identification d'une carcasse de carcano
+3
HELIX
UZI
yonel84
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
identification d'une carcasse de carcano
bonjour,
on vient de me donner une carcasse de carcano trouvé dans une vieille menuiserie
je n ai pas encore fait de photos (plus tard)
j ai fait quelques recherches deja et fait bizarre je n est trouve aucun carcano fabrique à ROME
hors sur celui la il y a ecrit sur la chambre du canon :
sur une face ROMA
sur une autre 0 R-N 9417 et bien d autres marquages
le canon est court 45 cm pas de vis compris
le systeme de visee est grand version carcano fusili
et le levier d armement est droit
si vous pouvez me dire quel model c est ca m interresse car je pense qu il y a plusieurs modeles de pieces detachees
bien que celui ci a l air d avoir ete refait avec des pieces de plusieurs modeles
enfin moi je l ai recupere comme cela et tout a l air d avoir etet monte comme cela depuis des annees
merci d avance pour votre aide
on vient de me donner une carcasse de carcano trouvé dans une vieille menuiserie
j ai fait quelques recherches deja et fait bizarre je n est trouve aucun carcano fabrique à ROME
sur une face ROMA
si vous pouvez me dire quel model c est ca m interresse car je pense qu il y a plusieurs modeles de pieces detachees
bien que celui ci a l air d avoir ete refait avec des pieces de plusieurs modeles
enfin moi je l ai recupere comme cela et tout a l air d avoir etet monte comme cela depuis des annees
merci d avance pour votre aide
yonel84- Membre
Re: identification d'une carcasse de carcano
Hello Yonel84yonel84 a écrit:bonjour,
sur une face ROMA
Pas évident a te dire , pas assez précis , avec des photos ça serait super d'après ton descriptif Carcano avec levier droit ça pourrait être un Mannlicher Carcano 1891 (modèle M91) plus connu sous le nom officiel de "Mauser Paravicino".
UZI- Pilier du forum
merci uzi pour ta reponse rapide
alors j ai trouve un article de hctionne elix sur les carcano...oups modelo 91 pour les puristes
la culasse que tu montre sur la photo est identique
la hausse est du type fucili 91 et le canon de 45 cm correspondrait au modele appele modelo 91/24 mais j arrive pas a trouver l annee de fabrication , le numero de serie est OR-N 9417 donc bien fabrique a rome toujours d apres HELIX
voila je voudrais savoir quelle type de crosse je peux mettre dessus car je n est que la carcasse et comme la culasse fonctionne je voudrais le remonter en entier
alors j ai trouve un article de hctionne elix sur les carcano...oups modelo 91 pour les puristes
la culasse que tu montre sur la photo est identique
la hausse est du type fucili 91 et le canon de 45 cm correspondrait au modele appele modelo 91/24 mais j arrive pas a trouver l annee de fabrication , le numero de serie est OR-N 9417 donc bien fabrique a rome toujours d apres HELIX
voila je voudrais savoir quelle type de crosse je peux mettre dessus car je n est que la carcasse et comme la culasse fonctionne je voudrais le remonter en entier
yonel84- Membre
j avais pas vu mais la hausse est identique a celle sur la photo
yonel84- Membre
j ai un poincon sur la chambre avec ecrit 118 ou 18 je vois pas bien
le poincon est ovale un peu comme ceux marque FARE des canons qui ont etes coupes pour les modeles modifies
j attend que mon huile fasse son effet pour y voir plus clair
sur une autre face j ai des lettres "PP" ???????????????
le poincon est ovale un peu comme ceux marque FARE des canons qui ont etes coupes pour les modeles modifies
j attend que mon huile fasse son effet pour y voir plus clair
sur une autre face j ai des lettres "PP" ???????????????
yonel84- Membre
Hello Yonel84
Dans la rubrique "Les armes des autres pays".
Avec la fonction "rechercher" tu tape dans la fenêtre "Carcano M91" et tu va tomber sur plein de tuto consacrés au Carcano M91.
Notamment les tutos de notre ami Hélix avec ses belles photos
https://www.tircollection.com/t22776-carcano
Dans la rubrique "Les armes des autres pays".
Avec la fonction "rechercher" tu tape dans la fenêtre "Carcano M91" et tu va tomber sur plein de tuto consacrés au Carcano M91.
Notamment les tutos de notre ami Hélix avec ses belles photos
https://www.tircollection.com/t22776-carcano
UZI- Pilier du forum
vi j ai vu je suis entrain de les lire mais c est pas evident car il y pleins de modeles
apparement le 118 sur une face apres nettoyage correspondrait a un 1918 dont le 1 et une partie du 9 ont etes effaces par un poincon ovale que je n arrive pas a identifier
j aurais une autre question :
si je veux le restaurer quel type de crosse il me faut
quel type de boitier chargeur
a priori si c est du 6.5x52 c est tous les memes ???
apparement le 118 sur une face apres nettoyage correspondrait a un 1918 dont le 1 et une partie du 9 ont etes effaces par un poincon ovale que je n arrive pas a identifier
j aurais une autre question :
si je veux le restaurer quel type de crosse il me faut
quel type de boitier chargeur
a priori si c est du 6.5x52 c est tous les memes ???
yonel84- Membre
L'arsenal de Rome n'a fabriqué le 1891 qu'en 1917 et 1918 et donc la date de 1918 est tout à fait cohérente .
Le canon raccourci laisse supposer une modification en 91/24 et la crosse à monter doit donc correspondre à ce modèle .
J'en ai peut-être une chez moi je regarderai ce soir après le travail .
HELIX- Administrateur
merci pour ces precisions photos a suivre
yonel84- Membre
voici le fameux roma, la culasse de type 2,le numero de serie,l annee de fabrication dont on ne voit plus le 1 de 1918 car masque par le tampon de la modification de 1923, le initiale PP semble t il ????; et le canon en entier qui mesure 45cm avec sa hausse de type fucili
voila si j a i bien lu l article de helix
voila si j a i bien lu l article de helix
yonel84- Membre
oui c'est bien un 91/24 , la modification à été effectuée par l'arsenal de TERNI , pour les pièces manquantes , pour le magasin pas de problème c'est courant par contre la crosse , garde main et garnitures moins évident .normalement il est doté d'un levier coudé .
en tous cas il a quand même souffert le gars .
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
Oui il est pas beau, car on me la donné ce matin la il trempe je l'ai pas encore bien nettoyé.
yonel84- Membre
c est ce type de d embouchoir
ou bien celui ci qu il me faut
yonel84- Membre
L'embouchoir du bas celui du haut étant celui du Moschetto 1891 TS .
L'embouchoir que tu recherche est le même que celui du fusil et donc pas forcément le plus difficile à trouver .
Ta crosse peut se réaliser sans grand difficulté à partir d'une de fusil modèle 1891 comme c'était la cas à l'origine .
HELIX- Administrateur
vi c est ce que je pensais
y me reste plus qu a trouver quelqu un qui a un vrai 91/24 pour avoir les cote de la crosse puisque apparement si je t ai bien lu ils raccourcissaient un peu la crosse
pour le garde main pareil je pense prendre un m91 et le racourcir
y me reste plus qu a trouver quelqu un qui a un vrai 91/24 pour avoir les cote de la crosse puisque apparement si je t ai bien lu ils raccourcissaient un peu la crosse
pour le garde main pareil je pense prendre un m91 et le racourcir
yonel84- Membre
Regardes bien les photos que j'ai posté dans mon sujet et compares fusil modèle 1891 et mousqueton 91/24 : tu trouvera très très rapidement la réponse à ta question concernant la crosse et le garde main .
HELIX- Administrateur
ca y est j ai une crosse m41 qui apparement est la m91 raccourci a 109 cm et j ai trouve l embouchoir de m91
yonel84- Membre
salut helix
il y a quand même une petite différence entre l'embouchoir du 91 et celui du 91/24 photos prélevées sur le site "il 91 "
ber
MOSQUETTO 91/24
FUCILE 91
il y a quand même une petite différence entre l'embouchoir du 91 et celui du 91/24 photos prélevées sur le site "il 91 "
ber
MOSQUETTO 91/24
FUCILE 91
toulon44- Pilier du forum
?? desole la je donne ma langue au chat
yonel84- Membre
toulon44 a écrit:salut helix
ber
Même si les photos que tu montres ne sont pas vraiment explicites je te concède une petite différence avec l'appendice de passage de baguette . Vu le contexte il me semble que ce détail peut être mis de coté .
Par contre une crosse de modello41 ne conviendra pas à cause des hausses différentes et de la forme du début du canon .
HELIX- Administrateur
yonel84 a écrit:c est ce type de d embouchoir
Hello Yonel84
Normalement l'embouchoir qui va bien pour le M91 c'est celui là
Concernant les dates de fabrication (d'après les registres).
TERNI => ( R.E.TERNI FAET) 1892 à 1936.
Arsenal militaire de TURIN de 1891 à 1918 , certains prétendent jusqu'en 1941
UZI- Pilier du forum
bon j ai achete hier un embouchoir du meme style reste plus qu a voir si c est le bon modele
c etait un lot il y a une grenadiere et une hausse courte
arf pour le m41 c est pas bon ?? je verrais quand il arrivera ce que ca donne j ai pas le garde main j ai que le fut lui meme
c etait un lot il y a une grenadiere et une hausse courte
arf pour le m41 c est pas bon ?? je verrais quand il arrivera ce que ca donne j ai pas le garde main j ai que le fut lui meme
yonel84- Membre
les pontets ce sont tous les memes apparement ??
yonel84- Membre
Hello Toulon44toulon44 a écrit:oui c'est bien un 91/24 , la modification à été effectuée par l'arsenal de TERNI , pour les pièces manquantes , pour le magasin pas de problème c'est courant par contre la crosse , garde main et garnitures moins évident .normalement il est doté d'un levier coudé .
ber
Concernant Yonel84 je ne pense pas que ce soit un 91/24 puisque son levier de culasse est droit donc M91
Par contre tu a parfaitement raison concernant la recherche de pièces détachées, surtout la partie bois, cela risque au final de chiffrer le jeux en vaut 'il la chandelle, le canon est-il correct
Pour info chez "Naturabidule" il y a un boitier magasin de Carcano M91 qui se balade depuis un certain temps (40 Roros) a voir
http://www.naturabuy.fr/CARCANO-BOITIER-MAGASIN-COMPLET-TIR-TAR-ITALIE-item-917013.html
UZI- Pilier du forum
UZI a écrit:toulon44 a écrit:oui c'est bien un 91/24 , la modification à été effectuée par l'arsenal de TERNI , pour les pièces manquantes , pour le magasin pas de problème c'est courant par contre la crosse , garde main et garnitures moins évident .normalement il est doté d'un levier coudé .
ber
Hello Toulon44
Concernant Yonel84 je ne pense pas que ce soit un 91/24 puisque son levier de culasse est droit donc M91
Par contre tu a parfaitement raison concernant la recherche de pièces détachées, surtout la partie bois, cela risque au final de chiffrer le jeux en vaut 'il la chandelle, le canon est-il correct
Pour info chez "Naturabidule" il y a un boitier magasin de Carcano M91 qui se balade depuis un certain temps (40 Roros) a voir
http://www.naturabuy.fr/CARCANO-BOITIER-MAGASIN-COMPLET-TIR-TAR-ITALIE-item-917013.html
D'accord avec toi mais le canon est indiqué comme mesurant environ 45cm et nre peut donc être celui d'un Fucile 91 .
HELIX- Administrateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3