Gewehr 43 à restaurer
+8
chti02
fafa131
waldy45
Solitaire du 57
WICHITA
joselito
STMIHIEL1918
TireurApto
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gewehr 43 à restaurer
S'il y a des experts en G43 je suis très intéressé d'échanger sur cette arme.
TireurApto- Membre
Re: Gewehr 43 à restaurer
TireurApto a écrit:S'il y a des experts en G43 je suis très intéressé d'échanger sur cette arme.
Bonjour,
expert c'est trop fort pour moi, mais depuis le temps que le mien est au coffre je veux bien "échanger" avec toi. Tu as des questions précises ?
STMIHIEL1918- Pilier du forum
En fait c''est une arme en état très moyen et il y a un gros boulot à faire. Les pièces présentes fonctionnent (système de détente, sécurité) mais il manque toute la partie mobile (bloc culasse). Les rayures du canon sont belles. Les partie exrérieures sont rouillées mais pas très en profondeur. Le bois est encore correcte. Le système de piston sous le garde main est comme neuf (il est même encore gras). Je ne sais pas trop si je dois me relancer dans la restauration.....
TireurApto- Membre
Le plus gros problème rencontré pour le moment concerne une vis de pontet qui est grippée et que je n'arrive pas à ouvrir. Je suis donc bloqué avec le démontage. Ensuite trouver un bloc mobil....
TireurApto- Membre
joselito- Modérateur
Bonjour,
Tu parles de vis de pontet, ce sont celles bloquées en rotation par un petit piston à ressort? C'est ça qui est grippé? Une photo m'aidera à comprendre.
Trouver un ensemble mobile est possible, c'est assez cher. Après il faudra s'assurer que les tenons sont ajustés et tiennent bien en place, car c'est la seule sécurité de cette arme...
Tu parles de vis de pontet, ce sont celles bloquées en rotation par un petit piston à ressort? C'est ça qui est grippé? Une photo m'aidera à comprendre.
Trouver un ensemble mobile est possible, c'est assez cher. Après il faudra s'assurer que les tenons sont ajustés et tiennent bien en place, car c'est la seule sécurité de cette arme...
WICHITA- Modérateur
au fait, j'ose espérer que cette arme est détenue dans les règles de l'art ?
Faudrait pas que...
Faudrait pas que...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Toutes mes catégorie B,C et D sont détenues légalement. J'ai même une demande en cours pour une B supplémentaire (probablement pour un M14 A1).
TireurApto- Membre
et bien c'est parfait, donc maintenant on attends les pour suivre cette restauration pas si commune et donc très intéressante à plus d'un titre.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
TireurApto- Membre
Et bien... On est loin du vulgaire tas de ferraille! La restauration ne devrait pas être compliquée, mais il faut trouver un ensemble mobile...
Un bcd à étoile ce n'est pas si courant.
Tu as une photo de la vis grippée?
Un bcd à étoile ce n'est pas si courant.
Tu as une photo de la vis grippée?
Voilà la photo de la vis grippée alors que le goujon arrêtoir sur ressort fonctionne parfaitement. L'autre vis est comme neuve.
TireurApto- Membre
Pas moyen de l'atteindre par haut dessus ? (par l'intérieur ) Pour lui balancer du dégrippant .
Là il n'en faut pas plus (de dégâts ) ou ça va tourner au cauchemar ...
Une bonne lame tournevis que tu chaufferais avec un petit chalumeau ...
Bon courage ,mais pas d'impatience .
@+
Là il n'en faut pas plus (de dégâts ) ou ça va tourner au cauchemar ...
Une bonne lame tournevis que tu chaufferais avec un petit chalumeau ...
Bon courage ,mais pas d'impatience .
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
tiens, coincidence ? voila le 2eme que je vois en 15J avec les memes pieces manquantes et du meme constructeur
conseils pour ta recherche de pieces:
- comme cela t a ete precisé, si tu comptes tirer avec, faire tres attention aux tenons de verrouillages qui s inserent dans la culasse: surtout pas de repros que tu vas trouver sur le net
- quand tu auras remonté l ensemble mobile, verifie bien que le haut du transporteur ne vienne pas toucher l arriere du ressort de la planchette de hausse en position "fermé": c est très important, si jamais il le touche, il va se fendre, c est tres insidieux parce que tu ne verras pas la felure et il finira par se casser: DANGER à l utilisation.
J ai vu le cas sur un G43 pas au numero, heureusement le proprio a verifié et a decele la fissure a temps.
Pour le reste, bon courage, les pieces se trouvent mais.... pas données !
conseils pour ta recherche de pieces:
- comme cela t a ete precisé, si tu comptes tirer avec, faire tres attention aux tenons de verrouillages qui s inserent dans la culasse: surtout pas de repros que tu vas trouver sur le net
- quand tu auras remonté l ensemble mobile, verifie bien que le haut du transporteur ne vienne pas toucher l arriere du ressort de la planchette de hausse en position "fermé": c est très important, si jamais il le touche, il va se fendre, c est tres insidieux parce que tu ne verras pas la felure et il finira par se casser: DANGER à l utilisation.
J ai vu le cas sur un G43 pas au numero, heureusement le proprio a verifié et a decele la fissure a temps.
Pour le reste, bon courage, les pieces se trouvent mais.... pas données !
waldy45- Pilier du forum
Toutes les suggestions faites ont été essayées et ça n'a rien donné (dégrisant, chauffe au petit chalumeau).
Si vous avez d'autres suggestions, elles sont bienvenues.
Si vous avez d'autres suggestions, elles sont bienvenues.
TireurApto- Membre
clé à chocs ?
waldy45- Pilier du forum
Degrippant, mais il faut laisser tremper au moins 48h
Le dégrisant c'est 24 h après la gueule de bois !
Le dégrisant c'est 24 h après la gueule de bois !
fafa131- Membre confirmé
Bien vu pour le degrippant. Mais j'en ai mis des tonnes pendant bien plus de 48h. Je ne comprends pas vraiment et suis dégrisé ;=)
Je n'ai pas essayé la clé à choc. Je vais essayer de trouver ça.
Merci
Je n'ai pas essayé la clé à choc. Je vais essayer de trouver ça.
Merci
TireurApto- Membre
De la patiente et un bon dégrippant genre degripoil et pas wd40
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
C'est justement du wd40 que j'ai utilisé. Il reste donc de l'espoir
TireurApto- Membre
J'ai horreur de ce produit, beaucoup de monde le trouve génial, sauf moi.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Pour le Dégrippant : TRANSYL rien ne lui résiste plus de 48 h. Mais par saturation
Pour le Dégrisant : DOLIPRANE
Pour le Dégrisant : DOLIPRANE
fafa131- Membre confirmé
Pour ceux qui connaissent, XS66, jamais vu aussi efficace.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Le tournevis à frapper, il faut un embout le plus ajusté possible (à retoucher à la meule au besoin), et mettre le tournevis en tension en le tournant à la main (dans le bons sens) avant de frapper.
Bien sûr l'assemblage aura été chaque jour été aspergé de dégripoil pendant une semaine (le dégrippant Loctite ne va pas mal). Si l'on peut faire une opération de chauffe juste avant le choc, c'est pas plus mal (en appliquant un fer rouge sur la tête et la queue de la vis, ou un tube rouge autour ; le maximum de combinaisons permises par la disposition des lieux).
Pour le choc, bien organiser le support sous le fusil, afin que ce soit rigide mais non marquant. Attention aux supports branlants sur lesquels le fusil va basculer, laissant le tournevis ripper.
S'il faut en venir à la dernière extrémité, le perçage de la vis, mieux vaut construire un canon de guidage du forêt car quelque soit le soin apporté pour pointer au milieu, il n'aura d'autre envie que de se ballader...
Bien sûr l'assemblage aura été chaque jour été aspergé de dégripoil pendant une semaine (le dégrippant Loctite ne va pas mal). Si l'on peut faire une opération de chauffe juste avant le choc, c'est pas plus mal (en appliquant un fer rouge sur la tête et la queue de la vis, ou un tube rouge autour ; le maximum de combinaisons permises par la disposition des lieux).
Pour le choc, bien organiser le support sous le fusil, afin que ce soit rigide mais non marquant. Attention aux supports branlants sur lesquels le fusil va basculer, laissant le tournevis ripper.
S'il faut en venir à la dernière extrémité, le perçage de la vis, mieux vaut construire un canon de guidage du forêt car quelque soit le soin apporté pour pointer au milieu, il n'aura d'autre envie que de se ballader...
Page 1 sur 2 • 1, 2