Inscriptions sur cartouches 8x50r
3 participants
Page 1 sur 1
Inscriptions sur cartouches 8x50r
Bonjour,
J'ai fais des recherches sur armeetpassion sur mes cartouches 8x50r ( Lebel, Berthier ) et je bute sur une seule cartouche.
Est-ce que quelqu'un pourrait identifier ce marquage.
Merci
J'ai fais des recherches sur armeetpassion sur mes cartouches 8x50r ( Lebel, Berthier ) et je bute sur une seule cartouche.
Est-ce que quelqu'un pourrait identifier ce marquage.
Merci
geostat62- Membre averti
Re: Inscriptions sur cartouches 8x50r
C'est une cartouche française, de la SFM ...
Je vais chercher pour en savoir un peu plus ...
A+
édit. : le code IE serait attribué à des fabrications sous contrat avec l'État. Le D pourrait être une précision pour le type de balle (?).
SF est pour le fabricant SFM, et R pour le fournisseur du métal de l'étui : Tréfileries et Laminoirs du Havre. On rencontre également le marquage SF S, pour le fournisseur de métal "Compagnie Française des Métaux", à Sérifontaine.
Ce marquage ne se rencontre qu'en 1906 et 1907 ...
A+
édit. : le code IE serait attribué à des fabrications sous contrat avec l'État. Le D pourrait être une précision pour le type de balle (?).
SF est pour le fabricant SFM, et R pour le fournisseur du métal de l'étui : Tréfileries et Laminoirs du Havre. On rencontre également le marquage SF S, pour le fournisseur de métal "Compagnie Française des Métaux", à Sérifontaine.
Dernière édition par feder504 le Lun 08 Fév 2016, 18:51, édité 2 fois
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci d'avance..........
geostat62- Membre averti
feder504 a écrit:C'est une cartouche française, de la SFM ...
A+
Hum
Je ne suis pas totallement convaincu. Meme les contrats etrangers portent l'inscription "ART D" pour indiquer le changement a balle D. SF colle avec la SFM et R avec Tréfileries et Laminoirs du Havre comme tu le dis.
Donc IE D ne colle pas, car ca indiquerai un type de balle inconnu. Une balle D sera toujours referencee ART D. Il faut continuer a chercher, un autre type de balle sans doute...
V
EDIT : Trouve
Le marquage IE.D. correspond a une balle D produite par "Industrie d'Etat" qui mit la main a la patte pour fournir des balles a la SFM durant les trimestres 3 & 4 en 1906 et les trimestres 1&2 de 1907
Donc tout a fait coherent avec tes marquages
Douille SFM, contrat militaire par une entreprise privee pour aider la constitution des stocks en y montant des balles D produites par Industrie Etat. 4 lots de produits entre 1906 et 1907
V
Dernière édition par Ranskalainen le Lun 08 Fév 2016, 22:02, édité 2 fois
Invité- Invité
Merci les gars, mais là çà plane.
Je cherche sur le net.........., mais c'est horrible je trouve vraiment rien! ni en Français ni en Anglais
Je cherche sur le net.........., mais c'est horrible je trouve vraiment rien! ni en Français ni en Anglais
geostat62- Membre averti
geostat62 a écrit:Merci les gars, mais là çà plane.
Regarde mon post ci dessus :
Douille SFM, laiton du havre
Balle D produite par Industrie Etat, donc pas une balle D des cartoucheries d'etat (ART.D.)
On trouve donc cette douille avec les marquages
IE.D.
3 06, 4 06, 1 07 et 2 07
SF.D.
V
Invité- Invité
J'ai sur-voler ce qui est plus haut, mais en méme temps
je viens de trouver un lien
IE Code IE.D, fabrication d'étuis et peut être de chargement effectués par l'industrie privée pour le compte de l'étât. (De 1906 à 1907)
SFM Société française des munitions (Industrie privée)
Pour moi tout ceci reste du charabia.........
Bon, je vais me concentrer comme tu dis à ce qui a été rajouter plus haut et essayer d'y comprendre qq chose.
IE Code IE.D, fabrication d'étuis et peut être de chargement effectués par l'industrie privée pour le compte de l'étât. (De 1906 à 1907)
Bon, je vais me concentrer comme tu dis à ce qui a été rajouter plus haut et essayer d'y comprendre qq chose.
geostat62- Membre averti
geostat62 a écrit:Ouiais, je viens de trouver un lien
Pour te donner une idee de la penurie des balles D dans cette periode :
Les balles D debutent en 1901 pour l'Atelier de TarbeS (ATS) et l'Atelier de ValencE (AVE)
Les balles D debutent en 1902 pour l’École Central de Pyrotechnie (ECP)
Les balles D debutent en 1903 pour l'Atelier de PuteauX (APX)
Les balles D debutent en 1904 pour l'Atelier de RenneS (ARS)
Les balles D debutent en 1905 pour l'Atelier de DouaI (ADI)
Les balles D debutent en 1906 pour l'Atelier de ToulousE (ATE) et l'Atelier de VIncenneS (A.VIS)
Pour moi, IE.D. signifie juste que la balle D a ete fournie finie par l'un de ces etablissements a la SFM...
Invité- Invité
ok.
Donc 4 et 06, 4° trimestre 1906. un peu comme durant la ww2 ( D et 2) = 2° trimestre 1940.
IE.D ok
Ma question : pourquoi vous parlez tous de SF.M, alors qu'il est marqué SF.R
Curieux, même moi j'en parle.........
Donc 4 et 06, 4° trimestre 1906. un peu comme durant la ww2 ( D et 2) = 2° trimestre 1940.
IE.D ok
Ma question : pourquoi vous parlez tous de SF.M, alors qu'il est marqué SF.R
geostat62- Membre averti
geostat62 a écrit:J'ai sur-voler ce qui est plus haut, mais en méme temps
Aucun charabia, juste les marquages reglementaires :
Fournisseur et type de la balle : Industrie d'Etat, balle D (IE.D.)
Trimestre 04 : 04
Annee 1906 : 06
Fabriquant de la douille : Societe Francaise de Munitions (SF) et fournisseur du metal R (Rugles ,SA des tréfileries et laminoirs du Havres)
Invité- Invité
geostat62 a écrit:Ma question : pourquoi vous parlez tous de SF.M, alors qu'il est marqué SF.R
Parce que "SFM" c'est le marquage des productions civiles. Le code militaire de la SFM c'est "SF" et ce jusqu'au cartouches des annees 80...
Sinon c'est une des plus rare cartouches de fabrication francaise...
V
Invité- Invité
Oui, effectivement, tu l'avais signalé plus haut.
Bon, ben je me sens mieux, je suis soulagé.
Oui, j'ai bien compris quelle était rare (petit lot sur finalement une bien grande période), je vais la vendre à un prix d'or à un musée....hi,hi,hi
Non, vous pensez bien que je vais la chouchouter. Vous avez vu sur la photo, elle est en bon état.
Et dire que je ne sais même plus exactement ou je l'ai trouvé (il y a à peu près une quinzaine d'années). Mais ce que je sais, c'est que je l'ai pas acheté.
Merci beaucoup et beaucoup merci à vous tous. DES PRO
Bon, ben je me sens mieux, je suis soulagé.
Oui, j'ai bien compris quelle était rare (petit lot sur finalement une bien grande période), je vais la vendre à un prix d'or à un musée....hi,hi,hi
Non, vous pensez bien que je vais la chouchouter. Vous avez vu sur la photo, elle est en bon état.
Et dire que je ne sais même plus exactement ou je l'ai trouvé (il y a à peu près une quinzaine d'années). Mais ce que je sais, c'est que je l'ai pas acheté.
Merci beaucoup et beaucoup merci à vous tous. DES PRO
geostat62- Membre averti
Par curiosité, j'aimerais avoir une estimation de cette cartouche.
Comment je peux transférer dans "estimation" ou y a t-il un administrateur qui me transférer ce post?
Merci
Comment je peux transférer dans "estimation" ou y a t-il un administrateur qui me transférer ce post?
Merci
geostat62- Membre averti
Bonsoir,
Et merci pour cette identification.Je possède la mème,douille seule,datée 1/07,et ce marquage SFR nous posait problème:
Et merci pour cette identification.Je possède la mème,douille seule,datée 1/07,et ce marquage SFR nous posait problème:
mèche-capsule- Membre expert