Fusil Gras "votre avis"

+4
Lebel 30
GM15
dédé
julio62
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Fusil Gras "votre avis" - Page 2 Empty Re: Fusil Gras "votre avis"

Message  julio62 Sam 16 Jan 2016, 20:18

AU NIVEAU DU MACARON DE LA CROSSE, ENTRE LE MOIS DE FABRICATION (AVRIL) ET L’ANNÉE DE FABRICATION (1879) NE DEVRAIT ON PAS TROUVER L'INITIALE DU CONTRÔLEUR PRINCIPAL ,?????
QUANT A JEAN HUON DANS SES DIFFÉRENTS OUVRAGES LE MATRICULE AVEC LA LETTRE " U" N'EXISTE PAS POUR LES FUSIL GRAS ET SERAIT PLUTÔT PLUS PROCHE DES ARMES MATRICULÉES à TULLE DONT LES LETTRES SONT"R" "S" "T" "RS" ET "RT"

LE "U" TOUJOURS D’APRÈS HUON N'AURAIT ÉTÉ UTILISE QUE POUR LES CHASSEPOTS FABRIQUES PAR L'INDUSTRIE PRIVÉE (CAHEN-LYON)

MYSTÈRE ?????? MYSTÈRE

Fusil Gras "votre avis" - Page 2 Grasu210
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  UZI Sam 16 Jan 2016, 22:55

julio62 a écrit:AU NIVEAU DU MACARON DE LA CROSSE, ENTRE LE MOIS DE FABRICATION (AVRIL) ET L’ANNÉE DE FABRICATION (1879) NE DEVRAIT ON PAS TROUVER L'INITIALE DU CONTRÔLEUR PRINCIPAL ,?????

Si, et d'ailleurs sauf erreur de ma part, ce serait le " M " qui représente l'initiale du contrôleur, le " S" serait tout simplement la MAS (St Etienne).

QUANT A JEAN HUON DANS SES DIFFÉRENTS OUVRAGES LE MATRICULE AVEC LA LETTRE " U" N'EXISTE PAS POUR LES FUSIL GRAS ET SERAIT PLUTÔT PLUS PROCHE DES ARMES MATRICULÉES à TULLE DONT LES LETTRES SONT"R" "S" "T" "RS" ET "RT"

LE "U" TOUJOURS D’APRÈS HUON N'AURAIT ÉTÉ UTILISE QUE POUR LES CHASSEPOTS FABRIQUES PAR L'INDUSTRIE PRIVÉE (CAHEN-LYON)

MYSTÈRE ?????? MYSTÈRE

Concernant les ouvrages de Jean HUON qui sont nombreux et chouettes, il y en a qui sont très discutables au niveau véracité des affirmations ainsi que des sources soit disant venant d'archives ?
Mais là nous risquons de nous embarquer dans une sacrée polémique qui risque de dépasser nos pensées ainsi que le sujet de ce tuto .
Personnellement et concernant les ouvrages de Jean HUON je préfère m'abstenir .

UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  UZI Sam 16 Jan 2016, 23:09

julio62 a écrit:AU NIVEAU DU MACARON DE LA CROSSE, ENTRE LE MOIS DE FABRICATION (AVRIL) ET L’ANNÉE DE FABRICATION (1879) NE DEVRAIT ON PAS TROUVER L'INITIALE DU CONTRÔLEUR PRINCIPAL ,?????

MYSTÈRE ?????? MYSTÈRE

Fusil Gras "votre avis" - Page 2 Grasu210

Concernant le macaron de crosse, je l'ai toujours lu de cette façon, sauf erreur de ma part ?

1- AVRIL en haut du macaron = le mois de réception
2- 1879 = en bas du macaron = l'année de réception
3- MA au centre = Manufacture d'Armes
4- M a 9h = initiale du contrôleur de la Manufacture
5- S a 10h =MAS ST Etienne
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  UZI Sam 16 Jan 2016, 23:48

julio62 a écrit:

MYSTÈRE ?????? MYSTÈRE

Là aussi avec les dires de Jean HUON tu soulève un sacré lièvre du chapeau ?

Pour certains comme Jean HUON, la société CAHEN LYON (sté privée) aurait été très active dans la fabrication des fusils pour la MAS, la MAT, et la MAC ? reste a vérifier et a prouver ?

Pour d'autres la société CAHEN LYON n'aurait pas fait grand chose dans cette affaire ( voir presque RIEN ) , a tel point que la Sté CAHEN LYON aurait fait appel a de multiples sous-traitants européens pour arriver a fabriquer en temps et en heure l'armement vu la forte demande de l'époque , c'est a dire que nous arrivons dans la situation Ubuesque de trouver des sous-traitants de sous-traitants .
Des gens comme POTTS et HUNTS  à LONDRES qui aurait été le sous -traitants principal de CAHEN LYON avec sa firme de BIRMINGHAM.
Sans oublier des sous-traitants de l'époque comme la firme de BRESCIA en ITALIE, la firme de Liège en BELGIQUE, la firme de Vienne en AUTRICHE.

( PS: Ne croit pas que j'en veux a Jean HUON, mais a plusieurs reprises dans ces ouvrages j'ai constater qu'il pratiquait la méthode du copier-coller, a tel instar que dans certains cas il répétait stupidement une erreur de date ou pire une erreur de frappe de l'imprimeur d'un autre ouvrage.)
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2