culasse 98k et 98
+10
sully
Terrier
16 à broche
Verchère
feder504
joselito
gégé95
chti02
oxi81
blackburn
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
bbl56- Pilier du forum
Re: culasse 98k et 98
joli deterrage
j ai essaye recemment et pour la 2nde fois une culasse de G98 sur une carabine chasse Mauser de 2008 ou 2010, aucun pb
waldy45- Pilier du forum
Pour la tête de culasse, voir les photos du fusil REMO II, présenté sur ce forum voilà bientôt deux ans.
J’ai eu une épave de Mauser Karabiner A transformé en 14 mm. Je me souviens que l’extracteur avait été modifié avec une griffe très réduite. L’avant de la culasse n’avait plus les rebords de cuvette caractéristiques. Quant à la boîte de culasse, l’avant en avait été piquetée pour enlever les marquages boches infamants et avait une forte cannelure longitudinale pour une visée de poursuite.
J’ai eu une épave de Mauser Karabiner A transformé en 14 mm. Je me souviens que l’extracteur avait été modifié avec une griffe très réduite. L’avant de la culasse n’avait plus les rebords de cuvette caractéristiques. Quant à la boîte de culasse, l’avant en avait été piquetée pour enlever les marquages boches infamants et avait une forte cannelure longitudinale pour une visée de poursuite.
obaneck- Pilier du forum
Pour nourrir le sujet ,j'avais acquis il y a un bon moment une crosse chasse pour Mauser 98 visiblement taillée dans celle d'un G98 dans un bois clair .
Celle ci avait été amincie/retaillée au maximum avec un joli "schnabel"* (j'adooooore !) . Pourquoi je vous parle de crosse dans un sujet sur les culasses 98 ?...tout simplement parce que cette crosse ;amincie au maximum comme je l'ai dit; ne comportait aucune échancrure pour la boule du levier d'armement et qu'une mécanique de Kar98k s'y adaptait parfaitement ,cette crosse comportait au niveau du dit levier un léger fraisage en haut permettant à la culasse de bien se verrouiller.
Celà conforte ce qui a été précisé plus haut comme quoi la compatibilité levier 98 droit/coudé est déterminé moins par la boule que par la base du levier d'armement dont la course de celui-ci limité par la crosse.
Pour mémoire et sans doute déjà dit la "boule" du levier d'armement de la Kar98a était applatie dans sa partie interne.
*Le schnabel par l'image (c'est pas ma crosse )
Edit: les Mauser converti en lisse sont plus fréquents en 12 mm (Le 14 mm c'était pour les "Lebel") avec un reforage approximatif en +/- 10,4 mm faisant sauter les rayures.
EKAERGOS- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2