Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

+5
STMIHIEL1918
turbine
Verchère
JLH4590
pat1892
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel Empty Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  pat1892 Ven 21 Oct 2016, 18:48

Bonsoir les poteaux,

Les questions étant récurrentes sur le sujet, je vous soumets l'idée de création d'un "Post-it" sur les techniques et le rechargement et de notre chère cartouche.

Vos avis ?

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel 72113
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  JLH4590 Ven 21 Oct 2016, 18:50

un livre est sortit sur les cartouches Lebel et Berthier chez crépin leblond

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  pat1892 Ven 21 Oct 2016, 19:00

Oui, mais là j'évoque "Notre savoir faire" dans ce domaine.

pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 22 Oct 2016, 04:13

JLH4590 a écrit:un livre est sortit sur les cartouches Lebel et Berthier chez crépin leblond

Les cartouches et le rechargement ne seront que pour le Tome III, l'an prochain.

Sinon je suis d'accord sur l'intérêt de la chose, quoiqu'estimant que c'est prématuré : il y a encore pas mal de points à creuser.
Et de toutes façons, "post-it" et "TCARpedia", ça repose sur les modos et admins, non ? Qui n'ont pas une disponibilité extensible à l'infini.

Ça fait un moment que je réfléchis à une structure de sujet, qui permette d'établir une simple liste des messages ou sujets relatifs à un point particulier, avec éventuellement une ligne de commentaire (pas plus), avec possibilité de recherche ciblée.  Comme qui dirait un index...
Pas encore présentable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  turbine Sam 22 Oct 2016, 06:35

il n'y a aucune difficulté à recharger une lebel !!!
les balles sont dispo en poids et diamètre (330), les étuis ( PPU) aussi et le jeux d'outil (LEE).
les tables qui vont bien.
c'est pas plus difficile qu'une 8x57.

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel Empty Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel ... avec de la poudre N140 ?

Message  STMIHIEL1918 Sam 22 Oct 2016, 15:04

Bonjour,
je profite de ce post pour poser ma question (si ça gêne j'en ferai un nouveau).
Arrivant à la fin de mon bidon de Tu5000 avec laquelle je recharge le 8x50R (ou 51R) Lebel, et le temps que je passe une nouvelle commande j'ai bien envie d'essayer quelques chargements avec de la N140. Est ce que quelqu'un aurait une expérience à partager ? Pour info je place soit des balles de récup soit des .327 de PPU.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Dim 23 Oct 2016, 02:39

Etant donné que la Tu3000 convient très bien à ce calibre, si tu est satisfait de la Tu5000 la N140 devrait faire l'affaire.
Sous le simple rapport de la vivacité, je penserais même qu'elle convient mieux que la Tu5000 ; maintenant, selon l'humeur du fusil et tes habitudes de rechargement, rien n'est garanti.

Et si tu conclus que la N140 convient visiblement mieux (ou moins bien) que la Tu5000, fais-nous en part...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  pat1892 Dim 23 Oct 2016, 11:08

J'ai déjà rechargé des cartouches avec 2,6 g de N140 derrière une balle D.
Ces cartouches tirées dans un mousqueton ont plutôt bien fonctionné.
Recette à utiliser avec toutes les précautions d'usage nécessaires.
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Dim 23 Oct 2016, 13:44

Je serai quand même curieux de voir les résultats des "rechargement facile et des plutôt bien fonctionné" 

Allobroges  Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel 72113

*Qui se rapproche doucement de la pièce de 2 euro à 100 mètres  Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel 254249
Anonymous
Invité
Invité

Message  pat1892 Dim 23 Oct 2016, 16:45

Elles ont plutôt bien fonctionné :
* les balles ont toutes atteintes la cible de type C2OO à 100 m,
* extractions de tous les étuis sans problème,
* pas de surpression apparente au niveau des amorces,
* pas de fissuration de collet.
Voilà ce dont je me rappelle pour cet essai de rechargement.
Je précise que je ne recherchais pas la "minute d'angle" à l'occasion de ces tirs.
Je regrette maintenant de ne pas avoir fait de photos, quoique sans la présence d'un huissier...

pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manitou Dim 23 Oct 2016, 17:02

C 200 a 100 metres,
c est loin de la piece de 2 roros... Shocked

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.

Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  pat1892 Dim 23 Oct 2016, 17:16

C'est même très loin, mais la pièce de deux euros n'était pas l'objectif recherché pour ma part  clown
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Dim 23 Oct 2016, 21:01

C'est un objectif comme un autre et loin de moi l'idée de juger, mais c'est mieux quand c'est dit  Very Happy

salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  Verchère Lun 24 Oct 2016, 05:43

Effectivement, toucher une C200 à 100 mètres prouve que l'arme fonctionne et que le canon n'est pas plié à angle droit...
J'effectue aussi presque toujours un premier essai de ce genre, mais j'économise la C200 et tire dans la piscine (trous auto-cicatrisants) ce qui me donne plus d'informations (examen de la balle intacte). Puis souvent un tir à 25 m pour m'assurer que je ne raterai pas la butte à 100 mètres (enfin, la C50 plutôt) ! Et au besoin dégrossir la contre-visée. **

C'est effectivement suffisant pour s'assurer que la munition fonctionne d'un strict point de vue militaire (c'est à dire toucher une compagnie d'infanterie marchant au coude à coude sur la colline d'en face) ; quoique les aspects "collet noirci" et "apparence de l'amorce" ne soient que le résultat des choix du rechargeur en matière de poudre, de charge et de sertissage, et ne puissent être totalement imputés aux composants eux-mêmes.

J'ajouterais qu'avec la "8x51R en rechargement facile" on peut tout de même prétendre toucher à 100 m une C50 ; voire le visuel de la C50... Même avec des rayures pourries ou une bouche en entonnoir...

Par contre la pièce de 2 Euros, c'est un peu moins d'une minute d'angle ! C'est assurément du domaine des très bons "fusils sélectionnés" tirant des "cartouches sélectionnées" ; beaucoup de Lebel et Berthier n'en ont jamais été capables, et la cartouche exige certainement quelque soin !
On est toujours preneurs d'infos sur les bons chargements, ici sur TCAR...

** Relativement aux essais préliminaires, bien utiles pour la sécurité de l'arme et des voisins, je ne peux que regretter que de nombreux stands de tir ne s'y prêtent pas (au nom d'une "sécurité" bien mal comprise). Je n'ai aucun problème pour réaliser ça à domicile (celui-ci faisant quelques hectares), mais je comprends les difficultés que beaucoup doivent éprouver, ce qui les contraint à des pratiques peu rationnelles...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  STMIHIEL1918 Lun 24 Oct 2016, 08:45

Bonjour,
Les expériences de Verchere sont toujours très croustillantes à lire, j'adore!
J'ai eu un magnifique 07-15M16 rescapé de mai 40 , vraiment très beau qui n'a jamais pu toucher 2 fois de suite une C50 à 25m...une véritable canne à pêche quoi.
Sans doute un sabotage du Front Populaire...
Pas grave je l'ai revendu à un collectionneur pour équiper son mannequin.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Lun 24 Oct 2016, 11:07

Verchère a écrit:
Par contre la pièce de 2 Euros, c'est un peu moins d'une minute d'angle ! C'est assurément du domaine des très bons "fusils sélectionnés" tirant des "cartouches sélectionnées" ; beaucoup de Lebel et Berthier n'en ont jamais été capables, et la cartouche exige certainement quelque soin !
On est toujours preneurs d'infos sur les bons chargements, ici sur TCAR...

Facile, je n'ai rien changé à mon dernier rechargement en N160, je travaille la prise de visée, la position et l'action du doigt sur la détente Wink 

Anonymous
Invité
Invité

Message  Verchère Mar 25 Oct 2016, 01:02

Le 8x51R Lebel semble décidément un calibre bien difficile : une bonne cartouche dans un bon fusil ne suffisent-ils donc pas, faut-il aussi "travailler la prise de visée, la position et l'action du doigt sur la détente" ?
Il faut vraiment faire tout ça ? Alors je comprends mieux...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mar 25 Oct 2016, 17:04

bonjour

voici ma propre expérience du rechargement de la 8mm lebel .

j'utilise un 1886 m93 depuis pas mal de temps , j'ai essayé diverses poudres et charge :
avec une balle en 198 g partizan , diamètre :325/326.

tuball 5000 / 2.7 g
vitha n 150 / 2.7 g

ca fonctionne , j'ai tiré un moment comme ça ,sans faire de resultat bien brillant 10 cm.

je suis passé a la poudre RS 60 , charge de 2.9 g  , grosse différence , puisque vous parlez de la pièce de 2 € ,je suis pas loin ,  il me faut recommencer pour vérifier.

100 m sur appuis 10 cartouches

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel Tir_le10

j'ai fait une demande a RS , concernant la charge , çela me parait bien chargé , avec des vitesses assez élevées en charge nominale .

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel Charge10
Anonymous
Invité
Invité

Message  boiti Mer 26 Oct 2016, 13:43

bonjours

il me semble reconnetre cette cible ?????
par un dimanche pluvieux ? salut
boiti
boiti
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 15:52

Oui dimanche pluvieux et brumeux, je te reconnais aussi ,je refais dimanche afin de bien confirmer ,on tirera ensemble .

Sympathiquement
Anonymous
Invité
Invité

Message  boiti Mer 26 Oct 2016, 16:55

avec plaisir
boiti
boiti
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Jeu 27 Oct 2016, 05:25

Ben... j'arrive pas à lire !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Jeu 27 Oct 2016, 09:37

cela devrait etre plus lisible

je n'ai jamais essayé de telles charges ,

Dernière édition par adda le Mer 02 Nov 2016, 07:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  Verchère Ven 28 Oct 2016, 09:06

Effectivement, 3.21 g et 779 m/s ça paraît plutôt fort !

C'est bien avec une balle de 197 / 200 gr ? Et quel type ?
Parce-que la balle D étant moins dense, elle est plutôt longue, et profondément enfoncée dans le collet. Ça diminue la charge maxi possible, par rapport à une 200 gr plomb chemisé ; et la douille PPU ayant un corps plus épais que la douille réglo, ça diminue ausi la charge.
Qui était à l'époque de 3.0 g de poudre plutôt vive, mais dont on ne connaît pas le potentiel par rapport aux diverses poudres modernes (taux de nitration, pourcentage de stabilisants non actifs, etc).

La vitesse était de 700 m/s en fusil ; quand à la pression, celle des tables CIP me semble avoir été fixée très arbitrairement, et je n'ai rien vu de flagrant sur les documents d'époque...
Donc, même si les composants disponibles permettaient de mettre 3.21 g, mieux vaut peut-être rester bien en deça... Surtout si ça groupe bien.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 28 Oct 2016, 11:36

j'utilise des partizan en 198 g , c'est les seules que je trouve , elles sont pas mal .
les balles d'origine en D je ne suis pas equipé pour faire le collet a leur  dimension donc je ne m'en sers pas.

j'ai toujours fait attention de ne pas trop exagerer avec le rechargement de cette munition , la vitesse etait donné pour environ 700m/s , donc je m'y suis tenu .
pour ce qui est de la contenance de la douille cela pourrait aller jusqu'a 3.5 g meme avec une balle D d'epoque , mais je ne m'y amuserait pas !!
les balles D sont plus longues de 5mm et plus legeres de 0.4g que les modernes,

pour les vitesses , j'ai sur un bouquin une cartouche perforante chargée a 3.2g de  poudre BFP avec une vitesse de 840 m/s , donc ce doit etre possible d'atteindre de hautes vitesses ! pour celui qui veut tester ! pas moi.

c'est mon fusil de collection , je ne tiens pas a l abimer , mes chargementS a 2.9 me suffisent ,il groupe trés bien ainsi et pour 100 m c'est largement suffisant , je suis bien d accord avec toi.

voici sa table de tir

Dernière édition par adda le Mer 02 Nov 2016, 07:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant