Puisqu'il semble que les "MOSIN 91-30" soit à l'honneur ici...encore un...
5 participants
Page 1 sur 1
Puisqu'il semble que les "MOSIN 91-30" soit à l'honneur ici...encore un...
Les "MOSIN 91-30" semblent avoir été déjà largement présentés ici, aussi je vous éviterai mon petit laïus pour présenter cette arme, bien connue par ailleurs !
Celui-ci semble avoir pas mal bourlingué, au vu de ses "marquages"
Je l'ai peu utilisé, mais j'ai gardé de chaque tir le souvenir d'une arme précise, et un grand plaisir
Il date de 1941.
Il vient de l'arsenal d'IZHEVSK, comme ma carabine modèle M38.
Les bois sont en état moyen, mais la mécanique est en très bon état, ce qui est l'essentiel à mes yeux.
Si je ne me trompe pas, certains marquages indiquent que l'arme a été importée en Allemagne avant Juin 1971 (Aigle) et éprouvé par l'arsenal de Munich (blason "strié" en losange, à coté de l'aigle), ainsi que le marquage du calibre "7,62 mm RUSS"; (et marquage e l'importateur Frankonia).
Figurent aussi des poinçons finlandais comme le D et le rectangle comportant deux lettres « SA » typique des marquages finlandais , ce qui laisse penser qu’il peut s’agir d’une ancienne prise de guerre finlandaise. (?).
Rien donc d'exceptionnel, mais je suis bien content de le compter dans ma petite collection d'armes réglementaires des belligérants des dernières guerres mondiales.
Si les connaisseurs que vous êtes ont d'autres infos à me fournir sur cette arme, je suis bien entendu "preneur".
Celui-ci semble avoir pas mal bourlingué, au vu de ses "marquages"
Je l'ai peu utilisé, mais j'ai gardé de chaque tir le souvenir d'une arme précise, et un grand plaisir
Il date de 1941.
Il vient de l'arsenal d'IZHEVSK, comme ma carabine modèle M38.
Les bois sont en état moyen, mais la mécanique est en très bon état, ce qui est l'essentiel à mes yeux.
Si je ne me trompe pas, certains marquages indiquent que l'arme a été importée en Allemagne avant Juin 1971 (Aigle) et éprouvé par l'arsenal de Munich (blason "strié" en losange, à coté de l'aigle), ainsi que le marquage du calibre "7,62 mm RUSS"; (et marquage e l'importateur Frankonia).
Figurent aussi des poinçons finlandais comme le D et le rectangle comportant deux lettres « SA » typique des marquages finlandais , ce qui laisse penser qu’il peut s’agir d’une ancienne prise de guerre finlandaise. (?).
Rien donc d'exceptionnel, mais je suis bien content de le compter dans ma petite collection d'armes réglementaires des belligérants des dernières guerres mondiales.
Si les connaisseurs que vous êtes ont d'autres infos à me fournir sur cette arme, je suis bien entendu "preneur".
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Puisqu'il semble que les "MOSIN 91-30" soit à l'honneur ici...encore un...
importée en Allemagne en 2001...arme de prise finlandaise un peut moins courant de du 91/30 Russe classique....
kirvari39- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:...
...
Avec changement de crosse?
L’aspect de la crosse m'a fait penser tout de suite à un MN Finlandais.
Acquis avant l'ivresse tarifaire?
Belle pièce.
Pâtre- Pilier du forum
Acquise bien avant....puisque c'était "encore" de la Catégorie "1"....et là, du coup, les tarifs étaient....raisonnables !
Inutile de te dire que j'ai bien apprécié le changement de "réglementation" en 2013 (et pas que pour le MOSIN).
Merci pour le compliment concernant cette pièce qui n'est pas spécialement "belle" avec cette crosse qui a "vécu", mais à laquelle je trouve du "charme", dû à ce reste de coté historique
Inutile de te dire que j'ai bien apprécié le changement de "réglementation" en 2013 (et pas que pour le MOSIN).
Merci pour le compliment concernant cette pièce qui n'est pas spécialement "belle" avec cette crosse qui a "vécu", mais à laquelle je trouve du "charme", dû à ce reste de coté historique
Dernière édition par Jeppesen le Lun 16 Jan 2017, 20:45, édité 1 fois
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Et cette crosse, en un seul morceau
Ou en deux parties avec l'enture caractéristique des MN Finlandais
comme ça.
Pâtre- Pilier du forum
J'avoue ne pas avoir prêté attention à ce "détail"...qui, comme tous les détails, à son importance !
Je regarderai cela de près demain
Je regarderai cela de près demain
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Je le trouve très bien avec ce bois, en plus c'est une prise Finlandaise donc moins courant qu'un 91/30 classique. La détente est comment?
nonox9130- Membre expert
Je n'ai pas tiré avec depuis un moment, mais dans mes souvenirs tout à fait "convenable"....pas spécialement "dure".
Ça me donne bien envie de le "ressortir" prochainement, tiens...
Ça me donne bien envie de le "ressortir" prochainement, tiens...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Hello Jeppesen
Dans le râtelier à droite de la 1ere photo, il l y a du Beau monde c'est quoi la commemo
Dans le râtelier à droite de la 1ere photo, il l y a du Beau monde c'est quoi la commemo
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Merci Nono, mais ce n'est pas une commémo.
Je ne suis pas trop "fan" de ces armes là, et je n'en possède aucune....pas contre, je ne sais pas de quelle arme il s'agit à coup sûr, je vais réfléchir à ce sujet: en fait, ce râtelier me sert à avoir sous la main les armes dont je vais me servir sous peu, où dont je me suis servi et que je dois nettoyer.
Donc, elles ne restent pas longtemps là, et ça "tourne"
Et j'avoue ne pas me souvenir laquelle pouvait bien se trouver "là" au moment où j'ai pris la photo, désolé (je vais regarder l'original et "zoomer", ça devrait me donner la réponse)!
Je ne suis pas trop "fan" de ces armes là, et je n'en possède aucune....pas contre, je ne sais pas de quelle arme il s'agit à coup sûr, je vais réfléchir à ce sujet: en fait, ce râtelier me sert à avoir sous la main les armes dont je vais me servir sous peu, où dont je me suis servi et que je dois nettoyer.
Donc, elles ne restent pas longtemps là, et ça "tourne"
Et j'avoue ne pas me souvenir laquelle pouvait bien se trouver "là" au moment où j'ai pris la photo, désolé (je vais regarder l'original et "zoomer", ça devrait me donner la réponse)!
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Bonjour Nono,
J'ai regardé la photo originale et avec le "zoom", j'ai pu identifier l'arme: il s'agit en fait d'une réplique UBERTI de la Winchester 1866 Short Riffle.
Le boîtier laiton réfléchit un peu l'arme d'à coté, et t'as donné l'impression d'y voir des gravures, je suppose.
Ces répliques sont bien utiles pour l'utilisation à la pratique du CAS (ou les "originales" risquent d'être maltraitées...)...ou pour "compléter" une collection
(P.S: si tu es amateur, je peux te joindre une photo d'une "vraie" Winchester gravée...c'est "un peu mieux" (à mon goût) que les commémos )
J'ai regardé la photo originale et avec le "zoom", j'ai pu identifier l'arme: il s'agit en fait d'une réplique UBERTI de la Winchester 1866 Short Riffle.
Le boîtier laiton réfléchit un peu l'arme d'à coté, et t'as donné l'impression d'y voir des gravures, je suppose.
Ces répliques sont bien utiles pour l'utilisation à la pratique du CAS (ou les "originales" risquent d'être maltraitées...)...ou pour "compléter" une collection
(P.S: si tu es amateur, je peux te joindre une photo d'une "vraie" Winchester gravée...c'est "un peu mieux" (à mon goût) que les commémos )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:Bonjour Nono,
Hello Jeppesen.
C'est la couleur "OR" qui m'a fait pensé à une commemo j'ai eu une "antlered game", elle avait de très belle gravure de chasse, je l'ai revendue car je ne l'utiliser pas ..Je croyais qu'il n'y avait que les commémos qui étaient gravé
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Non, non....les "Commémos" ne font que reprendre une mode très répandue au XIXème siècle, et en particulier aux USA.
Il y avait les "armes outils de travail" , qui restaient d'aspect sobre, la plupart du temps, et les "armes objet de prestige" si j'ose dire (ou d'hommes fortunées, ou bien de cadeaux honorifiques).
On sort un peu (beaucoup... )du sujet, mais à titre d'exemple, ça peut donner ça :
Il y avait les "armes outils de travail" , qui restaient d'aspect sobre, la plupart du temps, et les "armes objet de prestige" si j'ose dire (ou d'hommes fortunées, ou bien de cadeaux honorifiques).
On sort un peu (beaucoup... )du sujet, mais à titre d'exemple, ça peut donner ça :
Tallyhoo ! Tallyhoo !