétition PN mais je me suis amusé de longues années, chez moi, il y a encore quelques annnées on faisait à peu près ce que l'on voulait à la campagne.
- Colt 44 (concernant le Remington 44 authentique j'en prends soin et ne tire pas avec), une ou deux doses à la poire à poudre 44 - pas de semoule car je je doute que les contemporains de l'arme en utilisaient. En revanche, pas de vide entre la PN et la balle et surtout graisse sur les chambres.
- Remington pocket 31 - chambres bourrées, sur quelques barillets obligation de couper le peu de balle qui dépassait, pour que ça tourne.
- Ruger New Model PN - chambres bourrées à bloc et balle affleurant au ras du barillet + graisse.
Et rien n'a jamais pété.
Je suis un très mauvais exemple d'accord, mais qu'est-ce que je me suis marré.
En ces temps d'interdiction, de restriction et de frustration ça m'a fait du bien d'évoquer cela.
Je précise que je ne fais pas de compétition PN mais je me suis amusé de longues années, chez moi, il y a encore quelques annnées on faisait à peu près ce que l'on voulait à la campagne.
- Colt 44 (concernant le Remington 44 authentique j'en prends soin et ne tire pas avec), une ou deux doses à la poire à poudre 44 - pas de semoule car je je doute que les contemporains de l'arme en utilisaient. En revanche, pas de vide entre la PN et la balle et surtout graisse sur les chambres.
- Remington pocket 31 - chambres bourrées, sur quelques barillets obligation de couper le peu de balle qui dépassait, pour que ça tourne.
- Ruger New Model PN - chambres bourrées à bloc et balle affleurant au ras du barillet + graisse.
Et rien n'a jamais pété.
Je suis un très mauvais exemple d'accord, mais qu'est-ce que je me suis marré.
En ces temps d'interdiction, de restriction et de frustration ça m'a fait du bien d'évoquer cela.
Dernière édition par waltherpara le Sam 9 Jan - 22:36, édité 1 fois
waltherpara- Futur pilier
Les puristes existent pour qu'on puisse les faire enrager... être sérieux sans se prendre au sérieux n'est pas donné à tout le monde
Comme toi, j'ai utilisé ces armes à PN dans un coin de campagne (le ball trap privé de l'armurier de Nevers, sur lequel il avait monté une butte de tir) et mes premières expériences de tir ont été faite à 15 m sur un bidon d'huile de 200 litres avec un 1860 centenial dans une main et un Rem44 Uberti dans l'autre , le tout chargé pour que la balle autorise la rotation du barillet, pas plus, pas moins.
Bon, faut avouer que ces jubilatoires expériences ne sont pas incompatibles avec la recherche minimale de précision sur papier par la suite, et que pour ça, il faut soigner un peu mieux leremplissage rechargement...
Comme toi, j'ai utilisé ces armes à PN dans un coin de campagne (le ball trap privé de l'armurier de Nevers, sur lequel il avait monté une butte de tir) et mes premières expériences de tir ont été faite à 15 m sur un bidon d'huile de 200 litres avec un 1860 centenial dans une main et un Rem44 Uberti dans l'autre , le tout chargé pour que la balle autorise la rotation du barillet, pas plus, pas moins.
Bon, faut avouer que ces jubilatoires expériences ne sont pas incompatibles avec la recherche minimale de précision sur papier par la suite, et que pour ça, il faut soigner un peu mieux le
freebird- Pilier du forum
Ah, le Walker ras-la-g....le, crosse d'épaule, le stand bloqué 30 secondes....
lionrobe- Pilier du forum
De toute manière , un tireur PN qui ne tire pas au moins une fois par trimestre quelques barillets avec un Walker pleine charge n'est pas un tireur PN
Quel bonheur quand tous les murs du stand entrent en vibrations.
et en plus ...çà rentre!
Dieu qu'un 44 magnum a l'air ridicule à côté et j'adore ces matins d'hiver à l'air calme quand mes voisins ne voient plus leur cibles
Quel bonheur quand tous les murs du stand entrent en vibrations.
et en plus ...çà rentre!
Dieu qu'un 44 magnum a l'air ridicule à côté et j'adore ces matins d'hiver à l'air calme quand mes voisins ne voient plus leur cibles
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Tiens, on a fait un départ en chaîne avec Lionrobe
fcrozet- Pilier du forum