Revolver d'ordonnance 1878
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Revolver d'ordonnance 1878
J’ai eu la chance d’acquérir mon exemplaire il y a déjà quelques mois et je vous le présente avant un coup de nettoyage pour lui enlever vieille graisse et poussière. Je vais également tenter de redonner un peu d’éclat à certaines pièces (chien, détente, broche, baguette). Quant au noircissage, vous pouvez vous référer à l’article de vmax666 mentionné ci-dessous.
Car en effet, plusieurs éminents tcardiens ont déjà présenté d’excellents sujets sur cette arme
Vmax https://www.tircollection.com/t17796-revolver-wf-1878-a-la-maison-rechargement-de-la-1878-10-4mm?highlight=1878
LP https://www.tircollection.com/t5702-le-1878-suisse-a-la-demande-de-crozet?highlight=1878
En résumé donc, l’arme dispose d’un système Warnant modifié Rudolf Schmidt (le père des Schmidt Rubin).
Une grande arme : 250mm de long, canon octogonal de 150mm pour 1100 gr, ce qui lui vaudra les critiques des c%&/() de la cavalerie et donc une courte carrière avant l’arrivée du « petit » revolver mod. 1882 en cal. 7,5mm.
Le canon comprend 4 rayures à droite pour un tour sur 250mm. Calibre de 10.4mm en percussion centrale. Il en a été fabriqué 4601 exemplaires (c’est un chiffre issu semble-t-il des livres de contrôle)
Car en effet, plusieurs éminents tcardiens ont déjà présenté d’excellents sujets sur cette arme
Vmax https://www.tircollection.com/t17796-revolver-wf-1878-a-la-maison-rechargement-de-la-1878-10-4mm?highlight=1878
LP https://www.tircollection.com/t5702-le-1878-suisse-a-la-demande-de-crozet?highlight=1878
En résumé donc, l’arme dispose d’un système Warnant modifié Rudolf Schmidt (le père des Schmidt Rubin).
Une grande arme : 250mm de long, canon octogonal de 150mm pour 1100 gr, ce qui lui vaudra les critiques des c%&/() de la cavalerie et donc une courte carrière avant l’arrivée du « petit » revolver mod. 1882 en cal. 7,5mm.
Le canon comprend 4 rayures à droite pour un tour sur 250mm. Calibre de 10.4mm en percussion centrale. Il en a été fabriqué 4601 exemplaires (c’est un chiffre issu semble-t-il des livres de contrôle)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Revolver d'ordonnance 1878
Baccardi a écrit:[size=13][color=#000000][font=Arial]J’ai eu la chance d’acquérir mon exemplaire
A la vue du faible nombre d'exemplaires produits que tu nous donnes effectivement tu as de la chance .
Encore une très belle pièce du réglementaire Suisse qui vient s'ajouter aux non moins belles et intéressantes que tu possèdes déjà .
HELIX- Administrateur
Pour être complet:
https://www.tircollection.com/t2743-revolver-suisse
https://www.tircollection.com/t5702-le-1878-suisse-a-la-demande-de-crozet?highlight=1878
Le mien a aussi un bronzage viré tabac:
J'ai tiré avec il y a peu, l'arme tire un peu haut (comme les 1873) mais bien en ligne. La détente est un régal mais c'est vrai que j'ai changé le ressort principal par un de 1882 (qui m'a d’ailleurs couté un bras) bien plus souple que celui d'origine.
En fait il faut aligner les organes sur le bas de la cible et ça rentre dans le mille.
https://www.tircollection.com/t2743-revolver-suisse
https://www.tircollection.com/t5702-le-1878-suisse-a-la-demande-de-crozet?highlight=1878
Le mien a aussi un bronzage viré tabac:
J'ai tiré avec il y a peu, l'arme tire un peu haut (comme les 1873) mais bien en ligne. La détente est un régal mais c'est vrai que j'ai changé le ressort principal par un de 1882 (qui m'a d’ailleurs couté un bras) bien plus souple que celui d'origine.
En fait il faut aligner les organes sur le bas de la cible et ça rentre dans le mille.
LP- Pilier du forum
Yep, j'ai su le démonter... et le remonter...
Une première avec un revolver et je comprends mieux pourquoi j'ai eu du mal.
Un boulet (et oui, je passe la main à un autre ), avait mal remonté l'axe du cylindre qui était positionné à 90 degrés de travers . Il m'a donné du mal et j'avais peur de lui en faire. Mais j'y suis arrivé.
Une première avec un revolver et je comprends mieux pourquoi j'ai eu du mal.
Un boulet (et oui, je passe la main à un autre ), avait mal remonté l'axe du cylindre qui était positionné à 90 degrés de travers . Il m'a donné du mal et j'avais peur de lui en faire. Mais j'y suis arrivé.
Baccardi- Administrateur
L'arme entièrement démontée... ou presque. Sa couleur chocolat est bien visible sur la première photo. On voit cependant, dans les angles, les restes du noircissage initiale qui n'a pas tenu.
D'innombrables poinçons et chiffres. On voit ci-dessous le nombre 170, soit les trois derniers chiffres du numéro de l'arme
Toutes les pièces sont frappées d'un 0 surmonté d'une croix fédérale
Ici deux marquages plus bizarres. Un MB dans un cartouche et un W, ce dernier sans doute... mais je spécule... pour Warnant
D'innombrables poinçons et chiffres. On voit ci-dessous le nombre 170, soit les trois derniers chiffres du numéro de l'arme
Toutes les pièces sont frappées d'un 0 surmonté d'une croix fédérale
Ici deux marquages plus bizarres. Un MB dans un cartouche et un W, ce dernier sans doute... mais je spécule... pour Warnant
Baccardi- Administrateur
Le boulet, ce mec!
C'est tout de même un Bôo revolver.
C'est tout de même un Bôo revolver.
LP- Pilier du forum
Voilà, 5 heures de nettoyage quand même pour ce Bôô revolver (j'adore ton présentoire LP )
Un léger polissage des pièces détente, chien, axe, vis, éjecteur pour leur donner un peu d'éclat, le jauni d'origine ayant bel et bien disparu.
A l'arrière du chien, on voit encore des traces gris-noir... évidemment, on peut s'y attaquer en polissant... mais... peut-être quelqu'un a-t-il un avis ?
Un léger polissage des pièces détente, chien, axe, vis, éjecteur pour leur donner un peu d'éclat, le jauni d'origine ayant bel et bien disparu.
A l'arrière du chien, on voit encore des traces gris-noir... évidemment, on peut s'y attaquer en polissant... mais... peut-être quelqu'un a-t-il un avis ?
Baccardi- Administrateur
Baccardi- Administrateur
Je ressens les ondes de ton plaisir jusqu'ici et je les partage.
lionrobe- Pilier du forum
Pourquoi tu ne refais pas le jaune des pièces de la platine?
LP- Pilier du forum
LP a écrit:Pourquoi tu ne refais pas le jaune des pièces de la platine?
Parce que je ne sais pas faire
Je vais aller revoir ton sujet gibbs....
Baccardi- Administrateur
Non rien à voir avec la trempe anglaise. C'est l'opération la plus simple du monde.
Pour t'éviter de relire tout le sujet sur la restauration du 1874, je te fais un focus.
Bien polir les pièces à jaunir, plus ça brille plus le jaune pourra être brillant.
Ensuite déposer la pièce sur une tôle posée sur un gaz (un camping suffit) et attendre. La pièce va se colorer progressivement en fonction de la température. Il est nécessaire d'avoir une bonne lumière pour bien contrôler cela. Dès que le jaune apparait, retirer la pièce et la laisser se refroidir. attention, on passe très vite du jaune or au jaune foncé beaucoup moins beau. Si c'est raté, on repoli et on recommence.
Faire les pièces une par une car la coloration est plus ou moins rapide selon leurs tailles.
Pour t'éviter de relire tout le sujet sur la restauration du 1874, je te fais un focus.
Bien polir les pièces à jaunir, plus ça brille plus le jaune pourra être brillant.
Ensuite déposer la pièce sur une tôle posée sur un gaz (un camping suffit) et attendre. La pièce va se colorer progressivement en fonction de la température. Il est nécessaire d'avoir une bonne lumière pour bien contrôler cela. Dès que le jaune apparait, retirer la pièce et la laisser se refroidir. attention, on passe très vite du jaune or au jaune foncé beaucoup moins beau. Si c'est raté, on repoli et on recommence.
Faire les pièces une par une car la coloration est plus ou moins rapide selon leurs tailles.
LP- Pilier du forum
LP a écrit:Non rien à voir avec la trempe anglaise. C'est l'opération la plus simple du monde.
Ceci dit, la relecture de ta restauration est passionnante
Bon, je vais d'abord chercher un 1882 pas terrible pour m'exercer au polissage, puis au jaunissage.
Une tôle... une vieille plaque à gâteau..., camping gaz, c'est bon...
Merci
Baccardi- Administrateur