Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !
+23
steph2706
Rinnoo
Shorty33
chti02
Bnz 88
waldy45
papet13
gégé2b
Redestos
STMIHIEL1918
blp54
Nicomidway
Solitaire du 57
feder504
Dirty Larry
Gewehr57
oxi81
joselito
gonfaron
droulz
MikeDundee
toulon44
vince24
27 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Elle est pas belle, ma 98A, mais je vous la montre quand même !
STMIHIEL1918 a écrit:
Bonjour,
voici ce que donne ma ERFURT 1917 à canon miroir à 100m couché sans appui. Avec des 8x57JS rechargées. Je ne suis pas particulièrement un bon tireur non plus, il y a moyen de faire mieux.
canon miroir....et.... culasse étincelante.... et les bois...sont très propres ...
Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos- Membre confirmé
Redestos a écrit:STMIHIEL1918 a écrit:
Bonjour,
voici ce que donne ma ERFURT 1917 à canon miroir à 100m couché sans appui. Avec des 8x57JS rechargées. Je ne suis pas particulièrement un bon tireur non plus, il y a moyen de faire mieux.
canon miroir....et.... culasse étincelante.... et les bois...sont très propres ...
Super canon !
J'ai un G98 Amberg monomat' de 1917 dans le même état, j'en arrive parfois à douter que ce sont de vrais exemplaires d'origine qui ont connu "la baston" tellement ils nous parviennent parfois dans des états cosmétiques irréprochables !
MikeDundee- Pilier du forum
Une petite question pour ma culture perso, est ce que les 98a de 1918 ont la culasse bronzée ou polie?
merci
merci
droulz- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:
J'ai un G98 Amberg monomat' de 1917 dans le même état, j'en arrive parfois à douter que ce sont de vrais exemplaires d'origine qui ont connu "la baston" tellement ils nous parviennent parfois dans des états cosmétiques irréprochables !
Il est fort probable que les plus belles armes survivantes des gros conflits comme celui de 14/18 soient des armes ayant peu vu le feu (voire pas du tout) dans des unités de seconde ligne, unités de réserve, états-majors, écoles ou autres...
@droultz : les culasses des Kar98a sont polies. Les boitiers sont, eux, bronzés, contrairement à ceux des Gew.98
J'avais une Erfurt 1918, jamais refaite, dont la culasse était polie.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Etonné du peu de difference de poids entre 98a et 98k annoncé precedemment sur le post par Droulz....j ai decidé de sortir la balance de Madame.....98a 3.6 kg....98k 4kg170....je suis souvent bon pour le poids du jambon a la kermesse ...et il me semblait bien que le 98a est bien plus léger....d ou le coté plus sec au tir. Poids annoncé avec bretelles.
blp54- Membre expert
MikeDundee a écrit:
Petites photos Dundee? vas y...fais pas ton crocodile...
Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos- Membre confirmé
blp54 a écrit:Etonné du peu de difference de poids entre 98a et 98k annoncé precedemment sur le post par Droulz....j ai decidé de sortir la balance de Madame.....98a 3.6 kg....98k 4kg170....je suis souvent bon pour le poids du jambon a la kermesse ...et il me semblait bien que le 98a est bien plus léger....d ou le coté plus sec au tir. Poids annoncé avec bretelles.
ton 98k a un bois en lamellé-collé?
Cdt
droulz- Pilier du forum
Oui fin de guerre......je ne suis pas sur que la crosse en noyer d un 98k soit plus legere qu un lamellé....faudrai que je ressorte la balance....
blp54- Membre expert
si le lamellé collé est plus lourd de 300gr environ
cdt
cdt
droulz- Pilier du forum
Le lamellé est celui que j utilise le plus souvent au tir, d ou ma remarque concernant le coté plus brutal de la 98a....tu as peut etre raison pour la crosse en noyer, je verifierai pas acquis de concience.
blp54- Membre expert
blp54 a écrit:Etonné du peu de difference de poids entre 98a et 98k annoncé precedemment sur le post par Droulz....j ai decidé de sortir la balance de Madame.....98a 3.6 kg....98k 4kg170....je suis souvent bon pour le poids du jambon a la kermesse ...et il me semblait bien que le 98a est bien plus léger....d ou le coté plus sec au tir. Poids annoncé avec bretelles.
Bonjour,
je confirme les même mesures, mon 98A ayant une crosse en hêtre et le 98k une crosse en lamellé-collé.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
D Law le dit aussi dans son bon bouquin page 54, un momo avec bois laméllé collé prend 200 a 300gr de plus par rapport a un bois en noyer
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
Pour avoir tiré successivement avec le Mauser M43 (proche du K98) et avec la 98A, je dirais.... KIF KIF !!
Avec la même munition (Partizan FMJ 198g), elles tapent autant dans l'épaule l'une que l'autre !
Et vérification faite elles pèsent quasiment le même poids, à 100g près.
Bon sinon je retiens de toutes vos réponses que le recannonage peut se défendre, mais qu'il faut voir si on ne dépasse pas le prix d'une bonne G98A, sachant en plus que je ne suis pas bien loin du Luxembourg où les prix sont parfois attractif...
Merci à tous !
Avec la même munition (Partizan FMJ 198g), elles tapent autant dans l'épaule l'une que l'autre !
Et vérification faite elles pèsent quasiment le même poids, à 100g près.
Bon sinon je retiens de toutes vos réponses que le recannonage peut se défendre, mais qu'il faut voir si on ne dépasse pas le prix d'une bonne G98A, sachant en plus que je ne suis pas bien loin du Luxembourg où les prix sont parfois attractif...
Merci à tous !
vince24- Pilier du forum
vince24 a écrit: si on ne dépasse pas le prix d'une bonne G98A, sachant en plus que je ne suis pas bien loin du Luxembourg où les prix sont parfois attractif...
G98A? connais pas...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:vince24 a écrit: si on ne dépasse pas le prix d'une bonne G98A, sachant en plus que je ne suis pas bien loin du Luxembourg où les prix sont parfois attractif...
G98A? connais pas...
Un G98 Raccourci customisé ? Le fameux G98 Ah...
MikeDundee a écrit:oxi81 a écrit:vince24 a écrit: si on ne dépasse pas le prix d'une bonne G98A, sachant en plus que je ne suis pas bien loin du Luxembourg où les prix sont parfois attractif...
G98A? connais pas...
Un G98 Raccourci customisé ? Le fameux G98 Ah...
Ahah.....Ah Bon...
joselito- Modérateur
Bon je vois que certains sont tatillons sur les appelations...
Puisque c'est comme cà, je ne vous donnerai pas le lien vers une belle ... Erfurt 1916 à vendre au Luxembourg, à bon prix !
Puisque c'est comme cà, je ne vous donnerai pas le lien vers une belle ... Erfurt 1916 à vendre au Luxembourg, à bon prix !
vince24- Pilier du forum
vince24 a écrit:Bon je vois que certains sont tatillons sur les appelations...
On n'est pas tatillon sur les appellations... Si une appellation n'existe pas, on ne l'emploie pas car c'est donner une fausse information à tous les membres qui viennent sur notre forum pour parfaire leur connaissance des armes règlementaires.
Un G98A, ça n'a jamais existé.
Fermez le ban, merci.
François
oxi81- Pilier du forum
Dirty Larry a écrit:Bonjour Vince,
Autant je suis d'habitude partisan de laisser ces engins "dans leur jus", autant je comprends ta démarche : j'ai eu le même dilemme avec la Traction 11 de mon grand-père (lui aussi gendarme et résistant !), elle aussi mon jouet d'enfance favori... après 30 ans dans une grange, les freins et le moteur étaient bloqués, les durits HS, etc.
J'ai choisi de la laisser dans son aspect d'origine (juste vidé les mégots du cendrier) et de faire refaire toute la mécanique à neuf. Elle ressemble à un poulailler mais roule toutes distances, tient formidablement la route et prends ses 120 le vent dans le dos. ça m'a coûté le prix d'une traction "état concours", mais c'est avec "elle"que je voulais rouler.
Donc dans ta situation, je pense que je choisirai aussi le recanonnage, histoire d'utiliser régulièrement cette K98a, pour le frisson du rêve de grosse accompli, et car c'est une arme fort précise. La mienne en calibre d'origine (déclarée cat.C) ne cesse de m'étonner, et c'est en plus très vivant au tir.
Pour le recanonnage, 300 euros est à ma connaissance le budget pour remonter sur un K98k un canon yougoslave portant déjà ses organes de visée + passage au banc d'épreuve. La même opération sur une K98a sera plus coûteuse car il faudra à minima déposer les organes de visée d'origine et les monter sur le nouveau tube.
Un point à vérifier est le profil du canon : bien que le K98a soit un boîtier "small ring" je crois bien qu'il prend des tubes au diamètre et pas de vis des G98/K98k ; la longueur est à ma conaissance celle du tube du K98k (60cm), mais oxi81 m'as mis le doute ! Reste aussi à vérifier que le profil soit le bon ; si un profil K98k correspond, le tube sera facile à trouver en surplus, ou en neuf chez lothar walther; quoi qu'il en soit le budget final sera cependant proche de celui de l'achat d'un K98a correct en calibre d'origine.
Dès que j'ai le temps, je démonte et compare mon K98k et mon K98a, nous serons fixés !
je suis dans le meme cas!, un canon LOTHAR WALTHER coute 250/280 euros nu!
c'est a dire non bronzé et sans element de visés, pour le mettre en config d'etre monté faut rajouter le demontage du vieux!, la recup des organes de visés le remontage de ceux ci, et le remontage et l'ajustement avec les jauges adequates!
sans compter le passage a st etienne..
bref un coup a 700/800 euros a la louche!
la solution , c'est de trouver un boitier canon de 98A monté a la vente sur un site comme NB!, ne pas hesiter a balancer 250 /300 euros si rayures parfaites!
et remonter le tout en 5 minutes!
gégé2b- Membre confirmé
Bonsoir
Bon au final j’ai décidé de ne rien faire dans l’immédiat. Surtout par manque de temps d’ailleurs.
A l’occasion je ferai une deuxième tentative de tir – avec plus de cartouches et a 50 mètres pour tenter de mieux cerner le problème de précision.
Apres le Mauser allemand, mon Mauser espagnol, je viens de craquer sur un vrai/faux Mauser portugais, modèle 1904. Le début d’une Mauserite ? Pour endiguer cela j’ai aussi craqué sur une Jungle Carbine !
Bon au final j’ai décidé de ne rien faire dans l’immédiat. Surtout par manque de temps d’ailleurs.
A l’occasion je ferai une deuxième tentative de tir – avec plus de cartouches et a 50 mètres pour tenter de mieux cerner le problème de précision.
Apres le Mauser allemand, mon Mauser espagnol, je viens de craquer sur un vrai/faux Mauser portugais, modèle 1904. Le début d’une Mauserite ? Pour endiguer cela j’ai aussi craqué sur une Jungle Carbine !
vince24- Pilier du forum
K98a
quelqu'un a t il une idée sur l'essence de bois "zébré" de mon Erfurt 1913 ?
papet13- Membre averti
Il existe des techniques pour "zébrer" artificiellement le bois ...
C'est décoratif ... ... surtout lorsque les zébrures du fût sont alignées avec celles du garde-main ......
L'essence de bois est donc, sans nul doute, le "noyer zébrobidon", qui pousse essentiellement dans les vergers des brocs ...
A+
C'est décoratif ... ... surtout lorsque les zébrures du fût sont alignées avec celles du garde-main ......
L'essence de bois est donc, sans nul doute, le "noyer zébrobidon", qui pousse essentiellement dans les vergers des brocs ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Il existe des techniques pour "zébrer" artificiellement le bois ...
A+
Je n'avais pas remarqué que le zébrage était intégral....
Ayant deux beaux G98 Zébrés, je me suis précipité au coffre... Ouf, pas de garde mains au zébrage intégral de grenier !
Vraiment trop fort Feder !!!
K98a
je n'avais pas réalisé que ma centenaire ait pu faire un passage chez un brocanteur
finalement, çà n'est qu'un détail car la mécanique est impec. et tout au même numéro
finalement, çà n'est qu'un détail car la mécanique est impec. et tout au même numéro
papet13- Membre averti
papet13 a écrit:
quelqu'un a t il une idée sur l'essence de bois "zébré" de mon Erfurt 1913 ?
Les crosses de KAr98a ont toutes été faites en noyer sauf certaines tardives qui étaient en hêtre.
Donc, en 1913, c'est du noyer.
Le noyer peut présenter de légères zébrures mais comme l'a dit très justement notre ami Feder, si les zébrures du garde-main s’alignent avec celles du fût... ... elles sont artificielles...
François
oxi81- Pilier du forum
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4