recharger du 7.5x55 suisse
+9
Gilles78 †
le tireur 76
Lariflette
laurent01
sebmayene
Verchère
lu1900
papet13
angel7759
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: recharger du 7.5x55 suisse
L'expandeur "tiré" des JO à 2 outils peut effectivement provoquer un allongement non négligeable. Mais ça on peut le contourner, en faisant une passe séparée pour l'expandeur (alors "poussé"), comme avec les JO à 3 outils pour douilles droites. A défaut de le fabriquer soi-même, le 2e outil d'un JO 30Carbine pourrait convenir.
Pour ce qui en est de l'exigence du recalibrage intégral dans les suisses, j'attends de voir sur pièces. Car je ne connais que le K31 en 30-284, qui accepte jusqu'à 5 recalibrages de collet (et le FASS57, qui en accepte au moins 6 ou 7, mais dont le mécanisme n'a aucun rapport).
Se peut que ce soit un problème d'angles de corps et d'épaulement ; je pourrais en savoir plus cet été, car je voudrais tester une balle (proto) concurremment dans un G11 (7.5x55) et dans deux K31 (30-284 "simple" et 30-284 "Nolasco", qui diffèrent notablement par le vol libre). Et dans un FASS57 bien sûr, mais cette grosse ferraille ne semble pas tenir la comparaison avec les autres, point de vue précision.
Quant au réglage de presse, je sais qu'on n'est pas d'accord...
A mon avis, il faut éviter de passer le Point Mort Haut, car le point de passage est trop dépendant de la souplesse mécanique. A ce niveau (PMH), la force est théoriquement infinie ; en fait limitée par l'élasticité de l'embiellage et du cadre de presse, et c'est cette élasticité qui provoque le soubresaut en passant le PMH. On peut donc bien comprendre qu'un recalibrage plus dur que les autres forcera un peu plus la mécanique, et que le bélier pourra passer le PMH alors même qu'il n'est pas monté aussi haut que d'habitude.
Différence peut-être négligeable certes, mais quand une source d'irrégularité est connue, autant l'éviter.
Mais il ne faut pas trop redescendre l'outil, sinon la force maxi diminue très vite. Donc juste ce qu'il faut pour buter nettement sans passer le PMH (qui ne donne d'ailleurs pas cette sensation de butée).
Sauf pour le trim-die bien sûr, où il est bien commode que le bélier reste bloqué en haut (d'ailleurs, sur les presses qui ne passent pas le PMH, l'usage du trim-die ne doit pas être bien commode).
Pour ce qui en est de l'exigence du recalibrage intégral dans les suisses, j'attends de voir sur pièces. Car je ne connais que le K31 en 30-284, qui accepte jusqu'à 5 recalibrages de collet (et le FASS57, qui en accepte au moins 6 ou 7, mais dont le mécanisme n'a aucun rapport).
Se peut que ce soit un problème d'angles de corps et d'épaulement ; je pourrais en savoir plus cet été, car je voudrais tester une balle (proto) concurremment dans un G11 (7.5x55) et dans deux K31 (30-284 "simple" et 30-284 "Nolasco", qui diffèrent notablement par le vol libre). Et dans un FASS57 bien sûr, mais cette grosse ferraille ne semble pas tenir la comparaison avec les autres, point de vue précision.
Quant au réglage de presse, je sais qu'on n'est pas d'accord...
A mon avis, il faut éviter de passer le Point Mort Haut, car le point de passage est trop dépendant de la souplesse mécanique. A ce niveau (PMH), la force est théoriquement infinie ; en fait limitée par l'élasticité de l'embiellage et du cadre de presse, et c'est cette élasticité qui provoque le soubresaut en passant le PMH. On peut donc bien comprendre qu'un recalibrage plus dur que les autres forcera un peu plus la mécanique, et que le bélier pourra passer le PMH alors même qu'il n'est pas monté aussi haut que d'habitude.
Différence peut-être négligeable certes, mais quand une source d'irrégularité est connue, autant l'éviter.
Mais il ne faut pas trop redescendre l'outil, sinon la force maxi diminue très vite. Donc juste ce qu'il faut pour buter nettement sans passer le PMH (qui ne donne d'ailleurs pas cette sensation de butée).
Sauf pour le trim-die bien sûr, où il est bien commode que le bélier reste bloqué en haut (d'ailleurs, sur les presses qui ne passent pas le PMH, l'usage du trim-die ne doit pas être bien commode).
galère!!!
Bonjour à tous.
Je suis toujours en galère avec mon rechargement de gp11 pour le k31. Après le reformage intégrale avec l'outil 7,5x55 suisse de lee la culasse ne ferme plus ou à fort ( pas cool pour la mécanique) !! Par contre avec des étuis neufs aucun soucis(marque PPU) j'ai brûler pour déposer de mon suie pour voir où cela force sur une cartouche vide et on voit que c'est un problème d'épaulement ( sur la neuve plus court et étroit) quel solution car je n'ai jamais eu de souci avec mon k11. Changement d'outil ? Je ne sais plus dans quel direction allez. merci pour l'aide
Je suis toujours en galère avec mon rechargement de gp11 pour le k31. Après le reformage intégrale avec l'outil 7,5x55 suisse de lee la culasse ne ferme plus ou à fort ( pas cool pour la mécanique) !! Par contre avec des étuis neufs aucun soucis(marque PPU) j'ai brûler pour déposer de mon suie pour voir où cela force sur une cartouche vide et on voit que c'est un problème d'épaulement ( sur la neuve plus court et étroit) quel solution car je n'ai jamais eu de souci avec mon k11. Changement d'outil ? Je ne sais plus dans quel direction allez. merci pour l'aide
sebmayene- Membre averti
Mon experience des suisses aussi bien en 7.5X55 qu'en 30-284W me fait conclure que le recalibrage totale sur cette arme depend grandement des pressions que son rechargement developpe.
Et que l'on a vite fait de depasser les pressions au delà duquel le recalibrage total s'impose à chaque tir / des le second tir devient necessaire.
Avec la N150 cela arrivait des que l'on franchissait la barriere de 3.05 grammes dans mon K31 en 30-284W
Si je travail a des pressions tres moderés qui me permettent de conserver la possibilité de faire un recalibrage partiel (certaines ont 15 tirs sans recalibrage total et/ou recuit du collet) je ne le conseil pas au novice qui pourrait avoir de grosses surprises de fermeture de culasse
Quand à la douille qui s'allonge lors du recalibrage, plus que l'olive c'est plutot le corp de douille remis au cote qui la fait allonger.
Si la douille s'allonge apres un recalibrage de collet, c'est sa methode qui est à revoir et il s'agit tres certainement d'un manque de lubrification.
Les outils qui seraient hors cote, s'ils existent sont quand meme rare. Pour preuve, j'ai 4 outils de 7.5X55 (Lee RCBS Hornady Redding) et j'en ai jamais eu un seul qui m'a fait monter l'epaulement ou le collet.
Et que l'on a vite fait de depasser les pressions au delà duquel le recalibrage total s'impose à chaque tir / des le second tir devient necessaire.
Avec la N150 cela arrivait des que l'on franchissait la barriere de 3.05 grammes dans mon K31 en 30-284W
Si je travail a des pressions tres moderés qui me permettent de conserver la possibilité de faire un recalibrage partiel (certaines ont 15 tirs sans recalibrage total et/ou recuit du collet) je ne le conseil pas au novice qui pourrait avoir de grosses surprises de fermeture de culasse
Quand à la douille qui s'allonge lors du recalibrage, plus que l'olive c'est plutot le corp de douille remis au cote qui la fait allonger.
Si la douille s'allonge apres un recalibrage de collet, c'est sa methode qui est à revoir et il s'agit tres certainement d'un manque de lubrification.
Les outils qui seraient hors cote, s'ils existent sont quand meme rare. Pour preuve, j'ai 4 outils de 7.5X55 (Lee RCBS Hornady Redding) et j'en ai jamais eu un seul qui m'a fait monter l'epaulement ou le collet.
bx19gt- Pilier du forum
pression
bx19gt a écrit:Mon experience des suisses aussi bien en 7.5X55 qu'en 30-284W me fait conclure que le recalibrage totale sur cette arme depend grandement des pressions que son rechargement developpe.
Bx19gt avec le k11 avec la même méthode 12 rechargements par étuis sans souci. Et aucune trace de surpression. Pour le k31 je fais 37grains de tubal 5000(le mini) pour ogive PPU 150grains B0099 et aucune trace également de surpression. Lors du chambrage avec le noir on voit bien la zone d'appui de l'epaulement pour le reste pas de marque. Je lubrifie normalement . C'est pour cela que je sais plus comment faire !!!
sebmayene- Membre averti
sebmayene a écrit:
Bx19gt avec le k11 avec la même méthode 12 rechargements par étuis sans souci. Et aucune trace de surpression. Pour le k31 je fais 37grains de tubal 5000(le mini) pour ogive PPU 150grains B0099 et aucune trace également de surpression. Lors du chambrage avec le noir on voit bien la zone d'appui de l'epaulement pour le reste pas de marque. Je lubrifie normalement . C'est pour cela que je sais plus comment faire !!!
Quel modele de presse utilises tu ?
Comment est reglé l'outils de recalibrage ? (je sais que tu as deja repondu mais je veux de nouveau ta réponse)
bx19gt- Pilier du forum
on va trouver!!
bx19gt a écrit:sebmayene a écrit:
Quel modele de presse utilises tu ?
Comment est reglé l'outils de recalibrage ? (je sais que tu as deja repondu mais je veux de nouveau ta réponse)
C'est la lee en C standard réglage mon outil au contacte du sh puis dévissage pour passer une pièce de 5 centimes. Comme cela passait pas j'ai essayé recalib total (outil presque au contact du sh) mais pas mieux. J'ai remis un étuis percuté non toucher et la sans souci sa ferme sans problème. voilà docteur les symptômes
sebmayene- Membre averti
Comme l'a dit feux notre ami gilles78, ta methode de recalibrage n'est pas bonne
Pour faire un recalibrage TOTAL, il FAUT, visser l'outils jusqu'au contact du shell holder
PUIS visser d'1/4-1/2 tour mini pour passer les jeux de fonctionnement
De plus une C manque un peu de rigidité.
Je m'orienterais à terme sur une presse en O (evite la Challenger, qui est une bonne presse mais qui par experience peut manquer de puissance)
Pour faire un recalibrage TOTAL, il FAUT, visser l'outils jusqu'au contact du shell holder
Je m'orienterais à terme sur une presse en O (evite la Challenger, qui est une bonne presse mais qui par experience peut manquer de puissance)
bx19gt- Pilier du forum
VITHA 150 45 grains avec des lapua 155 grains dans un K31 dioptré W+F recalbrage intégral après chaque Tir (douilles PPU) ça verrouille et ça percute toujours après 10 rechargements
papet13- Membre averti
merci pour l'info
bx19gt a écrit:Comme l'a dit feux notre ami gilles78, ta methode de recalibrage n'est pas bonne
Merci pour l'info bx19gt je vais re tenter la manip. Je viens viens nettoyer l'outil car crade en partie haute.je vais regarder pour une presse o (c'etait prévu lors de la casse de la C) Pour ce qui est du tir proprement dit avec un dioptre w+f le k31 est une machine à point !!!
sebmayene- Membre averti
Tout à fait d'accord avec "bx19gt" : ça c'est pas du recalibrage intégral, c'est du "recalibrage presque intégral moins la souplesse de la presse". Autrement dit du recalibrage partiel.sebmayene a écrit:... j'ai essayé recalib total (outil presque au contact du sh) mais pas mieux. ...
Maintenant, il se peut tout de même que ton outil soit en tolérance un peu longue et que ton G11 ait une chambre en longueur mini alors que le K11 soit plus proche de la longueur maxi (je parle de l'épaulement)...
Mais généralement on se plaint plutôt d'outils recalibrant trop court ou trop serré, alors il faudrait insister un peu avant d'envisager un remplacement ou une retouche de l'outil.
on est sur la bonne voie
Verchère a écrit:sebmayene a écrit:... j'ai essayé recalib total (outil presque au contact du sh) mais pas mieux. ...
Tout à fait d'accord avec "bx19gt" : ça c'est pas du recalibrage intégral, c'est du "recalibrage presque intégral moins la souplesse de la presse". Autrement dit du recalibrage partiel.
Maintenant, il se peut tout de même que ton outil soit en tolérance un peu longue et que ton G11 ait une chambre en longueur mini alors que le K11 soit plus proche de la longueur maxi (je parle de l'épaulement)...
Mais généralement on se plaint plutôt d'outils recalibrant trop court ou trop serré, alors il faudrait insister un peu avant d'envisager un remplacement ou une retouche de l'outil.
Verchère et bx19gt j'ai fais la manip pré cité plus haut et les étuis rentrent beaucoup mieux mais limite voir juste pour certains. J'avais un vieux lot du k11 avec un recalibrage total (suivant les règles) et ils rentrent nickel. Peut être l'outil un peu juste et chambre k31 plus dans les max de l'epaulement.
Dois je penser à trouver un autre outil (rcbs va t il sur du lee ? ) de recalibrage? Merci
sebmayene- Membre averti
Non je ne pense pas
Je pense plutôt à une presse qui manque de puissance surtout si c'est la petite presse C de chez Lee
Essaye en vissant encore un peu l'outils
Je pense plutôt à une presse qui manque de puissance surtout si c'est la petite presse C de chez Lee
Essaye en vissant encore un peu l'outils
bx19gt- Pilier du forum
Si l'outil est suffisamment vissé pour empêcher de passer le PMH, ça n'apportera rien de visser plus loin (au contraire, ça diminuera la force).
Il pourrait éventuellement s'agir d'un phénomène vicieux, de "retour élastique" :
- Après une très légère déformation (comme ici le recalibrage véritablement intégral de douilles précédemment recalibrées "incomplètement"), le métal peut se montrer très élastique, revenant presque à sa cote initiale.
- Alors qu'après une importante déformation (comme le recalibrage intégral après tir) le "retour élastique" peut-être beaucoup plus faible.
Ce phénomène semble totalement contradictoire avec les régles générales des déformations élastiques et permanentes en "Résistance Des Matériaux", mais il m'a bien fallu le constater (sans encore arriver à le quantifier). C'est peut-être qu'en RDM "basique" on s'appuie sur le comportement des métaux en traction ; alors qu'ici le recalibrage produit une compression mâtinée de fluage...
En ce cas, il faudrait les tirer dans le K11 pour les re-gonfler largement, avant de les recalibrer bien intégralement cette fois à l'usage du G11.
Il pourrait éventuellement s'agir d'un phénomène vicieux, de "retour élastique" :
- Après une très légère déformation (comme ici le recalibrage véritablement intégral de douilles précédemment recalibrées "incomplètement"), le métal peut se montrer très élastique, revenant presque à sa cote initiale.
- Alors qu'après une importante déformation (comme le recalibrage intégral après tir) le "retour élastique" peut-être beaucoup plus faible.
Ce phénomène semble totalement contradictoire avec les régles générales des déformations élastiques et permanentes en "Résistance Des Matériaux", mais il m'a bien fallu le constater (sans encore arriver à le quantifier). C'est peut-être qu'en RDM "basique" on s'appuie sur le comportement des métaux en traction ; alors qu'ici le recalibrage produit une compression mâtinée de fluage...
En ce cas, il faudrait les tirer dans le K11 pour les re-gonfler largement, avant de les recalibrer bien intégralement cette fois à l'usage du G11.
Pour avoir le probleme sur du 30-284W pas besoin d'elaborer d'aussi grandes theorie
J'avais ce genre de probleme dans un K31 en 30-284W et une petite challenger comme presse
Le passage à un autre jeux d'outils n'a pas resolu le probleme
Il l'a été en utilisant le meme jeux d'outils et une Rock Chucker.
J'avais ce genre de probleme dans un K31 en 30-284W et une petite challenger comme presse
bx19gt- Pilier du forum
bx19gt a écrit:Pour avoir le probleme sur du 30-284W pas besoin d'elaborer d'aussi grandes theorie
Bonjour à tous le sujet est pas simple et les valeurs qui détermine si l'etuis passe ou pas sont infimes peut être également l'élasticité de la presse elle même lors du travail . J'ai commande une presse lee en espérant que ça marche...
sebmayene- Membre averti
Je suis pour le coup du retour élastique l'ayant observé maintes fois :
Le même étui tu tentes de descendre un épaulement , petit à petit , en merdoyant un max , tu es pile poil , tu essayes avec un étui intouché , et là zou , ton épaulement descend d'une traite des dixièmes plus bas !!
Le même étui tu tentes de descendre un épaulement , petit à petit , en merdoyant un max , tu es pile poil , tu essayes avec un étui intouché , et là zou , ton épaulement descend d'une traite des dixièmes plus bas !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
nickel
bx19gt a écrit:Pour avoir le probleme sur du 30-284W pas besoin d'elaborer d'aussi grandes theorie
Bonsoir à tous et merci pour le tuyau. j'ai reçu la nouvelle presse lee recalibrage intégral et paff tous les étuis rentrent nickels(juste remonté l'olive pour un peu de jeux) le levier d'armement à 2 doigts !!! Près pour le challenge du we. Maintenant on va travailler sur la gp90 !!!!
sebmayene- Membre averti
ogives
Bonjour à tous, pour recharger j'utilise des ogives PPU b099 150 grains et 37 grains de tutal 5000. On est 2 tireurs avec ce rechargement 1 avec k11 et moi k31. lors des départementaux tous les 2 ont à eu les même déboires à 100m. Tous les impacts à droite (25 cm de l'axe)pour tous les 2 . On s"entraîne " à 50m faute de pas de tir 100 200, et pas c défaut de cette distance. On m'a dit que certaine ogives devais avoir une vitesse mini ou une forme précise pour être adapté au pas de rayures du canon. Comme pour certain ar15. Quelqu un à eu cette bizzarie balistique
sebmayene- Membre averti
sebmayene a écrit:Bonjour à tous, pour recharger j'utilise des ogives PPU b099 150 grains et 37 grains de tutal 5000. On est 2 tireurs avec ce rechargement 1 avec k11 et moi k31. lors des départementaux tous les 2 ont à eu les même déboires à 100m. Tous les impacts à droite (25 cm de l'axe)pour tous les 2 . On s"entraîne " à 50m faute de pas de tir 100 200, et pas c défaut de cette distance. On m'a dit que certaine ogives devais avoir une vitesse mini ou une forme précise pour être adapté au pas de rayures du canon. Comme pour certain ar15. Quelqu un à eu cette bizzarie balistique
J'utilise des 155 grains Lapua Hpbt + Tubal 3000 avec mon K31 et ca fonctionne super bien à 100 mètres : Un bon rechargement à 100 mètres fonctionne souvent très bien en réduisant la distance à 50 mètres mais l'inverse n'est pas souvent avéré.
J'ai eu des super résultats en GP90 par exemple à 50 mètres mais je tâtonne encore pour le 100 mètres.
Lorsque que j'aurais trouvé la charge idéale pour le 100 mètres, j'irais revoir au 50 mètres par curiosité avec mes GP90 mais il y a des fortes chances pour que ca fonctionne bien !
MikeDundee- Pilier du forum
sebmayene a écrit:Bonjour à tous, pour recharger j'utilise des ogives PPU b099 150 grains et 37 grains de tutal 5000.
Pour ma part je suis à 2,85 gramme de Tubal 5000 (44 grains) pour des projectiles PPU en 150 grains.
Avec mon G11 à 200 m, hausse 300, visée raz du visuel sur C200, je suis centré.
olivier93- Membre averti
olivier93 a écrit:sebmayene a écrit:Bonjour à tous, pour recharger j'utilise des ogives PPU b099 150 grains et 37 grains de tutal 5000.
Pour ma part je suis à 2,85 gramme de Tubal 5000 (44 grains) pour des projectiles PPU en 150 grains.
37 grains de TU 5000 est une charge faible, ce qui expliquerait cette dérive "non contrôlée" entre 50 et 100 mètres... (je mets davantage en TU3000 !)
Olivier93 avec ses 2.85 g de TU5000 est davantage dans les clous pour pousser une balle de 150 grains en 7.5 suisse aux distances normales d'utilisation.
charge
olivier93 a écrit:sebmayene a écrit:Bonjour à tous, pour recharger j'utilise des ogives PPU b099 150 grains et 37 grains de tutal 5000.
Slt Oliver93 pas de suppression car les tables vectan donnent pour la tu5000 2.8 grammes max pour 150 grains
Pour valider cette hypothèse de balles balladeuses un comparatif avec la gp11 devrait lever le doute
sebmayene- Membre averti
sebmayene a écrit:olivier93 a écrit:sebmayene a écrit:Bonjour à tous, pour recharger j'utilise des ogives PPU b099 150 grains et 37 grains de tutal 5000.
Slt Oliver93 pas de suppression car les tables vectan donnent pour la tu5000 2.8 grammes max pour 150 grains
Pour valider cette hypothèse de balles balladeuses un comparatif avec la gp11 devrait lever le doute
De mémoire, les tables Vectan ne donnent pas de données de chargement avec les balles PPU...
Quand on change de marque de balle (même à poids égal) ca peut changer pas mal de choses selon le profil et la valeur d'enfoncement.
sebmayene a écrit:Slt Oliver93 pas de suppression car les tables vectan donnent pour la tu5000 2.8 grammes max pour 150 grains
Les tables GEERBRANDT donne :
2,8 g pour 150 grains
et
2,9 g pour 168 grains ou 155 grains
Avec 2,85 g et un projectile plus léger je ne penses pas dévellopper des pressions excessives, en haut de table mais encore raisonnable.
Côté vitesse je dois dépasser les 840 ms des tables
olivier93- Membre averti
gerrbrandt
Re je ne connais pas ces tables je suis intéresse.olivier93 a écrit:sebmayene a écrit:Slt Oliver93 pas de suppression car les tables vectan donnent pour la tu5000 2.8 grammes max pour 150 grains
Les tables GEERBRANDT donne :
2,8 g pour 150 grains
et
2,9 g pour 168 grains ou 155 grains
Avec 2,85 g et un projectile plus léger je ne penses pas dévellopper des pressions excessives, en haut de table mais encore raisonnable.
Côté vitesse je dois dépasser les 840 ms des tables
sebmayene- Membre averti
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3