Précision d'un mousqueton Berthier
+14
tonyfree
vivelacolo
Mezigot
Verchère
dédé
balivet
kirvari39
Dirty Larry
Pâtre
LP13
TOMEÏ
HELIX
CLOSDELIF
Georges Abitbol
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Précision d'un mousqueton Berthier
Merci Robert,
Une image vaut mille mots, et comme en plus elles sont superbes! Ca fait plaisir de voir des pièces aussi rares sauvées du rechambrage ou pire, de la neutralisation. En plus elles sont en état superbe! Tu n'aurait pas un MAS 40 ou un SE-MAS 38 de derrière les fagot a nous montrer? En passant, sympa le PA 35S. Est-ce un S pur ou un S M1?
Encore merci!
Une image vaut mille mots, et comme en plus elles sont superbes! Ca fait plaisir de voir des pièces aussi rares sauvées du rechambrage ou pire, de la neutralisation. En plus elles sont en état superbe! Tu n'aurait pas un MAS 40 ou un SE-MAS 38 de derrière les fagot a nous montrer? En passant, sympa le PA 35S. Est-ce un S pur ou un S M1?
Encore merci!
Mezigot- Pilier du forum
idem Mézigot, merci de nous faire partager cette (très) belle collection.
tonyfree- Membre expert
Mezigot a écrit:Merci Robert,
Encore merci!
Non! Pas de MAS 40 ou de SE-MAS38, nous sommes en Californie et si j'étais pris ils me mettraient un pyjama orange et me couperait, au mieux, la tète sur la place publique devant les cameras de la télé. Quelques Mas 38 vinrent aux US et furent vendus en kit neutralisés par Sarco mais c’est à peu près tout au point de vue SMG pré 2eme guerre.
Pour les 1935, ce sont des M1
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
vivelacolo a écrit:
Non! Pas de MAS 40 ou de SE-MAS38, nous sommes en Californie et si j'étais pris ils me mettraient un pyjama orange et me couperait, au mieux, la tète sur la place publique devant les cameras de la télé. Quelques Mas 38 vinrent aux US et furent vendus en kit neutralisés par Sarco mais c’est à peu près tout au point de vue SMG pré 2eme guerre.
Pour les 1935, ce sont des M1
RRO
Non, pour le SE-MAS 38, je pensais plutôt au prototype du FA MAS 40 et non pas au PM MAS 38 ni a son prototype, le SE-MAS 35. En tous cas, le PA 35S-M1 de la SAGEM ne courre pas les rues. J'ai un pote qui en a un, mais il ne donne plus de nouvelles depuis près de 3 ans.
Merci pour les photos,
JH
Mezigot- Pilier du forum
Très intéressantes photos !
Sur le Lebel M27, la cartouche est donc présentée bien plus bas que sur le Berthier M34. Mais les choses sont adoucies par le fait que la cartouche n'a pas de bourrelet ; en 8 mm Lebel celui-ci devait se faire accrocher par le tenon, non ? Pas trop question d'y meuler un chanfrein, vu que c'est la face d'appui ; ou bien ?
Je me demande quand même si ce n'est pas une cause importante de la réticence à modifier le Lebel avec chargeur droit, comme ce fut proposé. Je ne parlerai pas du chargeur courbe de Chauchat, lequel était la plus mauvaise partie de ce FM (selon un cousin qui l'avait utilisé dans le sable, durant la guerre des Druzzes).
Pour ma part, dans mes tripotages autour de mon "Lebel de braco", j'ai envisagé l'option du chargeur droit engagé dans une plaque-pontet sur mesures. Mais j'en ai conclu qu'il faudrait un "clic - clac" laissant remonter la cartouche seulement quand la culasse arrive à l'arrière, et retenant sinon toute la pile plus bas. Un peu compliqué ; mais un jour, peut-être...
Sur le Lebel M27, la cartouche est donc présentée bien plus bas que sur le Berthier M34. Mais les choses sont adoucies par le fait que la cartouche n'a pas de bourrelet ; en 8 mm Lebel celui-ci devait se faire accrocher par le tenon, non ? Pas trop question d'y meuler un chanfrein, vu que c'est la face d'appui ; ou bien ?
Je me demande quand même si ce n'est pas une cause importante de la réticence à modifier le Lebel avec chargeur droit, comme ce fut proposé. Je ne parlerai pas du chargeur courbe de Chauchat, lequel était la plus mauvaise partie de ce FM (selon un cousin qui l'avait utilisé dans le sable, durant la guerre des Druzzes).
Pour ma part, dans mes tripotages autour de mon "Lebel de braco", j'ai envisagé l'option du chargeur droit engagé dans une plaque-pontet sur mesures. Mais j'en ai conclu qu'il faudrait un "clic - clac" laissant remonter la cartouche seulement quand la culasse arrive à l'arrière, et retenant sinon toute la pile plus bas. Un peu compliqué ; mais un jour, peut-être...
Verchère a écrit:Très intéressantes photos !
Pour le M.27, le fait que les cartouches soient placées en quinconce aide aussi. Il me semble que le premier clip Berthier était a 4 coups, et ressemblait furieusement a celui du Mannlicher M.95 (Clip directionnel). Peut-être qu'avec un arrondi sur l'arête postérieure du tenon inferieur de la tête de culasse mobile, et un angle savamment calculé au niveau de l'alimentation, le tenon prenait appui sur le premier tronc de cône a l'ouverture et abaissait la cartouche de manière a ce que le bourrelet soit plus bas que le point d'appui sur l'avant du tenon, et laisse passer librement la face arrière du tenon, ou du moins l'abaisse assez pour que l'arrondi de l'arête couplé a une manœuvre vigoureuse du levier éponyme vers l'arrière en détermine l'abaissement suffisant. La planchette élévatrice se charge par la suite de faire remonter le tout suffisamment pour que la face antérieure du tenon inferieur prenne appui sur le bourrelet et permette de chambrer la cartouche suivante.
Le problème du chargeur courbe ne résidait pas tant dans la courbure, que dans le manque d'épaisseur du métal qui se déformait facilement en cas de chocs, surtout au niveau des lèvres, ainsi que dans l'énorme découpe latérale, porte d'entre toute trouvée au sable et a la boue.
Pour ton alimentation par chargeur vertical en 8 "Lebel" la solution est toute trouvée, regardes le mecanisme du Daudeteau, voire du M.91 Russe: La cartouche sur le point d'être chambrée est débrayée des autres, donc pas de problème de coincement de bourrelet, etc.
Amicalement,
JH
Mezigot- Pilier du forum
Ne rêvons pas, Vivelacolo n'aurait pas un prototype Berthier, tout de même ?
308Nato non plus, sans doute, sinon il se serait manifesté...
Autrement, mon idée de "clic - clac" pour aiguiller l'alimentation était bien sûr inspirée du Mosin-Nagant ; parce-que le Daudeteau... Ça existe ailleurs que dans les bouquins, le Daudeteau ?
PS : et chapeau à Berthier, pour son chargeur réversible. C'est quand même un gros progrès par rapport au Mannlicher, et j'oserais presque dire qu'un réversible de 3 coups vaut largement un 5 coups qu'il faut prendre soin de tourner du bon côté...
Autrement, mon idée de "clic - clac" pour aiguiller l'alimentation était bien sûr inspirée du Mosin-Nagant ; parce-que le Daudeteau... Ça existe ailleurs que dans les bouquins, le Daudeteau ?
PS : et chapeau à Berthier, pour son chargeur réversible. C'est quand même un gros progrès par rapport au Mannlicher, et j'oserais presque dire qu'un réversible de 3 coups vaut largement un 5 coups qu'il faut prendre soin de tourner du bon côté...
Verchère a écrit:Ne rêvons pas, Vivelacolo n'aurait pas un prototype Berthier, tout de même ?
le clip berthier ne serait il pas le clip du Ge 88 ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Lame-Chargeur Daudeteau de ma collection
Ceci a été réalisé par Keller Company, Austria
1886lebel- Membre averti
Verchère a écrit:Ne rêvons pas, Vivelacolo n'aurait pas un prototype Berthier, tout de même ?
Mais bien sur que ca existe ailleurs que dans les bouquins, le Daudeteau: Y'a qu'a demander:
Carabine vue des deux cotes, la culasse mobile, assez proche de celle du Berthier mais aménagée pour une sûreté a pavillon latérale (visible sur le boîtier-culasse, cote arrière-gauche. Elle sert aussi au retrait de la culasse mobile du boîtier-culasse. Boîtier-culasse vu du haut et du bas, mécanisme de détente et d'alimentation, et finalement, cartouche (inerte je précise!) en position de retrait dans le magasin et cartouche en position d'alimentation. Comme pour le Lebel, c'est le point d'ancrage du levier de manouvre sur le cylindre de la culasse mobile qui agit dans un cas sur l'auget pour l'abaisser et dans l'autre, sur le contrôleur d'alimentation pour laisser remonter la cartouche suivante durant la phase de verrouillage de la culasse mobile sur la cartouche sur le point d'être tirée.
1886lebel a eu la bonté de nous montrer le clip (non introduit) d'alimentation que je n'ai pas le bonheur de posséder. L'arme en question et en 6,5 mm Daudeteau No 12 qui est une cartouche a demi-bourrelet.
Cette carabine a connu des jours meilleurs, mais elle possède l'indéniable avantage d'exister...
Amicalement,
JH
Mezigot- Pilier du forum
Ma Carabine Modèle S # 116
1886lebel- Membre averti
Bravo pour les Daudeteau
Bonsoir,
Belle carabines Mezigot et 1886Lebel !
Félicitations pour ces objets !
Question sur le système Daudeteau:
Le clip fonctionne-t-il comme celui des mousquetons 1931 Suisse ?
Il lui ressemble (un peu) visuellement.
Merci et bonne soirée
Joseph
Merci et bonne soirée
Joseph
Joseph de Cacqueray- Membre averti
1886lebel a écrit:Ma Carabine Modèle S # 116
je remarque que la crosse ressemble a une crosse de Berthiee , la protubérance sous le fut
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Je blaguais, je m'attendais bien à ce que l'un ou l'autre en ait un...
Sur TCAR, si tu veux voir quelque chose, tu écris "personne n'a ça !" Et généralement si, quelqu'un a ça...
Sur TCAR, si tu veux voir quelque chose, tu écris "personne n'a ça !" Et généralement si, quelqu'un a ça...
Joseph de Cacqueray a écrit:Bonsoir,
Merci et bonne soirée
Joseph
Bonsoir,
Effectivement, c'est, comme sur les F-89, F-11, Mq-11 et Mq-31 un clip non-introduit.
Bonne soirée,
JH
Mezigot- Pilier du forum
dédé a écrit:1886lebel a écrit:Ma Carabine Modèle S # 116
je remarque que la crosse ressemble a une crosse de Berthiee , la protubérance sous le fut
en effet j'ai remarqué ce détail qui n'existe pas sur les documents d'époque ???????
julio62- Pilier du forum
Bonne observation pour laquelle je n'ai pas d'explication sûre a 100% Le seul truc probable, qui en expliquerait la présence en Amérique du nord est que se soit une série destinée aux essais chiliens, l'écusson sur le tonnerre ressemblant furieusement a celui employé sur les Steyr-Hahn, et les Mauser d'avant 14.
Mezigot- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:J'utilise la TU 3000 dans pas mal de calibres...Je suis très satisfait des résultats obtenus avec cette poudre.
Moi aussi j'utilise de la Tubal 3000 pour mon MAS 49, (2,70 grammes) ogives de 9,70grammes, c'est nettement mieux que la 5000, de plus les douilles ne sont pas choquées à l'éjection avec la 3000 contrairement à la T5000
waffenampt- Membre expert
vivelacolo a écrit:Mezigot a écrit:Verchère a écrit:La conversion R35 est plus curieuse... N'aurait-on pas pu virer ce tubulaire, et glisser par dessous le boîtier un court magasin vertical ? Le problème c'est le tenon de verrouillage qui, en position d'ouverture, se trouve en bas et accrocherait vilainement la cartouche suivante ; ce n'était donc pas si simple...
Ca a été fait avec le Mle 1886 M.27 (Env. 1500 ex. en total, repartis entre ceux en 7.5 Mle 1924 et 7.5 Mle 1929) mais le coût de revient de la transformation approchait celui d'une arme neuve. Le système Berthier avec la modification 34 (env. 63000 ex.) était bien plus simple et moins dispendieuse et donc a pris le pas, mais bon, le Mle 1936 était ne voie de développement final, parallèlement au FSA Mle 1940. Le R35 permettait d'obtenir une arme courte a très faible coût a partir de matériel obsolète, un peu comme pour le Mle 1874 M.80 M.14.
Quelques images illustrant la modification de la tête de culasse sur les 86/93 vers les M27 et les Berthier 8m/m vers les M34
Best regards
RRO
Put..n que c'est beau!!!!!!!
Un M27, je suis prêt à faire péter mes minuscules économies à coup de "C4"
pour en obtenir un .
Ta collection de réglo Français est impressionnante.
La Photo du M34 et du M27 "état neuf" mon rêve!! ça met mon organisme à rude épreuve.
Merci vive lacolo pour cette sublime photo.
waffenampt- Membre expert
Page 2 sur 2 • 1, 2