Fabrique Nationale T-Bolt family
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Fabrique Nationale T-Bolt family
En ouvrant mon coffre cette semaine j'ai été surpris,,,,mes deux T-Bolt ont fait une petite..
donc je vous présente la famille.
Elles ont l'air identiques,,,mais quelques petites différences, visibles et moins visibles, sont à constater.
Première différence visible : Les organes de visée, deux types: hausse plus guidon et dioptre plus guidon.
Hausse
Dioptre
Deuxième différence ( moins visible ): Les hauteurs de guidon.
La version avec hausse a un guidon de 5 mm.
la version avec dioptre a un guidon de 4 mm.
La courte a un guidon de 4 mm.
Guidons
Troisième différence visible: La longueur de canon. Visible sur le photo de famille.
La courte a un canon de 55.5 cm. (Je ne connais pas encore son année de production).
Celle avec le dioptre (début de production) a un canon de 60.5 cm.
Celle avec la hausse (fin de production) a un canon de 60.5 cm.
Quatrième différence: la longueur de la fenêtre d'éjection et du tonnerre.
Celle avec le dioptre (début de production) a la fenêtre d'éjection qui fait 3.1 cm, le tonnerre fait 3.5 cm.
Celle avec la hausse ( fin de production ) a la fenêtre d'éjection qui fait 2.8 cm, le tonnerre fait 3.8 cm.
La courte a la fenêtre d'éjection qui fait 3.1 cm, le tonnerre fait 3.5 cm
Fenêtre d'éjection et tonnerre
La cinquième différence est difficilement visible.
Sur celle avec dioptre( début de production ) la sous garde est en métal.
Sur les deux autres elle est en plastique.
J'ai aussi la chance d'avoir un petit accessoire bien pratique qui est assez peu courant car il se perdait facilement:la petite plaquette pour la transformer en monocoup et le cache pour empêcher les poussières d'entrer par le bas dans le puits de chargeur.
mise en monocoup
Au niveau des chargeurs il y a aussi une petite différence.
Au niveau de la lèvre gauche à l'arrière sur certains il y a un petit ergot, sur les autres pas.
Les chargeurs
Toutes les trois ont un canon flottant et sont très précises.
Le reste, verrou et bloc détente ne présentent pas de différences.
Voilà j'espère que vous aurez apprécié cette petite review..
Merci de m'avoir lu.
P.S si le sujet n'est pas dans la bonne rubrique je demande l'indulgence de la modération et le déplacement dans la rubrique ad hoc
donc je vous présente la famille.
Elles ont l'air identiques,,,mais quelques petites différences, visibles et moins visibles, sont à constater.
Première différence visible : Les organes de visée, deux types: hausse plus guidon et dioptre plus guidon.
Hausse
Dioptre
Deuxième différence ( moins visible ): Les hauteurs de guidon.
La version avec hausse a un guidon de 5 mm.
la version avec dioptre a un guidon de 4 mm.
La courte a un guidon de 4 mm.
Guidons
Troisième différence visible: La longueur de canon. Visible sur le photo de famille.
La courte a un canon de 55.5 cm. (Je ne connais pas encore son année de production).
Celle avec le dioptre (début de production) a un canon de 60.5 cm.
Celle avec la hausse (fin de production) a un canon de 60.5 cm.
Quatrième différence: la longueur de la fenêtre d'éjection et du tonnerre.
Celle avec le dioptre (début de production) a la fenêtre d'éjection qui fait 3.1 cm, le tonnerre fait 3.5 cm.
Celle avec la hausse ( fin de production ) a la fenêtre d'éjection qui fait 2.8 cm, le tonnerre fait 3.8 cm.
La courte a la fenêtre d'éjection qui fait 3.1 cm, le tonnerre fait 3.5 cm
Fenêtre d'éjection et tonnerre
La cinquième différence est difficilement visible.
Sur celle avec dioptre( début de production ) la sous garde est en métal.
Sur les deux autres elle est en plastique.
J'ai aussi la chance d'avoir un petit accessoire bien pratique qui est assez peu courant car il se perdait facilement:la petite plaquette pour la transformer en monocoup et le cache pour empêcher les poussières d'entrer par le bas dans le puits de chargeur.
mise en monocoup
Au niveau des chargeurs il y a aussi une petite différence.
Au niveau de la lèvre gauche à l'arrière sur certains il y a un petit ergot, sur les autres pas.
Les chargeurs
Toutes les trois ont un canon flottant et sont très précises.
Le reste, verrou et bloc détente ne présentent pas de différences.
Voilà j'espère que vous aurez apprécié cette petite review..
Merci de m'avoir lu.
P.S si le sujet n'est pas dans la bonne rubrique je demande l'indulgence de la modération et le déplacement dans la rubrique ad hoc
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
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Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
Le petit ergot pourrait bien être l'éjecteur,comme sur les PA Webley
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
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Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
les chargeurs sans ergot fonctionnent sur les début production et les fin production,,,,elles éjectent sans problèmes,,,c'est ce que je pensais aussi ,,,mais c'est pas ça....
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
- Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
je dirais qu'il en manque une.
en effet ce fut mon premier achat en 1972 car la FN la proposait en version integral gaucher , ce que je suis.
modele avec dioptre. j'ai encore le carton d'emballage d'origine avec les 2 accessoires pour la transformer en monocoup + un 2eme chargeur.
prix de l'epoque 700frs
pour les ergots de chargeur faut que je regarde les miens
en effet ce fut mon premier achat en 1972 car la FN la proposait en version integral gaucher , ce que je suis.
modele avec dioptre. j'ai encore le carton d'emballage d'origine avec les 2 accessoires pour la transformer en monocoup + un 2eme chargeur.
prix de l'epoque 700frs
pour les ergots de chargeur faut que je regarde les miens
snochkeloch- Membre averti
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Age : 77
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
ha ça m'intéresse de savoir si l'ergot se trouve sur les chargeurs de 1972,,,et oui il doit en manquer mais je ne désespère pas d'avoir un jour la famille au complet....
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
- Nombre de messages : 965
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Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
pas d'ergot sur mes 2 chargeurs 5 coups de 1972
et un superbe ejecteur de 5mm dans le boitier de culasse
il ne vous reste plus qu'à trouver la version gaucher....
et un superbe ejecteur de 5mm dans le boitier de culasse
il ne vous reste plus qu'à trouver la version gaucher....
snochkeloch- Membre averti
- Nombre de messages : 138
Age : 77
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
ha oui ,,la version gaucher,,,,ça doit pas être simple à dégoter......
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
- Nombre de messages : 965
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Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
Ah ben va falloir que j'examine la mienne, achetée à Marc sur TMF.
Pour moi, c'est 1970.
En principe, l'année est indiquée par les 2 derniers chiffres du n° de série, non ?Paul-Emmanuel a écrit:
La courte a un canon de 55.5 cm. (Je ne connais pas encore son année de production).
Pour moi, c'est 1970.
Joel_- Pilier du forum
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
sur celle-ci les deux derniers c'est X8..
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
- Nombre de messages : 965
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Date d'inscription : 31/08/2013
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
Je viens de regarder la mienne, que j'ai identifiée comme une T1. C'est la même que ta première (canon long + dioptre) avec un bois un peu plus sombre et dans un état, en gros... neuf !
Le bloc de sous-garde est métallique mais c'est de l'alliage léger (ne prend pas l'aimant).
N° de série 52...X70
Elle est de 1968 (page 5 sur ce document) : http://www.nramuseum.com/media/940941/serialization-date of manufacture.pdf
(j'ai un problème pour insérer ce lien de façon "propre" (peut-être à cause des espaces dans le nom ?) : en faire un copier-coller à la main.)
Le bloc de sous-garde est métallique mais c'est de l'alliage léger (ne prend pas l'aimant).
N° de série 52...X70
Paul-Emmanuel a écrit:sur celle-ci les deux derniers c'est X8..
Elle est de 1968 (page 5 sur ce document) : http://www.nramuseum.com/media/940941/serialization-date of manufacture.pdf
(j'ai un problème pour insérer ce lien de façon "propre" (peut-être à cause des espaces dans le nom ?) : en faire un copier-coller à la main.)
Joel_- Pilier du forum
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Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
ma gaucher année de fabrication X9 qui ne figure pas dans le repertoire des années de fabrications.
snochkeloch- Membre averti
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Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
Peut-être une "série spéciale", justement à cause de l'aspect gaucher...
Joel_- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
le lien ne s'ouvre pas,,,j'ai un message error 404 not found,,,
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
- Nombre de messages : 965
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Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013
Re: Fabrique Nationale T-Bolt family
ok j'ai trouvé...donc une de 68 une de 69 et une de 75
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
- Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013
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