Déshuiler une crosse de bois
+14
capitaine conan
PennKoed
Musicalbox
Jef.ch
Tourblanche
Verchère
ruby14
ANDY34
Pâtre
STMIHIEL1918
cromagnon 07
Solitaire du 57
lu1900
MBiz
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Déshuiler une crosse de bois
Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer un vieux fusil Remington et je n'arrive pas à enlever l'huile incrustée dans le bois. J'ai essayé avec de l'acétone sans grand succès. Auriez-vous des recommandations. Merci de vos précieux conseils.
Je suis en train de restaurer un vieux fusil Remington et je n'arrive pas à enlever l'huile incrustée dans le bois. J'ai essayé avec de l'acétone sans grand succès. Auriez-vous des recommandations. Merci de vos précieux conseils.
MBiz- Membre confirmé
Re: Déshuiler une crosse de bois
Avec précautions et des gants , l'eau oxygénée à 140° brûle bien les graisses et blanchit le bois
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
La lessive de soude avec de l'eau chaude ,te donneras également de bons résultats
@+
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Merci a vous deux! La lessive va t-elle aussi blanchir le bois? J'aimerais préserver la couleur du bois.
MBiz- Membre confirmé
MBiz a écrit:Merci a vous deux! La lessive va t-elle aussi blanchir le bois? J'aimerais préserver la couleur du bois.
hello
j'ai déja pratiqué plusieurs fois la lessive st marc a l'eau très chaude ,ça ne dénature pas le bois a ma connaissance . bien rincer aussi a l'eau très chaude .s'il reste des traces ,l'eau oxygénée en enlèvera aussi .tu n'arriveras peut être pas a tout enlever si c'est incrusté trop profondément .
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
MBiz a écrit:Merci a vous deux! La lessive va t-elle aussi blanchir le bois? J'aimerais préserver la couleur du bois.
Idem, même conseil avec lessive St Marc et eau très chaude, avec une bonne éponge en insistant sur les taches.
Laisser bien sécher le bois, à température ambiante, pas devant la cheminée!
Ensuite éventuellement passer un coup de papier de verre ultra fin 400 ou plus pour éliminer des petites aspérités ressorties du bois, bien rincer et laisser sécher à nouveau.
Ensuite appliquer doucement au chiffon de l'huile de lin (ou du Schaftol neutre) dans le sens des fibres, essuyer, laisser sécher, re-enduire, etc etc, recommencer l'opération jusqu'à ce que le bois soit de la teinte souhaitée.
Il faut être patient ça prend plusieurs jours.
Ensuite on peut aller au stand en toutes saisons!
STMIHIEL1918- Pilier du forum
N'ayant jamais utilisé la lessive, pourriez-vous élaborer un peu plus sur le mode d'utilisation et le mélange proportion eau lessive. Faites-vous par exemple, une pâte que vous laissez reposer sur le bois pendant un certain temps pour ensuite rincer ou bien vous plongez la crosse dans un mélange liquide?? De ce côté de l'Atlantique chers cousins nous n'avons pas la lessive St Marc mais je suppose que toutes les lessives sont similaires?
MBiz- Membre confirmé
MBiz a écrit:... De ce côté de l'Atlantique chers cousins nous n'avons pas la lessive St Marc
C'est que ce n'est pas la lessive (ni la marque St Marc!) qui font l'effet recherché, mais la présence de soude.
Donc, utilise de la soude. par ex., des cristaux de soude, dilués avec de l'eau.
Recherche sur le forum. Il y a pas mal de sujets sur la restauration de crosses.
MBiz a écrit:N'ayant jamais utilisé la lessive,....
Pâtre- Pilier du forum
En général ,je remplies une bassine d'eau chaude ,dans laquelle je verse l'équivalent de quelques cuilléres à soupes de lessive de soude .
Pas de trempage ou immersion excessive ,simplement une brosse à habit réglementaire TTA et en avant !
Tu peux ensuite (déjà fait ) ,une fois que le bois à sécher ,poncer les parties tachées (crosse 98k avec tache d'huile ) et re lessivé une deuxième fois (tout avait disparu !!) . J'ai eu aussi de bons résultats ,niveau propreté avec de l'eau de Javel ,mais attention les yeux avec la brosse à habit !! et les mains sentent un moment ... Le tampon Jex vert est pas mal aussi ,si pas de brosse .
L'acide oxalique te permettra d'éclaircir un peu ton noyer ,qui aura tendance à foncer à l'huile de lin . Question de goût .
@+
Pas de trempage ou immersion excessive ,simplement une brosse à habit réglementaire TTA et en avant !
Tu peux ensuite (déjà fait ) ,une fois que le bois à sécher ,poncer les parties tachées (crosse 98k avec tache d'huile ) et re lessivé une deuxième fois (tout avait disparu !!) . J'ai eu aussi de bons résultats ,niveau propreté avec de l'eau de Javel ,mais attention les yeux avec la brosse à habit !! et les mains sentent un moment ... Le tampon Jex vert est pas mal aussi ,si pas de brosse .
L'acide oxalique te permettra d'éclaircir un peu ton noyer ,qui aura tendance à foncer à l'huile de lin . Question de goût .
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Bonjour,
Les bases (soude) dégraissent très bien mais blanchissent le bois.
Tu peux aussi utiliser un débouchant de canalisation, genre destop dilué avec de l'eau…
Résultats assurés, mais blanchiment aussi, après tu peux toujours teinter à ton choix
Tu peux aussi utiliser un débouchant de canalisation, genre destop dilué avec de l'eau…
Résultats assurés, mais blanchiment aussi, après tu peux toujours teinter à ton choix
Dernière édition par ANDY34 le Lun 28 Nov 2016, 17:50, édité 1 fois
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:Bonjour,
Résultats assurés, mais blanchiment aussi, après tu peux toujours tinter à ton choix
C'est ce qui m'inquiète avec ces produits, le changement de couleur. Donc les cristaux de soude = blanchiment assuré??
MBiz- Membre confirmé
J'ai toujours trouvé que sur le noyer ,la soude avait tendance à le foncé un peu ,mais cela reste relatif ...
Sur du lamellé collé effectivement ,cela l'éclaircit ,mais il y a aussi l'effet sale avant ,propre après ....
L'huile de lin par contre (pour moi) fonce toujours le bois , d'ou acide oxalique pour "contrer "préventivement cela .(Noyer ou lamellé )
@+
Sur du lamellé collé effectivement ,cela l'éclaircit ,mais il y a aussi l'effet sale avant ,propre après ....
L'huile de lin par contre (pour moi) fonce toujours le bois , d'ou acide oxalique pour "contrer "préventivement cela .(Noyer ou lamellé )
@+
J'ai cru remarquer que chez-vous, vous préférez le noyer dans sa présentation plutôt blonde, alors qu'ici on ira jusqu'à le teindre plus foncé. Il semble d'ailleurs que tout les bois des Remington M8 et M11 étaient teints sauf ceux montés avec du noyer dit circassienSolitaire du 57 a écrit:J'ai toujours trouvé que sur le noyer ,la soude avait tendance à le foncé un peu ,mais cela reste relatif ...
@+
MBiz- Membre confirmé
Bonsoir
moi j'utilise acide oxalique
https://artdec.ca/p/140/acide-oxalique
moi j'utilise acide oxalique
https://artdec.ca/p/140/acide-oxalique
ruby14- Membre
Solitaire du 57 a écrit:J'ai toujours trouvé que sur le noyer ,la soude avait tendance à le foncé un peu ,mais cela reste relatif ...
@+
Bonsoir
Bizarre je dirai plutôt que la soude blanchit le noyer…
Je viens de passer un vieux fusil dans un état grave à l'électrolyse, dans un bain basique à base de soude faible, bois compris, car impossible de faire autrement, la crosse bien identifiée en noyer est sortie blanche...
ANDY34- Pilier du forum
hello
pour le blanchiment ,c'est bien pour ça que je conseille de faire un bon rinçage a l'eau chaude après la lessive ,s'il reste encore des traces changer l'eau de rinçage et re chauffer .
la soude en poudre c'est blanc et si c'est mal rincé ça laisse du dépôt .
pour le bain de lessive c'est au pif et je fait chauffer jusqu’à ébullition :j'ai dit très chaud ,et pour le rinçage c'est très chaud aussi .je fais ça dans une vieille bassine sur une plaque électrique et ça peut durer plus d'une heure a ébullition .
après si c'est une crosse longue de fusil il faut fabriquer des gamelles adaptées a la taille .
amicalement
cro
pour le blanchiment ,c'est bien pour ça que je conseille de faire un bon rinçage a l'eau chaude après la lessive ,s'il reste encore des traces changer l'eau de rinçage et re chauffer .
la soude en poudre c'est blanc et si c'est mal rincé ça laisse du dépôt .
pour le bain de lessive c'est au pif et je fait chauffer jusqu’à ébullition :j'ai dit très chaud ,et pour le rinçage c'est très chaud aussi .je fais ça dans une vieille bassine sur une plaque électrique et ça peut durer plus d'une heure a ébullition .
après si c'est une crosse longue de fusil il faut fabriquer des gamelles adaptées a la taille .
amicalement
cro
Pour ma part j'utilise de la soude caustique en cristaux (attention, pas de la "soude Solvay", qui est du carbonate de soude, bien moins efficace) dissoute dans un peu d'eau froide ou tiède (dosage à la "va comme je te pousse"). Ceci dans une bassine en plastique, mais je n'y trempe pas la crosse : je la frotte simplement avec un vieux gant de toilette périodiquement re-trempé dans la bassine.
Gants de ménage et lunettes obligatoires, car c'est généralement assez concentré (ça décape aussi la plupart des vernis).
Le fait que l'eau soit froide évite que les pores du bois ne s'ouvrent exagérément, ce qui réduit l'imprégnation du bois (facilitant ainsi le rinçage) et limite l'éclaircissement (lequel semble généralement plutôt lié au départ de la crasse).
Ensuite rinçage toujours à l'eau froide ou tiède, mais généreux (dans la baignoire, avec la douche). Egouttage et séchage pas trop rapide.
J'en profite généralement pour relever les enfoncements à la patemouille, et re-poncer très légèrement (avec passages à la vapeur). S'il y a des variations de couleur trop criantes, je les atténue au brou de noix très dilué (par de nombreuses couches, au besoin), avant de re-huiler...
L'avantage de la soude en cristaux c'est qu'elle se conserve bien (la lessive de soude s'évente, du moins est altérée par le gaz carbonique de l'air) et qu'elle permet de nombreux usages, comme fabriquer le savon ; j'en ai donc toujours en stock.
NB : la "lessive de soude", c'est simplement de la soude caustique pré-diluée dans de l'eau, à une concentration ... pas toujours spécifiée.
La "lessive St Marc" c'est des cristaux de soude enrobés de savon (de Marseille ?). Mais en fait de cristaux, je ne serais pas surpris que ce soit du carbonate de soude, et non pas de la soude caustique (hydroxyde de sodium). En tous cas, c'est très insuffisant sur une crosse véritablement dégoûtante.
Gants de ménage et lunettes obligatoires, car c'est généralement assez concentré (ça décape aussi la plupart des vernis).
Le fait que l'eau soit froide évite que les pores du bois ne s'ouvrent exagérément, ce qui réduit l'imprégnation du bois (facilitant ainsi le rinçage) et limite l'éclaircissement (lequel semble généralement plutôt lié au départ de la crasse).
Ensuite rinçage toujours à l'eau froide ou tiède, mais généreux (dans la baignoire, avec la douche). Egouttage et séchage pas trop rapide.
J'en profite généralement pour relever les enfoncements à la patemouille, et re-poncer très légèrement (avec passages à la vapeur). S'il y a des variations de couleur trop criantes, je les atténue au brou de noix très dilué (par de nombreuses couches, au besoin), avant de re-huiler...
L'avantage de la soude en cristaux c'est qu'elle se conserve bien (la lessive de soude s'évente, du moins est altérée par le gaz carbonique de l'air) et qu'elle permet de nombreux usages, comme fabriquer le savon ; j'en ai donc toujours en stock.
NB : la "lessive de soude", c'est simplement de la soude caustique pré-diluée dans de l'eau, à une concentration ... pas toujours spécifiée.
La "lessive St Marc" c'est des cristaux de soude enrobés de savon (de Marseille ?). Mais en fait de cristaux, je ne serais pas surpris que ce soit du carbonate de soude, et non pas de la soude caustique (hydroxyde de sodium). En tous cas, c'est très insuffisant sur une crosse véritablement dégoûtante.
Merci Verchère,
L'acétone ne semble pas déshuiler en profondeur puisqu'après un trempage et séchage l'huile remonte à la surface du bois. Selon ton experience, la soude agira t-elle en profondeur? J'aime bien à la va comme je te pousse, mais ma blonde trouve que je pousse un peu fort quelques fois, alors tu pourrais pas me donner un mélange de départ.
Salutations
L'acétone ne semble pas déshuiler en profondeur puisqu'après un trempage et séchage l'huile remonte à la surface du bois. Selon ton experience, la soude agira t-elle en profondeur? J'aime bien à la va comme je te pousse, mais ma blonde trouve que je pousse un peu fort quelques fois, alors tu pourrais pas me donner un mélange de départ.
Salutations
MBiz- Membre confirmé
La soude des uns ...
ça peut être ....
Na2CO3 le carbonate de sodium , pas évident , le plus probable ?
En cristaux , ce qu'on appelle en anglais " lye " , c' est probablement la lessive St Marc des Français ? On manipule avec des gants .
NaHCO3 le bicarbonate de soude . Je doute que ça dissolve l'huile ?
La soude caustique ou hydroxide de sodium , en version diluée c' est le Fantastic
mélangé avec du nitrate de sodium et de l' aluminium , c' est le Drano . C' est
relativement dangereux à manipuler . Mais ça dit " grease cutting action " .....
Comme pour les acides , mettre la poudre dans l' eau et pas l'inverse .
Ne pas mélanger avec d' autres produits .
et la soude boratée ... c' est relax .
Finalement , dans les épicerie de la " Picola Italia " ,on trouve le " detersivo San Marco " mais ce n' est que du détergent .
Et moi ?
J'utiliserais un solvent
ça peut être ....
Na2CO3 le carbonate de sodium , pas évident , le plus probable ?
En cristaux , ce qu'on appelle en anglais " lye " , c' est probablement la lessive St Marc des Français ? On manipule avec des gants .
NaHCO3 le bicarbonate de soude . Je doute que ça dissolve l'huile ?
La soude caustique ou hydroxide de sodium , en version diluée c' est le Fantastic
mélangé avec du nitrate de sodium et de l' aluminium , c' est le Drano . C' est
relativement dangereux à manipuler . Mais ça dit " grease cutting action " .....
Comme pour les acides , mettre la poudre dans l' eau et pas l'inverse .
Ne pas mélanger avec d' autres produits .
et la soude boratée ... c' est relax .
Finalement , dans les épicerie de la " Picola Italia " ,on trouve le " detersivo San Marco " mais ce n' est que du détergent .
Et moi ?
J'utiliserais un solvent
Dernière édition par Tourblanche le Mar 29 Nov 2016, 06:52, édité 1 fois
Tourblanche- Pilier du forum
... et finalement le bois :
Le noyer de France , c' est le " juglans régia " ou noyer royal .
Le noyer d' Amérique , c' est le " juglans nigra " ou noyer noir .
Mais ... pourquoi y a -t-il de l'huile sur la crosse de ce fusil ?
A cet endroit , ça ressemble plus à une tache d' eau ?
Bonjour,
Le bois blanchi après lavage à la lessive de soude n'est absolument pas un problème. La couleur naturelle du bois (chêne européen, chêne américain, hêtre, lamellé-collé...) revient elle même après l'application d'huile de lin. Surtout aucune teinture, brou de noix ou autre. Naturellement le bois refoncira avec le temps.
C'est 100% garanti et sans risque.
Le bois blanchi après lavage à la lessive de soude n'est absolument pas un problème. La couleur naturelle du bois (chêne européen, chêne américain, hêtre, lamellé-collé...) revient elle même après l'application d'huile de lin. Surtout aucune teinture, brou de noix ou autre. Naturellement le bois refoncira avec le temps.
C'est 100% garanti et sans risque.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Tourblanche a écrit:... et finalement le bois :
Bonjour Tourblanche,
Question très pertinente, est-ce une tâche d'eau? Possible! Ce fusil date de 1908, l'idée véhiculée jusqu'à la deuxième guerre était que l'huile à moteur était le meilleur produit pour entretenir les bois d'un fusil, surtout ceux utilisés pour la chasse à la sauvagine. Les deux bouts de la crosse et du fût sont incrustés d'huile (peut être même d'huile à moteur usée). Pour la soude, j'avais bien compris de quoi il s'agissait, tu reconnaitras la marque d'un de nos quincailliers. Tu suggères un solvant, lequel?
MBiz- Membre confirmé
Quel solvent ? Pas la moindre idée .
Je ferais des test avec des produits compatibles avec le bois , à commencer par du Varsol , ensuite la térébenthine ( ça sent TRÈS fort ) ,
ensuite des produits dégraisseurs plus puissants comme du " brake cleaner " , ou pire encore ....
L'important c' est que ça rentre dans le bois .... et que ça ressorte par évaporation . Si ça ne fonctionne pas au moins
ça n' aggrave pas le problème . En bon français , " évaporation " ça veut dire " travailler dehors "
Je dois avouer que j' ai parfois pensé a utiliser de l'huile à moteur comme finition... mais je n' ai jamais osé à cause
de tout les additifs que ça peut contenir .
Par contre , si c' est une tache d' eau , je prendrais de l' acide oxalique .
Merci de l'info pour Home ( Hardware ? )
Je ferais des test avec des produits compatibles avec le bois , à commencer par du Varsol , ensuite la térébenthine ( ça sent TRÈS fort ) ,
ensuite des produits dégraisseurs plus puissants comme du " brake cleaner " , ou pire encore ....
L'important c' est que ça rentre dans le bois .... et que ça ressorte par évaporation . Si ça ne fonctionne pas au moins
ça n' aggrave pas le problème . En bon français , " évaporation " ça veut dire " travailler dehors "
Je dois avouer que j' ai parfois pensé a utiliser de l'huile à moteur comme finition... mais je n' ai jamais osé à cause
de tout les additifs que ça peut contenir .
Par contre , si c' est une tache d' eau , je prendrais de l' acide oxalique .
Merci de l'info pour Home ( Hardware ? )
hello
quand on retrouve ces taches vers les plaques de couches ou a hauteur des platines c'est que des armes bien grasses ont été stockées debout près des cheminées . le bois a pompé et souvent il devient cassant a cause de ça .
il faut penser a les retourner dans leur bain . ne pas oublier que la graisse a tendance a remonter . normalement une arme se stocke debout et canons en bas .c'est pour ça qu'on retrouve régulièrement des trous dans les crosses d'armes du 18 eme siècle .
amicalement
cro
quand on retrouve ces taches vers les plaques de couches ou a hauteur des platines c'est que des armes bien grasses ont été stockées debout près des cheminées . le bois a pompé et souvent il devient cassant a cause de ça .
il faut penser a les retourner dans leur bain . ne pas oublier que la graisse a tendance a remonter . normalement une arme se stocke debout et canons en bas .c'est pour ça qu'on retrouve régulièrement des trous dans les crosses d'armes du 18 eme siècle .
amicalement
cro
"...c'est pour ça qu'on retrouve régulièrement des trous dans les crosses d'armes du 18 eme siècle . "
Des trous ou ?
Des trous ou ?
Page 1 sur 2 • 1, 2