la loi ne justifie pas tout

+7
Gilles78 †
baudoinii
dédé
BrunoUS17
joselito
Pâtre
BOUZOU
11 participants

la loi ne justifie pas tout Empty la loi ne justifie pas tout

Message  BOUZOU Jeu 08 Déc 2016, 19:14

bonsoir a tous
je n'avais pas l'impression que l'ouest de la France etait une zone en développement, mais je vais finir par me poser la question.
Je souhaite m'orienter vers la PN en arme longue , et je me suis dit" commençons par chercher de la poudre"
pas de chance, la suisse n° 2 est introuvable, la PNF2, pas beaucoup mieux
les armuriers contactes, fort sympathiques au demeurant m'ont tous expliqué que compte tenu des événements ,de la loi qui se durcissait, il devient difficile de se la procurer, difficile aussi de la transporter et on ne parle pas du stockage, qui lui aussi est sévèrement encadré.
qu'en est il pour vous?

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

la loi ne justifie pas tout Empty Re: la loi ne justifie pas tout

Message  Pâtre Jeu 08 Déc 2016, 19:33

salut 

Sauf à se déplacer à 70Km(comme le département Wink ), pas de poudre.
Pas de mun' non plus!

Des bottes, des vêtement "chasse", & de "l'air gun"...
Armuriers Question la loi ne justifie pas tout 199729

la loi ne justifie pas tout 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

la loi ne justifie pas tout Empty rep..

Message  joselito Jeu 08 Déc 2016, 20:21

Triste constat chez nous aussi.......plus de 45 acp ni de 32.....et j' en passe ........:koenfeu:

------------------------

la loi ne justifie pas tout Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  BrunoUS17 Sam 10 Déc 2016, 00:04

Aucune loi n'a changé quoi que ce soit, même sous le prétexte de l'état d'urgence !
Le problème pour la poudre vient d'une obligation de passer, depuis peu de temps, par un transporteur agrée pour les marchandises "dangereuses".
D'où envolée des tarifs (genre 15/17€ pour un bidon...) et la réticence des armuriers qui sont limités en quantité stockable (10kg max) sauf si agrément qui coûte un bras.
Ils ne peuvent donc amortir le transport en commandant de grosses quantités.
C'est donc le bordel partout pour avoir de la poudre... sauf à payer le prix fort !
La Vitha arrive donc maintenant à 95/100€ le kg affraid
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dédé Sam 10 Déc 2016, 17:56

BOUZOU a écrit: compte tenu des événements

Notre gouvernement dit  qu il faut vivre avec .......

je crois qu ont a pas le choix

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  baudoinii Lun 12 Déc 2016, 20:57

Les armuriers peuvent stocker un certain poids de poudre. Selon l'endroit ou ils se trouvent et leurs emplacement de stockage.
Tir 1000 pour exemple a 30 kgs.  Seul bémol, ça comprend également la boudre contenue DANS les cartouches ...
Du coup, le vrac en prend un coup.
Sachant qu'il y a 4 références en PN et 10 réf en poudre vive.  A 500 gr le bidon. Et à une commande par mois.........
Et oui, il ne reste que 2 transporteurs à accepter de transporter de la poudre.  Plusieurs autres ont l'agrément mais pour eux c'est une question d'éthique.  Bande de c...

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  BrunoUS17 Lun 12 Déc 2016, 22:11

baudoinii a écrit:Seul bémol, ça comprend également la boudre contenue DANS les cartouches ...

Et comment se fait le décompte dans ce cas là ? Suspect
Quand tu vois les milliers de cartouches de chasse en stock chez le moindre armurier, comment font-ils pour ne pas dépasser le quota de 10 kg (le "standard" pour armurier de base) ?  scratch
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gilles78 † Lun 12 Déc 2016, 22:31

baudoinii a écrit:Seul bémol, ça comprend également la boudre contenue DANS les cartouches ...

C'est totalement FAUX : les règles applicables au stockage des poudres ne concernent que la poudre en bidons, aucunement la poudre contenue dans les cartouches (qui est généralement impossible à quantifier correctement). Cette réglementation sur les stockages de poudres et explosifs est une réglementation du code de l'environnement en coordination avec le ministère de l'industrie, la réglementation sur les cartouches est une réglementation du code de la sécurité intérieure.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
la loi ne justifie pas tout Ca J'avais un camarade.... la loi ne justifie pas tout Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

http://unpact.net

Message  Gilles78 † Lun 12 Déc 2016, 22:33

BrunoUS17 a écrit: le quota de 10 kg (le "standard" pour armurier de base) ?  scratch

Le "standard" est malheureusement de 2 kg comme pour le pékin moyen, pour stocker plus de 2 kg, il faut disposer d'un système de stockage sécurisé et agréé par l'autorité préfectorale.

------------------------

la loi ne justifie pas tout Ca J'avais un camarade.... la loi ne justifie pas tout Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BrunoUS17 Lun 12 Déc 2016, 22:46

Je pense que tout armurier digne de ce nom a ce genre de stockage, non ?
Parce que 2kg, ça ne mène pas loin, commercialement parlant...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cromagnon 07 Mar 13 Déc 2016, 08:27

BrunoUS17 a écrit:Je pense que tout armurier digne de ce nom a ce genre de stockage, non ?

hello
c'est justement la que ça devient difficile . mon voisin est armurier ,l'armurerie est a cent mètres de chez moi .les contraintes et les normes sont telles que ça n'est pas rentable pour beaucoup d'entre eux de fournir ne serait ce que de la poudre noire et surtout de s'en procurer car les transporteur agrées sont rares. ça devient la croix et la bannière pour les tireurs a la poudre noire . ceux qui en fournissent encore spéculent et les prix grimpent .je ne sais pas comment ça se passe pour ceux qui rechargent en PSF .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gilles78 † Mar 13 Déc 2016, 08:40

BrunoUS17 a écrit:Je pense que tout armurier digne de ce nom a ce genre de stockage, non ?

Loin s'en faut : le coût des installations conformes est incompatible des quantités de poudre vendues par la plupart des armureries.

Pour rendre l'investissement (presque) rentable, il faut probablement dépasser les 25 - 30 kg/mois.

Ben non, mais ils s'arrangent en passant commande à un grossiste qui peut stocker et en se faisant livrer du jour au lendemain selon la demande du client.

------------------------

Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  slybzh Mar 13 Déc 2016, 11:03

BOUZOU a écrit:bonsoir a tous
je n'avais pas l'impression que l'ouest de la France etait une zone en développement, mais je vais finir par me poser la question.
Je souhaite m'orienter vers la PN en arme longue , et je me suis dit" commençons par chercher de la poudre"
pas de chance, la suisse n° 2 est introuvable, la PNF2, pas beaucoup mieux
les armuriers contactes, fort sympathiques au demeurant m'ont tous expliqué que compte tenu des événements ,de la loi qui se durcissait, il devient difficile de se la procurer, difficile aussi de la transporter et on ne parle pas du stockage, qui lui aussi est sévèrement encadré.
qu'en est il pour vous?

J'ai fait la même démarche à Nantes, Vannes et Rennes quand j'ai commencé à me pencher sur la poudre noire il y a 3 ans et même constat.
L'armurier nantais du cours des 50 .... trouve même idiot, ces fameux stockages imposés quand on sait qu'il a en magasin quelques tonnes de cartouches en tous genres. Il fait donc comme les autres il vend à peu près tous les accessoires PN et armes neuves ou occases PN mais pas de Poudre Noire:shock:
Alors quand je commande de la poudre noire ailleurs, je m'arrange pour acheter quelques articles supplémentaire et je peux vous assurer que tous les colis que je reçois arrive en colissimo par mon facteur  :twisted:
slybzh
slybzh
Membre expert
Membre expert

Message  Gilles78 † Mar 13 Déc 2016, 11:13

slybzh a écrit:
L'armurier nantais du cours des 50 .... trouve même idiot, ces fameux stockages imposés quand on sait qu'il a en magasin quelques tonnes de cartouches en tous genres.

A poids de poudre égal, le comportement de cartouches et celui de bidons de poudre en cas d'incendie n'ont strictement rien à voir.

et je peux vous assurer que tous les colis que je reçois arrive en colissimo par mon facteur  :twisted:

Lejour où la Poste s'apercevra qu'elle transporte de la PN, il fera chaud pour l'expéditeur !

------------------------

Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  slybzh Mar 13 Déc 2016, 11:31

Gilles78 a écrit:

slybzh a écrit:
L'armurier nantais du cours des 50 .... trouve même idiot, ces fameux stockages imposés quand on sait qu'il a en magasin quelques tonnes de cartouches en tous genres.

A poids de poudre égal, le comportement de cartouches et celui de bidons de poudre en cas d'incendie n'ont strictement rien à voir.

et je peux vous assurer que tous les colis que je reçois arrive en colissimo par mon facteur  :twisted:

Lejour où la Poste s'apercevra qu'elle transporte de la PN, il fera chaud pour l'expéditeur !
Oui dans les deux cas je sais bien Gilles toutefois entre deux kg de PN et X tonnes de munitions en magasin cela le fait sourire cet armurier Nantais. Il est en plein centre ville avec une officine qui est en dessous d'appartement depuis quelques décennies maintenant et ces nouvelles réglementations contraignantes le sont au final pour le tireur car lui du coup fait l'impasse sur la PN. 

Dans le même temps cette réglementation a fermé les petits dépôts de cartouches de chasses en campagne ou au moment de l'ouverture les cafés quincailleries allaient s'approvisionner chez ce même armuriers (j'en parle en connaissance de cause car je faisais le transport à l'occasion lors de mes déplacement sur Nantes) de quelques boîtes de cartouches afin de faire du "dépannage". 
Ces petits dépôts à qui on a demandé du coup d'avoir autre chose qu'un bon vieux fichet des familles pour le stockage de cartouches (genre grilles sur toutes les devantures fenêtre portes) ont préféré arrêté de rendre service et perdu du coup un peu de chiffre d'affaire car le client buvait un ptit coup au passage.

Je conçois qu'il faille réglementer mais parfois cela semble étrange ces contraintes qui ne servent pas à grand chose.
slybzh
slybzh
Membre expert
Membre expert

Message  big Mar 13 Déc 2016, 12:46

le cout des installations et des audits (au moins deux) sont prohibitifs pour avoir l'autorisation de stockage, la marge est faible sur la poudre et il faudrait en vendre beaucoup avant d'avoir le début d'une rentabilité...

de plus les zautorités refusent cette agrément pour les confrères en ville ...

de plus, à nouveau, comme l'a dit Gilles l'envoi doit se faire obligatoirement par transporteur avec le cout en conséquence ...

------------------------

www.bigache.fr

Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.

Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.

la loi ne justifie pas tout Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cromagnon 07 Mar 13 Déc 2016, 14:20

big a écrit:le cout des installations et des audits (au moins deux) sont prohibitifs pour avoir l'autorisation de stockage, la marge est faible sur la poudre et il faudrait en vendre beaucoup avant d'avoir le début d'une rentabilité...

de plus les zautorités refusent cette agrément pour les confrères en ville ...

de plus, à nouveau, comme l'a dit Gilles l'envoi doit se faire obligatoirement par transporteur avec le cout en conséquence ...

hello
pour les armuriers je veux bien croire que les audits et le cout des installations soient prohibitifs mais la marge faible ...????.....
ça coute moins de 15 euros le kg de fabriquer soit même sa poudre noire au lieu de 75 euros chez le marchand qui veut bien en vendre et ne me parlez pas des interdictions ,dangers et ça marche pas et gnan gnan et bla bla ,ça j'en ai rien a foutre ,ça marche très bien comme je fais .
avant d'interdire de se procurer quoi que ce soit ,faut 'il que le produit soit hors la lois ,la ce n'est pas le cas sauf qu'on fait tout dans ce pays pour qu'on ne puisse pas s'en procurer .alors ça spécule a tout va pour ceux qui peuvent encore en vendre .
on a pas encore vu l'avis de ceux qui rechargent a la PSF ,qu'en pensent 'ils ????? .je ne serait pas capable ni outillé pour fabriquer de la PSF sans danger ,mais de la poudre noire ,ça s'est toujours fabriqué chez ceux qui n'avaient pas les moyens de la payer .pour le peux que je tire par an ,j'ai les moyens de payer mais le plaisir de faire moi mème c'est mieux Very Happy  
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Mar 13 Déc 2016, 17:34

Un peu la rigolade le coup de la poudre/poste , au vu des agréments entre les transporteurs et la poste , les colis sont ré-acheminés des premiers par les derniers , vécu , et prouvé par les bordereaux .....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  baudoinii Mar 13 Déc 2016, 20:16

Gilles78 a écrit:

baudoinii a écrit:Seul bémol, ça comprend également la poudre contenue DANS les cartouches ...

C'est totalement FAUX : les règles applicables au stockage des poudres ne concernent que la poudre en bidons, aucunement la poudre contenue dans les cartouches (qui est généralement impossible à quantifier correctement). Cette réglementation sur les stockages de poudres et explosifs est une réglementation du code de l'environnement en coordination avec le ministère de l'industrie, la réglementation sur les cartouches est une réglementation du code de la sécurité intérieure.

Tu expliquera ça au colonel des pompiers qui fait l'inspection des locaux et qui tient compte du nombre de cartouches stockée pour calculer le stock admissible et donner son aval technique à la prèf...
On a des directives précises en quantité de cartouches et si on dépasse les quotas, ils diminuent le stock avalisé...  On était à 50 kg on est passé à 30.  Centre ville, etc

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gilles78 † Mar 13 Déc 2016, 20:20

baudoinii a écrit:
Tu expliquera ça au colonel des pompiers qui fait l'inspection des locaux et qui tient compte du nombre de cartouches stockée pour calculer le stock admissible et donner son aval technique à la prèf...

Qu'il prenne en compte les munitions est un chose, qu'il additionne la quantité de poudre de ces munitions avec la poudre en bidon en est une toute autre et là je suis sûr que la réglementation sur le stockage n'indique pas de faire ce calcul !

------------------------

Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cromagnon 07 Mer 14 Déc 2016, 18:48

baudoinii a écrit:

Gilles78 a écrit:

baudoinii a écrit:Seul bémol, ça comprend également la poudre contenue DANS les cartouches ...

On a des directives précises en quantité de cartouches et si on dépasse les quotas, ils diminuent le stock avalisé...  On était à 50 kg on est passé à 30.  Centre ville, etc
hello
si c'est une histoire de pouvoir calorifique ,évidement ils prennent en compte les cartouches mais bon les armureries ne sont quand même pas des poudrières ,faut arrêter de délirer .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum