Refaire une crosse

+12
unertl
Joel_
lou gascoun
Gilles78 †
3008nato
EKAERGOS
Verchère
MikeDundee
CLOSDELIF
dédé
Jipé 87
Cath-de-la-Caille
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Refaire une crosse - Page 2 Empty Re: Refaire une crosse

Message  MikeDundee Mar 6 Sep 2016 - 10:47

il reste encore une piste à explorer, l'informaticien du coin et son imprimante 3D..... 🐷

Refaire une crosse - Page 2 199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cath-de-la-Caille Mar 6 Sep 2016 - 11:07

MikeDundee a écrit:il reste encore une piste à explorer, l'informaticien du coin et son imprimante 3D..... 🐷

Oh oui, comme ce sera bô ! Un petit conseil pour la peinture ?  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Cath-de-la-Caille
Cath-de-la-Caille
Membre
Membre

Message  Joel_ Mar 6 Sep 2016 - 12:01

Cath-de-la-Caille a écrit:

MikeDundee a écrit:il reste encore une piste à explorer, l'informaticien du coin et son imprimante 3D..... 🐷

Oh oui, comme ce sera bô ! Un petit conseil pour la peinture ?  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bah, digital desert camo. Avec un soupçon d'olive drab... Suspect

------------------------

Refaire une crosse - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  unertl Mar 6 Sep 2016 - 12:55

manque plus qu'un point rouge

unertl
Membre
Membre

Message  Gilles78 † Mar 6 Sep 2016 - 13:44

Cath-de-la-Caille a écrit:En plus de l'essence, autre problème qui va conditionner le choix... l'angle de la crosse.
Avec un angle de 140°, il me faut trouver soit une branche qui a une courbure naturelle (et là, accroche toi !), soit un morceau de 30x12 sur 5 d'épaisseur (dans l'idéal pour avoir un peu de marge).
L'autre solution consiste à cintrer l'ébauche à la vapeur.

il faut se faire un gabarit et des plaques pivotantes avec un bon bras de levier pour pouvoir plier et maintenir en position jusqu'à refroidissement une fois la forme obtenue.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Refaire une crosse - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Refaire une crosse - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

http://unpact.net

Message  freebird Mar 6 Sep 2016 - 13:53

l'occasion ou jamais de se faire un pastiche de pistolets Winchester

https://www.tircollection.com/t28834-pistolet-winchester
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Cath-de-la-Caille Mar 6 Sep 2016 - 13:55

Gilles78 a écrit:

Cath-de-la-Caille a écrit:En plus de l'essence, autre problème qui va conditionner le choix... l'angle de la crosse.
Avec un angle de 140°, il me faut trouver soit une branche qui a une courbure naturelle (et là, accroche toi !), soit un morceau de 30x12 sur 5 d'épaisseur (dans l'idéal pour avoir un peu de marge).

L'autre solution consiste à cintrer l'ébauche à la vapeur.

il faut se faire un gabarit et des plaques pivotantes avec un bon bras de levier pour pouvoir plier et maintenir en position jusqu'à refroidissement une fois la forme obtenue.

Là, je n'ai pas le matos, ni la place de le mettre... Crying or Very sad
Cath-de-la-Caille
Cath-de-la-Caille
Membre
Membre

Message  Cath-de-la-Caille Mar 6 Sep 2016 - 14:01

freebird a écrit:l'occasion ou jamais de se faire un pastiche de pistolets Winchester

https://www.tircollection.com/t28834-pistolet-winchester

Beurk, beurk beurk beurk... mais ça n'engage que moi   Very Happy Refaire une crosse - Page 2 2731617467
Cath-de-la-Caille
Cath-de-la-Caille
Membre
Membre

Message  Gilles78 † Mar 6 Sep 2016 - 14:13

Il faut donc déménager au plus vite pour un logement comprenant un atelier digne de ce nom, avec une forge et son enclume, des machines-outil, alimentation en triphasé... La base quoi !... clown clown clown clown clown

------------------------

Refaire une crosse - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Refaire une crosse - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BRX (†) Mar 6 Sep 2016 - 14:37

Gilles78 a écrit:

Il faut donc déménager au plus vite pour un logement comprenant un atelier digne de ce nom, avec une forge et son enclume, des machines-outil, alimentation en triphasé... La base quoi !... clown clown clown clown clown

C'est bien vrai ça !
Comment vivre sans atelier, sans établi, sans étau, sans perceuse bref  sans tout ce qu'il faut à un honnête homme ?
Sans doute de grosses têtes peuvent-elles s'épanouir dans une activité purement intellectuelle mais elles passent à côté  des nombreuses satisfactions qu'apportent tant la réalisation matérielle d'un projet que le plaisir d'apprendre une nouvelle technique et de la mettre en œuvre.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Cath-de-la-Caille Mar 6 Sep 2016 - 15:14

Atelier, établi, étaux, servante, visseuse, perceuse, ponceuse, scies, fer à souder, Dremmel, pistolet à colle, etc... et tout plein d'outils plus une grosse lampe, je ne suis pas mal équipée (j'écume les magasins de bricolage) Very Happy
J'attends que mon fils quitte le cocon familial... pour squatter sa chambre, mais non je ne mettrais pas machine-outil ni de forge Wink

"C'est bien vrai ça !
Comment vivre sans atelier, sans établi, sans étau, sans perceuse bref  sans tout ce qu'il faut à un
honnête homme ?
Sans doute de grosses têtes peuvent-elles s'épanouir dans une activité purement intellectuelle mais elles passent à côté  des nombreuses satisfactions qu'apportent tant la réalisation matérielle d'un projet que le plaisir d'apprendre une nouvelle technique et de la mettre en œuvre."

BRX, tu n'oublierais pas une petite moitié de la population là ? :twisted: Mais je suis d'accord avec toi mais j'ajouterais que sans neurones fonctionnels, point de réalisation ! Il faut réfléchir et faire travailler ses cellules grises avant toute création, idem pour l'apprentissage d'une technique. L'intellect et le manuel sont indissociables !!!

D'où ma question sur cette fichue crosse Very Happy
Cath-de-la-Caille
Cath-de-la-Caille
Membre
Membre

Message  Joel_ Mar 6 Sep 2016 - 15:44

Cath-de-la-Caille a écrit:Atelier, établi, étaux, servante, visseuse, perceuse, ponceuse, scies, fer à souder, Dremmel, pistolet à colle, etc... et tout plein d'outils plus une grosse lampe, je ne suis pas mal équipée (j'écume les magasins de bricolage) Very Happy
[BricoFlex©️]

Emma, sors de ce corps !

[/BricoFlex©️]

clown

------------------------

Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BRX (†) Mar 6 Sep 2016 - 16:08

"......ce qu'il faut à un honnête homme ?

BRX, tu n'oublierais pas une petite moitié de la population là ?

J'avais envisagé un retour sur ce point et comme il est venu  j'ajoute donc " et les honnêtes dames " .
Par contre les expressions " les françaises et les français" et assimilées à but flatteur et souvent recruteur, je les supporte mal et ne les emploie que si elles s'imposent vraiment.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Tourblanche Mar 6 Sep 2016 - 19:06

Je ne connais pas la construction en France , mais il me semble qu'une marche d' escalier
ferait un bon matériau ?  c' est de la bonne épaisseur et déjà sec .

Ici on utilise le  " merisier "   ... en fait c' est  du bouleau noir  ( betula alleganiensis )  pou les marches d' escalier  mais je doute
 que ça pousse en France .  Les autres variétées de bouleau me semblent un choix étrange .

À Liège on utilisait beaucoup  le hètre comme ersatz de noyer ,  ce   j' en répare parfois  et n' est pas si difficile a travailler .

Sur un pistolet la déformation du bois ne semble pas un problème majeur ,  comparé à un  fut de fusil
 silex de plus d'un mètre .  

Reste un petit détail  , l'équilibre d'un tel pistolet sera forcément  bizarre ,  je placerait un peu de masse dans  la crosse pour essayer de l'équilibrer .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Cath-de-la-Caille Mar 6 Sep 2016 - 20:09

Tourblanche a écrit:Je ne connais pas la construction en France , mais il me semble qu'une marche d' escalier
ferait un bon matériau ?  c' est de la bonne épaisseur et déjà sec .

Ici on utilise le  " merisier "   ... en fait c' est  du bouleau noir  ( betula alleganiensis )  pou les marches d' escalier  mais je doute
 que ça pousse en France .  Les autres variétées de bouleau me semblent un choix étrange .

À Liège on utilisait beaucoup  le hètre comme ersatz de noyer ,  ce   j' en répare parfois  et n' est pas si difficile a travailler .

Sur un pistolet la déformation du bois ne semble pas un problème majeur ,  comparé à un  fut de fusil
 silex de plus d'un mètre .  

Reste un petit détail  , l'équilibre d'un tel pistolet sera forcément  bizarre ,  je placerait un peu de masse dans  la crosse pour essayer de l'équilibrer .

J'ai pensé à l'équilibre. Je pense qu'il faudra que je teste des poids au niveau du talon de crosse. Ensuite je poserai la question sur le matériau à utiliser et la façon de pratiquer... vous n'êtes pas débarrassés de moi Very Happy

Merci à tous, Cath
Cath-de-la-Caille
Cath-de-la-Caille
Membre
Membre

Refaire une crosse - Page 2 Empty Marche d'escalier

Message  EKAERGOS Mar 6 Sep 2016 - 20:18

Refaire une crosse - Page 2 72113 Bonne idée ! En France un des bois traditionnels pour cet usage était l'Orme et il doit bien s'en trouver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orme
Par contre pour ce qui est des Ormes sur pied ils semblent avoir sacrément morflés et comme on dit par chez nous ;au Sud de la Durance Very Happy; "Y'en a plus bézef"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tourblanche Mar 6 Sep 2016 - 20:26

Ça fait quelques fois qu'on évoque le cintrage  en armurerie sur des forum français  .  Je n' ai JAMAIS
 vu ou entendu parler de ça  en Amérique du Nord .  

Après recherche avec Google et autres , j' ai bien vu que ça existe ,  mais dites-moi , est-ce populaire
ou marginal ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gilles78 † Mar 6 Sep 2016 - 20:58

Tourblanche a écrit:Ça fait quelques fois qu'on évoque le cintrage  en armurerie sur des forum français  .  Je n' ai JAMAIS
 vu ou entendu parler de ça  en Amérique du Nord .  

Après recherche avec Google et autres , j' ai bien vu que ça existe ,  mais dites-moi , est-ce populaire
ou marginal ?

C'était très utilisé en charronnerie pour former les roues, ça reste utilisé en construction navale traditionnelle, et d'une certaine façon en tonnellerie.

Maintenant c'est effectivement une technique qui n'est plus utilisée aussi massivement qu'à l'époque des charrettes et de la marine en bois et qui devient une méthodologie réservée à certains artisans et à des amateurs très éclairés.

Pour les escaliers, ils sont généralement en chêne pour le haut de gamme ou en bois exotique pour le milieu (bois d'Amérique du sud ou d'Afrique essentiellement : wengué, Ipé, massaranduba etc...) et en pin pour le bas de gamme.

L'orme est pratiquement devenu un bois rare, la graphiose a obligé à abattre la quasi totalité des ormes en Europe de l'ouest.

------------------------

Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Joel_ Mar 6 Sep 2016 - 21:32

Ce n'est pas par cintrage à chaud qu'on donne de l'avantage aux crosses de fusils ?

------------------------

Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gilles78 † Mar 6 Sep 2016 - 21:59

Joel_ a écrit:Ce n'est pas par cintrage à chaud qu'on donne de l'avantage aux crosses de fusils ?
Ce n'est pas tout à fait la technique du cintrage qui se fait par un chauffage à la vapeur suivi de la mise en forme, les crosses sont arrosées avec un jet d'huile chaude à l'endroit où l'ont veut déformer la crosse (généralement à la poignée) et maintenues par des systèmes de cales et de serre-joint dans la position souhaitée.

------------------------

Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 7 Sep 2016 - 3:31

Le cintrage du bois, ça ne m'inspire pas trop... J'ai connu ça pour les spatules de ski (et vu faire, par le fabricant du village), mais ça se dé-cintre spontanément en quelques années. L'été on mettait les skis sous presse avec une entretoise pour écarter les spatules.
En charronnage, j'ai un manuel des années 20 ... aucune mention ; pour les roues d'artillerie vers 1880 non plus ; les segments de jante m'ont toujours paru de fil à peu près droit... D'ailleurs quand on voit comment c'est assemblé et mis en tension, un fil courbe ne ferait rien gagner.
Les brancards et les longerons de chassis c'est autre chose, et c'était effectivement aussi du domaine du charron (quoique plutôt dévolu au carrossier).

Pour un pistolet du genre considéré, est-il bien nécessaire que le fil soit cintré, hormis pour une question esthétique ? En ce cas, les repousses après taillis, qui repartent sur les flancs de la souche (je ne sais plus si ce sont les rejets adventifs ou proventifs), forment des "crosses" tout à fait adaptées. Certes dés que la section du bois augmente, ça se déforme et souvent se dégrade, et sur des rejets assez jeunes il faudrait utiliser toute la pièce, avec le coeur .
Le canal médullaire pourrait alors avantageusement correspondre d'un côté à la vis du pommeau et de l'autre au trou de la baguette, mais manque de bol ici ni pommeau ni baguette !

On peut aussi espérer trouver sur un plateau (pour tirer 30 x 12 cm un arbre de Ø 40 à 50 cm suffit bien) des veines qui se courbent pour contourner un noeud. Inutile que le veinage épouse totalement le cintre de la poignée ; s'il ne fait que le suggérer ça donne déjà une impression convaincante. Mais attention, aux alentours des noeuds le bois est plus sujet à se fendre ou à se déformer...

A mon humble avis, il faut bien distinguer 2 niveaux :
- la crosse utilitaire, correcte mais simple, à la portée de tous ceux qui sont capables de s'appliquer quelques heures (dizaines d'heures). Rechercher alors le bois se travaillant le plus agréablement, de fil à peu près droit ; il n'est déjà pas si facile de réaliser une mise à bois parfaite dans ces conditions...
- la figure de style, où l'on osera s'attaquer aux pires essences, rechercher le veinage tordu, voire des défauts du genre loupe... C'est pour les puristes, les artistes, les fêlés ; mais surtout, c'est pour les ébénistes confirmés !

A notre amie de voir dans quelle catégorie elle se range, et de fixer l'investissement raisonnable (en temps surtout), pour une mécanique qui n'est tout de même pas un Lepage.
Et dont je crains que l'équilibre reste toujours celui de ce à quoi il ressemble, c'est à dire une carabine sciée des deux bouts (on se demande bien à quoi peut servir une telle boîte de culasse, pour du 6 mm Flobert qu'on retiendrait avec un vieux bout de fil de fer).

PS : oublie la forge, ça sert à rien : le barbecue suffit bien, avec un sèche-cheveux relié par tuyau en ferraille. Pour l'enclume, un rail de chemin de fer planté verticalement dans le sol (quoique ça, c'est déjà moins bien que le barbecue). Non, l'indispensable c'est le tour à métaux, même tout petit (facile à caser, comme une machine à coudre).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Verchère Mer 7 Sep 2016 - 3:35

MikeDundee a écrit:il reste encore une piste à explorer, l'informaticien du coin et son imprimante 3D.....

RIDICULE !
Un bon vieux bout de fer plat plié à coups de marteau, et tortillage en fil de fer bien serré pour l'assemblage.
Rien que des matériaux nobles, quoi !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Cath-de-la-Caille Mer 7 Sep 2016 - 8:32

"A notre amie de voir dans quelle catégorie elle se range, et de fixer l'investissement raisonnable (en temps surtout), pour une mécanique qui n'est tout de même pas un Lepage.
Et dont je crains que l'équilibre reste toujours celui de ce à quoi il ressemble, c'est à dire une carabine sciée des deux bouts (on se demande bien à quoi peut servir une telle boîte de culasse, pour du 6 mm Flobert qu'on retiendrait avec un vieux bout de fil de fer)."

Début XXème, le "tir de salon" était en vogue auprès des jeunes gens de la bonne société. Il fallait donc de jolis jouets qui fassent un peu sérieux... mon épave est peut-être un reste de cette époque ????
Et oui, je veux une crosse fonctionnelle, simple, mais surtout bien réalisée... c'est dans l'atelier de mon père que j'ai retrouvé ce machin, il n'a pas eu le temps de la réaliser...

Merci de tous vos conseils, la lecture de vos commentaires est un vrai régal Very Happy

Cath (et oui, j'ai un beauf qui m'appelle Madame Bricoflex Refaire une crosse - Page 2 942193 )
Cath-de-la-Caille
Cath-de-la-Caille
Membre
Membre

Message  SMU Ven 9 Sep 2016 - 10:58

Je n'apporterai rien à ce sujet car je suis un béotien en la matière, mais permettez moi de vous dire que je suis subjugué par vos connaissances , vos réponses et commentaires. Un vrai régal à vous lire.
C'est décidément un TRES bon forum.
Sylvain
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert

Message  Tourblanche Ven 9 Sep 2016 - 19:47

Pour le cintrage  en général ,  j' en ai fait un peu car au cercle dernier j' ai fabriqué des tambours .

Je  m'interroge particulièrement  sur les crosse et fur d' armes à feu .  J' ai un vague projet de

Refaire une crosse - Page 2 Tumblr_nxgrvsxe2t1tevf1do1_1280

Je pensais que c'était un assemblage , comme les mousquets 

Refaire une crosse - Page 2 IM000448
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant