Arrivée prochaine 1903A4
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ithaca
toulon44
Greg47
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Arrivée prochaine 1903A4
Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai craqué et vais casser la tirelire. Je me suis trouvé aux US un 1903A4. J'avais regardé un peu partout en France et Europe (PAAF, Armetec, By Sword & Musket, etc.) et quelque chose à chaque fois me déplaisait : Copie de montage Redfield, crosse type C de remplacement, calibre non d'origine, état général peu satisfaisant, canon à moitié rincé, etc..
A force de recherches, j'en ai trouvé un aux Etats-Unis qui m'a paru cohérent. L'annonce indique un canon "MINT" et l'état général me convient parfaitement. Le tout, sans avoir de très grandes connaissances du 1903A4, me semble cohérent avec une crosse Scant (j'aurais préféré type C) avec marquages, un montage de lunette marqué "Redfield" et, bien entendu, un vrai boîtier de 1903A4.
Reste à lui trouver une lunette et des colliers, ce qui ne me semble pas mission impossible.
Pour rester cohérent avec un 1903A4 WWII, une M73B1 ou Weaver 330 - M8 viendra le compléter. Les M81 et M82 (ça se trouve) plomberaient encore plus mon budget. Je ne parle pas de M73B2, ça doit être l'Arlésienne.
Je me méfie énormément des M73B1 avec les numéros de série gravés au stylo électrique, une contrefaçon doit être facilement réalisable. Il y a d'ailleurs actuellement un 1903A4 en 30-06CC en vente sur PAAF et le vendeur a l'honnêteté d'indiquer que c'est le précédent propriétaire qui a fait les marquages (c'est bien les gens honnêtes). Je n'ai pas encore vu en vente de M73B1 avec la dénomination directement gravée sur la plaque. J'ai vu sur le site M.I.S. International une Weaver 330 - M8 en vente. Je ne sais pas si le site est à jour, il faudra que je me renseigne. A votre connaissance, existe t-il des contrefaçons de cette dernière lunette ?
Si vous vendez une lunette qui puisse m'intéresser, n'hésitez pas à me contacter.
Je vous livre ci-dessous les photos du site à partir desquelles je me suis fait mon avis. J'attends votre critique positives ou négatives sur cette arme. La suite dans environ 6 mois.
Ca y est, j'ai craqué et vais casser la tirelire. Je me suis trouvé aux US un 1903A4. J'avais regardé un peu partout en France et Europe (PAAF, Armetec, By Sword & Musket, etc.) et quelque chose à chaque fois me déplaisait : Copie de montage Redfield, crosse type C de remplacement, calibre non d'origine, état général peu satisfaisant, canon à moitié rincé, etc..
A force de recherches, j'en ai trouvé un aux Etats-Unis qui m'a paru cohérent. L'annonce indique un canon "MINT" et l'état général me convient parfaitement. Le tout, sans avoir de très grandes connaissances du 1903A4, me semble cohérent avec une crosse Scant (j'aurais préféré type C) avec marquages, un montage de lunette marqué "Redfield" et, bien entendu, un vrai boîtier de 1903A4.
Reste à lui trouver une lunette et des colliers, ce qui ne me semble pas mission impossible.
Pour rester cohérent avec un 1903A4 WWII, une M73B1 ou Weaver 330 - M8 viendra le compléter. Les M81 et M82 (ça se trouve) plomberaient encore plus mon budget. Je ne parle pas de M73B2, ça doit être l'Arlésienne.
Je me méfie énormément des M73B1 avec les numéros de série gravés au stylo électrique, une contrefaçon doit être facilement réalisable. Il y a d'ailleurs actuellement un 1903A4 en 30-06CC en vente sur PAAF et le vendeur a l'honnêteté d'indiquer que c'est le précédent propriétaire qui a fait les marquages (c'est bien les gens honnêtes). Je n'ai pas encore vu en vente de M73B1 avec la dénomination directement gravée sur la plaque. J'ai vu sur le site M.I.S. International une Weaver 330 - M8 en vente. Je ne sais pas si le site est à jour, il faudra que je me renseigne. A votre connaissance, existe t-il des contrefaçons de cette dernière lunette ?
Si vous vendez une lunette qui puisse m'intéresser, n'hésitez pas à me contacter.
Je vous livre ci-dessous les photos du site à partir desquelles je me suis fait mon avis. J'attends votre critique positives ou négatives sur cette arme. La suite dans environ 6 mois.
Greg47- Pilier du forum
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Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Arrivée prochaine 1903A4
salut
il a l'air bon son numéro tombe dans la première série 3407088/3427087 il ne te manque plus qu'une weaver M73B1, ça se trouve , j'en ai eu un par le passé le mien n'avait pas de tenon baïonnette il avait été coupé et je crois que c'était réglo , au tir , précis mais la lunette est vite limitée .
très belle pièce qui est vraiment rare (les originaux bien sûr )
ber
il a l'air bon son numéro tombe dans la première série 3407088/3427087 il ne te manque plus qu'une weaver M73B1, ça se trouve , j'en ai eu un par le passé le mien n'avait pas de tenon baïonnette il avait été coupé et je crois que c'était réglo , au tir , précis mais la lunette est vite limitée .
très belle pièce qui est vraiment rare (les originaux bien sûr )
ber
toulon44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1816
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Salut Greg,
Ce qui certain, c'est qu'il est repassé en Arsenal après sa sortie, le P dans un carré l'atteste.
Le montage me semble bon mais surement reparkérisé car normalement le "REDFIELD" apparait mieux.
Normalement si le montage n'a pas été démonté tu as les coups de pointeaux du blocage des vis.
Si tu as l'occasion demande une photo de l'encoche du passage de levier.
Pour un premier bloc, privilegie une M8 ou une 73B1 pas marquée au stylo électrique mais une bonne M73B1 identifiée par sa plaque.
Ce qui certain, c'est qu'il est repassé en Arsenal après sa sortie, le P dans un carré l'atteste.
Le montage me semble bon mais surement reparkérisé car normalement le "REDFIELD" apparait mieux.
Normalement si le montage n'a pas été démonté tu as les coups de pointeaux du blocage des vis.
Si tu as l'occasion demande une photo de l'encoche du passage de levier.
Pour un premier bloc, privilegie une M8 ou une 73B1 pas marquée au stylo électrique mais une bonne M73B1 identifiée par sa plaque.
ithaca- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Merci de tes connaissances Ithaca. Si tu vois à l'occasion passer une bonne lunette en France ou ailleurs, n'hésite pas à m'envoyer un mp.
EDIT : Pour la photo supplémentaire, je pense malheureusement qu'il faudra attendre que je l'aie entre les mains pour la faire.
EDIT : Pour la photo supplémentaire, je pense malheureusement qu'il faudra attendre que je l'aie entre les mains pour la faire.
Greg47- Pilier du forum
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Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Bonjour,
Belle bête! Félicitations! L'attente va être longue pour toi.
Si je me fie aux informations que j'ai glanée au fil des ans ainsi qu'à ma doc, ton arme semble cohérente :
- les crosses type scant comme celle montée sur ton exemplaire ont commencé à être utilisée à l'automne 43 ; je connais un exemplaire dont le n° de série est très proche du tien avec une crosse du même type et un tube 2 rayures d'août 43
=> comme dis précédemment, il serait intéressant de contrôler l'usinage pratiqué du côté droit de la crosse pour permettre le passage du levier incurvé spécifique à ce modèle ; son empreinte est assez caractéristique
- le n° de série de l'arme la positionne effectivement dans les 20000 exemplaires du 1er block ; le tube de septembre 43 colle avec l'ensemble et il devrait être alésé de 2 rayures (à vérifier) ; il devrait également se trouver des marquages d'épreuve (un "P" et une "punch mark") sous le tube à 6h, à son extrémité.
- le montage Redfield semble ok ; mais une fois de plus, comme précisé plus haut, les vis sont arrêtées par un coup de pointeau et il est donc aisé de voir s'il a été démonté ; sa finition d'origine est parkerisée gris mat à la différence de celle du boîtier de l'arme qui est caractéristique aux armes US de cette période et tire franchement sur le vert (le fameux "greenish-grey") ; il y a donc une différence de teinte normale entre l'arme et le montage.
Ce qui est dommage avec cet exemplaire, c'est son passage en arsenal après-guerre. Les surcharges de marquages sur la crosse ne trompent pas. De plus, la finition des pièces métalliques semble avoir fait l'objet d'un "rafraichissement" ; ou peut-être sont-ce les conditions de lumière de la prise de vue...
Bel achat! Et je te souhaite de trouver ton bonheur en terme d'optique.
Cdlt, Flo.
Belle bête! Félicitations! L'attente va être longue pour toi.
Si je me fie aux informations que j'ai glanée au fil des ans ainsi qu'à ma doc, ton arme semble cohérente :
- les crosses type scant comme celle montée sur ton exemplaire ont commencé à être utilisée à l'automne 43 ; je connais un exemplaire dont le n° de série est très proche du tien avec une crosse du même type et un tube 2 rayures d'août 43
=> comme dis précédemment, il serait intéressant de contrôler l'usinage pratiqué du côté droit de la crosse pour permettre le passage du levier incurvé spécifique à ce modèle ; son empreinte est assez caractéristique
- le n° de série de l'arme la positionne effectivement dans les 20000 exemplaires du 1er block ; le tube de septembre 43 colle avec l'ensemble et il devrait être alésé de 2 rayures (à vérifier) ; il devrait également se trouver des marquages d'épreuve (un "P" et une "punch mark") sous le tube à 6h, à son extrémité.
- le montage Redfield semble ok ; mais une fois de plus, comme précisé plus haut, les vis sont arrêtées par un coup de pointeau et il est donc aisé de voir s'il a été démonté ; sa finition d'origine est parkerisée gris mat à la différence de celle du boîtier de l'arme qui est caractéristique aux armes US de cette période et tire franchement sur le vert (le fameux "greenish-grey") ; il y a donc une différence de teinte normale entre l'arme et le montage.
Ce qui est dommage avec cet exemplaire, c'est son passage en arsenal après-guerre. Les surcharges de marquages sur la crosse ne trompent pas. De plus, la finition des pièces métalliques semble avoir fait l'objet d'un "rafraichissement" ; ou peut-être sont-ce les conditions de lumière de la prise de vue...
Bel achat! Et je te souhaite de trouver ton bonheur en terme d'optique.
Cdlt, Flo.
Malmaison- Membre confirmé
- Nombre de messages : 280
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Merci pour ces précisions qui me rassurent sur la cohérence des pièces.
Il n'est effectivement pas impossible qu'il y ait eu rafraîchissement mais je me méfie aussi des photos. Suivant la lumière et la retouche image, on peut vite faire varier une teinte. Ceci dit, j'ai l'impression que les américains aiment bien le "mint" et n'hésitent pas à les re-parkeriser ou re-bronzer.
Question : Je vais devoir trouver, en plus de la lunette, les bagues. Dans quelle finition les trouvait-on ? Parkerisées ou bronzées ?
Pour la crosse, pourquoi repassage en arsenal ? Pour une réparation de la crosse ou de l'arme ? Ou alors la crosse n'est pas d'origine et a été changée ?
Il n'est effectivement pas impossible qu'il y ait eu rafraîchissement mais je me méfie aussi des photos. Suivant la lumière et la retouche image, on peut vite faire varier une teinte. Ceci dit, j'ai l'impression que les américains aiment bien le "mint" et n'hésitent pas à les re-parkeriser ou re-bronzer.
Question : Je vais devoir trouver, en plus de la lunette, les bagues. Dans quelle finition les trouvait-on ? Parkerisées ou bronzées ?
Pour la crosse, pourquoi repassage en arsenal ? Pour une réparation de la crosse ou de l'arme ? Ou alors la crosse n'est pas d'origine et a été changée ?
Greg47- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1433
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Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Superbe,
Tu l'as déjà ou tu dois attendre?
A bientôt
Tu l'as déjà ou tu dois attendre?
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Arrivée prochaine 1903A4
jackdaniels a écrit:Superbe,
Tu l'as déjà ou tu dois attendre?
A bientôt
Je dois attendre....longtemps. A vue de nez, je dirais dans les 6 mois. Ca me laisse le temps de trouver la lunette
Greg47- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Hello Greg,Greg47 a écrit:
Question : Je vais devoir trouver, en plus de la lunette, les bagues. Dans quelle finition les trouvait-on ? Parkerisées ou bronzées ?
Parkérisés gris, c'est pas le plus difficile à trouver, il en passe régulièrement sur Ebay US, compte une centaine de dol.
ithaca- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1327
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Greg47 a écrit:Pour la crosse, pourquoi repassage en arsenal ? Pour une réparation de la crosse ou de l'arme ? Ou alors la crosse n'est pas d'origine et a été changée ?
Les raisons de passage en arsenal sont multiples ...
La plupart du temps, il s'agit d'un reconditionnement jugé nécessaire après un service qui a laissé des traces conséquentes sur l'arme qui, sortie d'usine vers novembre 1943, a pu être en usage pendant un an 1/2 et connaître de dures conditions d'emploi ...
Si la crosse a été râpée par le corail du Pacifique, la caillasse italienne ou autre, elle a été changée à son retour au States, sans aucune pensée pour le futur collectionneur !
Cela ne semble pas être le cas de ton arme ... Une crosse de remplacement ne porte pas, et pour cause, les marquages appliqués sur une arme réceptionnée à sa sortie d'usine, à savoir : RA / logo Ordnance / FJA, qui sont sur le côté gauche. Or ils sont présents sur le tien, donc, crosse Scant d'origine (il y en a eu beaucoup).
Si l'arsenal qui l'a reconditionné après la guerre est bien Red River Arsenal, au Texas, le contrôleur qui signe d'un "C" n'a pas laissé son nom à la postérité ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Merci à vous, je suis comblé par vos réponses. Je monte à Poitiers ce week-end, avec un gros coup de bol, je peux trouver ce qu'il me faut. Surtout que j'ai vu que cette année les particuliers peuvent présenter aussi.
Greg47- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Tu fais là une superbe acquisition!
Je peux te demander quelle est la méthode et quels sont les papiers nécessaires pour une importation?
Et tu passes par le biais d'un armurier où tu vas le recevoir directement chez toi?
Et dernière question ensuite j'arrete de t'ennuyer, comment ça se passe pour le passage au banc d'épreuve de Saint Etienne?
Je peux te demander quelle est la méthode et quels sont les papiers nécessaires pour une importation?
Et tu passes par le biais d'un armurier où tu vas le recevoir directement chez toi?
Et dernière question ensuite j'arrete de t'ennuyer, comment ça se passe pour le passage au banc d'épreuve de Saint Etienne?
Target2- Membre
- Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 14/05/2017
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Target2 a écrit:Tu fais là une superbe acquisition!
Je peux te demander quelle est la méthode et quels sont les papiers nécessaires pour une importation?
Et tu passes par le biais d'un armurier où tu vas le recevoir directement chez toi?
Et dernière question ensuite j'arrete de t'ennuyer, comment ça se passe pour le passage au banc d'épreuve de Saint Etienne?
Bonjour,
Je te fais une réponse en MP car je passe par un intermédiaire.
Greg47- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Arrivée prochaine 1903A4
Merci pour ta réponse très précise c'est beaucoup plus clair!
Je suis désolé de na pas pouvoir te répondre en MP je ne suis pas assez ancien sur ce forum.
Il le tarde d'avoir la suite de tes impressions en tout cas!
Je suis désolé de na pas pouvoir te répondre en MP je ne suis pas assez ancien sur ce forum.
Il le tarde d'avoir la suite de tes impressions en tout cas!
Target2- Membre
- Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 14/05/2017
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