Ed's Red maison

+21
Laurent C
mister_white
sebb916
gégé95
labrocante37
damdande
Musicalbox
jeanhulk
ANDY34
deGuers
coyote139
SW44mag
LaFoudre
Verchère
lu1900
blp54
Lariflette
nono
Solitaire du 57
volontaire 1870
ben001
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Ed's Red maison - Page 3 Empty Re: Ed's Red maison

Message  lu1900 Lun 15 Jan 2018, 11:51

WICHITA a écrit:et le ed'red se conserve facilement?

Non, faut le boire rapidement car l'huile s'évapore   clown

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Laurent C Lun 15 Jan 2018, 12:40

deGuers a écrit:La Réunion ; si tu n'es pas à l'abri sous un cyclone tu as certes moins de chance de moisir sur pied mais tu risques de te prendre une tôle arrachée à un toit .
J'ai un copain qui a voulu refermer son portail lors d'un cyclone ; il ne s'est plus rappelé de rien jusqu'à son réveil aux urgences .
Mais bon , c'est le prix à payer pour fréquenter le paradis .

Je connais les cyclones et les précautions à prendre. Mais ça ne représente pas la majorité du temps où le matériel est soumis à l'humidité !

Ce que je sais (je n'ai vécu qu'une douzaine d'années sous les tropiques, mais généralement ça suffit à éduquer le métro), c'est que la moisissure aime la chaleur et le confinement. C'est sans doute embêtant pour les armes au coffre (soucis que je ne connaissais pas alors) et ça rejoint les préoccupations des photographes (ça, j'ai donné). Ceux-ci n'ont que deux solutions à peu près sûres : l'exposition à la lumière ambiante pour éviter les champignons, sur une étagère du bureau par exemple et à condition de ne pas habiter à côté d'une ravine ; les lampes UV dans une armoire préférentiellement déshumidifiée.

Ça doit être joli un coffre avec une belle lumière bleue quand tu ouvres et les armes qui brillent de tout l'éclat de leur Dextron !

Bon, ici, en Juppésie centrale, je vais faire l'inventaire des produits que j'ai à la maison et me pencher sérieusement sur cette histoire de nettoyage. Depuis quinze jours que j'ai la carabine, elle a 300cps et je passe simplement à sec l'écouvillon en laine du petit kit Décathlon pour 22LR, après chaque séance, pour retirer les résidus (nombreux) que laisse les Geco. Et puis je passe un petit chiffon imbibé d'essence F pour enlever les traces de doigts sur les bois et le métal. Hier seulement, j'ai passé de l'huile pour arme sur la culasse avant de l'actionner deux ou trois fois et de la ranger à part.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Julien.s Lun 15 Jan 2018, 19:48

Bonsoir, tant qu'on est dans les produits, que utilisez vous comme méthode et produits simple à trouver (pas de mercure) pour l'emplombage pour un canon arme de poing.
Si possible le même produit pour un effet désencuivrant si cela existe.

Merci.

Julien.s
Membre averti
Membre averti

Message  deGuers Lun 15 Jan 2018, 21:37

Pour moi , faute de mercure , le Hoppe's Lead Remover .
Le fin tamis en laiton enlève tout , y compris sur les fonds et les flancs .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mar 16 Jan 2018, 01:52

Laurent C a écrit:... C'est justement les choses "à l'abris" qui moisissent.
Ce qui est exposé aux vent et au UV ne souffre pas de la même manière.
Faut jamais généraliser...
Souvent c'est le renouvellement d'air qui apporte l'humidité : s'il fait bien froid c'est sec, que ce soit dehors ou dedans. Mais quand l'air extérieur se réchauffe il contient plus de vapeur d'eau, à taux d'humidité pourtant égal ; quand il se répand sur des objets pas encore réchauffés, à leur contact il se refroidit et son taux d'humidité augmente jusqu'à condensation sur lesdits objets.
L'air d'une perturbation pluvieuse à + 5° ou + 10°, qui coule sur de lourdes machines en fonte ayant conservé les - 5° ou - 10° du coup de froid précédent, ça les couvre instantanément de buée jusqu'à ruissellement.
Autre exemple, l'air chaud et paraissant sec d'une belle journée de printemps, quand un petit malin a l'idée d'ouvrir en grand les portes d'une ancienne casemate de fortification, "pour l'aérer"... Parfois, en 2 ou 3 heures c'est comme si on avait arrosé au jet ! Les casemates, faut les aérer que quand il fait froid !

Maintenant dans les "colonies" je sais pas ... ça rouille, les sagaies ? Z'ont qu'à y mettre des pointes en roche volcanique ou en silex...

Emplombage :
S'il y avait un produit chimique qui attaque le plomb sans altérer l'acier, ça se saurait... Tout ce qu'on peut faire, c'est faciliter le délitement des couches de plomb successives, en dissolvant les éventuelles pellicules grasses ou graphitées intermédiaires ; puis en arracher le maximum à la brosse ou au grillage laiton.
Bien sûr, on pourrait pourrait en guise de préliminaires bien chauffer la tuyauterie, et quand elle commence à suinter la ramoner vigoureusement à grands coups de tige...
L'intégrité physique de la belle n'en serait pas altérée, mais le doux hâle de son bronzage peut-être...
C'est pas moi qu'a commencé !

Conservation :
Bien bouché, un flacon assez plein de Ed's Red se conserve aussi longtemps qu'on veut, mais faut secouer avant chaque emploi, car ça décante très vite. Mal bouché, l'acétone se barre rapidement.
Ce pourquoi, quand j'en prépare, je ne remplis pas un gros contenant mais de nombreux petits flacons, à utiliser l'un après l'autre.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  lu1900 Mar 16 Jan 2018, 06:09

Hors l'odeur , la créosote de hêtre est efficace contre les moisissures  ...

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Mar 16 Jan 2018, 16:56

Emplombage :
S'il y avait un produit chimique qui attaque le plomb sans altérer l'acier, ça se saurait... 

Bonjour,
Verchère, Le mercure est bien un produit chimique et même un corps pur simple  Ed's Red maison - Page 3 72113 et il n'attaque pas l'acier...
On est bien d'accord sur le fait qu'il est multi toxique et ne doit pas être utilisé;

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Mar 16 Jan 2018, 17:45

même si c'est mal, finalement, on l'utilise comment?
(j'ai des velléités de récupérer tout les thermomètres que je peux trouver...)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Vmax666 Mar 16 Jan 2018, 18:05

WICHITA a écrit:même si c'est mal, finalement, on l'utilise comment?
(j'ai des velléités de récupérer tout les thermomètres que je peux trouver...)

Tu bouches hermétiquement un coté du canon tu verses le mercure, tu bouches pareil l'autre coté et t'attends en bougeant ton canon de temps en temps si il n'y en a pas assez pour tout le canon. Ensuite tu débouches tu récupères le mercure en étant très prudent et tu passes des patch car il va surement en ressortir encore quelques micro billes de mercure.
Tu utilises des gants de chirurgien pour éviter tout contact. Tu assures encore en laissant un récipient ou une toile imperméable sous l'arme des fois que cela se mette à fuir.
Pour ma part je bouche avec des boules quies en silicone et je pose par-dessus un morceau de scotch américain pour assurer. Le bouchon doit etre parfaitement étanche le mercure s'infiltre par le plus microscopique des interstices.

Ed's Red maison - Page 3 Imag0410

Ed's Red maison - Page 3 72113

Dernière édition par Vmax666 le Mar 16 Jan 2018, 18:10, édité 2 fois
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Vmax666 Mar 16 Jan 2018, 18:09

doublon
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP Mar 16 Jan 2018, 19:40

Il n'y a pas si longtemps les lycéens manipulaient le mercure en TP de physique sans précautions particulières et notre regretté BRX mettait parfois carrément les mains dedans dans le cadre de son métier. Il n'est pas mort de ça et à un âge très respectable. Je me demande, si on en fait pas quelquefois un peu trop dans la précaution.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Julien.s Mar 16 Jan 2018, 20:58

Bonsoir, merci les réponses je vais teste à l'occaz le Hoppe's Lead Remover.

Julien.s
Membre averti
Membre averti

Message  Vmax666 Mar 16 Jan 2018, 22:59

LP a écrit:Il n'y a pas si longtemps les lycéens manipulaient le mercure en TP de physique sans précautions particulières et notre regretté BRX mettait parfois carrément les mains dedans dans le cadre de son métier. Il n'est pas mort de ça et à un âge très respectable. Je me demande, si on en fait pas quelquefois un peu trop dans la précaution.

C'est pas faux et on a tous surement enfant joué avec le mercure par terre qui glissait partout d'un thermomètre cassé.
Pour ma part je suis pas chimiste, j'applique simplement un principe de précaution compte tenu de la réputation du produit.
Un fait certain il passe et s'insinue partout alors par exemple avec des micro coupures aux mains que tout bricoleur se ramasse,  moi je ne suis pas chaud pour travailler sans gants.

Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Mer 17 Jan 2018, 02:59

Ce sont les vapeurs qui sont dangereuses et ds notre cas , on le chauffe pas ,  vu qu'on cherche pas d'or !

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 17 Jan 2018, 03:45

LP a écrit:... Je me demande, si on en fait pas quelquefois un peu trop dans la précaution.
On en fait presque toujours beaucoup trop !
Mais c'est normal, vu que les décisions sont prises par des gens qu'en branlent pas une. Qui d'ailleurs sont aux postes de décisions parce qu'ils ont des diplômes, diplômes qu'ils ont justement passés dans l'espoir de se la couler douce ensuite. Donc pour masquer le fait qu'ils savent rien foutre, ils en font trop ! Et s'ils le faisaient pas, on leur reprocherait d'être payés à rien foutre...

C'est vrai que c'est poison, le mercure. Plein de gens ont été empoisonnés au mercure, à l'époque où l'on s'en servait comme médicament (syphilis, cancer, etc.) ; on connaissait déjà les risques il y a 500 ans. Fallait pas boire trop de sels de mercure, pas malaxer à la main de la boue aurifère mercurielle, à longueur de journée pendant des années, etc.

Mais le produit a sans doute muté, car maintenant il suffit de regarder un baromètre de Torricelli pour attraper la mort qui tue !

Ceci dit, quand j'écris "produit chimique"... Je pense "attaque chimique". Ici, il me semble que le mercure se contente de dissoudre le plomb.
La question est "et quand il en a dissous beaucoup, il marche encore ?"
Je crains bien que non, et peut-être même qu'à force il deviendrait pâteux...
Alors, il sera foutu ? On devra le jeter dans les toilettes ?

BEN NON ! Pour l'épurer il doit suffire de le distiller !
L'alambic nécessaire est décrit dans tout les bons bouquins de chimie (datés du XIXe donc), soit au chapitre du mercure, soit à celui de l'extraction des métaux précieux. Là, faudra effectivement éviter les fuites ; mais le dispositif paraît simple et fiable, bien plus simple que pour distiller la gnôle.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Mer 17 Jan 2018, 04:35

Et distiller la gnôle dans l'alambic à mercure ? Suspect

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Mer 17 Jan 2018, 04:43

Julien.s a écrit:Bonsoir, merci les réponses je vais teste à l'occaz le Hoppe's Lead Remover.

Ce n'est pas une potion , c'est un fin tamis en laiton monté sur une baguette spéciale équipée d'un tampon en caoutchouc , le serrage est réglable ; au calibre bien sûr .
Dans le kit il y a aussi un porte-tamis pour enlever le plomb amalgamé dans le cône de forcement du canon .
Surprenant ce que l'on peut enlever comme plomb avec ce petit outillage .
Ça n'a pas l'air très connu dans le milieu des armes , je ne m'explique pas pourquoi .
Efficace , pas cher ; là est peut-être la raison , pas cher ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 17 Jan 2018, 05:15

L'automne dernier, j'ai cannibalisé un métier à tisser équipé et réglé pour ce type de grillage. Presque neuve (enfin, moins de 40 ans, mais d'apparence parfaite), la machine partait à la ferraille.
J'ai pu récupérer un petit bout de grillage fin en laiton (mais un affreux m'en a soufflé la plus grande partie sous le nez) ; effectivement ça déplombe bien mieux que l'écouvillon laiton ou bronze (lequel n'enlève que ce qui veut bien partir). Pour faire l'outil support, faut trouver un tube caoutchouc au bon diamètres ; pas toujours évident...

L'alambic à gnôle, il fait bouillir dans une marmite et refroidit dans un tuyau laissant écouler la précieuse liqueur.

L'alambic à mercure travaille en vase clos : une cloche est renversée sur un bac, avec joint d'eau. Au milieu du bac, le produit contenant le mercure est chauffé ; les vapeurs montent dans la cloche, qui est extérieurement refroidie par aspersion d'eau. Elles se condensent donc contre la paroi, et ruissellent jusqu'en bas, où se trouve une gouttière circulaire de collecte.
Le mercure est récupéré au soulèvement de la cloche, une fois que tout est refroidi, donc il n'y a plus de vapeurs (autres que l'évaporation à température ambiante, qui n'est paraît-il pas nulle).
Enfin, c'est comme ça dans les bouquins ; j'ai pas eu l'occasion d'essayer...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP Mer 17 Jan 2018, 07:22

Le tampon ménager vert est très efficace pour déplomber et ne coute rien.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Mer 17 Jan 2018, 16:05

Sérieux ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP Mer 17 Jan 2018, 17:34

deGuers a écrit:Sérieux ?

Toujours!

Regarde ce qu'on sort comme plomb avec un simple morceau de tampon ménager enroulé autour d'une baguette de nettoyage:

https://www.tircollection.com/t13926-fusil-gras-civil?highlight=gras+civil

Comme précisé en légende de la photo, c'était le 6ème tampon, les 1er étaient encore plus chargés. En outre, ce n'est pas un abrasif très violent pour le métal. Je m'en sers aussi pour simplement nettoyer un canon sale en huilant le tampon.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3