M14 National Match, un petit problème....de taille

+5
M1A
oxi81
lu1900
joselito
Le Suisse
9 participants

Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  Le Suisse Ven 28 Oct 2016, 00:40

Bonsoir, M14 National Match, un petit problème....de taille 72113

ON ne vit qu'une fois et ayant atteint mes 50 ans, je me suis offert un...très rare...Springfield M14 Nation Match en 308 Winch. Je ne le regrette pas du tout pour ce qui est de sa beauté et de son côté historique. Cependant, j'ai eu une très mauvaise surprise en l'essayant cet été. J'ai acheté de la munition NORMA Jagdmatch 150 Gn.

Au début, ça a bien été puis...il s'est mis à tirer en rafale...Heureusement que je n'étais qu'à 50 m, que la butte est haute et qu'il ne restait que 2 coups.

J'ai pensé que c'était moi qui avait eu le berlue et j'ai regarni mon chargeur et...rebelotte, 2 coups partis en rafale. Pour une arme qui n'est qu'en semi-auto, ça la met un peu mal Shocked

J'ai essayé d'autres munition en ne mettant que 2 cartouches dans le chargeur et ça ne s'est pas reproduit (Norma 168 Gn Match Diamond Line - et munitions militaires de différentes nationalités).

Une connaissance a fait le même achat que moi et son arme a aussi eu la lubie de vouloir tirer en rafale. Ca ne semble donc pas être un cas isolé.

J'ai nettoyé tout le système de détente, graissé, huilé. J'ai l'intention de vouloir essayer à nouveau avec une petite crainte tout de même que ça se reproduise.

Avez-vous entendu parler de cet type d'incident sur cette arme ? comment y avez-vous remédié ? le rodage peut être la cause ?

Merci pour vos précisions.

Meilleurs messages.

Le Suisse
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 58
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty rep

Message  joselito Ven 28 Oct 2016, 07:05

Pas d' inquiétudes. .........des cartouches anémique  tout simplement................salut

------------------------



M14 National Match, un petit problème....de taille Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17603
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  lu1900 Ven 28 Oct 2016, 08:23

Sur ce type d'arme , souvent amorce sensible/tendre et percuteur un peu gommé

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  oxi81 Ven 28 Oct 2016, 10:24

Oui, incident connu sur ce type d'arme, on appelle ça le "slam-fire", c'est à dire la percussion de l'amorce uniquement par le retour de la culasse en avant et l'inertie du percuteur.

Utilise des munitions avec des amorces plus dures.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
M14 National Match, un petit problème....de taille 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10800
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  M1A Ven 28 Oct 2016, 13:44

ce n'est pas un "slam fire " le slam est une percution de  la munition avant verrouillage de la culasse ... je dirais une mauvaise accroche du marteau de percution
M1A
M1A
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  Gilles78 † Ven 28 Oct 2016, 17:04

M1A a écrit:ce n'est pas un "slam fire " le slam est une percution de  la munition avant verrouillage de la culasse ...

Non, désolé mais ce n'est pas la définition du slam-fire. La plupart des armes sont normalement protégées contre le tir avant verrouillage de la culasse par une sécurité passive, y compris celle qui sont réputées pour faire des slam-fires.

Le slam fire est un départ provoqué, non par une action du doigt sur la détente, mais par l'inertie du percuteur lancé d'une arme semi-automatique lors de la fermeture, lorsque l'amorce est un peu sensible.

Les armes les plus souvent enclines à ce genre d'incidents sont le Garand, le M14 et le MAS 49-56. La solution c'est l'usage des amorces plus dures comme la CCI 34 ou, à défaut, la RWS 5341.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
M14 National Match, un petit problème....de taille Ca J'avais un camarade.... M14 National Match, un petit problème....de taille Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  M1A Ven 28 Oct 2016, 17:08

oui ... tu as développé  ... d'accords avec toi...
cela mais arrivé avec un garand
M1A
M1A
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  Blackwater Ven 28 Oct 2016, 20:05

M1A a écrit:oui ... tu as développé  ... d'accords avec toi...
cela mais arrivé avec un grand
Et ça représente un véritable danger. Une culasse non verrouillée avant la percussion de l'amorce et ce sont les gaz qui sortent par où ils veulent. 
La SKS connaitrait aussi ce problème.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  M1A Ven 28 Oct 2016, 20:11

pour moi le garand a explos& ....bois HS  mais le reste a remonter
M1A
M1A
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  HELIX Ven 28 Oct 2016, 20:33

M14 National Match, un petit problème....de taille 72113

Mon 49/56 présentait régulièrement ce défaut avec le tir en rafale de deux cartouches par chargeur .
J'ai résolu le problème en remplaçant le percuteur par un de MAS 44 avec un petit ressort de rappel .

Pas encore eu ce genre de souci avec mon Garand ou mon SVT40 .

M14 National Match, un petit problème....de taille 242827 M14 National Match, un petit problème....de taille 335982 M14 National Match, un petit problème....de taille 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 25059
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  toulon44 Dim 30 Oct 2016, 20:39

j'ai eu également cette mauvaise expérience , percussion avant verrouillage complet de la culasse avec un M21 ( M14 canon lourd sniper ) en 308 il y a plus de 20 ans , j'en ai pris plein la g....e résultat culasse HS pas d'autre dégât mais un sale souvenir .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1810
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

M14 National Match, un petit problème....de taille Empty Re: M14 National Match, un petit problème....de taille

Message  Invité Lun 31 Oct 2016, 01:00

Aucun problème avec mon M1A Norinco.
Je pense également à un problème d'amorces.
Bien souvent,les cartouches que l'on trouve en armureries le sont pour des armes à verrous.
A défaut de pouvoir recharger dans l'immédiat,essaye des MEN.
Ces dernières passent dans tous les M14 du club,et plus généralement,n'occasionnent aucun problème dans les semi-auto à percuteur lancé.
Si avec cela le système fait toujours des rafales,c'est qu'il y a un souci.
Essaye de regarder l'aspect des amorces percutées en introduisant une douille vide dans la chambre avec une amorce neuve ,et en lâchant l'op rod assez sèchement.
L'amorce doit être juste marquée,sans plus.Et bien sûr ne pas être mise à feu.
Sur ma MAS 49/56,un simple mouchage du percuteur d'environ 1/10° de millimètre avait suffi à stopper ses départs en rafale. 
Comme il s'agit d'une arme neuve ayant reçu le contrôle qualité,j'ai un peu de mal à envisager un problème au niveau du mécanisme de détente ou côté bouchon d'étanchéité des gaz.salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum