petit problème avec une culasse de P08
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petit problème avec une culasse de P08
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec la culasse de mon P08 fraichement acheté. Après une dizaine de tir avec de la munition qui m'a été vendue par mon armurier comme de la "spéciale luger", la pièce qui retient le ressort de percuteur a quitté son logement, arrachant la partie métallique de la culasse qui la maintien en place (voir la photo). Avez vous déjà rencontré ce problème? est il possible que la munition soit trop puissante pour mon arme?
Merci d'avance pour vos commentaires.
J'ai un problème avec la culasse de mon P08 fraichement acheté. Après une dizaine de tir avec de la munition qui m'a été vendue par mon armurier comme de la "spéciale luger", la pièce qui retient le ressort de percuteur a quitté son logement, arrachant la partie métallique de la culasse qui la maintien en place (voir la photo). Avez vous déjà rencontré ce problème? est il possible que la munition soit trop puissante pour mon arme?
Merci d'avance pour vos commentaires.
xav08- Membre confirmé
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Age : 56
Localisation : villers semeuse 08
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: petit problème avec une culasse de P08
Cela arrive ,si mes souvenirs sont bons,si quand on a un percuteur 2°type (WWII),on utilise la pièce de retenue du ressort ou broche d'arrêt de celui du 1° type(WWI).
elle finit par sortir de son logement .
Je parle de la pièce n° 27
Cela peut arriver également suite à une utilisation de cartouches trop puissantes,qui ont fini par mettre à mal cette pièce.
Mais il en faut quand même un certain nombre,le P08 n'étant pas si fragile que ce que la légende le dit..
elle finit par sortir de son logement .
Je parle de la pièce n° 27
Cela peut arriver également suite à une utilisation de cartouches trop puissantes,qui ont fini par mettre à mal cette pièce.
Mais il en faut quand même un certain nombre,le P08 n'étant pas si fragile que ce que la légende le dit..
Invité- Invité
Re: petit problème avec une culasse de P08
Grosse surpression , perforation d'amorce répétée ....
Comment est le fond de carcasse , là où recule au max la culasse : maté par les chocs de tir ?
/
Faut changer la culasse ou la faire recharger genre par Sape J-Paul sur Toulouse
Comment est le fond de carcasse , là où recule au max la culasse : maté par les chocs de tir ?
/
Faut changer la culasse ou la faire recharger genre par Sape J-Paul sur Toulouse
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: petit problème avec une culasse de P08
Merci pour vos commentaires.
La carcasse ne présente pas de marques anormales.
Comment reconnait on un percuteur ww2? car le P08 est un DWM ww1.
La carcasse ne présente pas de marques anormales.
Comment reconnait on un percuteur ww2? car le P08 est un DWM ww1.
xav08- Membre confirmé
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Localisation : villers semeuse 08
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: petit problème avec une culasse de P08
Le percuteur adopté au début des années 30 se différencie par des fraisages latéraux permettant l'évacuation des gaz, en cas de perforation de l'amorce.
On les nomme "percuteurs flûtés"; ces percuteurs, qu'ils soient flûtés ou non sont absolument interchangeables.
Je l'ai souvent dit, les culasses, ça casse, ébréchures dans la zone d'extraction, le plus souvent, et parfois, plus rarement, à l'arrière, comme dans le cas cité plus haut. Dans ce dernier cas, il est possible de faire réparer, comme l'indique Patrice.
Car, une culasse, cela coûte cher et ce n'est pas toujours facile à trouver!
On les nomme "percuteurs flûtés"; ces percuteurs, qu'ils soient flûtés ou non sont absolument interchangeables.
Je l'ai souvent dit, les culasses, ça casse, ébréchures dans la zone d'extraction, le plus souvent, et parfois, plus rarement, à l'arrière, comme dans le cas cité plus haut. Dans ce dernier cas, il est possible de faire réparer, comme l'indique Patrice.
Car, une culasse, cela coûte cher et ce n'est pas toujours facile à trouver!
kri1942- Pilier du forum
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Re: petit problème avec une culasse de P08
N'est il pas prudent sur un P08 de ne tirer que de la rechargée soft ?
Pour ma part je n'utiliserai jamais de manufacturée avec cette arme pour la protéger.
Pour ma part je n'utiliserai jamais de manufacturée avec cette arme pour la protéger.
trendstone- Membre averti
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Re: petit problème avec une culasse de P08
avant de passée par l'étape réparation, peu être aller voir ton armurier ou la personne qui te la vendu non ?
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
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Re: petit problème avec une culasse de P08
trendstone a écrit:N'est il pas prudent sur un P08 de ne tirer que de la rechargée soft ?
Pour ma part je n'utiliserai jamais de manufacturée avec cette arme pour la protéger.
Oui, c'est bien mon avis aussi; un bon rechargement, bien sur, peut être moins puissant qu'une munition manufacturée, et permet de ménager cette superbe mécanique!
kri1942- Pilier du forum
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Re: petit problème avec une culasse de P08
Merci pour tout vos conseils. Avez vous une adresse à me donner en MP pour faire réparer ma pièce?
Et c'est promis, plus jamais de munition manufacturée dans le P08(même si elles sont soit disant étudiées pour)
Et c'est promis, plus jamais de munition manufacturée dans le P08(même si elles sont soit disant étudiées pour)
xav08- Membre confirmé
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Localisation : villers semeuse 08
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: petit problème avec une culasse de P08
Bonjour,
Pourrais-tu nous préciser la marque des munitions que tu as utilisées ?
J'attends mon autorisation pour un P08 DWM de 1915 et comptais tirer dedans quelques boîtes de GECO pour ensuite recharger les étuis en chargement "soft", et de temps en temps pour la comparer en performances avec mes rechargements...
De ce que j'en avais lu (et constaté en tirant au 9mm avec d'autres engins) la Geco est une des 9mm les plus douces du marché, mais si ce sont celles-là qui ont été impliquées dans l'incident dont a été victime ton lulu, je vais, par principe de précaution, passer direct aux rechargées soft.
Bon courage pour soigner la bête ! Tant que cela reste une pièce mobile qui est affectée, il n'y a rien d'irréversible.
Pourrais-tu nous préciser la marque des munitions que tu as utilisées ?
J'attends mon autorisation pour un P08 DWM de 1915 et comptais tirer dedans quelques boîtes de GECO pour ensuite recharger les étuis en chargement "soft", et de temps en temps pour la comparer en performances avec mes rechargements...
De ce que j'en avais lu (et constaté en tirant au 9mm avec d'autres engins) la Geco est une des 9mm les plus douces du marché, mais si ce sont celles-là qui ont été impliquées dans l'incident dont a été victime ton lulu, je vais, par principe de précaution, passer direct aux rechargées soft.
Bon courage pour soigner la bête ! Tant que cela reste une pièce mobile qui est affectée, il n'y a rien d'irréversible.
Dirty Larry- Pilier du forum
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Date d'inscription : 01/02/2016
Re: petit problème avec une culasse de P08
Je n'ai plus la marque et j'ai donné le reste de la boite à un collègue. Mais ça n'était pas de la geco et l'ogive des munition était noir. Je vois si le collègue a gardé la boite après l'avoir tiré.
xav08- Membre confirmé
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Age : 56
Localisation : villers semeuse 08
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: petit problème avec une culasse de P08
Des balles noires? Peut être des cartouches allemandes, à projectiles en acier fritté, datant de la seconde guerre mondiale?
kri1942- Pilier du forum
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Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: petit problème avec une culasse de P08
La culasse de mon DWM de 1917 a connu ce problème peu de temps après que je l'aie acheté chez Waffen Helfer, j'ai reçu une culasse neuve dans les jours qui ont suivi mon signalement de ce problème.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Re: petit problème avec une culasse de P08
xav08 a écrit:Je n'ai plus la marque et j'ai donné le reste de la boite à un collègue. Mais ça n'était pas de la geco et l'ogive des munition était noir. Je vois si le collègue a gardé la boite après l'avoir tiré.
Noir Tullamo et tue P08 par la même occase .........
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
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Date d'inscription : 03/04/2010
Re: petit problème avec une culasse de P08
xav08 a écrit:Je n'ai plus la marque et j'ai donné le reste de la boite à un collègue. Mais ça n'était pas de la geco et l'ogive des munition était noir. Je vois si le collègue a gardé la boite après l'avoir tiré.
Si c'est ce genre de munitions (voir photo), mieux vaut les laisser dans une vitrine...
Dommage pour ton P08, je serais dégouté à ta place
MikeDundee- Pilier du forum
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Date d'inscription : 31/08/2015
Re: petit problème avec une culasse de P08
non surement tullamo comme dit plus haut...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Date d'inscription : 29/12/2008
Re: petit problème avec une culasse de P08
WICHITA a écrit:non surement tullamo comme dit plus haut...
Ah ok, je ne savais pas que les tullamo avaient des balles noires... désolé
MikeDundee- Pilier du forum
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Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015
Re: petit problème avec une culasse de P08
Je reste un peu dubitatif quant au fait qu'une petite dizaine de ces cartouches aient pu causer la casse.
Le tireur aurait perçu dès le départ un fonctionnement trop brutal.
À mon avis,le problème est antérieur .
Je ne partage pas du tout l'avis du fait qu'il faille des munitions trop anémiques pour un P08.Il faut celle qui permette un cyclage normal (quantité de mouvement),avec bien sûr la précision en plus.
Exit pour moi les balles trop légères ,en dessous de 124 grs ,qui obligeront à augmenter la charge,ou la vivacité de la poudre.
La plupart des lulu tournent avec 0.30 grs de BA9 pour une balle de 124 grs, LHT autour de 28,6/7 mm,selon profil.On n'est pas sur une charge max,mais pas anémique non plus.
En dessous de 0,29 grs,mon DWM n'a jamais voulu cycler correctement.J'ai exactement la même cartouche de précision pour lui que dans mon SIG P210....C'est tout dire!
Fonctionnement parfait,précision parfaite,aucun signe anormal d'usure prématurée .
Le tireur aurait perçu dès le départ un fonctionnement trop brutal.
À mon avis,le problème est antérieur .
Je ne partage pas du tout l'avis du fait qu'il faille des munitions trop anémiques pour un P08.Il faut celle qui permette un cyclage normal (quantité de mouvement),avec bien sûr la précision en plus.
Exit pour moi les balles trop légères ,en dessous de 124 grs ,qui obligeront à augmenter la charge,ou la vivacité de la poudre.
La plupart des lulu tournent avec 0.30 grs de BA9 pour une balle de 124 grs, LHT autour de 28,6/7 mm,selon profil.On n'est pas sur une charge max,mais pas anémique non plus.
En dessous de 0,29 grs,mon DWM n'a jamais voulu cycler correctement.J'ai exactement la même cartouche de précision pour lui que dans mon SIG P210....C'est tout dire!
Fonctionnement parfait,précision parfaite,aucun signe anormal d'usure prématurée .
Invité- Invité
Re: petit problème avec une culasse de P08
Concernant les munitions, ce ne sont pas des balles d'époque, mais de fabrication actuelle. La pointe noir semblait etre en plomb sous une couche de revètement noir (style peinture).
Le tir m'a semblé normal. pas plus de recul qu'avec un autre PA.
Au niveau percuteur, j'ai vérifié et c'est bien celui d'origine (frappé du numéro de l'arme).
Pour le retour de l'arme chez l'armurier, ça va etre difficile car elle était en dépot vente suite à une succession....
Je pense que la solution est de faire recharger la pièce pour conserver celle d'origine.
Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à ce sujet et l'adresse d'une bonne armurerie capable de faire le travail est la bienvenue.
Le tir m'a semblé normal. pas plus de recul qu'avec un autre PA.
Au niveau percuteur, j'ai vérifié et c'est bien celui d'origine (frappé du numéro de l'arme).
Pour le retour de l'arme chez l'armurier, ça va etre difficile car elle était en dépot vente suite à une succession....
Je pense que la solution est de faire recharger la pièce pour conserver celle d'origine.
Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à ce sujet et l'adresse d'une bonne armurerie capable de faire le travail est la bienvenue.
xav08- Membre confirmé
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Age : 56
Localisation : villers semeuse 08
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: petit problème avec une culasse de P08
Pour une bonne armurerie,chez un passionné de cette arme,il y a Gilles Sigros,de l'armurerie STEtienne de Toulouse.
Il faut lui envoyer un message depuis son site.
Le téléphone ,il n'aime pas...(trop d'appels)...
Il faut lui envoyer un message depuis son site.
Le téléphone ,il n'aime pas...(trop d'appels)...
Invité- Invité
Re: petit problème avec une culasse de P08
spitmk9 a écrit:Pour une bonne armurerie,chez un passionné de cette arme,il y a Gilles Sigros,de l'armurerie STEtienne de Toulouse.
Il faut lui envoyer un message depuis son site.
Le téléphone ,il n'aime pas...(trop d'appels)...
Merci :)
xav08- Membre confirmé
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Localisation : villers semeuse 08
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08
Bonsoir ,
Surement des selliers bellot LRN ?
Surement des selliers bellot LRN ?
Natthan- Membre averti
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Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2010
culasse P08
Tout à fait d'accord Gilles est l'homme de la situation,il commercialise également un jeu de de ressort de rechange neuf pour P08 qui peut éviter dans bien des cas les problèmes d'alimentation et de rupture lié à l'affaiblissement des ressorts d'origine...spitmk9 a écrit:Pour une bonne armurerie,chez un passionné de cette arme,il y a Gilles Sigros,de l'armurerie STEtienne de Toulouse.
Il faut lui envoyer un message depuis son site.
Le téléphone ,il n'aime pas...(trop d'appels)...
wilde1- Membre
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Date d'inscription : 08/05/2015
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