La cartouche SFM .357 Magnum .
+7
viper65
Joel_
lu1900
EKAERGOS
MikeDundee
WICHITA
deGuers
11 participants
Page 1 sur 1
La cartouche SFM .357 Magnum .
Cette cartouche se fait rare , on la rencontre surtout dans les collections .
Je ne reviens pas sur son historique et son retrait en toute urgence par le Ministère de l'Intérieur de l'époque , pour des raisons amplement justifiées ; gilet pare-balle de classe III A , suivez mon regard ...
Il y a longtemps , la Poste assurait elle- même ses transports de fonds ( Sécuripost ) , avant qu'une décision gouvernementale ne le lui interdise ; sage décision , pour une fois .
Les THV en .38 Special et en .357 magnum n'étaient pas rares , quoique chères .
Une époque où l'administration se permettait , sans vergogne , des frais somptuaires avec nos impôts .
Imaginez les sommes dépensées pour chaque MR 73 valant deux Smith & Wesson et ce avant les RMR , Police F 1 et MR 88 .
Mais entre la sortie , la vente puis son retrait , cette cartouche avait déjà poli plus d'un canon de MR 73 , pourtant réputé de qualité .
Alliage " secret défense " , double paraboloïde négative concave , bref une réussite jamais égalée à ce jour .
C'est probablement le seul cas , à ma connaissance , où une cartouche d'arme de poing parvenait à éroder un canon .
Ne lésinant pas sur le sacrifice pour TCAR , j'ai tiré une ( seule ) de ces beautés de 22 ans dans un chrono .
De mémoire la balle , creuse , vraiment creuse , fait entre 4 et 5 g .
Résultat : 755 m/s .
THV signifiant " Très Haute Vitesse " . Les derniers feux d'une industrie armurière qui savait nous étonner .
Nostalgie .
Je ne reviens pas sur son historique et son retrait en toute urgence par le Ministère de l'Intérieur de l'époque , pour des raisons amplement justifiées ; gilet pare-balle de classe III A , suivez mon regard ...
Il y a longtemps , la Poste assurait elle- même ses transports de fonds ( Sécuripost ) , avant qu'une décision gouvernementale ne le lui interdise ; sage décision , pour une fois .
Les THV en .38 Special et en .357 magnum n'étaient pas rares , quoique chères .
Une époque où l'administration se permettait , sans vergogne , des frais somptuaires avec nos impôts .
Imaginez les sommes dépensées pour chaque MR 73 valant deux Smith & Wesson et ce avant les RMR , Police F 1 et MR 88 .
Mais entre la sortie , la vente puis son retrait , cette cartouche avait déjà poli plus d'un canon de MR 73 , pourtant réputé de qualité .
Alliage " secret défense " , double paraboloïde négative concave , bref une réussite jamais égalée à ce jour .
C'est probablement le seul cas , à ma connaissance , où une cartouche d'arme de poing parvenait à éroder un canon .
Ne lésinant pas sur le sacrifice pour TCAR , j'ai tiré une ( seule ) de ces beautés de 22 ans dans un chrono .
De mémoire la balle , creuse , vraiment creuse , fait entre 4 et 5 g .
Résultat : 755 m/s .
THV signifiant " Très Haute Vitesse " . Les derniers feux d'une industrie armurière qui savait nous étonner .
Nostalgie .
deGuers- Pilier du forum
Re: La cartouche SFM .357 Magnum .
nostalgie avec la présentation dans les anciens "action gun" que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître; il y avait pas un essai sans le tir d'une de ces cartouches; il y avait aussi l'autre projectile d'un vert pisseux (j'ai mangé le nom; faut pas vieillir...)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Whaaa ! 755m/s et le revolver est toujours là ?
il me semble que j'ai pas mal de ces douilles SFM datées de 87-88 de mémoire, cadeau de la personne qui m'a vendu son 357 Magnum (pas usé je précise ) ces douilles ont été ramassées dans un stand parisien ou les forces de l'ordre s'entrainaient... il n'a jamais voulu me dire ou d'ailleurs le coquin...
Elles ont une sacré consistance ces douilles d'ailleurs et elles durent durent durent....
il me semble que j'ai pas mal de ces douilles SFM datées de 87-88 de mémoire, cadeau de la personne qui m'a vendu son 357 Magnum (pas usé je précise ) ces douilles ont été ramassées dans un stand parisien ou les forces de l'ordre s'entrainaient... il n'a jamais voulu me dire ou d'ailleurs le coquin...
Elles ont une sacré consistance ces douilles d'ailleurs et elles durent durent durent....
MikeDundee- Pilier du forum
Arcane ?
Vert pisseux , oui c'est bien trouvé .
deGuers- Pilier du forum
Nostalgie...
deGuers a écrit:Arcane ?
Tout çà ne nous rajeunit pas !
Pour les THV effectivement les agents de Sécuripost en était dotés dans années 85/90 ,commentaire légèrement blasé d'un d'eux avec qui on "parlait boutique" : "Ouais,c'est nôtre moniteur de tir qui est fana de "çà".."
Pour toutes ces munitions il y avait les articles;et les essais;assez fouillés de l'excellente ..et défunte revue belge AMI. Je me souviens de la forme générale de l'Arcane mais pas de ce "vert pisseux".
En revanche le vert pisseux me fait penser à une autre munition à haute performance la KTW apparue dans les années 1970 aux USA et plutôt destinées aux tirs sur les véhicules ;grosses bagnoles US pas encore converties aux vertus du "light".
De mémoire elles étaient constituées de poussières métalliques agglomérées par un liant et comprimées à chaud;comme les sE allemandes; sauf que pour les sE c'était du fer/acier et pour les KTW ...du tungstène "enrobé" de téflon ce qui leur donnait un aspect "savonneux" brillant généralement teinté d'un vert pisseux ou "cacadois" mais il y aurait eu ;au moins des essais;dans d'autres teintes.
Dans ces mêmes années 70/80 SFM proposait aux rechargeurs ses projectiles par boites de 500 à des prix abordables pour les jeunes tireurs étudiants ...
Je me souviens en particulier des balles "blindées" de 7,62 OTAN de +/- 150 gr "Boat-Tail" à la belle couleur rouge cuivrée et de celles pour les 357 Mag de 148 gr* (pas 158) blindées de forme "Tronconico-rondouillarde" qui elles étaient bien jaunes comme celles des 9mm Para SFM qu'on tirait dans les MAT 49 et PA 50
* A l'époque,il me semble que la 357 Mag manufacturée de la SFM avec cette balle avait été adoptée par la Police?
EKAERGOS- Pilier du forum
La SFM produisait aussi une superbe balle tronconique chemisée pour 9 Para , semi Wad Cutter , d'une précision redoutable .
Utilisée par les équipes de tir régimentaires . il m'en reste une .
deGuers- Pilier du forum
deGuers a écrit:La SFM produisait aussi une superbe balle tronconique chemisée pour 9 Para , semi Wad Cutter , d'une précision redoutable .
M'en reste une aussi, avec les COP de notre police/pénitentiaire et autre
+ une balle téflon sur 357 : KTW
+ une arcane 45acp , 38sp
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Dans ma collec', j'ai une KTW en .30 M1.
Également une .38 Spé qu'on m'a donnée comme étant une perforante (venant d'un ex-convoyeur de fonds), de mémoire, une Lapua avec le bout de la balle "pointu comme une SIB"...
Également une .38 Spé qu'on m'a donnée comme étant une perforante (venant d'un ex-convoyeur de fonds), de mémoire, une Lapua avec le bout de la balle "pointu comme une SIB"...
Joel_- Pilier du forum
deGuers a écrit:Cette cartouche se fait rare , on la rencontre surtout dans les collections .
Celle ci ??
ou celles la ??
Un pour tous, Tous pour Unpact
Oui KTW pour le vert pisseux !
et les ARCANE bien jolie aussi !
il était un temps où le tireur n'avait droit qu'a 500 cartouches par détention (limité à 3 je le rappelle) et ce pour 5 ans; alors le tireur achetait des trucs un peu es-spécial (qui à être limité...) et en plus s'était dispo !
La SFM a fourni des choses rigolotes : des 180 grains en 357 qui on ravit les tireurs silhouette dans les MANURHIN au canon long comme un jour sans pain ! pendant des années.
Idem avec une 145 grains en 7 mm, ils ont même poussé la chose en faisant une cartouche de 7TCU !
oui, nostalgie...
et les ARCANE bien jolie aussi !
il était un temps où le tireur n'avait droit qu'a 500 cartouches par détention (limité à 3 je le rappelle) et ce pour 5 ans; alors le tireur achetait des trucs un peu es-spécial (qui à être limité...) et en plus s'était dispo !
La SFM a fourni des choses rigolotes : des 180 grains en 357 qui on ravit les tireurs silhouette dans les MANURHIN au canon long comme un jour sans pain ! pendant des années.
Idem avec une 145 grains en 7 mm, ils ont même poussé la chose en faisant une cartouche de 7TCU !
oui, nostalgie...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
60 grs en alu il semblerait , attention aux oreilles, et j'ai réussi à percer du carton .... Au stand
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
THV de la SFM 7,65, 9mm, 45 acp, 38 spécial, et 357 magnum
et enfin l'arcane en 9mm
et enfin l'arcane en 9mm
babe3377- Membre confirmé
Ah ! la JAP . Je la connais bien celle-là .Ruby a écrit:
60 grs en alu il semblerait , attention aux oreilles, et j'ai réussi à percer du carton .... Au stand
A défaut de 357 THV je peux t'assurer qu'elle est redoutable dans un canon court , et pas que dans du carton .
deGuers- Pilier du forum
Au fait , en ces temps de tensions et de choc des civilisations , pas d'amalgame s'il vous plaît !
JAP : Jacketed Aluminium Point .
JAP : Jacketed Aluminium Point .
deGuers- Pilier du forum
sandy- Futur pilier
Les balles perforantes pour pistolet, c'est assez particulier :
Les forces de l'ordre leurs demandent surtout de perforer les gilets pare-balles des terroristes (mauvais souvenirs d'il y a quelques années), mais aussi d'avoir un important effet hydrodynamique.
Et ils veulent tout à la fois : un hydrodynamique presque aussi important après avoir perforé le gilet pare-balles !
Chose surprenante ça existe, avec une balle légère à Vo élevée mais tout de même pas déraisonnable, actuellement plutôt en 9 parabellum pour PA / PM.
Les forces de l'ordre leurs demandent surtout de perforer les gilets pare-balles des terroristes (mauvais souvenirs d'il y a quelques années), mais aussi d'avoir un important effet hydrodynamique.
Et ils veulent tout à la fois : un hydrodynamique presque aussi important après avoir perforé le gilet pare-balles !
Chose surprenante ça existe, avec une balle légère à Vo élevée mais tout de même pas déraisonnable, actuellement plutôt en 9 parabellum pour PA / PM.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm