Carabine scolaire Societe Nationale de Tir (MAS)
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: France
Page 1 sur 1
Carabine scolaire Societe Nationale de Tir (MAS)
Une trouvaille de grenier d'un ami du stand. Cette carabine scolaire j'imagine doit être je pense de vers 1900. Le marquage " des communes de France d'Alger et des Colonies" est intéressant je n'avais jamais vu.
Photo par téléphone pas mieux sous la main.
Photo par téléphone pas mieux sous la main.
Vmax666- Pilier du forum
Re: Carabine scolaire Societe Nationale de Tir (MAS)
Bonsoir,
Cette carabine est une "Populaire Scolaire" de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne (qui deviendra plus tard Manufrance) et non pas de la MAS.
Elle était normalement en calibre 6 mm Bosquette, mais pouvait, sur demande, être livrée en calibre 5,5 mm (.22 bosquette, .22 Short et .22 Long (.22L, pas .22LR)
Le calibre est gravé sur la partie droite du tonnerre.
Elle ne figure pas au catalogue 1900 de la Manu, elle est donc d'un modèle postérieur au 01/01/1900, elle est donc classée en C. Edition: Ça tu t'en fous, je vois que tu es en Suisse !
La voici au catalogue 1905 :
On voyait souvent ce type de carabine dans les stands de tir des fêtes foraines, vers 1960.
J'en possède une, en 6 mm Bosquette, avec le même marquage "Modèle de la Société Nationale de Tir des Communes de France, d'Algérie et des Colonies", mais dont le bois a malheureusement été remplacé, à une époque indéterminée, par un fût raccourci, sans grenadière, ni capucine, ni baguette...
J'ai été agréablement surpris par sa précision à 25 mètres !
Cette carabine est une "Populaire Scolaire" de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne (qui deviendra plus tard Manufrance) et non pas de la MAS.
Elle était normalement en calibre 6 mm Bosquette, mais pouvait, sur demande, être livrée en calibre 5,5 mm (.22 bosquette, .22 Short et .22 Long (.22L, pas .22LR)
Le calibre est gravé sur la partie droite du tonnerre.
Elle ne figure pas au catalogue 1900 de la Manu, elle est donc d'un modèle postérieur au 01/01/1900, elle est donc classée en C. Edition: Ça tu t'en fous, je vois que tu es en Suisse !
La voici au catalogue 1905 :
On voyait souvent ce type de carabine dans les stands de tir des fêtes foraines, vers 1960.
J'en possède une, en 6 mm Bosquette, avec le même marquage "Modèle de la Société Nationale de Tir des Communes de France, d'Algérie et des Colonies", mais dont le bois a malheureusement été remplacé, à une époque indéterminée, par un fût raccourci, sans grenadière, ni capucine, ni baguette...
Jipé 87- Membre confirmé
Merci pour ces infos. Elle est effectivement en 6 mm Bosquette.
Vmax666- Pilier du forum
Pour la précision, j'en ai rentré une en fin d'année dernière en 6mm Bosquette (fut long genre stutzen) et à 25m ca tient bien le centre de la petite cible foraine 10x10 !
L'équivalent d'un bouchon de bouteille d'eau minérale ce qui est également très sympa pour le tir ludique...
(Pas tout à fait la même mais bon, comme c'était offert je n'ai pas fait le difficile ! https://www.tircollection.com/t27925-carabine-inconue-objet-tirant-non-identifie)
MikeDundee- Pilier du forum