Marquages règlementaires britanniques XIX° et début XX° siècle (1ère partie)
+6
HELIX
Baccardi
fcrozet
Pâtre
cro24
oxi81
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Marquages règlementaires britanniques XIX° et début XX° siècle (1ère partie)
A – Le boitier de culasse
1/ La couronne (appelée Crown ou Cypher en anglais).
Frappée sur le boitier de culasse, elle représente le Roi ou la Reine régnant au moment de la mise en service de l'arme.
Il faut distinguer le modèle couronne « Reine » de celui de « Roi »
Il faut distinguer le modèle couronne « Reine » de celui de « Roi »
Les deux lettres en dessous sont les initiales latines de Sa Majesté : V.R. Pour Victoria Regina (Reine Victoria en latin), E.R. Pour Edward Rex ou G.R. Pour Georg Rex (Rex = roi en latin).
Si l'arme ne porte pas la couronne et/ou les deux lettres royales, ce n'est pas une arme règlementaire.
Elle peut ne porter que la couronne, comme ça a été souvent le cas sur les armes de volontaires, que l'on peut qualifier de semi-règlementaires. Une arme ne portant ni la couronne, ni les initiales royales est une arme commerciale, parfois strictement identique au modèle règlementaire, hormis les marquages. Elle porte alors souvent le logo commercial du brevet, par exemple pour Snider, un S avec une flèche.
2/ Le millésime
Il représente l'année de fabrication de l'arme et non le modèle comme c'est la règle sur les armes françaises ou américaines par exemple.
3/ le fabricant
Il sont une demi-douzaine à avoir produit les armes de sa Gracieuse Majesté.
Soit un arsenal d'Etat comme le RSAF (Royal Small Arms Factory) situé à Enfield, dans la banlieue de Londres, soit une entreprise privée comme BSA (Birmingham Small Arms & Metal C°).
On peut citer aussi LSA (London Small Arms company Ltd), BE (Blenheim Engineering), NA&A C° (National Arms and Ammunition company), HRB (Henry Rifled Barrel, Engineering and Small Arms Company Ltd). Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres entreprises privées ont aussi été employées,
A noter que TOWER, l'arsenal de la Tour de Londres n'a jamais « fabriqué » d'armes, il s'est toujours contenté d'assembler des armes avec des pièces d'autres fabricants et d'éprouver les armes finies.
A noter que TOWER, l'arsenal de la Tour de Londres n'a jamais « fabriqué » d'armes, il s'est toujours contenté d'assembler des armes avec des pièces d'autres fabricants et d'éprouver les armes finies.
4/ L'épreuve de boitier et de la culasse
Indépendamment des autres marquages, le boitier et la culasse faisaient l'objet d'une épreuve à part et d'un marquage particulier.
5/ Le modèle
Toutes les armes britanniques, une fois le modèle officiellement adopté, sont répertoriées par le modèle, appelé « Mark ». Le premier modèle est le Mark I (toujours écrit en chiffre romain).
Ensuite vient le mark II si l'évolution de l'arme si elle est suffisamment importante. Si elle n'est pas suffisamment significative, on en reste au même « Mark » mais suivi d'une, deux voire trois étoiles. Par exemple : Mark I** ou II*.
6/ Le rang ou classe
Utilisé uniquement sur le Martini-Henry, le rang indiquait la valeur de l'arme.
Une arme rang I était mise en service dans les unites régulières et en première ligne.
Une arme rang I était mise en service dans les unites régulières et en première ligne.
Une arme rang II était fournie aux unités de seconde ligne, d'entrainement et autres milices.
(Photos et textes traduits de divers sites anglophones dont www.martinihenry.com)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: Marquages règlementaires britanniques XIX° et début XX° siècle (1ère partie)
Excellente et méritoire initiative les armes britanniques ayant souvent un véritable livre en matière de poinçons de marquages.
cro24- Futur pilier
Re: Marquages règlementaires britanniques XIX° et début XX° siècle (1ère partie)
Marquage ShtLE BSA Mark III*
Marquage Snider ENFIELD Mark I*
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Parfois, ça ne "mange pas de pain" de dire un grand
:chinese: :chinese: :chinese:
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Parfois, ça ne "mange pas de pain" de dire un grand
:chinese: :chinese: :chinese:
un très grand même
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
N'exagérons rien, j'ai juste fait ces deux petits posts sur les marquages britanniques pour ceux qui ne les connaitraient pas bien.
Mais je suis sûr que la plupart de nos membres savait déjà tout ça.
Mais je suis sûr que la plupart de nos membres savait déjà tout ça.
François
oxi81- Pilier du forum
Non, je ne savais pas
Merci !
Merci !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Même pour ceux qui connaissent plus ou moins un petit rappel ne fait pas de mal .
HELIX- Administrateur
Merci pour ce post, moi je ne connaissais pas !
Invité- Invité
Merci pour ces deux posts .
Tigroujaune50- Futur pilier
manath34- Pilier du forum
poinçons anglais
Bonjour.
En complément,j'ai ça:
En complément,j'ai ça:
moblot70- Membre confirmé
L'idéal, c'est ça :
... il date de 2001 et je l'ai acheté en ......... 2014 ! Mais j'ai l'impression que j'ai eu chaud aux fesses pour le "out of print", vu le délire des prix actuels sur AbeBooks !
S'il y a de la demande, Skennerton, en bon marchand australien avisé qu'il est, le rééditera, comme il l'a fait pour d'autres !
Avec un peu de patience, le soufflé des prix retombera ...
A+
... il date de 2001 et je l'ai acheté en ......... 2014 ! Mais j'ai l'impression que j'ai eu chaud aux fesses pour le "out of print", vu le délire des prix actuels sur AbeBooks !
S'il y a de la demande, Skennerton, en bon marchand australien avisé qu'il est, le rééditera, comme il l'a fait pour d'autres !
Avec un peu de patience, le soufflé des prix retombera ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum