Une petite grand-mère
+12
toulon44
udm42
feder504
MikeDundee
teufelhund
joselito
Christophe5656
laurentsix
indianadam
usm1
byf44
Tonton grincheux
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une petite grand-mère
Félicitation pour cette belle acquisition
Prend en soin
PS
Je n'ai plus de grand mere
Prend en soin
PS
Je n'ai plus de grand mere
ANDY34- Pilier du forum
tu as sur certaines armes des chambres cannelées ou rainurées qui facilite l'extraction de la douille ( AA52 Colt Mid range 38 sp) sur une m1...je laisse les Maîtres du sujet sur le forum nous éclairer.
laurentsix- Membre confirmé
laurentsix a écrit:tu as sur certaines armes des chambres cannelées ou rainurées qui facilite l'extraction de la douille ( AA52 Colt Mid range 38 sp) sur une m1...je laisse les Maîtres du sujet sur le forum nous éclairer.
Je connais ces chambres cannelées, dans le cas de ma Baby ce sont des stries d'usinage, sillons laissés par l'outil de tournage bien "perpendiculaires" à l'axe de la chambre un peu comme un filetage; montrant un usinage fait "à la va vite". Sur mes autres armes la chambre est "polie" miroir; les douilles ne montrent aucune marque après le tir.
J'édite avec 2 photos pour illustrer.
Photo de l'entrée de la chambre (pas très bonne) mais on voit bien les stries:
La photo suivante montre les douilles après tir et passage dans le bol vibrant (qui a estompé les stries) à coté une douille de 45 ayant subi le même passage dans le bol vibrant (douille tirée dans un Remington 1911A1 de 1943).
Tonton grincheux- Membre
Quand les stries sont bien des vestiges d'usinage, elles font partie de l'arme réglementaire, au même titre que les divers poinçons. Si elles ne nuisent pas au bon fonctionnement, les faire disparaître serait une altération du même ordre que l'effacement de poinçons, ou la rectification des traces de fraiseuse sur le bâti du mécanisme de détente...
Elles ont aussi l'intérêt de prouver que "tu vois, c'est super bien conçu : même avec une finition grossière ça marche parfaitement". Une vieille règle de mécanique que les chevilles enflées par la "supériorité occidentale" ont fait oublier ... avec les conséquences que l'on sait !
Elles ont aussi l'intérêt de prouver que "tu vois, c'est super bien conçu : même avec une finition grossière ça marche parfaitement". Une vieille règle de mécanique que les chevilles enflées par la "supériorité occidentale" ont fait oublier ... avec les conséquences que l'on sait !
Dernière édition par Verchère le Sam 17 Déc 2016, 19:13, édité 1 fois (Raison : Ajout note en italiques)
Tonton grincheux a écrit:J'ai remarqué que la chambre a été usinée avec une vieille charrue, les stries d'usinage sont bien visible, même les douilles sont marquées; le fonctionnement est bon, pas de problème de chambrage, pas de problème d'éjection des douilles. Avez vous vu sur les vôtres des chambres "non polies"?
Un polissage de la chambre est possible, bien que difficile à réaliser; passer une fraise de chambre oblige à décanonner et c'est une opération que je ne veux pas réaliser.
Sachant que le fonctionnement est correct je me demande si cette opération vaut le coup.
Nettoyer la chambre devrait suffire...........
joselito- Modérateur
laisse là comme ça si le cycle se fait bien un peu de pâte a polir pour nettoyer et basta...
surement qu'a l'époque de sa fabrication l'essentiel fut de fournir un maximum d'arme dans le minimum de temps, laissant passer des pièces moins bien finies que le standard normal partir en dotation..
surement qu'a l'époque de sa fabrication l'essentiel fut de fournir un maximum d'arme dans le minimum de temps, laissant passer des pièces moins bien finies que le standard normal partir en dotation..
laurentsix- Membre confirmé
Lors des fabrications de masse, il arrive parfois que des négligences se produisent, même chez Winchester ...!
un exemple : parallèlement à la fabrication des carabines M1, un programme avait été établi pour fournir des canons, notamment aux "assembleurs" ne le fabriquant pas, comme Standard Products ou National Postal Meter, et surtout Quality Hardware.
Ce fut le "Government-Free-Issue Barrel Program".
5 fabricants de M1 y participèrent, ainsi que 2 firmes qui ne firent que des canons : Buffalo Arms et Marlin.
Dans un rapport du 4/11/1943, on apprend que Quality Hardware a reçu de Buffalo Arms 35478 canons, et n'en a accepté que 23862 ... Quality en a reconstruit 7177 qui avaient été livrés sans chambre ou sans entrée de chambre !
... Et ce n'est pas le seul exemple ...!
Alors ces stries ... ce n'est que moindre mal, ta carabine ayant été acceptée après les tirs d'essai, comme doit le prouver le "P" cerclé, sur la base de la poignée ...
N'y touche pas, c'est peut-être une partie de son histoire, à moins que cela ne soit le résultat malheureux d'un décrassage musclé antérieur ?
A+
un exemple : parallèlement à la fabrication des carabines M1, un programme avait été établi pour fournir des canons, notamment aux "assembleurs" ne le fabriquant pas, comme Standard Products ou National Postal Meter, et surtout Quality Hardware.
Ce fut le "Government-Free-Issue Barrel Program".
5 fabricants de M1 y participèrent, ainsi que 2 firmes qui ne firent que des canons : Buffalo Arms et Marlin.
Dans un rapport du 4/11/1943, on apprend que Quality Hardware a reçu de Buffalo Arms 35478 canons, et n'en a accepté que 23862 ... Quality en a reconstruit 7177 qui avaient été livrés sans chambre ou sans entrée de chambre !
... Et ce n'est pas le seul exemple ...!
Alors ces stries ... ce n'est que moindre mal, ta carabine ayant été acceptée après les tirs d'essai, comme doit le prouver le "P" cerclé, sur la base de la poignée ...
N'y touche pas, c'est peut-être une partie de son histoire, à moins que cela ne soit le résultat malheureux d'un décrassage musclé antérieur ?
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
:affraid:Le temps de vérifier une dimension et mon message a disparu.
Je vous remercie beaucoup pour ces conseils avisés.
Les stries sont bien des "vestiges d'usinage" ou plutôt des marques d'un usinage fait à la va-vite. Ces stries ressemblent aux marques laissées par un outil mal affuté ou qui aurait besoin de réaffuter, ou à l'état de surface d'une passe d'ébauche où il manquerait la passe de finition. Il est vrai que c'est de la fabrication de guerre, alors on est moins regardant sur l'aspect esthétique, pourvu que ça fonctionne.
Je viens de mesurer une douille tirée et une cartouche neuve, toutes les dimensions sont les même sauf au niveau de la balle où la douille tirée présente un gonflement de 3/10 de mm.
Cette arme a certainement tirée quelques cartouches pour ne pas dire quelques centaines, et elle est toujours là, fonctionnelle; donc j'arriverai à "vivre" avec.
Elle a une histoire que j'espère découvrir, un vécu, quelques marques du temps et montre son besoin d'un petit rafraichissement que je suis en train de lui faire.
Pour Feder: je ne trouve pas ce "P" cerclé serait-ce une sixième patte au monton??
Je vous remercie beaucoup pour ces conseils avisés.
Les stries sont bien des "vestiges d'usinage" ou plutôt des marques d'un usinage fait à la va-vite. Ces stries ressemblent aux marques laissées par un outil mal affuté ou qui aurait besoin de réaffuter, ou à l'état de surface d'une passe d'ébauche où il manquerait la passe de finition. Il est vrai que c'est de la fabrication de guerre, alors on est moins regardant sur l'aspect esthétique, pourvu que ça fonctionne.
Je viens de mesurer une douille tirée et une cartouche neuve, toutes les dimensions sont les même sauf au niveau de la balle où la douille tirée présente un gonflement de 3/10 de mm.
Cette arme a certainement tirée quelques cartouches pour ne pas dire quelques centaines, et elle est toujours là, fonctionnelle; donc j'arriverai à "vivre" avec.
Elle a une histoire que j'espère découvrir, un vécu, quelques marques du temps et montre son besoin d'un petit rafraichissement que je suis en train de lui faire.
Pour Feder: je ne trouve pas ce "P" cerclé serait-ce une sixième patte au monton??
Tonton grincheux- Membre
Non ... c'est moi qui ai incomplètement lu ma doc ... le "P" cerclé n'est présent sur la poignée des Winchester qu'avant les environs du n° 1062000 .... soit 11/12 jours avant que la tienne ne sorte ... ce n'est pas passé loin !Tonton grincheux a écrit:Pour Feder: je ne trouve pas ce "P" cerclé serait-ce une sixième patte au monton??
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
BONJOUR
C est une petite AMERICAINE ,pas une vielle
Elle est très belle (j'adore cette petite )
C est une petite AMERICAINE ,pas une vielle
Elle est très belle (j'adore cette petite )
sony- Membre
Très belle petite winchester je suis jaloux
Et bravo Feder pour ces connaissance et sa super doc trouver au jour prêt la date de sortie de l'usine du boîtier chapeau
Et bravo Feder pour ces connaissance et sa super doc trouver au jour prêt la date de sortie de l'usine du boîtier chapeau
Shorty33- Membre expert
Page 2 sur 2 • 1, 2