Manurhin MR 73 Gendarmerie
+17
Blackwater
jj.29
Kenzo
waltherpara
Jef.ch
indianadam
joselito
santafe94
xav80
lauceane8
feder504
EKAERGOS
Brunotireursportif
143600
chris1964
stumpy
manu03
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Superbe arme neuve
Bravo l'arme est très belle
Comment as tu fait pour te procurer une telle arme?
Bien cordialement
Brunotireursportif
Bien cordialement
Brunotireursportif
Brunotireursportif- Membre
Re: Manurhin MR 73 Gendarmerie
waltherpara a écrit:Xav 80 -
Pas de défauts réels, belle arme, mais pas dans mon style, à l'époque je souhaitais un Hyghway patrolman mais l'armurier (tireur de compétition) m'avait tellement tanné pour le MR 73 que j'avais cédé.
Défaut : usure du bronzage au niveau de la sortie des chambres du barillet, écart entre le dit barillet et le canon semblant s'être légèrement allongé. Je pense, mais ce n'est que mon idée personnelle, que ce revolver n'est pas fait pour tirer du 357 à forte charge. Petit être fragile à protéger LOL, pas assez viril pour moi.
je suis du même avis concernant le bronzage .....relatif à l'âge du revolver cela étant...
Pour le reste, pas d'accord! en sachant que d'après le cahier des charges des forces de l'ordre, celui ci devait résister à des pressions 2x plus élevées et c'est bien le cas (voir les essais réalisés par le GIGN).....par ailleurs le mien ayant 34 ans, il présente un jeu d'entrefer relativement peu en rapport de l'utilisation actuelle et passée, càd 0,10mm de jeu .....avec, évidemment, 80 % de WC et pas mal de 357 pêchu
xav80- Membre
Bonsoir, je confirme pour 2 x la pression, j'ai possédé un MR73 6 pouces avec organe de visée réglable, un vrai bijou, un bronzage unique, jamais vu un pareil et l'ajustement.... de la grande classe. ¨Par contre j'ai aussi vu des MR73 a vendre de la police et gardiennage dans un état lamentable, révolver qui ne ressemblaient plus à rien de véritables poubelles. Pas cher mais c¤c¤. Vendue mais petit regret tout de même
Kenzo- Membre confirmé
Brunotireursportif a écrit:Bravo l'arme est très belle
Bien cordialement
Brunotireursportif
Le hasard des rencontres...
manu03- Futur pilier
manu03 a écrit:Brunotireursportif a écrit:Bravo l'arme est très belle
Bien cordialement
Brunotireursportif
Le hasard des rencontres...
C' est souvent le hasard qui nous fait les plus belles rencontres......
joselito- Modérateur
Joselito, tu t'es remarié récemment?
Kenzo- Membre confirmé
Bjr, c'est vrai que des MR défense il y en a qui n'ont pas été entretenus comme il faut. :twisted:
J' ai eu la chance de m' en procurer 2 en très bon état, l'un en 9 mm et l' autre en 38/357, les 2 en 4 pouces, idéal pour le TAR.
Il n'y a juste que le bronzage qui a pris un petit coup de vieux. Sinon, la mécanique est comme neuve, ceux sont des armes qui avaient peu tirées... Et, dès que l' on trouve le bon rechargement c'est tout bon, pour des armes à visées fixes... KENAVO !!!
J' ai eu la chance de m' en procurer 2 en très bon état, l'un en 9 mm et l' autre en 38/357, les 2 en 4 pouces, idéal pour le TAR.
Il n'y a juste que le bronzage qui a pris un petit coup de vieux. Sinon, la mécanique est comme neuve, ceux sont des armes qui avaient peu tirées... Et, dès que l' on trouve le bon rechargement c'est tout bon, pour des armes à visées fixes... KENAVO !!!
jj.29- Membre
Bonjour, en plus d'être une arme extrêmement bien faite, une finition extraordinaire et un qualité de matériaux et fabrication, c'est ce bronzage d'une couleur qu'ont ne voit que sur lui.
Cordialement.
Cordialement.
Kenzo- Membre confirmé
Kenzo a écrit:Bonsoir, je confirme pour 2 x la pression, j'ai possédé un MR73 6 pouces avec organe de visée réglable, un vrai bijou, un bronzage unique, jamais vu un pareil et l'ajustement.... de la grande classe. ¨Par contre j'ai aussi vu des MR73 a vendre de la police et gardiennage dans un état lamentable, révolver qui ne ressemblaient plus à rien de véritables poubelles. Pas cher mais c¤c¤. Vendue mais petit regret tout de même
Les MR 73 inox ou (MR 88) des forces de l'ordre sont en bien meilleur état que ceux étant bronzés car plus résistants à l'usure et aux rayures.
Blackwater- Membre confirmé
Bonsoir, on est bien d'accord, mais ce bronzage c'est comme une oeuvre d'art.... rien a voir avec un pistolet en Inox. Le MR73 reste un must les autres c'est les "autres"
Cordialement.
Cordialement.
Kenzo- Membre confirmé
Ma première arme de sport en 1976 (un armurier avait essayé de me fourguer un python, prétendant que manurhin avait arrêté la production, et bla et bla bla ; M'a plus jamais revu). A l'époque numéro de série sous les plaquettes de la poignée
L'ai usé jusqu’à la corde, ai fait deux fois "cinquante" (sans 10 cordon) avec, une fois a l’entraînement, une fois première passe de match (ça à déstabilisé tout mes adversaires)
La longueur 5 1/4 à été réalisé en collaboration avec le GIGN. C'était une sacré arme de qualité a la carcasse forgée, un chariot transmettant le mouvement de la détente, réglable avec une clé allen...
la photo est celle de l'arme d'un copain avec les "speed loader" d'époque, ex arme de "défense" (la bonne époque) de son marchand de fioul.... Jamais tiré avant la session....
L'ai usé jusqu’à la corde, ai fait deux fois "cinquante" (sans 10 cordon) avec, une fois a l’entraînement, une fois première passe de match (ça à déstabilisé tout mes adversaires)
La longueur 5 1/4 à été réalisé en collaboration avec le GIGN. C'était une sacré arme de qualité a la carcasse forgée, un chariot transmettant le mouvement de la détente, réglable avec une clé allen...
la photo est celle de l'arme d'un copain avec les "speed loader" d'époque, ex arme de "défense" (la bonne époque) de son marchand de fioul.... Jamais tiré avant la session....
rackham- Futur pilier
Bonsoir, arme coup de coeur joli-joli.
Kenzo- Membre confirmé
J' ai acquis un MR38 match l'année dernière.
Arme merveilleuse.
Un petit truc. Si vous souhaitez connaitre la date exacte de production. C'est possible auprès de manhurin groupe. Ils mettent du temps à répondre car les recherches sont longues mais ilse font.
Chapeau a l'entreprise
Bien cordialement
Brunotireursportif
Arme merveilleuse.
Un petit truc. Si vous souhaitez connaitre la date exacte de production. C'est possible auprès de manhurin groupe. Ils mettent du temps à répondre car les recherches sont longues mais ilse font.
Chapeau a l'entreprise
Bien cordialement
Brunotireursportif
santafe94 a écrit:Il me semble en effet que tous les MR73 étaient serrés 354-355 pour pouvoir tirer les deux calibres.
J'ai eu un MR73 4 pouces et il était en 355.
Quelques mesures d'empreintes au Cerrosafe et Palmer sur les miens :
- .38 Match - 5 rayures - canon de 5"3/4 : .3555 "
- canon seul de .38 Match : .3557 "
- MR 73 en 2"2/3 , pontet carré : 353 "
- MR 73 en 4 " : .3535 "
- MR Sport en 5 " 1/4 : .3534 "
- MR .32 Match - 6 " - 5 rayures : .3145 "
Le modèles Match ont 5 rayures , pas facile à prendre au Palmer , d'où mesures estimées plus que précises .
Colt fait aussi des canons serrés :
- Colt Detective - 6 rayures - 2 " : .3534 "
Une curiosité s'est glissée dans cette liste ; sauras-tu la découvrir ?
( Le MR 88 n'est pas un MR 73 inox ; les deux armes sont bien différentes )
deGuers- Pilier du forum
La curiosité réside t elle dans le diamètre du canon 38 Match seul , différent du revolver 38 Match?
Bien cordialement
Brunotireursportif
Bien cordialement
Brunotireursportif
Non ; le MR 73 à canon de 2"2/3 n'a jamais existé .
C'est à l'origine un 4 " standard qui a tiré un Double Tap malheureux : 1 ère balle coincée en bout du canon et DA trop rapide pour réagir . 2 e coup parti , canon bagué .
Canon recoupé à minima .
C'est à l'origine un 4 " standard qui a tiré un Double Tap malheureux : 1 ère balle coincée en bout du canon et DA trop rapide pour réagir . 2 e coup parti , canon bagué .
Canon recoupé à minima .
deGuers- Pilier du forum
Vous pouvez aller voir cette compilation réalisée par Weimar sur Tirmailly qui répond à pas mal de vos questions :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=7&t=147958&start=150#p2037865
Il s'est juste oublié, si j'ose dire, en ne mentionnant pas la lettre préfixe H, qui correspond à un 3" hausse réglable, arme que Weimar possède lui-même et qu'il avait mentionnée précédemment.
Même les grands hommes ont leurs absences.
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=7&t=147958&start=150#p2037865
Il s'est juste oublié, si j'ose dire, en ne mentionnant pas la lettre préfixe H, qui correspond à un 3" hausse réglable, arme que Weimar possède lui-même et qu'il avait mentionnée précédemment.
Même les grands hommes ont leurs absences.
Invité- Invité
A savoir : les premiers MR .32 " MATCH" avaient un bec de canard en haut sur la crosse , bec supprimé sur la seconde série car entre temps sont apparues les crosses orthopédiques .deGuers a écrit:santafe94 a écrit:Il me semble en effet que tous les MR73 étaient serrés 354-355 pour pouvoir tirer les deux calibres.
J'ai eu un MR73 4 pouces et il était en 355.
Quelques mesures d'empreintes au Cerrosafe et Palmer sur les miens :
- .38 Match - 5 rayures - canon de 5"3/4 : .3555 "
- canon seul de .38 Match : .3557 "
- MR 73 en 2"2/3 , pontet carré : 353 "
- MR 73 en 4 " : .3535 "
- MR Sport en 5 " 1/4 : .3534 "
- MR .32 Match - 6 " - 5 rayures : .3145 "
Le modèles Match ont 5 rayures , pas facile à prendre au Palmer , d'où mesures estimées plus que précises .
Colt fait aussi des canons serrés :
- Colt Detective - 6 rayures - 2 " : .3534 "
Une curiosité s'est glissée dans cette liste ; sauras-tu la découvrir ?
( Le MR 88 n'est pas un MR 73 inox ; les deux armes sont bien différentes )
Manurhin en a profité pour " accélérer " le pas des rayures , afin de tirer et stabiliser une balle plus lourde .
1 tour en 476 mm pour le premier , 450 mm pour le second ; mais aussi 6 rayures au premier et 5 au second .
Une armurerie française vend en ce moment un " Gendarmerie " avec photo qui n'en est pas un ; le guidon Patridge est celui du modèle Sport .
Une autre armurerie sur Paris fait de même , avec photo .
Soit ! On peut changer un guidon penté pour un droit ( Patridge ) , mais en connaissance de cause a-t-on le droit de le rebaptiser Gendarmerie ? D'ailleurs il faudrait aussi changer la hausse .
Ça fait deux arnaques de trop .
Ou alors ce sont des Chapuis , qui appelle " Gendarmerie " ses modèles équipés d'un guidon Patridge ( droit ) , comme ses modèles Sport .
De quoi brouiller les cartes , on n'en avait pas besoin .
Au secours Manurhin ! Reviens !
Soit certains armuriers surfent sur la vague Gendarmerie un peu plus rare et chère , soit ... ils n'y connaissent rien en Manurhin .
Si vous en croisez un , conseillez lui TCAR ou le tuto Manurhin sur PAAF 2 .
Dernière édition par deGuers le Ven 21 Sep 2018, 15:42, édité 1 fois
deGuers- Pilier du forum
deGuers- Pilier du forum
Pas fait pour tirer du 357 à forte charge??? Donc nos ingénieurs sont des incapables ne valant pas ceux de chez "Taurus"?waltherpara a écrit:Xav 80 -
Pas de défauts réels, belle arme, mais pas dans mon style, à l'époque je souhaitais un Hyghway patrolman mais l'armurier (tireur de compétition) m'avait tellement tanné pour le MR 73 que j'avais cédé.
Défaut : usure du bronzage au niveau de la sortie des chambres du barillet, écart entre le dit barillet et le canon semblant s'être légèrement allongé. Je pense, mais ce n'est que mon idée personnelle, que ce revolver n'est pas fait pour tirer du 357 à forte charge. Petit être fragile à protéger LOL, pas assez viril pour moi.
Le MR73 à été sélectionné après des test. Il n'a pas été acheté pour faire plaisir. Le 5,1/4 a été développé à la demande du GIGN, compromis entre le 4" et 6".
Un système de détente réglable avec une clé allen. Son seul défaut pour certain, pas de cheval cabré, ou de SW sur la carcasse....
Une arme "chère" qui est toujours fabriqué par Chapuis (maison qui ne me parait pas fabriquer du "caca boudin "). Trop chère pour être trimballer au ceinturon d'un policier qui ne tirera avec qu'au stand. Mais valant son prix pour qui devra l'utiliser face à un forcené ou un preneur d'otage.
Le mien était neuf en 1978, je l'ai usé jusqu'a la corde. Par deux fois j'ai réalisé 50 points sur une passe de concours (pas un seul cordon).
rackham- Futur pilier
jj.29- Membre
rackham a écrit:Ma première arme de sport en 1976 (un armurier avait essayé de me fourguer un python, prétendant que manurhin avait arrêté la production, et bla et bla bla ; M'a plus jamais revu). A l'époque numéro de série sous les plaquettes de la poignée
Vu les chambres il avait déjà bien tiré avant la photo… ce qui n'enlève rien à son charme !
flecktarn- Membre averti
flecktarn- Membre averti
@Flecktarn : on me confie volontiers des Manurhin pour une remise en état - nettoyage - réglages ; c'est d'ailleurs surprenant le nombre de Manurhin sur ma petite île .
Devant moi j'ai un 73 Gendarmerie et un Sport , une bonne occasion de comparer .
On sait que les planchettes de hausse sont différentes : 24 mm le large pour le Sport , coins carrés ; et 22 mm coins supérieurs arrondis pour le Gendarmerie .
Bien que différents de forme ( Patridge vs penté ) la largeur utile des guidons est la même : 3,50 mm
Par contre la largeur du corps de hausse ( qui va dans la carcasse ) est de 8 mm pour le Sport et bien plus large pour le Gendarmerie qui fait 10 mm .
D'où : as-tu simplement changé le feuillet de hausse ou bien refraisé la carcasse de 8 à 10 mm ?
Devant moi j'ai un 73 Gendarmerie et un Sport , une bonne occasion de comparer .
On sait que les planchettes de hausse sont différentes : 24 mm le large pour le Sport , coins carrés ; et 22 mm coins supérieurs arrondis pour le Gendarmerie .
Bien que différents de forme ( Patridge vs penté ) la largeur utile des guidons est la même : 3,50 mm
Par contre la largeur du corps de hausse ( qui va dans la carcasse ) est de 8 mm pour le Sport et bien plus large pour le Gendarmerie qui fait 10 mm .
D'où : as-tu simplement changé le feuillet de hausse ou bien refraisé la carcasse de 8 à 10 mm ?
deGuers- Pilier du forum
Les deux largeurs de support de hausse existent, qu'il s'agisse de modèles sport ou gendarmerie, avec évidemment la différence de largeur de feuillet.
Le changement de la base étroite à la base large se fait entre les n° K26813 et G29059 (c'est ce que j'ai pu déduire des 49 Mr 73 qui me sont passés entre les mains).
Je n'ai aucune info sur les raisons du passage de l'une à l'autre, ni le numéro ou la date exacte.
Pour ma part j'ai donc simplement changé la hausse complète "sport" pour une "gendarmerie".
Le changement de la base étroite à la base large se fait entre les n° K26813 et G29059 (c'est ce que j'ai pu déduire des 49 Mr 73 qui me sont passés entre les mains).
Je n'ai aucune info sur les raisons du passage de l'une à l'autre, ni le numéro ou la date exacte.
Pour ma part j'ai donc simplement changé la hausse complète "sport" pour une "gendarmerie".
flecktarn- Membre averti
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3