Longueur de canon fusil à silex?
2 participants
Page 1 sur 1
Longueur de canon fusil à silex?
A quoi correspond un fusil à silex type Charleville 1777/AnIX dont le canon mesure 105 cm et le fusil entier 144 cm?
Normalement, le fusil d’infanterie fait 152 cm et celui de dragon 141 cm.
Le canon n'a pas l'air d'avoir été recoupé, le tenon de baïo tombant au bon endroit.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: Longueur de canon fusil à silex?
Sur le Boudriot, le fusil de dragon Mle 1777 décrit mesure 1463 mm, avec un canon de 1082 mm, on est dans les tolérances d'un modèle non recoupé, je pense ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Je vois mais les chiffres que tu m'annonces sont étonnants.
Je sais que Boudriot est LA référence dans le domaine, mais les dimensions du fusil d’infanterie et celles du fusil de dragon n'ont pas changé lors de la correction An IX (respectivement 152 et 141,7 cm)
Je sais que Boudriot est LA référence dans le domaine, mais les dimensions du fusil d’infanterie et celles du fusil de dragon n'ont pas changé lors de la correction An IX (respectivement 152 et 141,7 cm)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Boudriot, toujours lui, indique que la modif essentielle des fusils de dragon AN IX est le raccourcissement du canon de 54 mm.
Comme il le signale, les dimensions qu'il donne sont prises sur les armes dont il a disposé pour les dessiner dans ses "cahiers".
Pour le dragon AN IX, il indique une longueur totale de 1417 mm et un canon de 1028 mm.
Effectivement, les dimensions du fusil d'infanterie, elles, n'ont pas changé, et les exemplaires décrits sont quasiment semblables :
- 1777 : LT : 1520 mm, canon de 1137 mm
- 1777 corrigé AN IX : LT : 1515 mm, canon de 1137 mm également.
Je pense que ton fusil pourrait être un Dragon 1777 dont la correction AN IX n'a porté que sur les garnitures, sans toucher au canon ...
A+
Comme il le signale, les dimensions qu'il donne sont prises sur les armes dont il a disposé pour les dessiner dans ses "cahiers".
Pour le dragon AN IX, il indique une longueur totale de 1417 mm et un canon de 1028 mm.
Effectivement, les dimensions du fusil d'infanterie, elles, n'ont pas changé, et les exemplaires décrits sont quasiment semblables :
- 1777 : LT : 1520 mm, canon de 1137 mm
- 1777 corrigé AN IX : LT : 1515 mm, canon de 1137 mm également.
Je pense que ton fusil pourrait être un Dragon 1777 dont la correction AN IX n'a porté que sur les garnitures, sans toucher au canon ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci, j'ignorais que le dragon avait été raccourci.
Donc, ça pourrait coller...
Donc, ça pourrait coller...
François
oxi81- Pilier du forum