Manurhin MR 73 Gendarmerie
+13
lou gascoun
OTTOVANRUINBEK
majkejevrosime
deGuers
Capitaine panpan
Rico84
D-Falk
Olivierderennes
jj.29
pascal p
flecktarn
CLOSDELIF
offmec
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Manurhin MR 73 Gendarmerie
Bonjour à tous
J'ai besoin de précisions concernant cette belle arme. J'ai acheté, neuf, un MR 73 Gendarmerie qui m'a été vendu comme un de 5 pouces 1/4 en juillet 2021 or il m'a été dit que la gendarmerie n'avait jamais eu de 5 pouces 1/4 mais des 4 pouces. Pourriez vous me donner votre avis à ce sujet ? La longueur de mon arme est de 230 et la longueur du canon: 102.
D'autre part les "Manurhin"(La marque) est fabriqué depuis 1999 par Chapuis; A votre avis y a t'il des différences en terme de qualité et/ ou de fabrication? Son N° est: HA 04529.
Merci pour vos réponses
J'ai besoin de précisions concernant cette belle arme. J'ai acheté, neuf, un MR 73 Gendarmerie qui m'a été vendu comme un de 5 pouces 1/4 en juillet 2021 or il m'a été dit que la gendarmerie n'avait jamais eu de 5 pouces 1/4 mais des 4 pouces. Pourriez vous me donner votre avis à ce sujet ? La longueur de mon arme est de 230 et la longueur du canon: 102.
D'autre part les "Manurhin"(La marque) est fabriqué depuis 1999 par Chapuis; A votre avis y a t'il des différences en terme de qualité et/ ou de fabrication? Son N° est: HA 04529.
Merci pour vos réponses
offmec- Membre averti
Re: Manurhin MR 73 Gendarmerie
Un canon de 102....ça fait bien 4 pouces !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Les premiers exemplaires fournis furent des 3 pouces, puis des 5 1/4, pour les meilleurs tireurs.
Le parc fut par la suite "standardisé" à 4 pouces. Aujourd’hui il reste un peu de tout.
Les Chapuis ne sont pas mauvais du tout, surtout si l'exemplaire est récent.
Le tien est un 4 pouces.
Le parc fut par la suite "standardisé" à 4 pouces. Aujourd’hui il reste un peu de tout.
Les Chapuis ne sont pas mauvais du tout, surtout si l'exemplaire est récent.
Le tien est un 4 pouces.
flecktarn- Membre averti
Merci pour ces précisions. Je faisais une erreur, je pensais que les MR Gendarmerie étaient en 5 pouces 1/4. Après contrôle le mien est bien un 4 pouces.
offmec- Membre averti
Au GIGN, il y a eu des 3, 4 et 5 pouces 1/4.
pascal p- Pilier du forum
Bjr, pour info, Manurhin 8 pouces chambré en 357 magnum et équipé d'une lunette.
Photo prise au nouveau musée du GIGN de la caserne Pasquier.
Photo prise au nouveau musée du GIGN de la caserne Pasquier.
jj.29- Membre
Très belle arme!!!
offmec- Membre averti
Bonjour a tous
Tireur a l arme longue depuis plusieurs années, je suis également l heureux propriétaire de 2 MR 73.
Je me suis pas mal documenté sur ce modèle et me permet donc d apporter mon petit commentaire.
L arme de dotation dite gendarmerie était très très majoritairement un modèle 4 pouces dérivé du modèle sport 4 pouces.
La différence entre le modèle gendarmerie et le modèle sport est la présence d un guidon pente pour une sortie de l étui plus facile et d’une hausse plus fine et arrondie noire mat.
Le Gign qui était une unité spéciale de la gendarmerie a effectivement utilisé des modèles 5 1/4 pour ces meilleurs tireurs avec la même configuration mais il doit être très rare d en trouver un et Chapuis n en a jamais fait.
Je n ai jamais vu de 5 pouces 1/4 en version gendarmerie à part sur des photos d entraînement du GIGN.
Il existe aussi d assez rares versions 3 et 8 pouces avec ce fameux guidon pente « gendarmerie « mais utilisées elles aussi quasi uniquement par des unités spéciales et peut être certaines unités de gendarmerie avant l uniformisation vers le modèle 4 pouces.
La qualité des armes Chapuis est excellente mais pour une raison inconnue, Chapuis n a pas reconduit la véritable hausse gendarmerie et a préféré une hausse avec un contour blanc ou des points blancs qui n a jamais été en dotation dans la gendarmerie.
Je trouve que ça gâche un peu le côté authentique de l appellation gendarmerie.
Un 4 pouces Chapuis Gendarmerire reste néanmoins une excellente arme précise et fiable
Le bronzage est superbe, le départ est fabuleux grace au système de détente développé par l’ingénieur Gilbert Maillard.
Tireur a l arme longue depuis plusieurs années, je suis également l heureux propriétaire de 2 MR 73.
Je me suis pas mal documenté sur ce modèle et me permet donc d apporter mon petit commentaire.
L arme de dotation dite gendarmerie était très très majoritairement un modèle 4 pouces dérivé du modèle sport 4 pouces.
La différence entre le modèle gendarmerie et le modèle sport est la présence d un guidon pente pour une sortie de l étui plus facile et d’une hausse plus fine et arrondie noire mat.
Le Gign qui était une unité spéciale de la gendarmerie a effectivement utilisé des modèles 5 1/4 pour ces meilleurs tireurs avec la même configuration mais il doit être très rare d en trouver un et Chapuis n en a jamais fait.
Je n ai jamais vu de 5 pouces 1/4 en version gendarmerie à part sur des photos d entraînement du GIGN.
Il existe aussi d assez rares versions 3 et 8 pouces avec ce fameux guidon pente « gendarmerie « mais utilisées elles aussi quasi uniquement par des unités spéciales et peut être certaines unités de gendarmerie avant l uniformisation vers le modèle 4 pouces.
La qualité des armes Chapuis est excellente mais pour une raison inconnue, Chapuis n a pas reconduit la véritable hausse gendarmerie et a préféré une hausse avec un contour blanc ou des points blancs qui n a jamais été en dotation dans la gendarmerie.
Je trouve que ça gâche un peu le côté authentique de l appellation gendarmerie.
Un 4 pouces Chapuis Gendarmerire reste néanmoins une excellente arme précise et fiable
Le bronzage est superbe, le départ est fabuleux grace au système de détente développé par l’ingénieur Gilbert Maillard.
Dernière édition par Olivierderennes le Jeu 26 Oct 2023, 06:29, édité 5 fois
Olivierderennes- Membre
Merci beaucoup pour ce plaidoyer en faveur de cette arme dont la réputation n’est plus à faire . Depuis mon 1er poste sur le sujet, j’ai beaucoup appris. Merci à tous
offmec- Membre averti
Olivierderennes- Membre
Il est très beau … c est un modèle d après 81 d après le côté de l inscription 357.
La platine comporte t elle 2 ou 3 vis ?
La première lettre du numéro de série est bien un K ?
La platine comporte t elle 2 ou 3 vis ?
La première lettre du numéro de série est bien un K ?
Olivierderennes- Membre
La hausse, à elle seule, indique sa provenance
D-Falk- Membre averti
3 vis, acheté en 1980, oui lettre K
En fait c'est un modèle sport, qui a été equipé d'un guidon penté à l'usine à la demande du client, j'ai la facture d'achat.
En fait c'est un modèle sport, qui a été equipé d'un guidon penté à l'usine à la demande du client, j'ai la facture d'achat.
La hausse me semblait effectivement celle d un modèle sport avec ses angles vifs mais je reconnaissais bien le guidon pente.
J étais du coup un peu perdu dans l analyse exacte du modèle
J ignorais que l usine Manhurin acceptait ce type de modification sur demande spéciale.
Ça donne un modèle Sport-Gendarmerie
J étais du coup un peu perdu dans l analyse exacte du modèle
J ignorais que l usine Manhurin acceptait ce type de modification sur demande spéciale.
Ça donne un modèle Sport-Gendarmerie
Olivierderennes- Membre
Olivierderennes a écrit:
Le premier propriétaire l'a acquis directement à l'usine de Bourtzwiller.
Vu le numéro de série, il doit accepter le 9 mm para
Olivierderennes- Membre
Oui, mais ce n'est pas d'actualité.
C'est un revolver que j'ai acquis car il était en bon état malgré son âge, il n'a pas dû tirer beaucoup.
Pour ma part, préférant tirer au pistolet, je ne m'en sers pas beaucoup.
C'est un revolver que j'ai acquis car il était en bon état malgré son âge, il n'a pas dû tirer beaucoup.
Pour ma part, préférant tirer au pistolet, je ne m'en sers pas beaucoup.
Mr73 9mm
Bonjour à tous. J'ai acquis très récemment un MANURHIN MR73 9MM 4 pouces avec visée fixe et emplacement pour une dragonne. N° de série commençant par C non fabriqué par Chapuis contacté par téléphone hier. Inscription St Étienne avec une petite couronne et numéro à 3 chiffres gravés sur la carcasse sous les plaquettes. Système d'extraction Pilorget.
J'ai du mal à situer la date de fabrication exacte de cette arme.
Si quelqu'un sur le forum pouvait éclairer ma lanter lanterne j'en serai ravi. Merci !
PS. si je ne m'abuse, le Manurhin avec trépied est un Silhouette (10,75 pouces) exclusivement utilisé par le GIGN de Prouteau a l'époque, très précis jusqu'à 200 mètres !
J'ai du mal à situer la date de fabrication exacte de cette arme.
Si quelqu'un sur le forum pouvait éclairer ma lanter lanterne j'en serai ravi. Merci !
PS. si je ne m'abuse, le Manurhin avec trépied est un Silhouette (10,75 pouces) exclusivement utilisé par le GIGN de Prouteau a l'époque, très précis jusqu'à 200 mètres !
Rico84- Membre
Deux indications permettront de le dater approximativement.
L écriture 357 magnum est elle a droite ou à gauche ?
La plaque de recouvrement est elle maintenue par 3 vis ?
Olivierderennes- Membre
Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à mon post.
Inscription "MR 73 CAL 9mm Para" sur le côté gauche du canon lorsqu'on le tient en main.
Deux vis pour la plaque de recouvrement dont une sous la plaquette en noyer.
N° de série : C33435. N° 832 gravé sur la carcasse.
Merci.
Inscription "MR 73 CAL 9mm Para" sur le côté gauche du canon lorsqu'on le tient en main.
N° de série : C33435. N° 832 gravé sur la carcasse.
Merci.
Rico84- Membre
Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à mon post.Olivierderennes a écrit:Deux indications permettront de le dater approximativement.
Inscription "MR 73 Cal 9mm Para" sur le côté gauche du canon lorsqu'on le tient en main.
N° de série : C33435. N° 832 gravé sur la carcasse. Ce n'est pas un Chapuis. Je pense qu'il s'agit d'un premier modèle sorti en 1973 mais je n'en ai pas trouvé la preuve irréfutable.
Merci.
Rico84- Membre
Les premiers modèle avaient 3 vis.
Chapuis n'a pas fabriqué de modèle défense/police me semble-t-il encore moins en calibre 9mm, donc c'est forcément une fabrication Mulhouse.
Lettre C = canon 4 pouces visée fixe.
Quelle est la finition : bronzée ou parkérisée ?
Une petite photo ?
Chapuis n'a pas fabriqué de modèle défense/police me semble-t-il encore moins en calibre 9mm, donc c'est forcément une fabrication Mulhouse.
Lettre C = canon 4 pouces visée fixe.
Quelle est la finition : bronzée ou parkérisée ?
Une petite photo ?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4