Vol ou perte de Pièces administratives.
4 participants
Page 1 sur 1
Vol ou perte de Pièces administratives.
Un sujet a récemment été ouvert (et cadenassé !) concernant la perte d’une licence de tir. Des avis plus ou moins avertis ont été émis, les plus virulents envers les services de police n’émanant pas toujours de personnes les mieux informées… J'ouvre un nouveau sujet sur ce thème,uniquement pour rendre service le cas échéant et non par esprit polémique.
Voici, en me référent notamment au site officiel « Service Public» et la « supervision » par un responsable « Gendarmerie », de la conduite à tenir en cas de perte ou vol de pièces administratives (Ceci est valable pour la Métropole)
En règle générale :
Si les papiers d'identité ont été volés, il faut dans un premier temps déclarer le vol et porter plainte dans un commissariat de Police ou une Gendarmerie avant d’en demander de nouveaux. Certains amènent la délivrance d’un Cerfa particulier pour leur renouvellement, d’autres non.
Vol
Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration dans un commissariat de Police ou une Gendarmerie pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de l'ancienneté de la carte volée et de la possession d'un passeport sécurisé.
Perte
La perte de la carte d'identité aux autorités de police n’est nécessaire que si on ne souhaite pas en redemander immédiatement une nouvelle.
Si une nouvelle carte d'identité est demandée, il n’y a pas à s’ adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
2 – Permis de conduire
Un récépissé est alors remis au titulaire du permis pour lui permettre de conduire uniquement en France.
Le récépissé remplace le permis pendant 2 mois. Durant cette période, un nouveau permis de conduire doit être établi.
Perte
La démarche doit être faite dans le département (Préfecture) du domicile, même si le permis précédent a été établi dans un autre département.
3 – Carte grise
Perte
Pour obtenir un duplicata du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) s’adresser (généralement) à la Sous Préfecture ou la Préfecture de son département.
Le Cerfa n°13753*02 peut être téléchargé sur le site « Service-Public.fr » officiel de l’administration française :
4- Carte vitale.
5 – Licence de tir et carnet de tir.
Vol
Se rendre au commissariat de Police ou à la Gendarmerie pour signaler les circonstances du vol de la licence. Ensuite, présenter le récépissé attestant la déclaration à la police à son club de tir et demander un duplicata.
Perte
Renouvellement à demander au Président du Club.
En cas de vol de pièces, non prévues par les textes, le service de Police ou Gendarmerie inclura bien évidemment ces pièces dans le dépôt de plainte et elles figureront sur l’attestation remise. Par contre, pour la perte de pièces, comme par exemple la licence de tir, ces services n’ont pas à intervenir.
Ce post peut (et doit) être complété en cas d'insuffisance...(par des intervenants compétents s'entend, inutile d'y ajouter des digressions personnelles).
Voici, en me référent notamment au site officiel « Service Public» et la « supervision » par un responsable « Gendarmerie », de la conduite à tenir en cas de perte ou vol de pièces administratives (Ceci est valable pour la Métropole)
En règle générale :
Si les papiers d'identité ont été volés, il faut dans un premier temps déclarer le vol et porter plainte dans un commissariat de Police ou une Gendarmerie avant d’en demander de nouveaux. Certains amènent la délivrance d’un Cerfa particulier pour leur renouvellement, d’autres non.
Cas individuels
1 – Carte d’Identité.Vol
Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration dans un commissariat de Police ou une Gendarmerie pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de l'ancienneté de la carte volée et de la possession d'un passeport sécurisé.
Perte
La perte de la carte d'identité aux autorités de police n’est nécessaire que si on ne souhaite pas en redemander immédiatement une nouvelle.
Si une nouvelle carte d'identité est demandée, il n’y a pas à s’ adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
2 – Permis de conduire
Vol
Une déclaration de vol doit être faite au commissariat de Police ou à la brigade de Gendarmerie.Un récépissé est alors remis au titulaire du permis pour lui permettre de conduire uniquement en France.
Le récépissé remplace le permis pendant 2 mois. Durant cette période, un nouveau permis de conduire doit être établi.
Perte
La démarche doit être faite dans le département (Préfecture) du domicile, même si le permis précédent a été établi dans un autre département.
3 – Carte grise
Vol.
En cas de vol, il faut d'abord le déclarer à la Gendarmerie ou au commissariat de Police du domicile ou du lieu du vol. Les textes prévoient qu’il faut se munir du formulaire de déclaration de perte/vol cerfa n°13753*02 et le remplir préalablement. Le commissariat ou la gendarmerie y apposera un cachet. (En règle générale toutefois, du moins la Gendarmerie, établit cette pièce si vous n’en êtes pas muni)Perte
Pour obtenir un duplicata du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) s’adresser (généralement) à la Sous Préfecture ou la Préfecture de son département.
Le Cerfa n°13753*02 peut être téléchargé sur le site « Service-Public.fr » officiel de l’administration française :
4- Carte vitale.
Perte, vol, dysfonctionnement
En cas de perte ou de vol de la carte Vitale, ou si elle ne fonctionne plus, prévenir immédiatement sa caisse d'Assurance Maladie. Il est possible de déclarer la perte ou le vol de cette carte par Email, téléphone ou courrier.5 – Licence de tir et carnet de tir.
Vol
Se rendre au commissariat de Police ou à la Gendarmerie pour signaler les circonstances du vol de la licence. Ensuite, présenter le récépissé attestant la déclaration à la police à son club de tir et demander un duplicata.
Perte
Renouvellement à demander au Président du Club.
En cas de vol de pièces, non prévues par les textes, le service de Police ou Gendarmerie inclura bien évidemment ces pièces dans le dépôt de plainte et elles figureront sur l’attestation remise. Par contre, pour la perte de pièces, comme par exemple la licence de tir, ces services n’ont pas à intervenir.
Ce post peut (et doit) être complété en cas d'insuffisance...(par des intervenants compétents s'entend, inutile d'y ajouter des digressions personnelles).
Dernière édition par lou gascoun le Mar 05 Avr 2016, 09:05, édité 1 fois
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6197
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Vol ou perte de Pièces administratives.
Beau boulot de synthèse Max !
.... mais j'espère ne pas en avoir besoin....
.... mais j'espère ne pas en avoir besoin....
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Vol ou perte de Pièces administratives.
Merci Jef ...Moi j'en ai eu besoin ! Carte grise, licence, carnet de tir, permis de chasser...
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6197
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Vol ou perte de Pièces administratives.
Perte
Pour obtenir un duplicata du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) s’adresser (généralement) à la Sous Préfecture ou la Préfecture de son département.
Dans ce cas, il faut d'abord aller en gendarmerie ou au commissariat, qui vous délivrera une déclaration à transmettre à la Préfecture.
ThomasVZ- Membre
- Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: Vol ou perte de Pièces administratives.
Voici ce que dit le site « Service-Public.fr » Le site officiel de l’administration française :
Copié-collé
Déclaration de perte ou de vol de certificat d'immatriculation
Vérifié le 09 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cerfa n°13753*02
Permet de circuler sans certificat d'immatriculation pendant 1 mois. Remplace le cerfa n°12096*01.
Attention :
la déclaration de vol doit être déposée à la gendarmerie ou au commissariat de police, alors que la déclaration de perte doit être faite en préfecture.
Copié-collé
Déclaration de perte ou de vol de certificat d'immatriculation
Vérifié le 09 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cerfa n°13753*02
Permet de circuler sans certificat d'immatriculation pendant 1 mois. Remplace le cerfa n°12096*01.
Attention :
la déclaration de vol doit être déposée à la gendarmerie ou au commissariat de police, alors que la déclaration de perte doit être faite en préfecture.
Télécharger le formulaire - Nouvelle fenêtre
Ministère en charge de l'intérieur
Je me borne à rapporter ce qu'ils écrivent .
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6197
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Vol ou perte de Pièces administratives.
Ca me rappelle mon histoire 4 ans en arrière. Ca n'a pas été simple mais depuis le temps tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour ta précision Max.
Merci pour ta précision Max.
Invité- Invité
Re: Vol ou perte de Pièces administratives.
Oui Freddy je me rappelle...4 ans déjà ...
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6197
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Vol ou perte de Pièces administratives.
Vers juin ça fera 4 ans. J'ai toujours en tête la gueule de celui qui m'a "dépouillé". :koenfeu: Malheureusement c'était un vol non prouvé donc c'est devenu une perte pour l'administration.joselito a écrit:Déjà 4 ans Freddy..........;; houlàààà.... .....les années passent..;
Invité- Invité
Re: Vol ou perte de Pièces administratives.
Soit, c'était juste une précision. Je fais ça tous les jours en gendarmerie...lou gascoun a écrit:Voici ce que dit le site « Service-Public.fr » Le site officiel de l’administration française :
Copié-collé
Déclaration de perte ou de vol de certificat d'immatriculation
Vérifié le 09 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cerfa n°13753*02
Permet de circuler sans certificat d'immatriculation pendant 1 mois. Remplace le cerfa n°12096*01.
Attention :
la déclaration de vol doit être déposée à la gendarmerie ou au commissariat de police, alors que la déclaration de perte doit être faite en préfecture.Télécharger le formulaire - Nouvelle fenêtreMinistère en charge de l'intérieur
Je me borne à rapporter ce qu'ils écrivent .
ThomasVZ- Membre
- Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2015
Sujets similaires
» Quelques "nouveautés" administratives...
» Cartouchière ? inconnue
» Perte licence de tir.
» Disparition de colis à la poste
» SIA perte de l identifiant et mot de passe
» Cartouchière ? inconnue
» Perte licence de tir.
» Disparition de colis à la poste
» SIA perte de l identifiant et mot de passe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum