rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois
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lu1900
lolo65
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rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois
Bonjour à tous
sur les mauser suédois (en particulier la version M38), quel est le rôle de cette vis (manquante sur la photo ci-dessous, cf. le petit trou à droite) ?
Je parle bien de la vis qui est sur le support de hausse lui-même, en arrière de la lame-ressort de la hausse, pas de la vis qui est sur la planchette de hausse et qui sert de butée au curseur.
Je me pose la question car le tunnel est sensé être brasé sur le canon il me semble, donc quel est l'intérêt de cette vis, surtout aussi petite ?
A-t-elle un rôle de maintien, malgré son faible diamètre ? Est ce que ça pose un problème à la longue pour l'assemblage du tunnel de hausse si je tire régulièrement sans cette vis ?
Comme vous l'avez compris, il me manque cette vis...
sur les mauser suédois (en particulier la version M38), quel est le rôle de cette vis (manquante sur la photo ci-dessous, cf. le petit trou à droite) ?
Je parle bien de la vis qui est sur le support de hausse lui-même, en arrière de la lame-ressort de la hausse, pas de la vis qui est sur la planchette de hausse et qui sert de butée au curseur.
Je me pose la question car le tunnel est sensé être brasé sur le canon il me semble, donc quel est l'intérêt de cette vis, surtout aussi petite ?
A-t-elle un rôle de maintien, malgré son faible diamètre ? Est ce que ça pose un problème à la longue pour l'assemblage du tunnel de hausse si je tire régulièrement sans cette vis ?
Comme vous l'avez compris, il me manque cette vis...
lolo65- Membre confirmé
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Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois
Comme pour le porte guidon des mauser° : a positionner et fixer lors du soudage
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois
Vraisemblablement le même usage que sur le Lebel, où elle a été rajoutée dès avant (sinon à l'occasion de) la modification 93 : les hausses ne sont pas "brasées" (ce qui ne termes d'époque est une "brasure forte", au laiton) mais "soudées à l'étain" ("brasure tendre"), pour éviter que l'opération ne dénature le traitement thermique du canon.
Or, en tir intensif (constaté en France durant des tirs d'exercice !), le canon peut chauffer assez pour que la soudure à l'étain fonde (soit 200° à 250° en surface extérieure du tube). La hausse risque alors de tourner ou glisser, selon son type de montage ; la petite vis à téton, débouchant dans un trou borgne foré dans le canon, la maintient en place jusqu'à refroidissement de la soudure...
Sur le Lebel le montage de la hausse permettait même qu'elle se détache ; ceci a été corrigé très vite, y compris sur les armes déjà en service.
Conclusion : si la vis est absente, il faut interrompre le tir dès que le bois commence à fumer.
Or, en tir intensif (constaté en France durant des tirs d'exercice !), le canon peut chauffer assez pour que la soudure à l'étain fonde (soit 200° à 250° en surface extérieure du tube). La hausse risque alors de tourner ou glisser, selon son type de montage ; la petite vis à téton, débouchant dans un trou borgne foré dans le canon, la maintient en place jusqu'à refroidissement de la soudure...
Sur le Lebel le montage de la hausse permettait même qu'elle se détache ; ceci a été corrigé très vite, y compris sur les armes déjà en service.
Conclusion : si la vis est absente, il faut interrompre le tir dès que le bois commence à fumer.
Re: rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois
le bois ne prend pas feu avant que l'étain ne fonde ????
j'en suis pas sur, vraiment pas !!!!
j'en suis pas sur, vraiment pas !!!!
turbine- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1014
Age : 54
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois
turbine a écrit:le bois ne prend pas feu avant que l'étain ne fonde ????
j'en suis pas sur, vraiment pas !!!!
Non, si tu le mouilles avant
CALIBRE 2B- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois
Le bois ne commence à brûler que vers 500°.
Il y a longtemps qu'il n'y a plus d'étain...
J'avais lu qu'à Rorke's Drift, les Anglais (bien fait pour eux ! ) se brûlaient les mains à cause de l'huile chaude qui suintait du bois de leurs Martin-Henry tellement ça chauffait, dans tous les sens du terme.
Et comme disait le roi des Zoulous : "Tu trouves sagaie ?"...
Il y a longtemps qu'il n'y a plus d'étain...
J'avais lu qu'à Rorke's Drift, les Anglais (bien fait pour eux ! ) se brûlaient les mains à cause de l'huile chaude qui suintait du bois de leurs Martin-Henry tellement ça chauffait, dans tous les sens du terme.
Et comme disait le roi des Zoulous : "Tu trouves sagaie ?"...
BrunoUS17- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois
Tiens , mon Mark I "pisse" l'huile dès qu'il chauffe un peu au tir !! ......
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10614
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: rôle de la vis du tunnel de hausse sur mauser suédois
La soudure à l'étain "ordinaire" (Pb 67 Sn 33) fond vers 240°.
Pour le bois, les températures usuellement admises (sans précision de l'essence) sont :
- bois humide (suintant) à 350°,
- bois fumant à 400°,
- bois brûlant à 450°.
C'est utilisé comme pyromètre en métallurgie ancienne, pour combler le trou entre les couleurs d'oxydation ou de combustion de l'huile (dont la plus élevée est : vert d'eau = huile flambée = 330°) et les couleurs lumineuses (dont la plus basse est : rouge sombre naissant = 500°).
C'est franchement pas précis, mais mieux que rien ; j'ai à peu près confirmé ces valeurs dans le plomb fondu, à l'aide d'un thermocouple (on dit d'ailleurs, en coulée de balles plomb, que si un copeau de bois - ou de papier - s'enflamme, c'est qu'on est trop chaud).
A noter que "humide ou suintant", c'est l'humidité dont il reste toujours un peu, même dans le bois sec ; s'il est imprégné d'huile ça pourrait suinter avant.
Pour le bois, les températures usuellement admises (sans précision de l'essence) sont :
- bois humide (suintant) à 350°,
- bois fumant à 400°,
- bois brûlant à 450°.
C'est utilisé comme pyromètre en métallurgie ancienne, pour combler le trou entre les couleurs d'oxydation ou de combustion de l'huile (dont la plus élevée est : vert d'eau = huile flambée = 330°) et les couleurs lumineuses (dont la plus basse est : rouge sombre naissant = 500°).
C'est franchement pas précis, mais mieux que rien ; j'ai à peu près confirmé ces valeurs dans le plomb fondu, à l'aide d'un thermocouple (on dit d'ailleurs, en coulée de balles plomb, que si un copeau de bois - ou de papier - s'enflamme, c'est qu'on est trop chaud).
A noter que "humide ou suintant", c'est l'humidité dont il reste toujours un peu, même dans le bois sec ; s'il est imprégné d'huile ça pourrait suinter avant.
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