Etain qui craque....

+2
BRX (†)
piombu
6 participants

Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Etain qui craque....

Message  piombu Sam 20 Fév 2016, 18:24

Bonjour à tous.

J'achète de temps à autres des targette d'étain à 33% pour couler des balles.

Ce matin au stand, un ami m'a donné deux targettes. quand je les ai pliées pour les mettre dans mon sac, j'ai entendu un craquement, très net.

Un peu étonné, car cela n'est jamais arrivé avec celles que j'achète habituellement, j'ai regardé ces targettes "qui craquent"....... pas d’inscription sur le pourcentage d'étain.

J'ai demandé à mon ami qui lui non plus n'en savait rien (c'est un agent GDF à la retraite qui était soudeur).

Du coup, pensez vous que ce craquement puisse me donner une indication (toute relative.....) sur le pourcentage d'étain, ou dois je considérer que c'est du 33% et puis basta....???

Merci

Etain qui craque.... 72113
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Re: Etain qui craque....

Message  BRX (†) Sam 20 Fév 2016, 18:51

J'ai appris, il y a longtemps, que ce bruit était " le cri de l'étain "; il dénote effectivement un bon pourcentage mais de combien ? surement plus d'un tiers.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Il craque son etain

Message  Jean Louis Sam 20 Fév 2016, 21:13

Moi je craque devant une target te d'etain.
Serieusement par faible temperature le bruit est normal.

Attention lors de l'utilisation si l'etain ou autres colle sur la louche ou sur le moule la presence d'autres composants est a craindre, j'elimine immediatement .

Jean louis.

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Re: Etain qui craque....

Message  Verchère Dim 21 Fév 2016, 00:48

Il se dit que l'étain "qui craque" est de l'étain pur (c'est plus un crépitement qu'un craquement unique),
il se dit aussi que même avec un poil d'impuretés ça craque encore.

En tous cas les soudures à 33%, 50 ou 60%, ne craquent pas.
Et les baguettes que j'ai coulées avec du tuyau de brasserie (théoriquement étain pur pour cause de normes sanitaires) crépitent allégrement quand on les plie.

Alors je dirais que ta baguette est de l'étain pur, ou presque ; pas de la soudure malgré l'origine (pur, ça soude mal), mais peut-être un ingrédient de base pour fabriquer sa propre soudure de composition optimisée. Ou son propre alliage pour balles, en l'occurrence.
Ça vaut un peu moins cher que l'or, mais c'est pas du vil plomb...

Pour être sûr, c'est pas bien difficile à tester en suivant la courbe de température de refroidissement (il faut un thermocouple, accessoire souvent livré avec des multimètres presque bas de gamme). Les courbes sont bien connues, car on utilise l'alliage plomb - étain pour les TP sur les eutectiques, en lycée technique ou IUT de méca ; ça doit se trouver sur Internet.






Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty rep..

Message  joselito Dim 21 Fév 2016, 00:52

Perso, je soude à l'étain 40%....pas de craquements en pliant la barre, je pense également à de l'étain pur... salut

------------------------



Etain qui craque.... Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17603
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Etain qui craque

Message  piombu Dim 21 Fév 2016, 13:38

Salut  salut

Bon, j'ai "cassé" une targette et j'ai fait une photo qui je pense sera plus parlante.

Rien à voir avec du plomb mélangé à 33% avec de l'étain, qui est beaucoup plus lisse.  Là on voit clairement une espèce de cristalisation....

Si quelqu'un a déjà vu ce type de matériaux......Cela me donnera peut être une idée plus approchante du pourcentage Etain qui craque.... 117219

Etain qui craque.... 16022101434229261
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Re: Etain qui craque....

Message  manitou Dim 21 Fév 2016, 13:59

salut
Si en sortie de coulé,
c est jeté dans la flotte cela peut
produire ces cristallins.
mefis toi quand meme,
le cacazinckium d equilibrage des roues
actuel a la meme texture.
Proverbe du chien.....

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4942
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Re: Etain qui craque....

Message  piombu Dim 21 Fév 2016, 15:27

Le souci, (si l'on peut dire), c'est qu'il n'y a aucunes indications portées sur ces targettes comme c'est le cas sur celle du commerce....

Elles étaient fournies par GDF à leurs soudeurs (elles ont bien 30 ans d'ailleurs).

Je crois que je vais les couler avec du plomb comme je fait d'habitude (95%-5%) en lingots, partant du postulat que le pourcentage serait de 33% pour ces tragettes.

Ensuite je testerais le tout avec le petit testeur de dureté LEE. Je verrai bien à ce moment là si ces nouveaux lingots sont plus ou moins dur que mon alliage habituel.

Là j'aurais bon ???
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Re: Etain qui craque....

Message  Verchère Lun 22 Fév 2016, 01:46

Essaie plutôt un mélange qui te donnerait un résultat restant dans la plage de mesure de ton testeur, en calculant comme si c'était du 33 % ou du 100 %.
Comme ça un seul échantillon te suffira.

Petit, l'échantillon : si ce n'est pas de la soudure ordinaire ni de l'étain pur, c'est peut-être une soudure miracle qui vaut la peau des fesses....
Mais mes parents ont un pichet en étain cassé au pied, et la cassure a cette allure...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Re: Etain qui craque....

Message  piombu Lun 22 Fév 2016, 09:34

Ok ok.

On va couler ça et je vous dis....mais bon, mis à part de l'étain en plus ou moins grande proportion, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être....pas du platine en tous cas !!!! Very Happy
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Re: Etain qui craque....

Message  Verchère Mar 23 Fév 2016, 01:59

piombu a écrit:... je ne vois pas trop ce que cela pourrait être....pas du platine en tous cas ...
Le prix d'une baguette de soudure ne réside pas forcément dans la valeur des constituants, mais dans la présence en quantité infinitésimales de petits additifs anodins, qui réunis font la supériorité de cette soudure sur une autre. Dès que c'est un peu pointu, la composition exacte ne figure nulle part, tout comme celle de l'éventuel enrobage : secret d'alchimiste, et c'est ça qui fait le prix.
Certes, depuis les chromatographies ou spectrographies ces secrets sont difficiles à garder, mais la composition étant déposée ils ne peuvent être copiés à but commercial. Et le bricoleur qui voudrait les fabriquer pour son usage propre ... dispose rarement des bidulographes nécessaires.

Si c'est effectivement de la soudure, l'origine semble désigner une soudure pour tuyaux de gaz ; en ce cas ça m'étonnerait bien qu'il n'y ait que plomb et étain...
Mais je penche toujours pour de l'étain relativement pur.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etain qui craque.... Empty Re: Etain qui craque....

Message  piombu Mar 23 Fév 2016, 22:01

Il est certains que pour des amateurs comme nous, (enfin, comme moi Wink ), déterminer la composition exact de l'alliage est mission impossible, ne disposant pas des moyens techniques ad hoc.

Ensuite, mon ami (que j'ai rappelé du coup) penche pour de l'étain "tout simplement". 

En effet, ils se servait de ces targettes pour les "jonctions en sortie de réseau".....???

Il bossait dans une Centrale à gaz et d'après ce que j'ai compris, ils faisaient des soudures d'entretien pour assurer l'étanchéïté.

Avec environ 500g de ce matériau, j'ai de quoi couler quelques SWC 158 gr pour mon Smith 19.... Etain qui craque.... 2480670802
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum