remise en état d'extracteur cassés de 98k
+5
Verchère
Pâtre
eric18
Gilles78 †
droulz
9 participants
Page 1 sur 1
remise en état d'extracteur cassés de 98k
bonsoir,
j'avais vu un post ou un membre du fofo avait remis en état un extracteur (rajout de matiere) cassé de g ou k 98. Est ce que ce membre pourrait me contacter en MP?
Merci
Cdt
j'avais vu un post ou un membre du fofo avait remis en état un extracteur (rajout de matiere) cassé de g ou k 98. Est ce que ce membre pourrait me contacter en MP?
Merci
Cdt
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
N'est-ce pas plus simple de remplacer cette pièce très courante et généralement "anonyme" ?...
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
pour un k ou un g (allemand), ils sont quasiment toujours au numéro de l'arme donc c'est mieux une remise en état d'un original plutot qu'un changement de pièce pas au numéro
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
bonjour ,
juste pour dire qu a mon avis "recharger" une pièce qui doit etre en acier tremper , ça va sans doute changer ces caractéristiques mécanique ,
après ! je ne sais pas si cette pièce encaisse beaucoup d effort ?
juste pour dire qu a mon avis "recharger" une pièce qui doit etre en acier tremper , ça va sans doute changer ces caractéristiques mécanique ,
après ! je ne sais pas si cette pièce encaisse beaucoup d effort ?
eric18- Membre confirmé
- Nombre de messages : 276
Age : 61
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
L'effort le plus sévère qui soit vécu par un extracteur mauser, c'est lors de son montage/démontage.
En utilisation normale il ne subit pratiquement aucun effort.
En utilisation abusive (fermeture de culasse sur une cartouche déjà chambrée) le stress majeur c'est surtout le claquement après que la griffe ait franchi le bourrelet.
En cas de collage de douille, le bourrelet de la cartouche cèdera bien avant la limite élastique de l'extracteur, sans parler de sa limite de rupture.
Mais il est clair qu'une soudure ou même une brasure modifieront les caractéristiques métallurgiques de la zone thermiquement affectée.
En utilisation normale il ne subit pratiquement aucun effort.
En utilisation abusive (fermeture de culasse sur une cartouche déjà chambrée) le stress majeur c'est surtout le claquement après que la griffe ait franchi le bourrelet.
En cas de collage de douille, le bourrelet de la cartouche cèdera bien avant la limite élastique de l'extracteur, sans parler de sa limite de rupture.
Mais il est clair qu'une soudure ou même une brasure modifieront les caractéristiques métallurgiques de la zone thermiquement affectée.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
bonsoir
peu d'effort, la traction étant faite "par l'homme", il suffit d'y aller molo et ça doit le faire je pense
Bien entendu je parle en utilisation normale
Cdt
peu d'effort, la traction étant faite "par l'homme", il suffit d'y aller molo et ça doit le faire je pense
Bien entendu je parle en utilisation normale
Cdt
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
droulz a écrit:bonsoir,
j'avais vu un post ou un membre du fofo avait remis en état un extracteur (rajout de matiere) cassé de g ou k 98. Est ce que ce membre pourrait me contacter en MP?
Merci
Cdt
Si je me souviens bien, il s'agissait de Verchère...(Mais je ne me rappelle plus dans quel post...)
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7508
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
oui il me semble que c'est ca, merci beaucoup
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
Oui c'était moi...
Ben j'avais simplement mis un coup de soudure à l'arc sur le bout , qui est assez massif pour le supporter sans se volatiliser. Sûrement de la baguette de 2.5, et intensité plutôt modérée. Je n'avais pas osé la soudure autogène, car les aciers durs ont tendance à s'effriter sous la flamme du chalumeau.
Ensuite il n'y avait qu'à tailler ce gros pâté à la lime ; j'avais un modèle et de toutes façons la précision requise est à un gros cheval près.
Là où il faut faire attention, c'est que la soudure reste bien sur le bout, et n'englue pas l'ergot qui s'encastre dans la culasse.
Sinon, question résistance c'est certainement beaucoup moins robuste que la pièce d'origine, mais comme celle-ci est très surdimensionnée ça convient très bien pour l'usage courant ; il est cependant exclu d'éjecter une douille collée en tapant sur le levier avec le pied, et il est déconseillé d'enfourner les cartouches directement dans la chambre.
Question souplesse (éventuellement dé-trempée par la soudure), si ça résiste à l'effort du remontage c'est bon.
Par contre la procédure n'a rien de sûr, surtout à l'électrode enrobée, et l'on pourrait aussi bien se retrouver avec le bout totalement fondu...
Ben j'avais simplement mis un coup de soudure à l'arc sur le bout , qui est assez massif pour le supporter sans se volatiliser. Sûrement de la baguette de 2.5, et intensité plutôt modérée. Je n'avais pas osé la soudure autogène, car les aciers durs ont tendance à s'effriter sous la flamme du chalumeau.
Ensuite il n'y avait qu'à tailler ce gros pâté à la lime ; j'avais un modèle et de toutes façons la précision requise est à un gros cheval près.
Là où il faut faire attention, c'est que la soudure reste bien sur le bout, et n'englue pas l'ergot qui s'encastre dans la culasse.
Sinon, question résistance c'est certainement beaucoup moins robuste que la pièce d'origine, mais comme celle-ci est très surdimensionnée ça convient très bien pour l'usage courant ; il est cependant exclu d'éjecter une douille collée en tapant sur le levier avec le pied, et il est déconseillé d'enfourner les cartouches directement dans la chambre.
Question souplesse (éventuellement dé-trempée par la soudure), si ça résiste à l'effort du remontage c'est bon.
Par contre la procédure n'a rien de sûr, surtout à l'électrode enrobée, et l'on pourrait aussi bien se retrouver avec le bout totalement fondu...
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
Un de mes potes les rechargeait , comme les percus cassés au rayon de vélo et chalumeau !
Plus de 30 ans que ça marche !
Plus de 30 ans que ça marche !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10617
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
merci pour ces infos mais la soudure pas trop pour moi, je cherche plus quelqu'un qui pourrait me faire le travail
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
droulz,
as tu une toph des dégâts
afin de le truc ?
as tu une toph des dégâts
afin de le truc ?
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4944
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
oui ca donne ça
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
il manque tellement de matière,
c est a se demander si la culasse
n a pas subit une modif JRS.
La cuvette sur la culasse est elle ok ?
c est a se demander si la culasse
n a pas subit une modif JRS.
La cuvette sur la culasse est elle ok ?
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4944
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
le corps de la culasse a été changé, levier d'armement HS mais c'est bien du JS, j'en ai 2 autres de pété encore
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
Celui que tu montres est réusiné pour la "R" , pas de doute .
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10617
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
il faudra que je retrouve l'ancien corps de culasse pour voir mais la il est déclaré en JS
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
Je ne me proposerai pas pour faire la soudure : il y a tout de même quelques risques de rater. Si c'est pour refaire un extracteur à l'économie, à partir d'une pièce de toutes façons fichue, ça vaut le coup.
Par contre si c'est pour sauver CET extracteur en particulier, parce qu'il a le bon n°, alors c'est un peu risqué (je ne l'ai fait que 2 ou 3 fois, et n'ai quand même pas trop l'habitude ; et en plus c'était il y a bien longtemps).
Quant à charger au chalumeau plutôt qu'à l'arc, si l'acier le supporte c'est bien entendu beaucoup mieux. Mais faut tester, c'est pas toujours le cas (dernièrement j'ai eu bien du mal à recharger une détente de Lebel toute bouffée, qui se rongeait sous la flamme presque plus vite que je n'arrivais à la recharger).
Sinon, oui la gueule des extracteurs fait plus "JRS" que "cassé". Si la culasse est à l'avenant, même avec un extracteur à griffe complète le fonctionnement ne sera pas certain avec des JS...
Par contre si c'est pour sauver CET extracteur en particulier, parce qu'il a le bon n°, alors c'est un peu risqué (je ne l'ai fait que 2 ou 3 fois, et n'ai quand même pas trop l'habitude ; et en plus c'était il y a bien longtemps).
Quant à charger au chalumeau plutôt qu'à l'arc, si l'acier le supporte c'est bien entendu beaucoup mieux. Mais faut tester, c'est pas toujours le cas (dernièrement j'ai eu bien du mal à recharger une détente de Lebel toute bouffée, qui se rongeait sous la flamme presque plus vite que je n'arrivais à la recharger).
Sinon, oui la gueule des extracteurs fait plus "JRS" que "cassé". Si la culasse est à l'avenant, même avec un extracteur à griffe complète le fonctionnement ne sera pas certain avec des JS...
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
Le MIG ou mieux le TIG serait peut-être plus adapté?
Je ne me propose pas non plus, je n'ai ni le matériel ni l'expérience.
Mais j'ai un collègue qui soude des tubes d'acier de 6 mm de diamètre au MIG. C'est plus fin qu'à l'arc.
Je ne me propose pas non plus, je n'ai ni le matériel ni l'expérience.
Mais j'ai un collègue qui soude des tubes d'acier de 6 mm de diamètre au MIG. C'est plus fin qu'à l'arc.
yaya1er- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5050
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
MIG et MAG, enfin les trucs à dérouleurs de fil, j'ai pas de bonnes expériences. Mais ce ne sont que des souvenirs d'école, datant d'au moins 40 ans, et le matériel n'était pas bien commode d'emploi ; je me retrouvais invariablement empêtré dans une pelote de fil de soudure !yaya1er a écrit:Le MIG ou mieux le TIG serait peut-être plus adapté?...
Par contre le TIG j'adorais : pour moi c'est comme qui dirait un super-chalumeau ! Et ça s'utilise de même façon, avec n'importe quoi en guise de baguette (enfin, le n'importe quoi étant à choisir selon l'humeur du sujet à souder).
Par contre le prix de l'appareil était aussi chaud que son arc...
Même en occase, le transfo était bien plus cher qu'un transfo de MIG, sans doute y avait-il certaines spécificités. Il paraît que maintenant ça se trouve "apacher" en supermarché, mais j'ai tout de même des doutes sur la qualité ! Quoique, les nouveaux systèmes "Inverter" (transfos - régulateurs à découpage) permettent maintenant de faire à bon compte des choses compliquées qui étaient autrefois très coûteuses.
Tout ceci pour dire que pour réparer un extracteur le TIG est vraisemblablement mieux que le chalumeau acétylène, et que le MIG est certainement mieux que l'électrode enrobée...
Reste le problème de l'arc, lié à son avantage : puissance et rapidité de chauffe. Cela peut permettre de réaliser très vite la soudure sans chauffer notablement l'acier voisin ; lequel va donc rapidement refroidir la soudure, si rapidement que cela peut provoquer une trempe localisée (pas forcément dans le métal d'apport, souvent assez peu carburé, mais sur son interface avec la pièce d'origine).
Ce qui peut provoquer des ruptures brutales et imprévisibles, pas forcément immédiates. Dans le temps ça m'embêtait, mais maintenant s'il y a doute je n'hésite pas, et refais une trempe - revenu de toute la pièce.
Maintenant, c'est depuis que je suis passé au charbon de bois : entre le moment où je pars au local de forge et le moment où j'en reviens avec ma pièce traitée, ne s'écoulent que 20 minutes y compris le temps nécessaire pour allumer la forge (alors qu'au "charbon de terre" il me fallait souvent 20 mn rien que pour l'allumage).
Re: remise en état d'extracteur cassés de 98k
manitou a écrit:il manque tellement de matière,
c est a se demander si la culasse
n a pas subit une modif JRS.
La cuvette sur la culasse est elle ok ?
oui c'est certainement ça .
ber
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1818
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Sujets similaires
» Remise en état d un pontet de g88
» Remise en état d'un carcano 91
» remise en état d'une Gras
» Remise en état d'un Lebel
» Une remise en état complète.
» Remise en état d'un carcano 91
» remise en état d'une Gras
» Remise en état d'un Lebel
» Une remise en état complète.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum