fusil chassepot du contrat initial ministère de la marine
+2
Baccardi
gecclp
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Pour mon premier post, je me propose de vous présenter un intéressant fusil chassepot du contrat initial du ministère de la marine. Contrat signé entre le ministère de la marine (indépendant à l'époque du ministère de la guerre) et la société lyonnaise Cahen qui a sous-traité à la société londonienne Potts&hunts.
Les fusils chassepot du contrat initial de la marine ont été fabriqués en 1869 et sont tous passés entre les mains du contrôleur (colonel) de Maintenant (poinçons "M").
Les chassepots marine ont systématiquement un numéro matricule marine, une ancre sur le talon de crosse, les poinçons "M" et les marquages "Potts & hunts à Londres Mle 1866".
La crosse porte le matricule de l'arme sans pastille.
Quelques photos de la bête ayant très très probablement fait le coup de feu lors du siège de Paris, puis ayant continué sa vie militaire à l'issue de la guerre en passant en arme d'instruction pour la marine ( X rajouté au matricule après guerre et hausse modifiée en 1872).
Place aux photos:
[url=https://servimg.com/view/18930094/1891[/url]
Pour mon premier post, je me propose de vous présenter un intéressant fusil chassepot du contrat initial du ministère de la marine. Contrat signé entre le ministère de la marine (indépendant à l'époque du ministère de la guerre) et la société lyonnaise Cahen qui a sous-traité à la société londonienne Potts&hunts.
Les fusils chassepot du contrat initial de la marine ont été fabriqués en 1869 et sont tous passés entre les mains du contrôleur (colonel) de Maintenant (poinçons "M").
Les chassepots marine ont systématiquement un numéro matricule marine, une ancre sur le talon de crosse, les poinçons "M" et les marquages "Potts & hunts à Londres Mle 1866".
La crosse porte le matricule de l'arme sans pastille.
Quelques photos de la bête ayant très très probablement fait le coup de feu lors du siège de Paris, puis ayant continué sa vie militaire à l'issue de la guerre en passant en arme d'instruction pour la marine ( X rajouté au matricule après guerre et hausse modifiée en 1872).
Place aux photos:
[url=https://servimg.com/view/18930094/1891[/url]
gecclp- Membre averti
Re: fusil chassepot du contrat initial ministère de la marine
Très beau premier sujet !
Merci !!
Merci !!
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci,
Même si la photo est parlante, je n'avais pas précisé que l'arme est avec sa baïonnette au numéro.
C'est toujours très difficile de trouver le mariage des deux, soit ils sont découverts encore mariés (ce qui fut le cas de ce chassepot marine) soit c'est peine perdue.
Amicalement
Même si la photo est parlante, je n'avais pas précisé que l'arme est avec sa baïonnette au numéro.
C'est toujours très difficile de trouver le mariage des deux, soit ils sont découverts encore mariés (ce qui fut le cas de ce chassepot marine) soit c'est peine perdue.
Amicalement
gecclp- Membre averti
Bonsoir.
J'ai un Pott&Hunt en bon état,vierge de poinçon et de numéros.
Alain
J'ai un Pott&Hunt en bon état,vierge de poinçon et de numéros.
Alain
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
très beau fusil et de plus "tout au numéro" félicitations !
ps: pourrais-tu nous faire une tof du poinçon "M" stp ?
ps: pourrais-tu nous faire une tof du poinçon "M" stp ?
3008nato- Pilier du forum
joselito- Modérateur
Bonsoir,
moi je dis que ça pourrait bien m'intéresser pour mon livre… si l'heureux propriétaire veut bien partager…
Je vous contacte par MP
moi je dis que ça pourrait bien m'intéresser pour mon livre… si l'heureux propriétaire veut bien partager…
Je vous contacte par MP
Conservateur- Futur pilier
Bonsoir,
Content de voir votre intérêt pour cette pièce sympathique.
Bonne fin de soirée
Content de voir votre intérêt pour cette pièce sympathique.
Bonne fin de soirée
gecclp- Membre averti
Bonjour,
Conservateur, j'ai bien pris note de votre message, mais je ne peux vous répondre par MP, ma présence sur le forum est trop récente.
Cependant, c'est sans difficulté que je pourrai mettre à votre disposition des clichés de la pièce.
Cordialement
Conservateur, j'ai bien pris note de votre message, mais je ne peux vous répondre par MP, ma présence sur le forum est trop récente.
Cependant, c'est sans difficulté que je pourrai mettre à votre disposition des clichés de la pièce.
Cordialement
gecclp- Membre averti
bonjour gecclp .
avant ton post je ne savais pas que la marine avait été dotée de ces fusils marqués P.H .....et je t'avais demandé une photo du poinçon "M"
-pour conservateur , ce matin je me suis caillé en triant une partie des "Chassepot" et j'ai retrouvé ton H.P. marine !! avec une différence que
mon fusil est daté 1869 et N° 11mille env
avant ton post je ne savais pas que la marine avait été dotée de ces fusils marqués P.H .....et je t'avais demandé une photo du poinçon "M"
-pour conservateur , ce matin je me suis caillé en triant une partie des "Chassepot" et j'ai retrouvé ton H.P. marine !! avec une différence que
mon fusil est daté 1869 et N° 11mille env
Bonjour,
Je vous avais oublié, je vous ferai des photos des poinçons la semaine prochaine.
Félicitation pour vos très beaux chassepots, votre PH est bien un des exemplaires du ministère de la marine.
Amicalement
Je vous avais oublié, je vous ferai des photos des poinçons la semaine prochaine.
Félicitation pour vos très beaux chassepots, votre PH est bien un des exemplaires du ministère de la marine.
Amicalement
gecclp- Membre averti
bonjour
si le poinçon de votre fusil est le même , pas la peine de faire des photo ...
si le poinçon de votre fusil est le même , pas la peine de faire des photo ...
re-,
Ce sont effectivement les mêmes poinçons.
Pourriez-vous faire d'autres clichés de votre chassepot marqué du siège de Paris?
D'avance merci
Amicalement
Ce sont effectivement les mêmes poinçons.
Pourriez-vous faire d'autres clichés de votre chassepot marqué du siège de Paris?
D'avance merci
Amicalement
gecclp- Membre averti
Bonjour et merci ! voilà de la bien belle matière pour illustrer mes propos !
Conservateur- Futur pilier