Usage du tumbler
+10
Lebel 30
pat1892
MikeDundee
lu1900
Vmax666
Gilles78 †
bx19gt
ANDY34
manitou
Altu Taravu
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Usage du tumbler
Salut !
J'ai une question de bleu-b*** :
Dans le tumbler les douilles doivent être desamorcées ou pas ?
Merci pour votre aide
J'ai une question de bleu-b*** :
Dans le tumbler les douilles doivent être desamorcées ou pas ?
Merci pour votre aide
Altu Taravu- Membre
Re: Usage du tumbler
Aprés tirs,
ou reamorcées
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Ça ça m'aide beaucoup. ..
Altu Taravu- Membre
Bonjour,
Rien d'obligatoire et chacun a sa méthode
Si on désamorce, avant il faut par contre le faire avec un outil spécifique au désamorçage (sans recalibrer)
L'avantage est que les logements d'amorces sont nettoyés...
Perso je ne désamorce qu'après, cela me permet de mettre des douilles propres dans mon recalibreur / désamorceur
par contre je nettoie les logement d'amorces après...
Rien d'obligatoire et chacun a sa méthode
Si on désamorce, avant il faut par contre le faire avec un outil spécifique au désamorçage (sans recalibrer)
L'avantage est que les logements d'amorces sont nettoyés...
Perso je ne désamorce qu'après, cela me permet de mettre des douilles propres dans mon recalibreur / désamorceur
par contre je nettoie les logement d'amorces après...
ANDY34- Pilier du forum
Merci Andy !
Que penses tu des desamorceurs manuels comme outil spécifique ?
Altu Taravu- Membre
Altu Taravu a écrit:Merci Andy !
Perso je "travaille " avec des outils que je me suis fabriqué.
Si ca peut t'aider...
Soit du manuel de chez manuel (tige d'acier de 5 mm de diamètre affinée à une extrémité et un petit marteau) pour les petites séries
Soit un ancien recalibreur de collet "modifié et raccourci" pour les séries plus importantes...
ANDY34- Pilier du forum
Ok - Merci bien pour tes conseils
Altu Taravu- Membre
Je dirais que cela depend du media
Si tu as un media plutot gros, travailler avec des douilles desamorcées peut t'obliger à verifier le puit d'amorce apres nettoyage.
On a moins de probleme dans ce cas à ne desamorcé qu'apres nettoyage
Avec un media fin, on peut desamorcer et laisser le media essayer de nettoyer le puit.
Si tu as un media plutot gros, travailler avec des douilles desamorcées peut t'obliger à verifier le puit d'amorce apres nettoyage.
On a moins de probleme dans ce cas à ne desamorcé qu'apres nettoyage
Avec un media fin, on peut desamorcer et laisser le media essayer de nettoyer le puit.
bx19gt- Pilier du forum
Avec un tumbler sec, le nettoyage des puits d'amorce n'est pas optimal, mais il vaut quand même mieux désamorcer avant, ça diminue d'autant la contamination du media par les poussières de composition d'amorçage brûlée qui ne sont pas tout à fait recommandées pour les poumons de l'opérateur qui sépare les douilles du média.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Chacun a sa méthode mais pour ma part je ne désamorce pas car les résidus de média dans le puit sont une corvée à enlever et je recalibre (et désamorce) sur des étuis propres. Il est vrai aussi que je ne nettoie mes puits d'amorces que tous les 4 rechargements ce qui m'oblige a faire un lot a vide pour les armes de poing sur presse a tourelle. pour les armes longues je n'utilise que la mono station et une fois désamorcées le lot je nettoie le puit à chaque fois.
Vmax666- Pilier du forum
T sec : pas de désamorçage donc pas de média dans le puis et pas de résidus d'amorçage ds le média
T humide avec pins inox : désamorçage et recalibrage , ainsi tout propre = saleté partie avec l'eau du bain !
T humide avec pins inox : désamorçage et recalibrage , ainsi tout propre = saleté partie avec l'eau du bain !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Vmax666 a écrit:Chacun a sa méthode mais pour ma part je ne désamorce pas car les résidus de média dans le puit sont une corvée à enlever et je recalibre (et désamorce) sur des étuis propres. Il est vrai aussi que je ne nettoie mes puits d'amorces que tous les 4 rechargements ce qui m'oblige a faire un lot a vide pour les armes de poing sur presse a tourelle. pour les armes longues je n'utilise que la mono station et une fois désamorcées le lot je nettoie le puit à chaque fois.
Avant désamorçage de préférence car quand tu te seras amusé à retirer le média coincé dans le puits d'amorce de 300 cartouches, tu verras...
MikeDundee- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:Vmax666 a écrit:Chacun a sa méthode mais pour ma part je ne désamorce pas car les résidus de média dans le puit sont une corvée à enlever et je recalibre (et désamorce) sur des étuis propres. Il est vrai aussi que je ne nettoie mes puits d'amorces que tous les 4 rechargements ce qui m'oblige a faire un lot a vide pour les armes de poing sur presse a tourelle. pour les armes longues je n'utilise que la mono station et une fois désamorcées le lot je nettoie le puit à chaque fois.
Avant désamorçage de préférence car quand tu te seras amusé à retirer le média coincé dans le puits d'amorce de 300 cartouches, tu verras...
C'est bien vrai, on se fait avoir une fois, pas deux.
pat1892- Pilier du forum
pat1892 a écrit:MikeDundee a écrit:Vmax666 a écrit:Chacun a sa méthode mais pour ma part je ne désamorce pas car les résidus de média dans le puit sont une corvée à enlever et je recalibre (et désamorce) sur des étuis propres. Il est vrai aussi que je ne nettoie mes puits d'amorces que tous les 4 rechargements ce qui m'oblige a faire un lot a vide pour les armes de poing sur presse a tourelle. pour les armes longues je n'utilise que la mono station et une fois désamorcées le lot je nettoie le puit à chaque fois.
C'est bien vrai, on se fait avoir une fois, pas deux.
ça c'est ben vrrai
Lebel 30- Pilier du forum
Ce qui complique le process c'est quand il faut lubrifier les douilles avant recalibrage intégral (armes semi-auto par ex.) et donc les nettoyer à nouveau après.
Ce qui fait :
- tumbler
- lubrification
- recalibrage/Désamorçage
- bac à ultra-sons
- séchage
Ouf....
Ce qui fait :
- tumbler
- lubrification
- bac à ultra-sons
- séchage
Ouf....
Pocomas- Administrateur
Mon processus :
désamorçage seul
passage au tumbler humide
lubrification au spray Hornady
recalibrage
essuyage au chiffon de l'éventuel surplus de lubrifiant.
désamorçage seul
passage au tumbler humide
lubrification au spray Hornady
recalibrage
essuyage au chiffon de l'éventuel surplus de lubrifiant.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Pocomas a écrit:Ce qui complique le process c'est quand il faut lubrifier les douilles avant recalibrage intégral (armes semi-auto par ex.) et donc les nettoyer à nouveau après.
Ce qui fait :
- tumbler
- lubrification
- bac à ultra-sons
- séchage
Ouf....
Quand on aime, on ne compte pas... c'est ce que je fais aussi
Je connaissais le produit de nom mais sans jamais l'avoir utilisé : la " Pierre d'Argent " .
Utilisée sur une bonne vieille lunette Tasco en laiton , patinée tendance épave , qui a retrouvé de la fraîcheur .
Comme le Turbo Tumbler vibrait à portée d'oreille , j'ai pensé à jeter quelques copeaux dans le média : bonne pioche , je n'avais pas vu des étuis aussi brillants depuis longtemps .
Utilisée sur une bonne vieille lunette Tasco en laiton , patinée tendance épave , qui a retrouvé de la fraîcheur .
Comme le Turbo Tumbler vibrait à portée d'oreille , j'ai pensé à jeter quelques copeaux dans le média : bonne pioche , je n'avais pas vu des étuis aussi brillants depuis longtemps .
deGuers- Pilier du forum
Gilles78 a écrit:Avec un tumbler sec, le nettoyage des puits d'amorce n'est pas optimal, mais il vaut quand même mieux désamorcer avant, ça diminue d'autant la contamination du media par les poussières de composition d'amorçage brûlée qui ne sont pas tout à fait recommandées pour les poumons de l'opérateur qui sépare les douilles du média.
En effet , et quand on voit ce que l'on peut enlever comme cochonneries sur un sopalin humide passé dans le bol ...
deGuers- Pilier du forum
Elles sont si sales que ça, vos douilles tirées ?
Ça m'étonne tout de même un peu, parce-que je n'ai ce problème qu'en PN, et encore...
Et je n'ai encore rien vu qui nécessite plus que de l'eau bouillante savonneuse, après simple désamorçage pour les douilles à stocker, après désamorçage - recalibrage pour les douilles à recharger de suite (ce qui permet de lubrifier avec un vrai lubrifiant, plutôt que du perlimpinpin magique). Eventuellement bain de vinaigre pour celles qui ont traîné à l'humidité pendant 10 ans, sans nettoyage préalable.
Mais effectivement mes douilles ne brillent pas. Sans doute est-ce pour ça que je tire si mal ; tant pis !
Ça m'étonne tout de même un peu, parce-que je n'ai ce problème qu'en PN, et encore...
Et je n'ai encore rien vu qui nécessite plus que de l'eau bouillante savonneuse, après simple désamorçage pour les douilles à stocker, après désamorçage - recalibrage pour les douilles à recharger de suite (ce qui permet de lubrifier avec un vrai lubrifiant, plutôt que du perlimpinpin magique). Eventuellement bain de vinaigre pour celles qui ont traîné à l'humidité pendant 10 ans, sans nettoyage préalable.
Mais effectivement mes douilles ne brillent pas. Sans doute est-ce pour ça que je tire si mal ; tant pis !
Verchère a écrit:Elles sont si sales que ça, vos douilles tirées ?
Non mais c'est plus joli quand ca brille lorsque l'on ouvre la boite...
Et puis j'aime bien les passer au bain à ultrasons ce qui permet de bien récurer l'intérieur de la douille afin de repérer les éventuelles fissures ou défauts annonciateurs d'amorce de rupture de culot par exemple.
Merci poir vos conseils les gars
Altu Taravu- Membre
en ne nettoyant pas, finalement, je gagne un temps fou !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:en ne nettoyant pas, finalement, je gagne un temps fou !
Sans tirer , encore plus !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Altu Taravu- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 2