Faire briller un canon terne
+19
Jeppesen
BRX (†)
chti02
MikeDundee
lou gascoun
PennKoed
cromagnon 07
Verchère
pat1892
lu1900
manitou
waltherpara
BOUZOU
WICHITA
fcrozet
oxi81
HELIX
Tourblanche
lolo65
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Faire briller un canon terne
Bonsoir à tous
Avez vous des astuces ou un protocole pour faire re briller un canon terne mais pas piqué ?
Avez vous des astuces ou un protocole pour faire re briller un canon terne mais pas piqué ?
lolo65- Membre confirmé
Re: Faire briller un canon terne
Polissage , léger , moyen ou violent .
Violent , c' est :
Violent , c' est :
Tourblanche- Pilier du forum
Je pense que notre ami pose la question pour l'intérieur du canon .
HELIX- Administrateur
Avant d' aller plus loin , il faut placer les balises : reproduction ou antique ?
restauration ou bricolage ?
oxidation ou égratignures ?
restauration ou bricolage ?
oxidation ou égratignures ?
L'intérieur .... ah .... les péchés sont moins évidents ....
Oxydation légère : pâtes à polir légères pour nettoter . Il y a des centaines de marques , mais " Autosol "
jouit d'une réputation internationale .
http://www.autosol.com/ProductDetails.asp?ProductCode=1000
https://www.youtube.com/watch?v=oV57Gw9k3do
Disponible dans le monde , partout ou on trouve des motard qui roulent en Harley .
Brosses http://www.brownells.com/search/index.htm?k=brush&ksubmit=y&f_a=61
et baguettes d' atelier , les même que dans
les discussions sur " comment retirer la brosse coincée " .
Pour les petites égratignures , les pâtes à polir plus costaudes , c' est du polissage .... vaste sujet .
La prochaine étape , les brosses et la " Flex-Hone "
http://www.brushresearch.com/brushes.php?c1=1
Payez un pot à un mécanicien qui répare les cylindres de frein pour connaitre son fournisseur .
https://www.youtube.com/watch?v=RzAm5Ni0QCw
Il y a des FlexHone spéciaux pour les " beaux " fusils de chasse , c' est plus cher ,
http://www.brushresearch.com/brushes.php?c2=6
mais si le client porte un chapeau comme ça pour chasser
Ça justifie peut-être l' investissement ?
Oxydation légère : pâtes à polir légères pour nettoter . Il y a des centaines de marques , mais " Autosol "
jouit d'une réputation internationale .
http://www.autosol.com/ProductDetails.asp?ProductCode=1000
https://www.youtube.com/watch?v=oV57Gw9k3do
Disponible dans le monde , partout ou on trouve des motard qui roulent en Harley .
Brosses http://www.brownells.com/search/index.htm?k=brush&ksubmit=y&f_a=61
et baguettes d' atelier , les même que dans
les discussions sur " comment retirer la brosse coincée " .
Pour les petites égratignures , les pâtes à polir plus costaudes , c' est du polissage .... vaste sujet .
La prochaine étape , les brosses et la " Flex-Hone "
http://www.brushresearch.com/brushes.php?c1=1
Payez un pot à un mécanicien qui répare les cylindres de frein pour connaitre son fournisseur .
https://www.youtube.com/watch?v=RzAm5Ni0QCw
Il y a des FlexHone spéciaux pour les " beaux " fusils de chasse , c' est plus cher ,
http://www.brushresearch.com/brushes.php?c2=6
mais si le client porte un chapeau comme ça pour chasser
Ça justifie peut-être l' investissement ?
Oh ! J'oubliais .... rayé ou pas ?
Tourblanche a écrit:Oh ! J'oubliais .... rayé ou pas ?
Oui canon rayé, il s'agit d'un mauser suédois.
Les rayures sont en très bon état.
Quand on regarde l'intérieur du canon depuis la chambre, il parait miroir, par contre vu depuis la bouche, on voit qu'il est "terne". Sans doute légèrement oxydé en surface, mais sans piqures de rouille, car il n'a pas l'air rugueux.
Le canon groupe bien, pas de problème à ce niveau. Par contre j'ai tiré 40 cartouches ce weekend, espérant que ça le ferai peut être briller, mais après nettoyage complet ( boresnake, puis baguettes-brosses, puis transyl directement pulvérisé dans le canon puis séchage après quelques heures), ça n'a pas fait grand chose.
S'il reste comme ça, tant pis, ce n'est pas bien grave vu qu'il tire bien, mais s'il y a moyen d'y faire quelque chose à peu de frais, je suis preneur.
lolo65- Membre confirmé
Pourquoi pas tout simplement un peu de Mirror pour acier sur une brosse métallique, puis quelques patchs et pour finir un écouvillon feutre pour faire briller?
Je n'ai jamais essayé, mais je pense que je commencerais par là.
Je n'ai jamais essayé, mais je pense que je commencerais par là.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
l a écrit:
S'il reste comme ça, tant pis, ce n'est pas bien grave vu qu'il tire bien, mais s'il y a moyen d'y faire quelque chose à peu de frais, je suis preneur.
je le laisserais comme çà! et si en plus il tire droit.
mais le protocole de nettoyage me semble un peu incomplet et les produits inadaptés.
Le Transyl
je ne sais pas où en est cette arme en termes d'historique de tir mais je commencerais par un vrai désencuivrage avec les produits idoines à base d'ammoniaque ( Robla Solo,etc.) avec une bonne baguette, les bons écouvillons en bronze, les bons patchs et beaucoup d'huile de coude.
on a souvent des surprises sous la couche d'oxydes cuivreux mais c'est parfois long, très long.
je proscris, personnellement l'usage de tous produits plus ou moins abrasifs ( Mirror ou plutôt Aciepol) pour l'intérieur du canon a fortiori rayé. Ce sont....des abrasifs! Et un abrasif, çà abrase! donc çà enlève de la matière au canon, même si peu. Ce n'est pas le but, bien au contraire.
Le plus important et de préserver la qualité des arêtes des rayures et de maintenir celles-ci bien vives en éliminant les méplats et autres "arrondisseurs" d'angles constitués pas l'encuivrage et autres dépôts. Si en plus çà brille c'est bien. Sinon tant pis!
Dissoudre donc et éliminer la m.... mais pas abraser.
Un canon terne n'est souvent qu'un canon encuivré.
AVANT:
PENDANT
APRES
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
j'ai posé la question déjà (ici ou ailleurs?) (plusieurs fois surement) comment "ravoir" un canon de 22 bien cracra?
Je pense au mercure, j'ai entendu plein de choses, mais qu'en est'il vraiment?
- efficace?
- pas dangereux d'emploi?
- on l'emploi comment?
- on peux en trouver où?
- efficace?
- on l'emploi comment?
- on peux en trouver où?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
quand j'etais carpentrassien; le pharmacien en vendait, mais maintenant je crois que c'est bien réglementé.Quand tu penses que même les thermomètres en sont prives, je te laisse imaginer la difficulté pour en trouver meme 100g
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
WICHITA a écrit:j'ai posé la question déjà (ici ou ailleurs?) (plusieurs fois surement) comment "ravoir" un canon de 22 bien cracra?
- efficace?
- on l'emploi comment?
- on peux en trouver où?
Pour désemplomber et amalgamer le plomb , le mercure est ce qu'il a de mieux.
MAIS:
c'est dangereux et surtout très toxique. ( en plus avec du plomb amalgamé
on n'en trouve plus dans le commerce et l'accès à la matière est réglementé.
on en trouve sur certains contrepoids de pendules en brocante.
Le principe est simple: tu poses ton canon bien bloqué (étau) à la verticale la bouche en bas. Tu le bouches hermétiquement.Tu le remplis par la culasse. Tu laisses agir quelques instants que le plomb s'amalgame au mercure et tu débouches au dessus d'un réceptacle adapté pour éviter les fuites car autrement .......
tu ne touches à rien,etc.tu essaies de faire çà chez le voisin, etc.
on appelle çà le vif argent, ce n'est pas pour rien.
tu enlèves ton alliance .... car l'or aussi çà le dissout! :koenfeu:
Globalement, de très bonnes brosses et une bonne baguette ( c'est long)
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
HELIX a écrit:
Alors je livre une très mauvaise méthode qui fut utilisée par certains militaires peu scrupuleux avant inspection
Faire une boulette avec le papier argenté d'une tablette de chocolat, la passer en force dans le canon et je peux vous assurer que ça va briller.(sera utile aussi pour les escrocs qui vendent du faux canon miroir)
waltherpara- Futur pilier
Les canons de momo,
même sorties d usine a l epoque,
sont tous ternes d après se que je sais,
me trompje
même sorties d usine a l epoque,
sont tous ternes d après se que je sais,
me trompje
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Quel produit exact pour un tel résultat avec les patchs ???
Merci
Merci
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
waltherpara a écrit:HELIX a écrit:
Alors je livre une très mauvaise méthode qui fut utilisée par certains militaires peu scrupuleux avant inspection
Faire une boulette avec le papier argenté d'une tablette de chocolat, la passer en force dans le canon et je peux vous assurer que ça va briller.(sera utile aussi pour les escrocs qui vendent du faux canon miroir)
Vu comme certains nous faisaient scier pour que les canons brillent sans qu'ils sachent que les amorces utilisées étaient corrosives, je comprends leurs manques de scrupules, et j'en était
Le papier d'alu, c'était surtout pour la plaque de couche, pour le canon c'était plutôt à la perceuse et à l'écouvillon acier négocié sous le manteau avec le 2B APC.
Sinon, un coup d'huile dans le canon et il brille, après satisfait on le sèche et hop, direction le stand
pat1892- Pilier du forum
ROBLA SOLO.
Ni plus ni moins que de l'ammoniac dilué dans une dérivé de pétrole.
Ni plus ni moins que de l'ammoniac dilué dans une dérivé de pétrole.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
avant il y avait ce produit génial mais je n'en trouve plus!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Euh... L'ammoniac dissous dans l'eau ; je crois qu'on appelle ça ammoniaque, et ça se trouve dans toutes les drogueries et sous pas mal d'éviers de cuisines.
Ça débouche bien le nez, et désencuivre bien les canons ; pas besoin de produits miracle.
Ça désenlaitonne moins bien, parce-que le zinc résiste, mais à mesure que le cuivre part il se délite.
Seulement ça peut prendre longtemps : tant que le chiffon ressort bleu faut continuer. Et le trempage ne convient pas, paraît-il : il faut astiquer.
Autrement, ceux qui ne brillent pas c'est les rebuts de fabrication : les tenancières de maisons prennent les meilleurs, et les autres se partagent le reste.
Enfin, ça c'est pour les miroirs. Pour les canons c'est surtout la précision, qu'on recherche : autre clientèle, autres impératifs.
Y-a une question de coût, aussi : un miroir tubulaire, c'est vachement difficile à fabriquer. Et comme tous les miroirs, c'est fragile ; perso j'évite de tirer avec et dans les miroirs.
Ça débouche bien le nez, et désencuivre bien les canons ; pas besoin de produits miracle.
Ça désenlaitonne moins bien, parce-que le zinc résiste, mais à mesure que le cuivre part il se délite.
Seulement ça peut prendre longtemps : tant que le chiffon ressort bleu faut continuer. Et le trempage ne convient pas, paraît-il : il faut astiquer.
Autrement, ceux qui ne brillent pas c'est les rebuts de fabrication : les tenancières de maisons prennent les meilleurs, et les autres se partagent le reste.
Enfin, ça c'est pour les miroirs. Pour les canons c'est surtout la précision, qu'on recherche : autre clientèle, autres impératifs.
Y-a une question de coût, aussi : un miroir tubulaire, c'est vachement difficile à fabriquer. Et comme tous les miroirs, c'est fragile ; perso j'évite de tirer avec et dans les miroirs.
hello
la pâte "autosol" dont parle Tourblanche est un excellent produit bien différent du mirror et que l'on utilise pour glacer les portées de soupapes dans le nucléaire et fort probablement ailleurs aussi .
mais avant d'utiliser ce produit ,je pense que quelques séances de tir devraient permettre de rattraper un peu l'aspect du canon .
sinon pour un dérouillage ou un dégrossissage un bon coup de pâte a roder avec un écouvillon laine ça nettoie bien sans user et c'est moins cher que la pâte autosol .
amicalement
cro
la pâte "autosol" dont parle Tourblanche est un excellent produit bien différent du mirror et que l'on utilise pour glacer les portées de soupapes dans le nucléaire et fort probablement ailleurs aussi .
mais avant d'utiliser ce produit ,je pense que quelques séances de tir devraient permettre de rattraper un peu l'aspect du canon .
sinon pour un dérouillage ou un dégrossissage un bon coup de pâte a roder avec un écouvillon laine ça nettoie bien sans user et c'est moins cher que la pâte autosol .
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Rayé .... ce n' est pas vraiment mon rayon ... MAIS
Si ce l'était , je commencerais par me fabriquer une baguette d' atelier avec une poignée montée
sur roulement à bille , pour que les brosses et autres soient bien libres de suivre les rayures .
Je suppose que la dernière chose qu'on veut faire , c' est d' arrondir les arrêtes des rayures ?
Si ce l'était , je commencerais par me fabriquer une baguette d' atelier avec une poignée montée
sur roulement à bille , pour que les brosses et autres soient bien libres de suivre les rayures .
Je suppose que la dernière chose qu'on veut faire , c' est d' arrondir les arrêtes des rayures ?
Y-a que les cons qui changent pas d'avis ! (disait mon père...)
Et voilà, après avoir raillé les fanatiques du canon miroir, je viens d'y trouver un intérêt ; et même une nécessité.
Pour redresser les canons faussés "à long pli", le Mémoire du Lt Boisseuil (1896) parle de les mirer par l'intérieur, en vérifiant la régularité de certains reflets. Forcément, si c'est tout mat, pas de beaux reflets...
Du coup, le papier alu, ça ferait peut-être briller assez ? Sans user l'acier mais plutôt en déposant du brillant ?
Ce ne serait que pour vérifier la méthode, si le Lebel en question arrive à grimper la côte. Parce-que je me vois guère détordre en tapant dessus avec un marteau en bronze (Châtellerault 1896) ; j'ai bien une grosse presse à balancier, mais avec ce truc on plie en sens inverse comme rien...
A tout hasard, l'un de vous sait-il faire ?
Et voilà, après avoir raillé les fanatiques du canon miroir, je viens d'y trouver un intérêt ; et même une nécessité.
Pour redresser les canons faussés "à long pli", le Mémoire du Lt Boisseuil (1896) parle de les mirer par l'intérieur, en vérifiant la régularité de certains reflets. Forcément, si c'est tout mat, pas de beaux reflets...
Du coup, le papier alu, ça ferait peut-être briller assez ? Sans user l'acier mais plutôt en déposant du brillant ?
Ce ne serait que pour vérifier la méthode, si le Lebel en question arrive à grimper la côte. Parce-que je me vois guère détordre en tapant dessus avec un marteau en bronze (Châtellerault 1896) ; j'ai bien une grosse presse à balancier, mais avec ce truc on plie en sens inverse comme rien...
A tout hasard, l'un de vous sait-il faire ?
Tourblanche a écrit:Rayé .... ce n' est pas vraiment mon rayon ... MAIS
Parce qu'il existe des baguettes de nettoyage qui n'ont pas de poignée tournantes, aujourd'hui ?
J'en a connu, mais toutes celles que j'ai achetées ces dernières années étaient toutes tournantes. Pas sur roulement à billes, mais tournantes...
PennKoed- Membre confirmé
Un canon bien poli intérieurement c'est joli. Mais à mon avis, du moins s'il n'y a pas de "cratères" dus à l'oxydation, cela n'influe nullement sur le tir.
Désencrasser avec des produits dédiés oui, mais tout polissage mécanique enlève forcément de la matière. Est il utile d'accélérer l'usure du canon ? Pas convaincu de l'utilité de la chose.
Désencrasser avec des produits dédiés oui, mais tout polissage mécanique enlève forcément de la matière. Est il utile d'accélérer l'usure du canon ? Pas convaincu de l'utilité de la chose.
lou gascoun- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:Un canon bien poli intérieurement c'est joli. Mais à mon avis, du moins s'il n'y a pas de "cratères" dus à l'oxydation, cela n'influe nullement sur le tir.
J'ai un ou deux canons ternes parmi mes centenaires et ils n'ont rien à envier au point de vue précision vis à vis de leurs homologues qui brillent comme des miroirs de B...el !
MikeDundee- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3