G41 DUV 43
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G41 DUV 43
Bonjour,
Je vous présente l'objet de ma première détention, un G41 de chez BLM, dument estampillé DUV 43 (lettre E), les premières photos sont avant nettoyage, ensuite le démontage, puis la bête remontée.
Il a été récupéré 'jus' après quelques décennies dans une cave, l'arme bourrée de graisse n'a pas trop souffert mise à part 3 foyers de corrosion et surtout l'impossibilité d'ouvrir le culasse 'à fond'. Le magasin et le pied de crosse ont été traité par électrolyse, la liaison complétement rouillée entre les guides ressort avant et arrière de la culasse a été traitée par remplacement de ces 2 pièces et des ressorts.
Ceci m'a valu une bonne suée puisqu'il a fallu démonter complétement la platine (surtout la remonter , merci la bible de W. Darrin WEAVER) de façon à sectionner dans la longueur le guide ressort avant pour 'l'exfiltrer' et permettre le recul complet de la culasse pour ouverture et nettoyage.
Mais bon, je me dis que s'il avait été fonctionnel je ne l'aurais sans doute pas récupéré. Un ou des bricoleux ont tapé sur l'embouchoir, la grenadière et le levier d'armement avant de jeter l'éponge mais en laissant à jamais leur signature...
A bientôt
PS, je cherche les 2 ressorts, les guides avant et arrrière que je dois rendre à un amis
A bientôt
Je vous présente l'objet de ma première détention, un G41 de chez BLM, dument estampillé DUV 43 (lettre E), les premières photos sont avant nettoyage, ensuite le démontage, puis la bête remontée.
Il a été récupéré 'jus' après quelques décennies dans une cave, l'arme bourrée de graisse n'a pas trop souffert mise à part 3 foyers de corrosion et surtout l'impossibilité d'ouvrir le culasse 'à fond'. Le magasin et le pied de crosse ont été traité par électrolyse, la liaison complétement rouillée entre les guides ressort avant et arrière de la culasse a été traitée par remplacement de ces 2 pièces et des ressorts.
Ceci m'a valu une bonne suée puisqu'il a fallu démonter complétement la platine (surtout la remonter , merci la bible de W. Darrin WEAVER) de façon à sectionner dans la longueur le guide ressort avant pour 'l'exfiltrer' et permettre le recul complet de la culasse pour ouverture et nettoyage.
Mais bon, je me dis que s'il avait été fonctionnel je ne l'aurais sans doute pas récupéré. Un ou des bricoleux ont tapé sur l'embouchoir, la grenadière et le levier d'armement avant de jeter l'éponge mais en laissant à jamais leur signature...
A bientôt
PS, je cherche les 2 ressorts, les guides avant et arrrière que je dois rendre à un amis
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2156
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Re: G41 DUV 43
Il est très beau ce 41!!
Une question, est ce que l’électrolyse enlève le bronzage?
Sur le mien c'est le tube des gaz qui est un peu attaqué, mais en dessous je vois encore du bronzage par endroits.
++
Une question, est ce que l’électrolyse enlève le bronzage?
Sur le mien c'est le tube des gaz qui est un peu attaqué, mais en dessous je vois encore du bronzage par endroits.
++
indianadam- Membre expert
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Localisation : 77
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Re: G41 DUV 43
Une question : c'est quoi ces trous sur le canon à la sortie, enfin il me semble. Ils ont l'air d'avoir été fait grossièrement à la perceuse mais d'une manière pas correcte ?
Pour le reste on voit qu'il n'était pas neuf et que ça coute pas mal de boulot mais il est beau et tu as au moins eu le courage de le sortir de l'hombre.
Pour le reste on voit qu'il n'était pas neuf et que ça coute pas mal de boulot mais il est beau et tu as au moins eu le courage de le sortir de l'hombre.
Invité- Invité
Re: G41 DUV 43
Les trous sont normaux, ils sont là pour réguler la pression des gaz une fois le piston en position arrière.
Ils sont sûrement sale, c'est pour cela que tu pense fait maison.
Sinon belle bête.
J'en aurais un un jour
Ils sont sûrement sale, c'est pour cela que tu pense fait maison.
Sinon belle bête.
J'en aurais un un jour
chti02- Pilier du forum
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Re: G41 DUV 43
Pour les pièces je connais une boîte qui vend de l'original.
chti02- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2103
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Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014
Re: G41 DUV 43
Merci j'ai mal vu.chti02 a écrit:Les trous sont normaux, ils sont là pour réguler la pression des gaz une fois le piston en position arrière.
Ils sont sûrement sale, c'est pour cela que tu pense fait maison.
Sinon belle bête.
J'en aurais un un jour
Invité- Invité
Re: G41 DUV 43
bonjour
un de sauvé et pas castré Bravo
je vois qu il n a pas le rail pour la ZF, qqun sait si l on trouve ce rail plus dans certains blocs lettre que d autres ?
un de sauvé et pas castré Bravo
je vois qu il n a pas le rail pour la ZF, qqun sait si l on trouve ce rail plus dans certains blocs lettre que d autres ?
waldy45- Pilier du forum
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Date d'inscription : 11/06/2010
Re: G41 DUV 43
Plus de rail pour ZF le changement semble intervenir dans ce block E
http://claus.espeholt.dk/mediearkiv/g41_c.pdf
Pour les évents encrassés, les premières photos sont tel que je l'ai eu, les dernières sont après le nettoyage et le remontage.
Pour l'électrolyse, normalement non delà n'enlève pas le bronzage mais si le métal est fort attaqué ça peut laisser des trous.
A bientôt
http://claus.espeholt.dk/mediearkiv/g41_c.pdf
Pour les évents encrassés, les premières photos sont tel que je l'ai eu, les dernières sont après le nettoyage et le remontage.
Pour l'électrolyse, normalement non delà n'enlève pas le bronzage mais si le métal est fort attaqué ça peut laisser des trous.
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
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Date d'inscription : 25/08/2011
Re: G41 DUV 43
Ben voila qui fait plaisir,je vois que les G 41 reviennent au goût du jours.ou...... ressortent......
Superbe pièce à sauver absolument. Heureux veinard
Les ressorts je pense que APFELTOR WAFFENFABRICK (USA)
refont cela. il faut leur poser la question. D'ailleurs ceux d'un G 43 feraient
l'affaire. Ils doivent être similaires.
Pour les série avec rails cela est mitigé.
Voir sur le site de CLAUS ESPEHOLT
UN doublon apparement
Gewehr57- Pilier du forum
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Re: G41 DUV 43
jackdaniels a écrit:Plus de rail pour ZF le changement semble intervenir dans ce block E
Fred, j avais deja regarde cet interessant listing, comme il n y a pas de colonne reservee à AVEC ou SANS rail, celui qui alimente la base met ce qu il veut dans la colonne "Remarque" et là on trouve encore un rail dans le bloc "e". Peut etre que les autres ne pensent pas à le specifier. Ceci dit ce n est pas une question existetielle
waldy45- Pilier du forum
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Re: G41 DUV 43
Tu auras mal lu le listing ...waldy45 a écrit:Fred, j'avais déjà regardé cet intéressant listing, comme il n'y a pas de colonne réservée à AVEC ou SANS rail, celui qui alimente la base met ce qu'il veut dans la colonne "Remarque" et là on trouve encore un rail dans le bloc "e". Peut-être que les autres ne pensent pas à le spécifier. Ceci dit ce n'est pas une question existentiellejackdaniels a écrit:Plus de rail pour ZF le changement semble intervenir dans ce block E
La colonne qui suit celle du n° de série est titrée "Sc. rails" (Scope rails), et on doit y inscrire "yes" ou "no".
Pas mal de contributeurs n'y inscrivent rien, sans doute par méconnaissance ...
J'ai eu un duv de la série "e" sans rail, et un ac de la série "a" avec (ce dernier est toujours "vivant", détenu avec autor par un passionné, que je salue au passage )
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
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(George Washington)
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feder504- Pilier du forum
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Re: G41 DUV 43
belle arme et bon travail de nettoyage
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
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Re: G41 DUV 43
feder504 a écrit:
Tu auras mal lu le listing ...
La colonne qui suit celle du n° de série est titrée "Sc. rails" (Scope rails), et on doit y inscrire "yes" ou "no".
Pas mal de contributeurs n'y inscrivent rien, sans doute par méconnaissance ...
A+
Merci de la rectif Michel
j ai donc l impression de ne pas etre le seul.... je n avais meme pas fait le rapprochement du Sc avec Scope !
waldy45- Pilier du forum
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Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: G41 DUV 43
Hello!
Je me permet de déterrer ton post, j'ai une question sur ton électrolyse.
Est on sur a 100% que ça ne peux pas altérer le bronzage? même celui qui ne présente pas de rouille en surface?
Combien de temps a tu laissé tes pièces dans le bain pour arriver a ton résultat ? La base de départ était elle une simple fleur de rouille ou une croute plus tenace?
Je vais peut être tenter l'expérience d'ici peu et suis donc avide de conseils pour pas me planter
D'avance merci,
Njg
Je me permet de déterrer ton post, j'ai une question sur ton électrolyse.
Est on sur a 100% que ça ne peux pas altérer le bronzage? même celui qui ne présente pas de rouille en surface?
Combien de temps a tu laissé tes pièces dans le bain pour arriver a ton résultat ? La base de départ était elle une simple fleur de rouille ou une croute plus tenace?
Je vais peut être tenter l'expérience d'ici peu et suis donc avide de conseils pour pas me planter
D'avance merci,
Njg
Njg1- Membre confirmé
- Nombre de messages : 378
Age : 30
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: G41 DUV 43
Njg1 a écrit:Hello!
Je me permet de déterrer ton post, j'ai une question sur ton électrolyse.
Est on sur a 100% que ça ne peux pas altérer le bronzage? même celui qui ne présente pas de rouille en surface?
Combien de temps a tu laissé tes pièces dans le bain pour arriver a ton résultat ? La base de départ était elle une simple fleur de rouille ou une croute plus tenace?
Je vais peut être tenter l'expérience d'ici peu et suis donc avide de conseils pour pas me planter
D'avance merci,
Njg
Salut,
Sur à 100% non
Est ce que celà fonctionne et bien oui
Pas de miracle quand même, là ou il y a beaucoup de rouille et bien ça laisse des trous
Chargeur de batterie, je travaille à 6 volts même si au début on peut amorcer le bain à 12 volts
J'insère un multimètre en fonction ampèremètre et ma limite à 600 ou 700 mA pour une pièce importante comme une plaque de couche, 100 à 200 MA pour des petites pièces
Le débit se règle en approchant la pièce à nettoyer de l'électrode ou en ajoutant de la lessive de soude liquide
En général une petite pièce peut bouillonner pendant 8 H, un pièce plus importante 24 H, je sors régulièrement la pièce et passe un coup de brosse plastique (celles utilisées par le personnel hospitalier pour se frotter des mains), une brosse a dent fera l'affaire, j'en profite pour orienter la pièce différemment par rapport à l'électrode, c'est la partie la plus proche qui travaille le plus.
Pour une pièce peut attaquée je conseille de rester a l'huile de vaseline et au 000
Voilà, il faudrait qu je reprenne les photos dans le mêmes plan, voici les 2 parties les moins bien conservées
Je conseille quand même de faire des essais sur des pièces témoins
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2156
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: G41 DUV 43
Re!
Un grand merci pour ta reponse et tes photos! Je me tate du coup, vais faire un essai et javiserai
Njg
Un grand merci pour ta reponse et tes photos! Je me tate du coup, vais faire un essai et javiserai
Njg
Njg1- Membre confirmé
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Age : 30
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: G41 DUV 43
Salut
Encore un très beau fusil que tu nous
présente, un G41 pur jus comme je
les aime, merci pour les photos.
CDLT
Encore un très beau fusil que tu nous
présente, un G41 pur jus comme je
les aime, merci pour les photos.
CDLT
Invité- Invité
Re: G41 DUV 43
Très beau spécimen "jackdaniels il n'est pas neuf, mais assez rare, je m'en contenterai.
J'en cherche un mais pas à un prix de dingue surtout s'il n'est pas état neuf.
J'en suivais bien un sur natuschmol à 6800€ de mémoire qui est resté sur le site pendant pas mal de temps..
https://www.naturabuy.fr/TRES-RARE-G41-8x57js-mono-matricule-item-4225460.html
Certes je ne suis pas aux minima sociaux mais je le trouvai cher pour moi.
Encore Bravo
J'en cherche un mais pas à un prix de dingue surtout s'il n'est pas état neuf.
J'en suivais bien un sur natuschmol à 6800€ de mémoire qui est resté sur le site pendant pas mal de temps..
https://www.naturabuy.fr/TRES-RARE-G41-8x57js-mono-matricule-item-4225460.html
Certes je ne suis pas aux minima sociaux mais je le trouvai cher pour moi.
Encore Bravo
waffenampt- Membre expert
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Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: G41 DUV 43
Merci pour vos commentaires
Voici un très bel exemplaire présenté sur K98K (il faut s'inscrire pour voir les photos), un précoce de chez BLM avec une crosse noyer, N° 2232, les vues générales sont en page 2
http://www.k98kforum.com/showthread.php?34646-g41-duv43
A noter que Droulz nous avait fait voir le siens ici, même crosse noyer, même rail pour le mystérieux montage du G41, les crosses noyer ne sont semble t'il vraiment pas courante chez BLM
https://www.tircollection.com/t32173-g41-duv43
A bientôt
Voici un très bel exemplaire présenté sur K98K (il faut s'inscrire pour voir les photos), un précoce de chez BLM avec une crosse noyer, N° 2232, les vues générales sont en page 2
http://www.k98kforum.com/showthread.php?34646-g41-duv43
A noter que Droulz nous avait fait voir le siens ici, même crosse noyer, même rail pour le mystérieux montage du G41, les crosses noyer ne sont semble t'il vraiment pas courante chez BLM
https://www.tircollection.com/t32173-g41-duv43
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
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