Révolver IVER & JOHNSON Cal 38 Smith & Wesson modèle 2 (catégorie D)
+4
franck1963
oxi81
kri1942
BRAUN
8 participants
Page 1 sur 1
Révolver IVER & JOHNSON Cal 38 Smith & Wesson modèle 2 (catégorie D)
Que signifient cette pointe de flèche et ce drapeau croisé avec une hampe ?
Photo 1 : révolver sans crosse :
photo 2 : Marquage sur la partie supérieur du canon
Photo 3 : Que signifie ce marquage ? (pointe de flèche au dessus de la plaquette gauche de la crosse)
Photo 4 : Que signifie ce marquage ? (un drapeau croisé avec une hampe sans flamme, sous la hausse coté gauche du révolver)
Photo 1 : révolver sans crosse :
photo 2 : Marquage sur la partie supérieur du canon
Photo 3 : Que signifie ce marquage ? (pointe de flèche au dessus de la plaquette gauche de la crosse)
Photo 4 : Que signifie ce marquage ? (un drapeau croisé avec une hampe sans flamme, sous la hausse coté gauche du révolver)
BRAUN- Membre
Re: Révolver IVER & JOHNSON Cal 38 Smith & Wesson modèle 2 (catégorie D)
Poinçons d'épreuve anglais...
kri1942- Pilier du forum
Oui, poinçons d'épreuve anglais, mais poinçons d'épreuve militaires.
Ce .38 a donc été au cours de sa carrière, à un moment ou un autre, éprouvé et accepté dans l'armée de sa Gracieuse Majesté.
La munition .38S&W a d'ailleurs été règlementaire en UK où elle s’appelait .380 MkI & MkII, .380 british ou encore .380/200.
PS : évite les photos au flash, surtout sur une arme nickelée. Il faut privilégier les photos sans flash, prises près d'une source de lumière naturelle (fenêtre par exemple)
Ce .38 a donc été au cours de sa carrière, à un moment ou un autre, éprouvé et accepté dans l'armée de sa Gracieuse Majesté.
La munition .38S&W a d'ailleurs été règlementaire en UK où elle s’appelait .380 MkI & MkII, .380 british ou encore .380/200.
PS : évite les photos au flash, surtout sur une arme nickelée. Il faut privilégier les photos sans flash, prises près d'une source de lumière naturelle (fenêtre par exemple)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Ce revolver a. été acheté en assez grand nombre par la Grande Bretagne pendant la seconde guerre, essentiellement pour les agents du SOE. L'arme est parfaite pour une personne en civil. Je me rappelle avoir vu un modèle identique présenté comme l'arme personnelle d'un agent féminin, violette Szabo.
"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"
franck1963- Membre expert
Bonsoir
franck 1963 a écrit:
"Ce revolver a. été acheté en assez grand nombre par la Grande Bretagne pendant la seconde guerre, essentiellement pour les agents du SOE. L'arme est parfaite pour une personne en civil. Je me rappelle avoir vu un modèle identique présenté comme l'arme personnelle d'un agent féminin, violette Szabo."
oxi81 a écrit:
"Ce .38 a donc été au cours de sa carrière, à un moment ou un autre, éprouvé et accepté dans l'armée de sa Gracieuse Majesté."
A l'appui de ceux ci;si besoin; vous trouverez ci-dessous une liste des armes parachutées en France par l'OSS de Londres de janvier à octobre 1944 https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t19365-synthese-des-parachutages-en-france
Vous ne manquerez pas de noter la mention "32-caliber cartridge;Ball; short revolver" (350 cartouches fournies par l'OSS) soit des cartouches de 32 S&W US
Dernière édition par EKAERGOS le Sam 29 Mai 2021 - 6:13, édité 1 fois
EKAERGOS- Pilier du forum
Je vois des .32 ( 7.65 mm) sur le document , pour le Colt 1903 Hammerless sans doute, pas des .38
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Je vois des .32 ( 7.65 mm) sur le document , pour le Colt 1903 Hammerless sans doute, pas des .38
Oui je me suis un peu mélangé les pinçeaux entre les deux calibres que l'on trouve sur ce genre d'arme ;38 S&W comme celui du sujet et le 32 S&W .
Il y a du ;en faible nombre ;y avoir des 38 et des 32 de ce style parachutés au vu de cette liste;partielle qui distingue bien les cartouches de .32" "Pistol" et "Short Revolver"
EKAERGOS- Pilier du forum
C'est étonnant qu'il a un ressort boudin et en plus réglable, j'avais jamais vu sur ces revolver.
seny- Membre confirmé
C'est les iver et jhonson new modèle, éprouvé psf qui ont les ressorts boudin, en 32sw et 38sw. Quant au réglage de tension c'est pour la fermeté de la détente.seny a écrit:C'est étonnant qu'il a un ressort boudin et en plus réglable, j'avais jamais vu sur ces revolver.
Nikoh38sw- Membre averti
Nikoh38sw- Membre averti
Nikoh38sw a écrit:seny a écrit:
C'est étonnant qu'il a un ressort boudin et en plus réglable, j'avais jamais vu sur ces revolver.
C'est les iver et jhonson new modèle, éprouvé psf qui ont les ressorts boudin, en 32sw et 38sw. Quant au réglage de tension c'est pour la fermeté de la détente.
Ou plutôt pour pouvoir percuter les amorces récalcitrantes
seny- Membre confirmé
Oui c'est une possibilité, j'avais demandé sur un forum américain et c'était aussi une des raisons évoqué. En fait ça dépend du ressenti, certains rendent la détente plus ferme mais peut-être tu as raison, par contre il faut un paquet d'amorces récalcitrantes parce que sinon tu t'ennuie pas avec ça, c'est assez dur à régler. Du moins sur les miens vu qu'ils sont en 38sw donc plus gros mais aussi plus raide.seny a écrit:Nikoh38sw a écrit:seny a écrit:
C'est les iver et jhonson new modèle, éprouvé psf qui ont les ressorts boudin, en 32sw et 38sw. Quant au réglage de tension c'est pour la fermeté de la détente.
Ou plutôt pour pouvoir percuter les amorces récalcitrantes
Nikoh38sw- Membre averti