Mosin 91/30 (encore un ^^)

+18
TarTrek
clicboumboum
MNS
pascal p
Armand Mieg
Lurtz
PennKoed
kirvari39
redneck
BrunoUS17
RAPH94
mosin user
grisbigoudi
Inpact
Gilles78 †
MikeDundee
Nicomidway
sebb916
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Empty Re: Mosin 91/30 (encore un ^^)

Message  Invité Mer 27 Déc 2017, 20:18

sebb916 a écrit:@VincentK ; j'avais lu ce post il y a longtemps mais je ne l'avais pas retrouvé ces derniers jours, merci.
@Pascal : sur celui d'un mes collègues, elle est aussi partie assez facilement, plus que sur le mien en tous cas.

la cosmoline est une graisse preservante pour le metal. Sur les bois reconditionnes on trouve souvent du shelac qui part a l'acetone. Si l'acetone ne semble pas avoir d'effet, c'est que la crosse est traitee par bain d'huile de lin et de bitume, ce qui donne une crosse foncee
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  sebb916 Mer 27 Déc 2017, 21:05

Merci pour ces précisions, toutefois je ne trouve pas d'informations sur le produit que tu cites ?
sebb916
sebb916
Membre
Membre

http://droguet-sebastien.e-monsite.com/

Message  Invité Mer 27 Déc 2017, 21:17

https://en.wikipedia.org/wiki/Shellac

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque

apparement c'est de la gomme laque en francais. C'etait la seule methode sur les bois des armes sovietiques a partir de 1945
Anonymous
Invité
Invité

Message  sebb916 Mer 27 Déc 2017, 21:28

J'étais tombé sur des articles liés à la cosmétique, donc c'était bien cela.
Et j'ai relu après midi sur le forum un article à ce sujet
sebb916
sebb916
Membre
Membre

Message  Invité Mer 27 Déc 2017, 22:19

je pense que ta crosse est de 43, donc traitee au bitume tandis que le garde main est une piece de reconditionnement fournie nue. tout les bois ont ensuite ete recoouverts de gomme lacque ce qui explique que tu retrouves le bois nu sur le garde main et le bitume/lin sur la crosse.

acetone sur bois chauffe mais tu ne retrouveras de toute facon jamais le bois nu
Anonymous
Invité
Invité

Message  sebb916 Jeu 28 Déc 2017, 08:48

Vincent, merci pour toutes ces informations que j'ignorais salut .
En effet, après un trèèès léger ponçage, j'ai bien constaté que le bois ne s'éclaircirait pas plus.
Du coup, et-ce que qu'un traitement à l'acide oxalique aurait un intérêt ?

Je vais recevoir sous peu le Tru Oil, je ne sais pas quelle couleur il pourra avoir au final
sebb916
sebb916
Membre
Membre

Message  sebb916 Mer 17 Jan 2018, 20:21

Voila quelques photos de l'état actuel, le traitement n'est pas fini : j'ai passé en tout 4 "couches" de Truoil, en laissant sécher 24 h entre chaque avec un petit passage à la laine d'acier 000 entre chaque couche.

Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Truoil10

Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Truoil11

Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Truoil12

Il faut encore que je teinte le garde-main , qui est beaucoup plus clair, avec du brou de noix et de l'huile de lin.

Quels sont les avis des habitués de ce genre de travail ?
sebb916
sebb916
Membre
Membre

Message  sebb916 Dim 21 Jan 2018, 15:05

Rénovation de la crosse finie :

Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Etape_15
Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Etape_16
Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Etape_18
Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Etape_20
Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Etape_17
Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 Etape_19
sebb916
sebb916
Membre
Membre

Message  MNS Sam 17 Fév 2018, 22:43

Salut sebb916 super boulot sur ton Mosin

MNS
Membre
Membre

Message  clicboumboum Lun 19 Fév 2018, 13:47

J'ai lu avec attention le sujet du post du début à la fin.

J'ai par contre une question au niveau de la manière à suivre pour rendre l'arme plus précise.

On est d'accord pour dire que le fait de rendre le canon flottant, et lui faire un bedding ou lui greffer les cale d'alu, le rend plus précis.

Mais cette histoire de liège en bout de garde main scratch Il ne rend pas vraiment le canon flottant ! Ce bout de liège est juste là pour une histoire de vibration...

Pourquoi en a-t-il besoin ? Au même titre qu'un Lee Enfield n°4 d'ailleurs...

Avant de d’offrir un chassis Accuracy International à ma Rem 700 Varmint, j'ai réalisé un bedding (un complet, pas juste le recoil lug et l'emplacement arrière) de l'action de sa crosse synthétique d'origine...et rendu le canon flottant car en bout de fut le canon repose d'origine sur des tétons synthétique.....le résultat en a été spectaculaire. Le chassis AICS n'a rien apporté de plus niveau précision, juste un look que je lui voulais et une meilleure ergonomie.

Alors pourquoi ne pas ce passer de ce bout de liège ?
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Message  clicboumboum Mar 20 Fév 2018, 10:46

Vous avez trouver où le kit de cale alu ?
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Message  Invité Mar 20 Fév 2018, 16:06

clicboumboum a écrit:J'ai lu avec attention le sujet du post du début à la fin.

J'ai par contre une question au niveau de la manière à suivre pour rendre l'arme plus précise.

On est d'accord pour dire que le fait de rendre le canon flottant, et lui faire un bedding ou lui greffer les cale d'alu, le rend plus précis.

Mais cette histoire de liège en bout de garde main scratch Il ne rend pas vraiment le canon flottant ! Ce bout de liège est juste là pour une histoire de vibration...

Pourquoi en a-t-il besoin ? Au même titre qu'un Lee Enfield n°4 d'ailleurs...

Avant de d’offrir un chassis Accuracy International à ma Rem 700 Varmint, j'ai réalisé un bedding (un complet, pas juste le recoil lug et l'emplacement arrière) de l'action de sa crosse synthétique d'origine...et rendu le canon flottant car en bout de fut le canon repose d'origine sur des tétons synthétique.....le résultat en a été spectaculaire. Le chassis AICS n'a rien apporté de plus niveau précision, juste un look que je lui voulais et une meilleure ergonomie.

Alors pourquoi ne pas ce passer de ce bout de liège ?

Bonjour

Pour ameliorer la precision d'une arme longue, le canon flottant est efficace uniquement si on peut garantir qu'il est parfaitement flottant pendant toute la duree du tir, ce qui n'est pas possible avec un Mosin 91/30 (a moins de scier tout l'avant de l'arme). Un canon fin aura de plus besoin de plus d'espace pour flotter (il faut avoir vu un canon de Mosin en slowmo pour se rendre compte de l'intensite des ondulations !)

La seconde methode pour ameliorer la precision est d'exercer une contrainte mecanique a un endroit precis canon qui restera la meme tir apres tir. En calant le canon avec le liege, tu crees cette contrainte. La meilleure place pour ce calage est en bout de garde mains, la precision d'un canon etant en grande partie concentree dans les derniers 10cm.

Les cales ne rendent pas le canon flottant sur un 91/30 mais elles permettent d'aligner la hauteur de l'action sur le magasin tout en eliminant la flexion du boitier. Le top etant les tubes d'alu autour des vis qui eliminent de fait la variable bois dans l'equation.

Le seul Mosin a avoir un canon reellement flottant est le M39 finlandais. Le calage du M39 est une discipline que j'ai eu la chance d'apprendre avec un armurier regimentaire en retraite. C'est un peu technique mais quels resultats !
Anonymous
Invité
Invité

Message  clicboumboum Mer 21 Fév 2018, 10:17

Merci de ta réponse.

Je vois donc l'intérêt de ce point d'appui : la faible section d'un canon d'arme longue de guerre fait qu'il est moins "rigide" qu'un canon moderne d'arme varmint par exemple ---> d'où le point d'appui

Pour la technique du liège, ou du ruban de tissus, on est d'accord qu'il faut dans un premier temps s'assurer avant de le placer que le canon soit flottant tout le long du garde main.
Mais comment connaître la bonne épaisseur de liège/tissus à y apposer ensuite ?
Il en faut juste assez pour que le canon, une fois cette épaisseur ajoutée, vienne simplement reposer sur le garde-main, sans contrainte de pression ?
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Message  Invité Mer 21 Fév 2018, 16:17

clicboumboum a écrit:Merci de ta réponse.

Je vois donc l'intérêt de ce point d'appui : la faible section d'un canon d'arme longue de guerre fait qu'il est moins "rigide" qu'un canon moderne d'arme varmint par exemple ---> d'où le point d'appui

Pour la technique du liège, ou du ruban de tissus, on est d'accord qu'il faut dans un premier temps s'assurer avant de le placer que le canon soit flottant tout le long du garde main.
Mais comment connaître la bonne épaisseur de liège/tissus à y apposer ensuite ?
Il en faut juste assez pour que le canon, une fois cette épaisseur ajoutée, vienne simplement reposer sur le garde-main, sans contrainte de pression ?

Les cales, encore une fois, ne servent pas vraiment a rendre le canon flottant mais a ajuster la position de l'action dans la crosse en enlevant les contraintes de torsion. En effet sur un Mosin, il y a un alignement bien precis entre le haut du magasin et le bas de l'action et comme ces 2 elements ne reposent pas l'un sur l'autre, les cales permettent de retrouver cette distance optimale qui evite la torsion de l'action et et qui donne une alimentation optimale.

De ce point de vue le Mosin est assez mal concu
Anonymous
Invité
Invité

Message  TarTrek Jeu 08 Mar 2018, 15:27

Bonjour @sebb916, je profite de ton post, si tu me le permets, pour poser quelques questions à la suite des derniers échanges entre @clicboumboum et @Vincent k :

J'ai bien compris l'utilité d'avoir une ou des cales en bout du canon (liège/tissus) pour éviter la "trop grande liberté" de ce dernier mais auriez vous une idée concernant l'importance de la pression que ces cales doivent exercer pour stabiliser le canon ? 
Je partirais bien du principe que moins la contrainte est importante et plus le canon est flottant, donc il doit juste reposer sur ces cales sans trop de pression, est ce bien cela ?

La matière a également de l'importance je suppose, pas trop dure, pas trop molle. Je vais sans doute faire bondir les puristes donc toutes mes excuses mais est ce qu'un bout de néoprène ou de mousse PU ne pourrait pas faire l'affaire plutôt que le liège ou le tissu ?

Merci

TarTrek
Membre
Membre

Message  Kestow Jeu 08 Mar 2018, 16:02

Bonjour à tous,

Vincent K a écrit:Le seul Mosin a avoir un canon reellement flottant est le M39 finlandais. Le calage du M39 est une discipline que j'ai eu la chance d'apprendre avec un armurier regimentaire en retraite. C'est un peu technique mais quels resultats !

Je pense que l'on est plusieurs à vouloir en savoir plus quand à cette technique !
Un petit "tuto" peut être ?  salut
Kestow
Kestow
Membre
Membre

Message  nemesis31 Jeu 08 Mar 2018, 18:29

Kestow a écrit:Bonjour à tous,

Vincent K a écrit:Le seul Mosin a avoir un canon reellement flottant est le M39 finlandais. Le calage du M39 est une discipline que j'ai eu la chance d'apprendre avec un armurier regimentaire en retraite. C'est un peu technique mais quels resultats !

Je pense que l'on est plusieurs à vouloir en savoir plus quand à cette technique !
Un petit "tuto" peut être ?  salut

Que nous lirons avec grand intérêt !!!!! study study study

nemesis31
Membre
Membre

Message  famas67 Sam 10 Mar 2018, 20:36

Vraiment beaucoup d'intérêt   Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 3361380237
famas67
famas67
Membre
Membre

Message  Solitaire du 57 Dim 11 Mar 2018, 08:59

Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 3361380237 Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 3361380237 Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 3361380237
Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 2863987946 

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Mosin 91/30 (encore un ^^) - Page 3 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3