Mousqueton Berthier - M16
3 participants
Page 1 sur 1
Mousqueton Berthier - M16
L'apparition de tous ces "Berthier" sur le forum m'a fait penser que je n'avais pas présenté mon mousqueton M16...(d'ailleurs, je n'en avais pas fait de photo non plus, ça a été l'occasion )
Je ne vous infligerai pas un nouvel "Historique" de ce "système" et de ses variantes, déjà largement et bien explicité sur notre forum
J'ai remarqué, lors de cette série de photos, que l'arme n'était pas "mono-matricule (ce qui ne m'afflige pas particulièrement ), le numéro de culasse et celui du reste de l'arme étant différents, mais la date mentionnée sur le "macaron" de la crosse (peu lisible, hélas) me parait bien précoce ?
Je crois y lire (lumière "rasante", loupe....) le mois de Septembre (il me semble bien distinguer un "T" dans le nom du mois) et 1916 pour l'année ?!
Vous saurez sûrement m'en dire plus
L'enture pour "colmater" le passage de la baguette (modif de 1930, il me semble ?) est beaucoup plus visible sur les photos qu'à l'oeil nu, où il est quasi indiscernable: du beau boulot !
Quelqu'un sait-il à quoi correspond ce chiffre "4" si c'est bien ça ?) sur le pied de hausse ,
cette arme est très précise à 50 mètre, je ne l'ai pas essayé à 200 mètres....va falloir que je me décide un jour !
Je ne vous infligerai pas un nouvel "Historique" de ce "système" et de ses variantes, déjà largement et bien explicité sur notre forum
J'ai remarqué, lors de cette série de photos, que l'arme n'était pas "mono-matricule (ce qui ne m'afflige pas particulièrement ), le numéro de culasse et celui du reste de l'arme étant différents, mais la date mentionnée sur le "macaron" de la crosse (peu lisible, hélas) me parait bien précoce ?
Je crois y lire (lumière "rasante", loupe....) le mois de Septembre (il me semble bien distinguer un "T" dans le nom du mois) et 1916 pour l'année ?!
Vous saurez sûrement m'en dire plus
L'enture pour "colmater" le passage de la baguette (modif de 1930, il me semble ?) est beaucoup plus visible sur les photos qu'à l'oeil nu, où il est quasi indiscernable: du beau boulot !
Quelqu'un sait-il à quoi correspond ce chiffre "4" si c'est bien ça ?) sur le pied de hausse ,
cette arme est très précise à 50 mètre, je ne l'ai pas essayé à 200 mètres....va falloir que je me décide un jour !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Mousqueton Berthier - M16
D'après les tableaux d'Alamas et tes photos, pour moi ton arme est de Septembre 1918, et non 1916.
HELIX- Administrateur
Ça me paraitrait plus vraisemblable, pourtant il me semble bien lire "1916"...mais c'est bien probablement 1918. Merci;
Il est vrai que de n'est pas facile à voir, surtout sur les photos (j'en ai fait pourtant plusieurs, avec différents éclairages, mais bon... )
Il est vrai que de n'est pas facile à voir, surtout sur les photos (j'en ai fait pourtant plusieurs, avec différents éclairages, mais bon... )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Hello Jérôme,HELIX a écrit:
D'après les tableaux d'Alamas et tes photos, pour moi ton arme est de Septembre 1918, et non 1916.
Il me semble aussi lire un 8 plutôt qu'un 6 sur le macaron...
...et la série AD prends effectivement place dans la deuxième moitié de 1918: pas de doute.
FUEGO- Pilier du forum
...en tous cas, superbes photos d'une très belle arme ! MerciJeppesen a écrit:Ça me paraitrait plus vraisemblable, pourtant il me semble bien lire "1916"...mais c'est bien probablement 1918. Merci;
Le jour où tu le démonteras, tu nous donneras le mois d'épreuve du canon ?
Si tu avances la grenadière, que tu mets la hausse verticale, tu pourras déboîter le garde-main et le soulever: tu devrais apercevoir dès lors le marquage "MA C 1918" sur le côté droit du tonnerre (si on ne s'est pas loupé..)
FUEGO- Pilier du forum
Je confirme, septembre 1918 , pas mal de voisines avec leur poinçon lisible, plus bas c'est août 1918, plus haut, plusieurs armes avec septembre 1918.
Invité- Invité
Merci à vous pour ces (premières ?) infos.
Je dois m'absenter quelques jours, mais, bien que je n'aime pas trop démonter mes armes autrement que pour les entretenir/réparer, je tâcherai de démonter le "garde-main" pour observer les marquages en question.
Je dois m'absenter quelques jours, mais, bien que je n'aime pas trop démonter mes armes autrement que pour les entretenir/réparer, je tâcherai de démonter le "garde-main" pour observer les marquages en question.
Tallyhoo ! Tallyhoo !