pourcentage d etain

+3
EKAERGOS
Jeppesen
forterrat
7 participants

Aller en bas

pourcentage d etain Empty pourcentage d etain

Message  forterrat Ven 30 Déc 2016, 18:30

Bonjour à tous
je m apprête à couler de nouveau des ogives pour mon schmidt rubin 1889.  
J ai coulé la derniere fois des ogives 200gr en 309 que j ai recalibré à 308. J y ai mis egalement des gas checks alu pour cal 30.
Sur le conseil d un armurier j avais ajouté au plomb 10 % d étain en sachant que ce dernier doit être à 90 ou 95 % de pureté ( anciennes vaisselles achetées sur vides greniers).
quand je fais des recherches sur le net 10% cela me parait élevé .
Qu en pensez-vous?
7 à 8 % serait peut être plus raisonnable?
Si vous pouvez m éclairer je vous en remercie d avance. pourcentage d etain 72113
forterrat
forterrat
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : 45-89
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  Jeppesen Ven 30 Déc 2016, 18:45

pour ma part, je dirai plutôt vers 5 % (ce qui double déjà pratiquement la "dureté" de ton plomb).

mais bien sûr, tout dépend aussi du degré de "dureté" que tu recherches pour tes projectiles.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

pourcentage d etain 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6571
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  forterrat Ven 30 Déc 2016, 20:51

Je ne saurais pas dire le degré de dureté voulu. Le tout etant d eviter d emplomber le canon.
c est pour tirer de la gp90. Ogives 200gr en 308 avec charge
reduite : 0,9g de A0.
forterrat
forterrat
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : 45-89
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Dur à Mou

Message  EKAERGOS Ven 30 Déc 2016, 20:58

pourcentage d etain 72113 Au delà de 5% l'étain n'apporterait plus grand chose au niveau de la dureté si l'on en croit la théorie et les bons ouvrages. 
Certains tireurs ("Radio-Stand" ?) ne contredisent pas ce point mais selon eux l'étain aurait un rôle "lubrifiant" qui retarderait l'emplombage ????
Ce qui est certain c'est que plus il y a d'étain plus celà abaisse le point de fusion ce qui peut être un plus lors de la fonte des balles mais pas vraiment bon dans le canon à partir d'une certaine vitesse...
Tout ceci pour des matériaux à peu près purs et non pour des métaux de récupération à la composition inconnue...et variable
De même l'étain étant plus léger, en augmentant le % d'étain on obtiendra un projectile plus léger..et donc plus rapide à charge égale.
A noter également que l'on doit particulièrement veiller à l'homogénéïté du mélange en fusion; l'étain ayant tendance à remonter en surface en y formant une couche irisée voir comment y remédier dans tous les bons manuels.
La vrai solution au delà d'une certaine vitesse outre le GC consiste en l'utilisation du Linotype ou plomb d'imprimerie (plus guère utilisé dans ce domaine) trés dur mais dans ce cas l'étain (5%) ne joue plus qu'un rôle de "liant" permettant d'associer le Plomb (70%) à l'Antimoine (25%)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb_typographique

Le Linotype a de gros avantages outre sa dureté . 
S'il donne des projectiles à l'aspect brillant plus légers que ceux en Plomb pur ou faiblement allié les projectiles sortent du moule à un diamètre légèrement supérieur à ceux en plomb "normal" ce léger surcalibrage étant considéré par certains comme un plus en matière de précision voire même comme un moyen de réhabiliter un canon à l'âme bien noire ..(Rédemption ?  pourcentage d etain 335982) genre 303 avec de longues années au service de sa gracieuse majesté avec cordite et amorces corrosives

De même associé à ce léger surcalibrage cette dureté du linotype convient bien au pas de rayures plutôt serré des fusils militaires de la fin du XIX car un projectile plus "mou" et juste du calibre poussé par une bonne charge pourrait avoir légèrement tendance à "sauter les rayures";fusse dans l'äme bien propre d'un SR helvétique prédestiné par la grâce (Re: pourcentage d etain 335982).

salut

Sources : Malfatti + Synthèse de divers articles parus dans les "Gun Digest" des années 70/80
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5890
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  forterrat Ven 30 Déc 2016, 23:17

Très interessant .merci pour ces précisions.
je vais très surement revoir cela à la baisse alors
et puis au prix de l étain..
salut
forterrat
forterrat
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : 45-89
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  yan11 Lun 02 Jan 2017, 21:25

un petit tableau pour aider
pourcentage d etain Captur10
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  forterrat Mar 03 Jan 2017, 08:07

Merci pour ce tableau.
surprenant par le peu de différence entre les différents pourcentages d étain.
Maintenant la question qui se pose est quelle dureté est necessaire pour le  tir que je pratique et dans cette arme..
forterrat
forterrat
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : 45-89
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  Verchère Mar 03 Jan 2017, 11:11

Il faut savoir que l'emplombage est souvent provoqué par un alliage trop dur, qui n'a pas permis à la balle de se "mouler" dans les rayures, laissant des fuites avec effet chalumeau. Les tirs en piscine montrent que c'est infiniment plus fréquent qu'on croirait.
Par ailleurs, un emplombage d'alliage mou est bien plus facile à décoller (à l'écouvillon métallique) qu'un emplombage d'alliage dur.

Dans le SR89, rien ne vaut sans doute une balle de plomb assez mou chemisée ... de papier.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18303
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  ANDY34 Mar 03 Jan 2017, 11:42

Bonjour
Perso je coule plutôt vers 6 %
Baguette de 200 g à 33 % soit 66 g d'étain.
Complément QSP 1.1 kg (soit env 900 g de plomb AC) 
GS plus calibrage et tout va bien  pourcentage d etain 72113 pourcentage d etain 72113 pourcentage d etain 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  yan11 Mar 03 Jan 2017, 11:55

Verchère a écrit:Il faut savoir que l'emplombage est souvent provoqué par un alliage trop dur, qui n'a pas permis à la balle de se "mouler" dans les rayures, laissant des fuites avec effet chalumeau. Les tirs en piscine montrent que c'est infiniment plus fréquent qu'on croirait.
Par ailleurs, un emplombage d'alliage mou est bien plus facile à décoller (à l'écouvillon métallique) qu'un emplombage d'alliage dur.

Dans le SR89, rien ne vaut sans doute une balle de plomb assez mou chemisée ... de papier.

un sous calibrage entraine aussi un emplombage ainsi qu un vitesse inadaptée par rapport a l alliage utilisé
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  Verchère Mar 03 Jan 2017, 12:18

Sur les trois SR 1889 que j'ai jaugés, le sous-calibrage n'était pas trop à redouter (Z = .306 à .307, alors tout le monde leur enfile des .308).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18303
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  forterrat Mar 03 Jan 2017, 18:52

Verchère a écrit:Il faut savoir que l'emplombage est souvent provoqué par un alliage trop dur, qui n'a pas permis à la balle de se "mouler" dans les rayures, laissant des fuites avec effet chalumeau. Les tirs en piscine montrent que c'est infiniment plus fréquent qu'on croirait.
Par ailleurs, un emplombage d'alliage mou est bien plus facile à décoller (à l'écouvillon métallique) qu'un emplombage d'alliage dur.

Dans le SR89, rien ne vaut sans doute une balle de plomb assez mou chemisée ... de papier.

Je comprends bien ce que tu expliques. Mais alors quelle est la recette que tu préconises ou appliques concernant l ogive coulée?
forterrat
forterrat
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : 45-89
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Preconise

Message  Jean Louis Mar 03 Jan 2017, 20:53

pour le calibre qui fume comme le Sharps calibre 45, 5 % d'étain donne de l'excellent résultat dans un canon de 450 à 458 fond de rainures.
Pour un 308 , 323, 311 un alliage de 7 % d'etain plus 5 à 7 % d'antimoine est parfait.
Attention de faire un calibrage en 2 fois les axes de presses souffrent énormément .

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage d etain Empty Re: pourcentage d etain

Message  Verchère Mar 03 Jan 2017, 23:40

forterrat a écrit:Je comprends bien ce que tu expliques. Mais alors quelle est la recette que tu préconises ou appliques concernant l ogive coulée?
Je prépare rarement mes alliages à partir de métaux purs ; je fais des coulées homogènes de 12 kg (3 grands lingots plats, cisaillables) à partir de métaux de récup, et ensuite je teste approximativement leur dureté pour les affecter à tel ou tel calibre (toute la coulée réservée pour un unique calibre, alors elle dure un moment). C'est donc assez pifométrique ; disons que quand j'hésite je prendrais le lot le moins dur...
Mais je manque cruellement de plomb mou ! Alors je le réserve aux vieux PN et le tout venant moderne se contente de ce qui reste.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18303
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum