MOSIN NAGANT et tout le toutim

+5
lou gascoun
YAKAFOKON
Sauternes
Sherlock
ALAIN1956
9 participants

MOSIN NAGANT et tout le toutim Empty MOSIN NAGANT et tout le toutim

Message  ALAIN1956 Mar 29 Mar 2016, 12:47

Bonjour à tous, MOSIN NAGANT et tout le toutim 72113

je viens de recevoir une tonne de munition de surplus pour mon MN donc du 7,62 x 54 R, enfin je dirai un peu moins d'une tonne Wink restons dans la légalité old

Plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Côté stockage et là c'est  le côté sécurité qui me pose question, coffre ou pas coffre?

Côté entretien, faut il les nettoyer?

Au sec pas au sec?

Lors des compétitions de TAR, clip ou pas clip, cartouchière ou pas cartouchière? 

J'ai l'impression que ce fusil à du succès, çà viens de moi ou pas??

Merci d'avance pour vos conseils! sunny

ALAIN1956
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

MOSIN NAGANT et tout le toutim Empty Re: MOSIN NAGANT et tout le toutim

Message  Sherlock Mar 29 Mar 2016, 15:26

MOSIN NAGANT et tout le toutim 72113

pour la sécurité, l'esprit tranquille, une certaine meilleure conservation, le respect de loi, un coffre ou une armoire forte est indispensable.
Pour les muns c'est suivant leur état de réception, un nettoyage pour certaines, pour d'autres pas besoin, à toi de vérifier l'état premier.

clip, cartouchière, bretelle, outils voire baïo restent des choix plus ou moins axés sur le plaisir de son (mosin) environnement.
pour son succès, oui, et ce pour plusieurs raisons (déjà abordées dans des topics).

voili voilou pour ma part  MOSIN NAGANT et tout le toutim 942193

suivant.....
Sherlock
Sherlock
Membre
Membre

Message  Sauternes Mar 29 Mar 2016, 15:44

Munitions " non libres d'accès " pour moi une cantine cadenassée . Au coffre ça prend trop de place et je ne pense pas que ça soit une munition vraiment recherchée par les voleurs, même si il convient de s'en prémunir. Les clips pour le mosin j'ai abandonné...

------------------------

MOSIN NAGANT et tout le toutim 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  YAKAFOKON Mar 29 Mar 2016, 17:11

Les clips, j'en ai, j'ai essayé (plusieurs fois), j'ai abandonné.
Il y a pourtant une vidéo SVS qui explique bien comment s'en servir. Pour moi, en compétition TAR, c'est trop aléatoire.
Le PB vient des bourrelets des douilles qui se mettent mal en place les uns par rapport aux autres.
Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, je réessaierai un jours!

YAKAFOKON
Membre
Membre

Message  Invité Mar 29 Mar 2016, 18:17

Pourtant charger l'arme avec des clips ça marche nettement mieux, enfin dans le miens.
J'ai jamais nettoyé les munitions avant et les miennes sont stockées en vrac au milieu du bordel. Je souhaite bonne chance à un cambrioleur pour s'y retrouver.
Il y a longtemps les flics avaient apprécié le "bordel" et s'étaient bien marrés, en effet pour retrouver c'est pas simple.
Chacun son truc. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  lou gascoun Mar 29 Mar 2016, 19:03

Lorsque tu garnis ton clip, et d'ailleurs aussi ton magasin , il faut veiller à bien positionner le bourrelet de la cartouche que tu mets en place EN AVANT du bourrelet de celle du dessous et ainsi de suite...Ainsi, lors du chargement le bourrelet n'accroche pas celui du dessous. Si tu en as préparé à l'avance, lors de la mise en place du clip il faut veiller à le mettre dans le bon sens (cartouche qui a le bourrelet en avant vers le haut, côté du clip de celle qui a le bourrelet en arrière introduit dans le magasin). Je  ne sais pas si je me fais bien comprendre.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jazz0u Mar 29 Mar 2016, 19:39

lou gascou a tout dis mais je rajouterais que les clips sont parfois trop lâches et ne maintiennent pas assez les cartouches... je les pinces donc pour q'ils tiennent fermement les cartouche et je replie un peu vers l’intérieur les ergot en bout de clip :) comme ça les bourrelets restes bien positionné.
Il faut aussi trouver le coup de main lors du chargement, il doit se faire d'une traite en poussant sur l'arrière de la dernière cartouche avec le pouce et en remontant l'avant de celle ci avec l'index sous l'ogive.

personnellement mes cartouche sont en vrac dans des caisses a mun hermétique, caché dans un bordel de cartons dans mon grenier. Pour le transport jusqu'au club je fait 10 clip la veilles que je met dans des chaussettes retourné et je les met dans le sac près a partir pour le tir MOSIN NAGANT et tout le toutim 647148 !  
Jazz0u
Jazz0u
Membre
Membre

Message  lou gascoun Mar 29 Mar 2016, 20:12

Bonne complémentarité des explications de jazzOu. MOSIN NAGANT et tout le toutim 3361380237

Deux solutions pour stocker tes munitions et rester dans "dans le ton".

- Tu trouves des cartouches de surplus dans des boites métalliques étanches avec couvercle sur charnière.(celles avec "ouvre boite" sont moins bien car une fois ouvertes..).

- Dans les bourses ou les surplus militaires (sur le net par exemple) on trouve aussi des boites à munitions françaises (il y avait des 7,5x54 mm) étanches. Munies d'un couvercle à charnière pouvant être fermées par un cadenas elles sont très pratiques. Pour le stockage et même le transport car elles sont assez grandes et on peut y mettre cartouches, clips, casque... 

J'ai les deux modèles. C'est impeccable.

Cherche sur la toile, tu trouvera les deux types.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ALAIN1956 Mar 29 Mar 2016, 20:21

merci pour vos conseils et recherches salut

ALAIN1956
Membre
Membre

Message  Sherlock Mar 29 Mar 2016, 21:21

je profite de la réponse de lou gascoun pour rebondir : 

- pour les boîtes à munitions, en fouinant bien sur le net ou en farfouillant sur des bourses voire de simple vides greniers, tu trouveras bonheur à bon prix ! vérifie juste le joint, qu'il soit présent et bon !

- pour plus de protection, et dans une optique d'avoir un coffre ou une armoire, LBC est une option de plus, ne serait-ce que pour te donner une idée de prix, de modèle et d'envisager ou tu pourras le mettre/fixer.

Pour ma part, j'ai fais le choix d'une armoire forte pour armes mais dans laquelle je mets uniquement mes muns (petite boîtes, sur clips, etc.., y compris les boîtes à munitions vieux modèles militaire déjà pleines^^.
Sherlock
Sherlock
Membre
Membre

Message  MikeDundee Mar 29 Mar 2016, 21:35

Sherlock a écrit:je profite de la réponse de lou gascoun pour rebondir : 

- pour les boîtes à munitions, en fouinant bien sur le net ou en farfouillant sur des bourses voire de simple vides greniers, tu trouveras bonheur à bon prix ! vérifie juste le joint, qu'il soit présent et bon !

- pour plus de protection, et dans une optique d'avoir un coffre ou une armoire, LBC est une option de plus, ne serait-ce que pour te donner une idée de prix, de modèle et d'envisager ou tu pourras le mettre/fixer.

Pour ma part, j'ai fais le choix d'une armoire forte pour armes mais dans laquelle je mets uniquement mes muns (petite boîtes, sur clips, etc.., y compris les boîtes à munitions vieux modèles militaire déjà pleines^^.

Sinon, une vieille cantine que l'on peut cadenasser ou une armoire qui ferme à clef suffit en principe pour les munitions. MOSIN NAGANT et tout le toutim 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BrunoUS17 Mar 29 Mar 2016, 22:18

MikeDundee a écrit:Sinon, une vieille cantine que l'on peut cadenasser ou une armoire qui ferme à clef suffit en principe pour les munitions. MOSIN NAGANT et tout le toutim 72113

C'est ce que demande la loi. Ni plus, ni moins.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Mer 30 Mar 2016, 10:16

Une cantine fermée a clef correspond parfaitement à ce que dit la loi, assez vague d'ailleurs :

Article 113 En savoir plus sur cet article...

I. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers.
 .........
III. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit par démontage d'une pièce essentielle de l'arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.

Pour amener au stand, une cantine n'est toutefois pas le top   clown. Je possède toute une panoplie de boites dont je parlais plus haut, affectées chacune à un calibre  et dûment étiquetées.  cheers
Pour répondre aux questions qui n'on semble-t-il pas eu de réponse :

Lors des compétitions de TAR, clip ou pas clip, cartouchière ou pas cartouchière?  Tu peux indifférement utiliser ou pas les clips. C'est ton choix. Rien n'interdit d'amener ses munitions dans des cartouchoères, clip ou pas clip. Seul le tir avec la baïonnette est interdit

J'ai l'impression que ce fusil à du succès, çà viens de moi ou pas?? ...(Sujet déjà abordé mais j'en "remets une couche"). Non, ça vient de sa disponibilité et de son prix qui représente pour des néo tireurs  un investissement dérisoire  pour un ratio qualité/prix sans commune mesure avec les autres armes. Compare avec un autre classique, un  K 98 par exemple et qui ne fait pas mieux en cible. Mes yeux de  old  préfèrent d'ailleurs la visée du MN 91/30 à ceux du 98...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ALAIN1956 Mer 30 Mar 2016, 14:19

Merci, pour ces précisons ultimes, il est vrai que j'aurai pu chercher dans les sujets déjà évoqués, mais le courage me manquant, et puis çà permets de causer MOSIN NAGANT et tout le toutim 72113

ALAIN1956
Membre
Membre

Message  sw629 Lun 04 Avr 2016, 22:57

Pour le TAR, attention à certaines munitions de surplus : si elles collent à l'aimant, elles ne passeront pas au contrôle (peut-être aux départementaux mais pas pour les suivants).

sw629
Membre averti
Membre averti

Message  Invité Lun 04 Avr 2016, 23:01

L'an dernier,c'était le cas,et c'était totalement injustifié vis à vis du règlement. scratch
Il semble qu'ils aient depuis rectifié  leur connerie. Cool
Anonymous
Invité
Invité

Message  sw629 Lun 04 Avr 2016, 23:33

spitmk9 a écrit:L'an dernier,c'était le cas,et c'était totalement injustifié vis à vis du règlement. scratch
Il semble qu'ils aient depuis rectifié  leur connerie. Cool

Faut l'espérer mais c'est moins sûr car on nous en a encore reparler à un stage de perfectionnement TAR....

sw629
Membre averti
Membre averti

Message  ALAIN1956 Mar 05 Avr 2016, 08:05

Bonjour, 

pour les munitions de surplus je ne compte pas les utiliser au TAR mais à l'entraînement, j'ai un stock de BARNAULT suffisant pour les besoins au TAR Very Happy

ALAIN1956
Membre
Membre