Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon

3 participants

Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon Empty Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon

Message  STMIHIEL1918 Mar 11 Oct 2016, 21:04

Bonjour,
le nouveau bouquin de Jean Huon sur les Berthier.
Qui l'a lu et est-il bien ?
merci
Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon 27100253iu
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon Empty Re: Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon

Message  Verchère Mer 12 Oct 2016, 04:36

Oui ... on peut dire qu'il est bien...

Pas mal de digressions (comme dans celui pour le Lebel), mais peu de redites. Par exemple, en contexte international le premier détaillait les fusils étrangers, et celui-ci détaille les carabines ; pas inutile pour les néophytes, tout comme les autres inventions de Berthier.

Mais question correction ça ne s'est pas arrangé depuis le bouquin précédent : rien à redire sur l'orthographe, cependant pas mal de phrases sont pour le moins bizarrement tournées (faut relire 3 fois pour comprendre, et pour certaines, en fin de compte j'ai pas compris), avec bon nombre d'infos répétées entre paragraphes voisins (les avatars du copier-coller, peut-être). Et au moins une légende de photo qui dit l'inverse de la photo (et peut-être d'autres).
Un gros manque de relecture, ou un maquettiste qui s'est permis de ré-arranger le texte sans rien y comprendre... Je suis plutôt maniaque là dessus, et ça me fait perdre le fil de la lecture !

Mais sinon... disons que j'en suis satisfait.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon Empty Re: Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon

Message  HELIX Jeu 10 Nov 2016, 22:07

Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon 72113

Vous en apprendrez plus sur la carabine modèle 1890 de cuirassier sur TCAR que dans ce livre .
Beaucoup de photos s'apparentent plus à une simple vignette qu'à une photo elle même et présentent de ce fait très peu d'intérêt .

Reçu ce jour je ne peux aller plus loin dans ma critique car je n'ai fait que le feuilleter sans avoir encore eu le temps de le lire .
Déçu par le précédent livre sur le Lebel c'est avec la crainte qu'il en soit de même avec celui ci que je vais en aborder la lecture .

Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon 242827Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon 335982Les carabines et fusils Berthier par Jean Huon 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur