Carabine autrichienne?
+9
Fabian23
volontaire 1870
Tourblanche
joselito
HELIX
Baccardi
feder504
lu1900
mèche-capsule
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Carabine autrichienne?
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à identifier cette carabine,que je suppose d'origine autrichienne?
Caractéristiques:
Longueur totale 1230mm
Longueur canon 845mm
12 rayures calibre 18,2 sur plats,18,8 en fond
Bouchon de culasse à chambre rétrécie
Visiblement,une transformation à percussion d'un système à silex ou à boulettes de fulminate.
Enorme baionnette-sabre(impossible à retrouver,trop bien rangée,certainement avec la winch musket 1873 dans le mème cas...)
Crosse en hètre,que j'ai refaite en noyer,il y a 40 ans donc prescription.
Et j'ajoute qu'elle est super précise avec des balles issues d'un moule Lynx(à propos,qu'est devenu l'outillage de cette société?)
Quelques photos:
Et enfin,rien à voir,mais le système d'insertion des photos a changé.Un petit mode d'emploi en français normal aurait été le bienvenu.
Pourriez-vous m'aider à identifier cette carabine,que je suppose d'origine autrichienne?
Caractéristiques:
Longueur totale 1230mm
Longueur canon 845mm
Visiblement,une transformation à percussion d'un système à silex ou à boulettes de fulminate.
Enorme baionnette-sabre(impossible à retrouver,trop bien rangée,certainement avec la winch musket 1873 dans le mème cas...)
Et j'ajoute qu'elle est super précise avec des balles issues d'un moule Lynx(à propos,qu'est devenu l'outillage de cette société?)
Quelques photos:
Et enfin,rien à voir,mais le système d'insertion des photos a changé.Un petit mode d'emploi en français normal aurait été le bienvenu.
mèche-capsule- Membre expert
Re: Carabine autrichienne?
Bin chez moi , c'est en français !
Sinon , belle carabine
Sinon , belle carabine
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
C'est un fusil "Kammerbusche Jäger" Mle 1849, autrichien, comme supposé ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
(pour ce qui est du mode d'emploi en anglais... je ne sais pas trop... tout est en français chez moi aussi)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
lu1900 a écrit:Bin chez moi , c'est en français !
Sinon , belle carabine
Baccardi a écrit:(pour ce qui est du mode d'emploi en anglais... je ne sais pas trop... tout est en français chez moi aussi)
Idem chez moi .
HELIX- Administrateur
Baccardi a écrit:(pour ce qui est du mode d'emploi en anglais... je ne sais pas trop... tout est en français chez moi aussi)
Itou...
joselito- Modérateur
feder504 a écrit:C'est un fusil "Kammerbusche Jäger" Mle 1849, autrichien, comme supposé ...
A+
Bonjour,
Et merci pour l'identification.
Pour la peine,j'en rajoute une couche:
Plus facile,là j'ai trouvé tout seul:Lorenz 1854.
Petite question:quelle balle utiliser?
Au sujet du mode d'emploi "en bon français" des photos,je me suis mal exprimé.C'était sur un ton ironique.Car d'abord,de mode d'emploi,y en a pas.
"En bon français" voulait signifier en langage intelligible et compréhensible par un esprit simple,en dehors de tout jargon technico cabalistico informatiquement obscur.
Pour finir,une dernière,réparation des trous de vers:
Je comprend fort bien l' expression " en bon français " . Pour nous , âmes simples de Québecois ,
certains modes d' emploi en français ressemblent à des traité de physique quantiques .... et on utilise la version en anglais . Mais l' expression exacte est " français vernaculaire " .
Ceci dit ... un doute m' assaille ... pour les réparations de trous de vers ( chose inconnue ici à cause de l'hiver ) utilise -tu la même essence de bois ?
Je sais que le bois neuf est souvent plus pâle .
certains modes d' emploi en français ressemblent à des traité de physique quantiques .... et on utilise la version en anglais . Mais l' expression exacte est " français vernaculaire " .
Ceci dit ... un doute m' assaille ... pour les réparations de trous de vers ( chose inconnue ici à cause de l'hiver ) utilise -tu la même essence de bois ?
Tourblanche- Pilier du forum
Je me disais aussi que le bois de cette Jäger était en bien meilleur état que les parties métalliques. Joli travail, fabriquer entièrement une crosse d'aussi belle allure n'est pas à la portée de tout le monde.
La Lorenz tirait une balle à embase minié, calepinée papier (par l'enveloppe de la cartouche) de calibre .54 approximativement.
La Lorenz tirait une balle à embase minié, calepinée papier (par l'enveloppe de la cartouche) de calibre .54 approximativement.
volontaire 1870- Pilier du forum
Il me semblais que le Lorenz tirait une balle à compression? La transformation Wänzl tirait une balle minié il me semble.
SI cette carabine est née "autrichienne " il me semble qu'elle ait terminé son service dans un autre pays ... qui s'est situé dans le camp des alliés à l'occasion de la guerre de CRIMEE ..à savoir , LE PIEMONT SARDAIGNE .
-il me semble que cette arme sans doute récupérée en CRIMEE ait été remise à niveau à peu de frais dans les arsenaux du PIEMONT pour être réutilisée par des troupes de seconde ligne ...et même peut être par le royaume de NAPLES ( la typologie de la hausse correspond assez à celle des carabines des chasseurs et de certaines compagnies des Zouaves Napolitains )
-la modification de la plaque de platine est très grossière ce qui me fait penser à un remplacement du canon avec une masselotte support de la cheminée typiquement règlementaire Piémontaise ainsi que le chien très règlo lui aussi ..!
-le tenon de la baio ne correspond pas non plus à la kammerbusche...
pour toutes ces raisons étayées par les photos des pistolets et du fusil PIEMONTAIS Mod 1844 ? il est probable que cette carabine ait fini sa vie en ITALIE
PS : j'oubliais le mélange des genres ...acier et laiton pour les garnitures
-il me semble que cette arme sans doute récupérée en CRIMEE ait été remise à niveau à peu de frais dans les arsenaux du PIEMONT pour être réutilisée par des troupes de seconde ligne ...et même peut être par le royaume de NAPLES ( la typologie de la hausse correspond assez à celle des carabines des chasseurs et de certaines compagnies des Zouaves Napolitains )
-la modification de la plaque de platine est très grossière ce qui me fait penser à un remplacement du canon avec une masselotte support de la cheminée typiquement règlementaire Piémontaise ainsi que le chien très règlo lui aussi ..!
-le tenon de la baio ne correspond pas non plus à la kammerbusche...
pour toutes ces raisons étayées par les photos des pistolets et du fusil PIEMONTAIS Mod 1844 ? il est probable que cette carabine ait fini sa vie en ITALIE
PS : j'oubliais le mélange des genres ...acier et laiton pour les garnitures
3008nato- Pilier du forum
UTransformé depuis une platine à fulminant Augustin. Pour moi la hausse est correcte pour une carabine 1849.
Concernant le chien je suis d'accord avec notre ami 3008nato!
C'est carabine fut aussi importées aux USA en grandes quantités et mise à percussion "normale".
Concernant le chien je suis d'accord avec notre ami 3008nato!
C'est carabine fut aussi importées aux USA en grandes quantités et mise à percussion "normale".
Fabian23 a écrit:Il me semblais que le Lorenz tirait une balle à compression? La transformation Wänzl tirait une balle minié il me semble.
J'ai consulté mes docs, c'est exact, balle de 30 grammes à compression pour le lorenz.
salut Fabian 23.
je suis tellement pauvre en doc Autrichienne que ton aide me serait précieuse pour que je finisse d'identifier "mes Autrichiennes"
concernant la 46 peux-tu nous passer une page ,,,genre Boudriot ,STP ,et particulièrement : la hausse et le tenon de baïo.. de cette 46.
concernant les calibres ,la forme et le poids des balles ....aucun attrait pour moi !
amicalement nato
PS : peux-tu me conseiller un book traitant sérieusement des armes ....à feu et blanches AUTR...merci
je suis tellement pauvre en doc Autrichienne que ton aide me serait précieuse pour que je finisse d'identifier "mes Autrichiennes"
concernant la 46 peux-tu nous passer une page ,,,genre Boudriot ,STP ,et particulièrement : la hausse et le tenon de baïo.. de cette 46.
concernant les calibres ,la forme et le poids des balles ....aucun attrait pour moi !
amicalement nato
PS : peux-tu me conseiller un book traitant sérieusement des armes ....à feu et blanches AUTR...merci
3008nato- Pilier du forum
Tourblanche a écrit:Je comprend fort bien l' expression " en bon français " . Pour nous , âmes simples de Québecois ,
Bonsoir,
Pour boucher les trous de vers,j'utilise des cure-dents,trempés dans la colle.Un cure-dents coupé en 2=2 trous bouchés...L'essence d'un tel bois est inconnue(saucissonier des iles?),mais ça prend bien la teinture.La quasi-totalité des crosses à remettre en état est en noyer,donc facile à trouver.Il faut seulement qu'il soit parfaitement sec.
Pour en revenir au Lorentz,qu'est-ce qu'une balle à compression?J'ai essayé une balle Minié et une balle pleine,résultats nuls.
Une balle à compression est une balle à base pleine qui se tasse par inertie dans les rayures au départ du coup.
Celle du lorenz est très spéciale pour assurer une précision acceptable malgré les 2 mètres et quelques du pas des rayures. C'est la deuxième en partant de la gauche sur ce dessin tiré du net. On comprend bien que sa longueur diminue fortement avant sa sortie du canon ce qui est sensé améliorer sa stabilité de vol même avec un pas très long qui la fait tourner moins vite.
A mouler c'estpas que du bonheur! :twisted:
Celle du lorenz est très spéciale pour assurer une précision acceptable malgré les 2 mètres et quelques du pas des rayures. C'est la deuxième en partant de la gauche sur ce dessin tiré du net. On comprend bien que sa longueur diminue fortement avant sa sortie du canon ce qui est sensé améliorer sa stabilité de vol même avec un pas très long qui la fait tourner moins vite.
A mouler c'est
3008nato a écrit:salut Fabian 23.
amicalement nato
Désolé je n'ai pas de source imprimée, je base mes observations sur ce que je glane de l'internet. Les sites web des collections de musées sont souvent des bonnes sources.
Passe moi un mail, peut-être que j'ai déjà vues tes pièces quelque part
Concernant la hausse de la "Kammerbüchse 1849" on peut l'apercevoir ici:
http://www.vorarlbergmuseen.at/objekte/EM-406/
Pas courante, la baïonnette Lorenz 1854 ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Rep
à tous et santé
Lorenz et Wantz même combat (calibre ,baÏonnette )
A+
Lorenz et Wantz même combat (calibre ,baÏonnette )
A+
labrocante37- Pilier du forum
Autriche sans aucun doute ( embouchoir )mèche-capsule a écrit:Bonjour,
Caractéristiques:
Longueur totale 1230mm
Longueur canon 845mm
Quelques photos:
Ce n'est pas la carabine modèle 1807 , je su^pose une carabine postérieur ( de quelques années ) aux guerre napoléonienne
Ps
la bouche du canon me fait peur
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
dédé a écrit:mèche-capsule a écrit:Bonjour,
Caractéristiques:
Longueur totale 1230mm
Longueur canon 845mm
Quelques photos:
Autriche sans aucun doute ( embouchoir )
Ce n'est pas la carabine modèle 1807 , je su^pose une carabine postérieur ( de quelques années ) aux guerre napoléonienne
Ps
la bouche du canon me fait peur
Bonsoir,
Feder504 l'avait correctement identifié.C'est bien un fusil Kammerbusche Jäger 1849,modifié à percussion.Je n'ai toujours pas retrouvé sa baionette(mais j'ai retrouvé mon piolet,cherché pendant 1 semaine..).Cette baionette est identique à la Lorenz 1854,sauf que la fente de la douille est droite au lieu d'ètre hélicoidale.
Quant à la bouche du canon,pas d'inquiétude,c'est une petite rainure d'oxydation,accentuée par l'éclairage rasant.J'ai tiré des kg de plomb,et la précision est surprenante.
Si tu désire remplacer quelques pièces
http://therifleshoppe.com/catalog_pages/austrian_arms/(802).htm
La baïonnette est 150$ US
http://therifleshoppe.com/catalog_pages/austrian_arms/(802).htm
La baïonnette est 150$ US
Tourblanche- Pilier du forum
Quant à la bouche du canon,pas d'inquiétude,c'est une petite rainure d'oxydation,accentuée par l'éclairage rasant.
je ne serais pas surpris que la petite rainure d'oxydation en question suive très exactement la ligne de soudure du canon...
je ne serais pas surpris que la petite rainure d'oxydation en question suive très exactement la ligne de soudure du canon...
freebird- Pilier du forum
freebird a écrit:Quant à la bouche du canon,pas d'inquiétude,c'est une petite rainure d'oxydation,accentuée par l'éclairage rasant.
Bonjour,
Exact et bien vu,c'est un canon roulé.
Page 1 sur 2 • 1, 2