Moschetto Modello 91/24
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes italiennes
Page 1 sur 1
Moschetto Modello 91/24
L'expérience acquise durant la première guerre mondiale conduit le haut commandement italien à conclure que le Fucile modello 1891 est trop long et trop lourd pour la guerre de tranchées . De plus la longueur du canon appréciée pour la précision à longue distance est rarement mise en valeur par manque d'entrainement des soldats mais aussi par la réduction des distances de tir lors des combats rencontrés .
Devant cet état de fait il est décidé en 1923 d'augmenter le nombre de carabines (moschetto) et de réduire le nombre de fusils dans l'inventaire de l'armée italienne ce qui va amener à convertir un nombre significatif de Fucile Modello 1891 en Moschetto modello 91/24 .
La conversion consiste à couper le canon du fusil à une longueur de 450 mm , à raccourcir la partie avant de la crosse et le garde main .
Du au pas progressif des rayures ce raccourcissement s'avère être satisfaisant en terme de précision .
Par contre le diamètre à la bouche du canon ainsi raccourci est plus élevé que l'originel et nécessite d'être réduit sur une longueur de 13 mm pour accepter la baïonnette du fusil .
Cette différence de diamètre du canon nécessite également d'adopter un nouvel embouchoir .
Le nouveau guidon est monté sur une bague soudée au canon .
La hausse reste celle du fusil ce qui permet de distinguer au premier coup d'œil un Moschetto 91 TSM d'un Moschetto 91/24 .
Le fusil ainsi modifié est officiellement adopté le 29 Janvier 1925 comme Moschetto modello 91/24 .
Comme pour les 91 TS et 91 TSM il existe différentes combinaisons pour la mise en place de la bretelle (en dessous , puis sur le côté et finalement les deux possibilités ) .
De 1924 à 1929 l'arsenal de Terni sera le seul à effectuer ces conversions .
Sur la facette du canon portant la date initiale de construction du fusil Terni apposera sur les armes modifiées un marquage ovale avec les lettres FARE et TERNI et les deux derniers chiffres de la date de conversion entre les deux .
Le numéro de série d'origine est conservé .
Di Giorgio et Pettinelli estiment qu'environ 263.000 Fucile modello 1891 ont été convertis en Moschetto Modello 91/24 .
L'exemplaire illustrant le sujet a été fabriqué comme Fucile modello 1891 à Terni en 1917 , modifié en Moschetto modello 91/24 à Terni en 1926 et reconditionné en 1948 à .....Terni .
Il a vécu et présente malheureusement les stigmates d'un mauvais stockage avec heureusement un canon en très bon état .
Acquisition récente il vient compléter ma famille des armes du système Carcano .
https://www.tircollection.com/t22776-carcano
HELIX- Administrateur
Re: Moschetto Modello 91/24
Magnifique exemplaire que tu as là.
Ces hausses de carcanos sont de loin les systèmes les plus farfelus qui m'ont été donné de voir.
Ces hausses de carcanos sont de loin les systèmes les plus farfelus qui m'ont été donné de voir.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Comme toujours
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Beau sujet, belle arme dans son jus (ma préférence), et très belles photos à la fois très nettes et charitables pour l'arme, ce que je trouve très difficile, sans doute impossible à l'intérieur....
lionrobe- Pilier du forum
La baguette de nettoyage n'est pas vissée en plein ou il y a du rab de filetage ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:La baguette de nettoyage n'est pas vissée en plein ou il y a du rab de filetage ?
Baguette de 91 TS que je ne réussi pas à descendre plus suite à un problème de filetage .
HELIX- Administrateur
aahhh ce fameux 91/24 , j'en ai eu un par le passé et comme un âne que je suis l'ai revendu , maintenant j'en cherche un et ben voilou ! ceux que j'ai vu sur NB sont hors de prix . c'est une arme sympathique , enfin pour les amateurs de carcanos dont je fais partie .
celui de ce post malgré qu'il ait été reconditionné en 48 est intéressant , perso je préfère les originaux non retouchés après guerre .
ber
celui de ce post malgré qu'il ait été reconditionné en 48 est intéressant , perso je préfère les originaux non retouchés après guerre .
ber
toulon44- Pilier du forum