Très beau marquage Mauser ...!
+11
manu03
Spontz
EKAERGOS
lu1900
STMIHIEL1918
kri1942
oxi81
Bebert
droulz
konopka
feder504
15 participants
Page 1 sur 1
Très beau marquage Mauser ...!
Je suis passé comme chaque lundi chez mon accorte libraire, et surprise ! La "Gazette" était parue ! Avant "Cibles", qui pour une fois se fait attendre ...!
La couverture est attrayante, avec deux belles pièces qui feront plaisir aux yeux de Joël et Patrice, mais une des photos de la page 17 a provoqué chez moi un haut-le-cœur, dû au choc subi par mon sens profond de l'esthétique à la vue du marquage de la carabine Mauser. Le voici :
Questions à ceux qui maîtrisent mieux que moi l'histoire de cette arme :
1) le concierge de l'usine d'Oberndorf était-il susceptible, en cas de besoin, de donner un coup de main à la gravure ?
2) la consommation de schnaps était-elle autorisée aux postes où les marquages étaient appliqués, et si oui, le règlement (rédigé en gothique) était-il suffisamment clair pour éviter la confusion entre centilitres et litres au chapitre "quantités admises" ?
Plus sérieusement, je ne vois pas, sur le côté gauche, le n° de série qui devrait être présent au-dessus du bouton de verrouillage de la crosse et répété sur la carcasse juste au-dessus du premier, et sur la photo présente au-dessus du titre de l'article, un coup de loupe révèle que le marquage normal de Mauser a été effacé, par fraisage, je pense, et que dans le creux ainsi obtenu, un autre marquage, tenant du gribouillis (arabe ?), a été apposé ...!
Bref, je ne la sens pas, cette carabine ... ai-je raison ou tort ???????
A+
La couverture est attrayante, avec deux belles pièces qui feront plaisir aux yeux de Joël et Patrice, mais une des photos de la page 17 a provoqué chez moi un haut-le-cœur, dû au choc subi par mon sens profond de l'esthétique à la vue du marquage de la carabine Mauser. Le voici :
Questions à ceux qui maîtrisent mieux que moi l'histoire de cette arme :
1) le concierge de l'usine d'Oberndorf était-il susceptible, en cas de besoin, de donner un coup de main à la gravure ?
2) la consommation de schnaps était-elle autorisée aux postes où les marquages étaient appliqués, et si oui, le règlement (rédigé en gothique) était-il suffisamment clair pour éviter la confusion entre centilitres et litres au chapitre "quantités admises" ?
Plus sérieusement, je ne vois pas, sur le côté gauche, le n° de série qui devrait être présent au-dessus du bouton de verrouillage de la crosse et répété sur la carcasse juste au-dessus du premier, et sur la photo présente au-dessus du titre de l'article, un coup de loupe révèle que le marquage normal de Mauser a été effacé, par fraisage, je pense, et que dans le creux ainsi obtenu, un autre marquage, tenant du gribouillis (arabe ?), a été apposé ...!
Bref, je ne la sens pas, cette carabine ... ai-je raison ou tort ???????
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Re: Très beau marquage Mauser ...!
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
oh que c'est moche, pas trop "Deutsch qualitat"
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
devait pas s'embarasser de ces détails en 44 !
Bebert- Membre expert
44? Pourquoi 44? je crois que tu n'as pas saisi le type d’arme dont parle Feder...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
C'est vrai, j'aurais dû préciser pour ceux qui n'ont pas lu la "Gazette" de septembre ...
L'article concerne les pistolets-carabines Mauser et Luger.
... Et à mieux y regarder, on constate que sur la photo que j'ai passée à la loupe, citée plus haut, il y a eu amorce de "photoshopage" sur la partie incriminée ... certainement pour effacer l'inscription ou la rendre illisible ...
Ce "photoshopage" est réussi sur la photo de couverture, où l'inscription a été totalement masquée dans l'anachronique troisième cartouche du flanc droit ! Beau boulot ...!
Cela implique que le marquage grossier de la chambre pourrait lui aussi être le résultat d'un camouflage photoshopesque !
On masque le bon marquage, qui pourrait être particulier, et on le remplace par un autre, non reconnaissable (mais dans ce cas précis, complètement loupé !)
La raison est peut-être toute simple : l'arme est très rare, et celui qui a bien voulu qu'on en publie la photographie a sans doute désiré un "anonymat mécanique", ce qui explique l'absence de n°, photoshopé lui aussi ...
Encore une belle pièce "empruntée" au musée Mauser, en 45 ????
A+
PS : le préposé aux légendes des photos a besoin de lunettes : page 20, le "cavalier prussien" tient dans ses mains un simple P.08 Long (Artillerie) et non une carabine Luger ...
L'article concerne les pistolets-carabines Mauser et Luger.
... Et à mieux y regarder, on constate que sur la photo que j'ai passée à la loupe, citée plus haut, il y a eu amorce de "photoshopage" sur la partie incriminée ... certainement pour effacer l'inscription ou la rendre illisible ...
Ce "photoshopage" est réussi sur la photo de couverture, où l'inscription a été totalement masquée dans l'anachronique troisième cartouche du flanc droit ! Beau boulot ...!
Cela implique que le marquage grossier de la chambre pourrait lui aussi être le résultat d'un camouflage photoshopesque !
On masque le bon marquage, qui pourrait être particulier, et on le remplace par un autre, non reconnaissable (mais dans ce cas précis, complètement loupé !)
La raison est peut-être toute simple : l'arme est très rare, et celui qui a bien voulu qu'on en publie la photographie a sans doute désiré un "anonymat mécanique", ce qui explique l'absence de n°, photoshopé lui aussi ...
Encore une belle pièce "empruntée" au musée Mauser, en 45 ????
A+
PS : le préposé aux légendes des photos a besoin de lunettes : page 20, le "cavalier prussien" tient dans ses mains un simple P.08 Long (Artillerie) et non une carabine Luger ...
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Tu as de très bon yeux, Michel et tes remarques, comme toujours, très pertinentes!
Cette carabine, présentée sur la Gazette a peut être été profondément polie, suite à une corrosion avancée et regravée ensuite (mal)...
Voici une photo sur une carabine C 96 (sans retouches!):
Cette carabine, présentée sur la Gazette a peut être été profondément polie, suite à une corrosion avancée et regravée ensuite (mal)...
Voici une photo sur une carabine C 96 (sans retouches!):
kri1942- Pilier du forum
Bonjour,
CQFD quoi...
Je suis toujours surpris par la mauvaise qualité de certaines armes illustrant les articles de la GdA.
Dans les numéros des années 80 ca pouvait s'expliquer par le manque de réseau pour trouver de beaux modèles, mais aujourd'hui en cherchant un peu (notamment au sein de ce forum) il y a moyen de récupérer des photos de modèles en excellent état (avec l'accord du propriétaire bien sûr).
CQFD quoi...
Je suis toujours surpris par la mauvaise qualité de certaines armes illustrant les articles de la GdA.
Dans les numéros des années 80 ca pouvait s'expliquer par le manque de réseau pour trouver de beaux modèles, mais aujourd'hui en cherchant un peu (notamment au sein de ce forum) il y a moyen de récupérer des photos de modèles en excellent état (avec l'accord du propriétaire bien sûr).
STMIHIEL1918- Pilier du forum
J'ai pas encore trouvé le magazine , mais cette photo me donne un grand sentiment de malaise .... :twisted: !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
"çà! çà grave"
Feder je te trouve trop négatif, certes ce marquage n'a peut être pas la délicatesse teutonne à laquelle tu es habitué ..mais il est trés largement au dessus de celle des artisans pachtoun de la Kyber Pass.
Peut être faut il regarder plus à l'Est du coté de chez Chan dans l'usine de Mr Lee chez le célèbre maitre-graveur Li-Fo-Ser ?
Peut être faut il regarder plus à l'Est du coté de chez Chan dans l'usine de Mr Lee chez le célèbre maitre-graveur Li-Fo-Ser ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Je ne suis pas un grand fan de la Gazette des armes, j'ai toujours été déçu des exemplaires que j'ai acheté, et le fait de voir cela ne me donne pas envie de retenter l'expérience.
Spontz- Membre confirmé
Marquage d'un C96 Red Nine
Pour comparaison avec les caractères utilisés pour le marquage d'un C96 Red Nine
La police utilisée sur la photo de la GDA n'est donc pas conforme ! Bravo Feder.
La police utilisée sur la photo de la GDA n'est donc pas conforme ! Bravo Feder.
manu03- Futur pilier
Moi qui était sur le point de m abonner, ça m'a couper l envie !Spontz a écrit:Je ne suis pas un grand fan de la Gazette des armes, j'ai toujours été déçu des exemplaires que j'ai acheté, et le fait de voir cela ne me donne pas envie de retenter l'expérience.
parachute24- Membre confirmé
parachute24 a écrit:Spontz a écrit:Je ne suis pas un grand fan de la Gazette des armes, j'ai toujours été déçu des exemplaires que j'ai acheté, et le fait de voir cela ne me donne pas envie de retenter l'expérience.
Moi qui était sur le point de m abonner, ça m'a couper l envie !
Comme quoi, mieux vaut être abonné à TCAR et à ses experts !
MikeDundee- Pilier du forum
C est clair ! C'est d autant plus dommage que je trouve que la GDA fait de très belle photos !
parachute24 a écrit:C est clair ! C'est d autant plus dommage que je trouve que la GDA fait de très belle photos !
Marc de Fromont, que je connais, est un photographe professionnel qui oeuvre pour la Gazette des Armes et ses photos sont de bonne qualité...
Mais, sur celles de ce numéro de la Gazette, les marquages ont été volontairement effacés...
Voir mon article sur ma carabine Mauser C 96 ou là, les marquages sont présents:
https://www.tircollection.com/t8808-carabine-mauser-c-96-en-8eme-categorie
kri1942- Pilier du forum
parachute24 a écrit:Spontz a écrit:Je ne suis pas un grand fan de la Gazette des armes, j'ai toujours été déçu des exemplaires que j'ai acheté, et le fait de voir cela ne me donne pas envie de retenter l'expérience.
Moi qui était sur le point de m abonner, ça m'a couper l envie !
Peut-être ne faudrait-il pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Un journal, une revue, qui fait appel à des gens externes pour écrire quelque chose, peut se retrouver face à "une erreur" commise par le pourvoyeur d'article... lui-même peut-être trompé par quelqu'un ou quelque chose.
Notre ami Feder a su faire ce que nous devrions tous faire: lire... avec un esprit critique (au sens d'ouvert). Un journal est une source d'information, mais il faut comparer les sources.
Tout expert peut commettre une erreur. Le meilleur expert n'est pas celui qui n'en commet pas, c'est plutôt celui qui en commet le moins.
(c'était ma minute philosophique)
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
je vous trouve bien négatif pour la gazette des armes
moi je dis :
"la critique est aisée, mais l'art est difficile"
il reste plus beaucoup de revues en les "refusant" on contribue à effacer un pan, un mur, un édifice de renseignementS qui nous a fait progresser (et le fait encore) dans notre passion.
je trouvais moins ludique la nouvelle "mouture" de la gazette et bien finalement je retire ce que j'ai dis; c'est vraiment pas mal cette nouvelle formule, la revue est plaisante.
nb : je vais chercher le nouveau numéro d'ACTION tout à l'heure (il est sortit) il y a un article sur la WINCHESTER 1894 AF (armée française)
moi je dis :
"la critique est aisée, mais l'art est difficile"
il reste plus beaucoup de revues en les "refusant" on contribue à effacer un pan, un mur, un édifice de renseignementS qui nous a fait progresser (et le fait encore) dans notre passion.
je trouvais moins ludique la nouvelle "mouture" de la gazette et bien finalement je retire ce que j'ai dis; c'est vraiment pas mal cette nouvelle formule, la revue est plaisante.
nb : je vais chercher le nouveau numéro d'ACTION tout à l'heure (il est sortit) il y a un article sur la WINCHESTER 1894 AF (armée française)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Je suis d accord mais comme certains c était pleins à tord ou à raison déjà dans d autres sujets ça fait réfléchir .
Car pour moi s abonner c était plus le coup de coeur
qu autre chose .Et finalement je vais quand même le faire car j aime bien la nouvelle formule et si j ai des doutes sur un sujet je viendrais voir les connaisseurs du forum !
Car pour moi s abonner c était plus le coup de coeur
qu autre chose .Et finalement je vais quand même le faire car j aime bien la nouvelle formule et si j ai des doutes sur un sujet je viendrais voir les connaisseurs du forum !
Ben voilà une décision qu'elle est sage ...
J'ai acheté (et gardé !), depuis 1967, toutes les revues paraissant en français (et un peu en allemand) sur notre passion ... la seule que j'ai délibérément arrêté de prendre, c'est justement "Action", quand elle a viré "sécurité" en 2014 ...
C'est vrai que le nombre de revues françaises spécifiques armes/collection se réduit comme une peau de zobi par -40° ...
A+
J'ai acheté (et gardé !), depuis 1967, toutes les revues paraissant en français (et un peu en allemand) sur notre passion ... la seule que j'ai délibérément arrêté de prendre, c'est justement "Action", quand elle a viré "sécurité" en 2014 ...
C'est vrai que le nombre de revues françaises spécifiques armes/collection se réduit comme une peau de zobi par -40° ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504 a écrit:
Toi qui doit toutes les avoir, peux-tu nous dire qu'elles sont les GA qui t'ont le plus marqué ?
Spontz- Membre confirmé