Trilogie de Lebels
+2
HELIX
vivelacolo
6 participants
Page 1 sur 1
Trilogie de Lebels
Ces quelques dernières semaines ont été extrêmement fructueuses pour ma collection de "Français réglementaire"
Voila quelques unes de mes dernières acquisitions.
Le 86/93 arrivé il y'a une quinzaine de jours, le R35 arrivé hier, trouvé la
http://www.gunbroker.com/Auction/ViewItem.aspx?Item=162700092 j'en ai déjà une bonne demi douzaine mais a ce prix la.....
Je ne m'étendrais pas trop sur les 86/93 et R35, le plus intéressant pour moi est le M27.
Jusqu'a aujourd'hui le Lebel M27 fabriqué le plus tard était celui de Professeur, fabriqué en 1939, la plupart de ces armes ayant été fabriquées entre 1930 et 1935. Le numéro le plus haut était 1379, le numéro du M27 du musée de la MAS, fabrique en 1938. Nous avons la le numéro 1394 fabrique en 1940!!
D'après le vendeur, cette arme a été ramenée comme prise de guerre par son grand père qui avait combattu en Europe, du 6 Juin jusqu'a la fin, dans la même section que Audie Murphie. Son grand père donna le fusil a son père qui a son tour le donna a son fils qui entreposa le dit fusil dans sa boite a jouets ou il demeurât jusqu'a ce jour. Son père aurait soi disant tiré avec ce fusil. Je pense qu'en éliminant les vapeurs de Jim Beam on risque de se rapprocher de la vérité. J'ai essaye d'insérer une cartouche de 7,5m/m et avec toute la meilleure volonté du monde il m'est impossible de fermer la culasse. N'ayant aucun cerrosafe à ma disposition il me faudra attendre pour faire un chamber casting. Il manque la grenadière, le vendeur m'a garanti qu'il l'avait encore et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne la retrouve.
La finition du fusils n'est pas aussi belle que la finition des autres M27 que j'ai eu la chance de voir, la culasse à un différent numéro que le reste du fusil.
Que faisaient donc en 1940 ces employés de la MAC a assembler des armes obsolètes? Étaient ce la les restes de l'expérience M27 qu'on assemblait a la va vite pour avoir le plus d'armes disponibles?
Beaucoup d'hypothèses, pas beaucoup de faits ou d'archives.
Avec sont cousin de la ligne des Berthiers
I hope you like it
Best regards
Robert Olivier
Voila quelques unes de mes dernières acquisitions.
Le 86/93 arrivé il y'a une quinzaine de jours, le R35 arrivé hier, trouvé la
http://www.gunbroker.com/Auction/ViewItem.aspx?Item=162700092 j'en ai déjà une bonne demi douzaine mais a ce prix la.....
Je ne m'étendrais pas trop sur les 86/93 et R35, le plus intéressant pour moi est le M27.
Jusqu'a aujourd'hui le Lebel M27 fabriqué le plus tard était celui de Professeur, fabriqué en 1939, la plupart de ces armes ayant été fabriquées entre 1930 et 1935. Le numéro le plus haut était 1379, le numéro du M27 du musée de la MAS, fabrique en 1938. Nous avons la le numéro 1394 fabrique en 1940!!
D'après le vendeur, cette arme a été ramenée comme prise de guerre par son grand père qui avait combattu en Europe, du 6 Juin jusqu'a la fin, dans la même section que Audie Murphie. Son grand père donna le fusil a son père qui a son tour le donna a son fils qui entreposa le dit fusil dans sa boite a jouets ou il demeurât jusqu'a ce jour. Son père aurait soi disant tiré avec ce fusil. Je pense qu'en éliminant les vapeurs de Jim Beam on risque de se rapprocher de la vérité. J'ai essaye d'insérer une cartouche de 7,5m/m et avec toute la meilleure volonté du monde il m'est impossible de fermer la culasse. N'ayant aucun cerrosafe à ma disposition il me faudra attendre pour faire un chamber casting. Il manque la grenadière, le vendeur m'a garanti qu'il l'avait encore et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne la retrouve.
La finition du fusils n'est pas aussi belle que la finition des autres M27 que j'ai eu la chance de voir, la culasse à un différent numéro que le reste du fusil.
Que faisaient donc en 1940 ces employés de la MAC a assembler des armes obsolètes? Étaient ce la les restes de l'expérience M27 qu'on assemblait a la va vite pour avoir le plus d'armes disponibles?
Beaucoup d'hypothèses, pas beaucoup de faits ou d'archives.
Avec sont cousin de la ligne des Berthiers
I hope you like it
Best regards
Robert Olivier
Dernière édition par vivelacolo le Ven 22 Mar 2019, 23:46, édité 1 fois
vivelacolo- Pilier du forum
Re: Trilogie de Lebels
vivelacolo a écrit:Ces quelques dernieres semaines ont etees extremement fructueuses pour ma collection de "Francais reglementaire"
C'est le moins que l'on puisse dire
:bravo:
HELIX- Administrateur
vivelacolo a écrit:I hope you like it
Best regards
Robert Olivier
Comment peut-on ( comme disait Valentine) ne pas aimer ?
Merci pour cette sauvegarde de notre patrimoine et tes toujours aussi beaux et resplendissants exposés :kodamaître:
Invité- Invité
c'est rare toutes ces pieces
JLH4590- Pilier du forum
Il n' y a qu'aux US qu'on trouve des bayo avec quillon non coupé.
Je remarque ta rosalie non coupée, j'avais trouvé la mienne à Tulsa et celle de mon enfield à St Louis.
Veinard
Je remarque ta rosalie non coupée, j'avais trouvé la mienne à Tulsa et celle de mon enfield à St Louis.
Veinard
Invité- Invité
ben j'en ai trouvé une dans les vosges..... un bien beau pays les vosges et ça regorge de matos.
jerome
jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
verd1 a écrit:un bien beau pays les vosges et ça regorge de matos.
jerome
Dis pas ça aux catalans malheureux vont être jaloux.
Eux ils ont plein de cailloux
Invité- Invité
On trouve également des baïonnettes "rosalie" avec quillon non coupé dans......
dans le BEARN oui môssieur VIPER -
La mienne vient de la commune d'AURIONS IDERNE (64)- ramenée par un papy permissionnaire - et revendu à ma pomme par son arrière petit fils.....
dans le BEARN oui môssieur VIPER -
La mienne vient de la commune d'AURIONS IDERNE (64)- ramenée par un papy permissionnaire - et revendu à ma pomme par son arrière petit fils.....
Invité- Invité
Ce qui veut dire que j'ai été chercher bien loin ce que j'aurais pu trouver à ma porte :)
Invité- Invité
Bonjour
petit complément:
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93%20M27.html
a+
fred
petit complément:
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93%20M27.html
a+
fred
freddu49- Membre expert