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Message  ratapignata06 Mer 8 Mar 2017 - 9:53

Comme stipulé sur post du Coach, j'ai attaqué le dégrossissage du 1866.

L'état du bébé est plutôt pas mal. J'ai découvert plusieurs marquages qui ne demandent qu'a être interprétés par les spécialistes.

Place aux photos.


1866 /1868 MARINE ? P1060110
1866 /1868 MARINE ? P1060219

1866 /1868 MARINE ? P1060221
1866 /1868 MARINE ? P1060220

1866 /1868 MARINE ? P1060224
1866 /1868 MARINE ? P1060223
1866 /1868 MARINE ? P1060225
1866 /1868 MARINE ? P1060222

Et cerise sur la gâteau ou boulette sur la semoule en mettant un petit coup sur la plaque de couche...

1866 /1868 MARINE ? P1060226

Est ce que pour une fois, j'aurais de la chance ?

Au fait, cette *$ù^=)$= de culasse ne veut pas s'ouvrir pourtant elle bouge. Que faire lui taper sur la couenne avec un maillet caoutchouc ? Je l'ai imbibée de WD pendant 3 jours.


Dernière édition par ratapignata06 le Jeu 9 Mar 2017 - 7:59, édité 1 fois

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Message  JLH4590 Mer 8 Mar 2017 - 10:06

c'est le joint qui est collé, peut-être en lui versant de l'eau chaude dessus ??

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Message  Richelieu ✝ Mer 8 Mar 2017 - 10:27

Bonsoir.
Le chien est-il a l'armé ?

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Message  Invité Mer 8 Mar 2017 - 10:29

avec le pousse tire sur le "chien"  avant de manœuvrer le levier et la bobinette cherra .... Cool
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Message  Invité Mer 8 Mar 2017 - 10:32

plutôt que le papier de verre , tu devrais essayer les brosses nylon , ça raye moins  1866 /1868 MARINE ? 3361380237
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Message  3008nato Mer 8 Mar 2017 - 11:10

un marine , pas courant !
la chance revient
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Message  Pâtre Mer 8 Mar 2017 - 14:17

salut

voxan a écrit:plutôt que le papier de verre , tu devrais essayer les brosses nylon , ça raye moins  1866 /1868 MARINE ? 3361380237
1866 /1868 MARINE ? 671531 Wink

3008nato a écrit:un marine , pas courant !
la chance revient

1866 /1868 MARINE ? 3361380237 1866 /1868 MARINE ? 3361380237 1866 /1868 MARINE ? 3361380237
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Message  Verchère Mer 8 Mar 2017 - 18:28

On croit effectivement discerner quelques traces de polissage...

Pour la culasse, comme suggéré il faut armer le chien. Il n'est pas inutile de rappeler que le Chassepot n'a pas de rampe hélicoïdale d'armement à l'ouverture. En effet, il fallait éviter de chambouler les acquis du soldat, et donc lui laisser son ancienne habitude de réarmer avec le pouce (mais il y a d'autres interprétations...)

Une fois le chien armé (peut-être faudra-t'il inonder l'intérieur de dégrippant) ça devrait s'ouvrir (le seul tenon est l'embase du levier à boule, et le reste n'est que rotations cylindriques). Sinon c'est sans doute l'obturateur caoutchouc qui est collé ; si l'eau chaude (dedans et dehors) ne suffit pas, il faudra peut-être verser dans le canon un solvant détruisant le caoutchouc naturel (l'ancien obturateur est de toutes façons HS pour le tir, voire même pour la déco).

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Message  ratapignata06 Jeu 9 Mar 2017 - 2:41

Verchère a écrit:On croit effectivement discerner quelques traces de polissage...

Pour la culasse, comme suggéré il faut armer le chien. Il n'est pas inutile de rappeler que le Chassepot n'a pas de rampe hélicoïdale d'armement à l'ouverture. En effet, il fallait éviter de chambouler les acquis du soldat, et donc lui laisser son ancienne habitude de réarmer avec le pouce (mais il y a d'autres interprétations...)

Une fois le chien armé (peut-être faudra-t'il inonder l'intérieur de dégrippant) ça devrait s'ouvrir (le seul tenon est l'embase du levier à boule, et le reste n'est que rotations cylindriques). Sinon c'est sans doute l'obturateur caoutchouc qui est collé ; si l'eau chaude (dedans et dehors) ne suffit pas, il faudra peut-être verser dans le canon un solvant détruisant le caoutchouc naturel (l'ancien obturateur est de toutes façons HS pour le tir, voire même pour la déco).



Ok, merci pour les renseignements: Visiblement ce chien a été très mal dressé, il n'obéit pas. Je vais lui parler du pays...

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Message  ratapignata06 Jeu 9 Mar 2017 - 8:01

Ca y est Lycos a enfin obéis. On peut voir une très belle aiguille pas abimée au premier abord.


1866 /1868 MARINE ? P1060228

Après quelques minutes de bossage doux.

1866 /1868 MARINE ? P1060232
 On ne voit pas bien mais la culasse est au numéro.

1866 /1868 MARINE ? P1060234
1866 /1868 MARINE ? P1060233

Question comment se démonte la culasse, le système de détente ( présence d'un écrou de blocage carré ) et peut on démonter la hausse ?

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Message  Invité Jeu 9 Mar 2017 - 8:35

pour le démontage et plus si affinités .... [url=http://jp.sedent.free.fr/UNE CARTOUCHE IGNIFUGEE POUR LE FUSIL CHASSEPOT.htm]http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCHE%20IGNIFUGEE%20POUR%20LE%20FUSIL%20CHASSEPOT.htm[/url]


[url=http://armesfrancaises.free.fr/fusil d%27infanterie Mle 1866.html] [/url]

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Message  ANDY34 Jeu 9 Mar 2017 - 9:59

Belle trouvaille BRAVO  1866 /1868 MARINE ? 72113
Par contre j'aurai été plus doux.
Il semblerait que le métal soit rayé.
Je suis un grand partisan de l'électrolyse et de la paille de fer à l'huile.
Mais je n'utilise pas ou peut le papier de verre (ou toile émerie).
Maintenant il va falloir polir... Very Happy

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Message  ratapignata06 Jeu 9 Mar 2017 - 12:42

ANDY34 a écrit:Belle trouvaille BRAVO  1866 /1868 MARINE ? 72113
Par contre j'aurai été plus doux.
Il semblerait que le métal soit rayé.
Je suis un grand partisan de l'électrolyse et de la paille de fer à l'huile.
Mais je n'utilise pas ou peut le papier de verre (ou toile émerie).
Maintenant il va falloir polir... Very Happy

Les longitudinales étaient déjà sur l'arme, les autres, j'avoue que c'est moi. Embarassed

Ben j'attend toujours mon nettoyeur... Polissage prévu, touret coton avec patte a polir.

Merci pour les liens Voxan. 1866 /1868 MARINE ? 671531

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Message  Verchère Jeu 9 Mar 2017 - 16:09

Effectivement les stries longitudinales on les discerne sous la rouille, dans les photos "avant". Mais les rayures transversales et obliques... si l'arme portait déjà des rayures longitudinales il ne fallait gratter que dans le même sens, et pas en travers.
Pour ma part, huile et morceau de bois dur taillé à angle vif ; éventuellement (s'il ne reste pour ainsi dire pas de bronzage), une lame de couteau inox bien arrondie (le laiton ou l'alu, ça laisse des traces colorées). Très localement papier carrossier 400 ou 800 bien huilé (même si on l'appelle "papier à l'eau"), dans le sens de la finition originale, puis pâte à polir Aciepol (là, le sens ne compte guère).


Démontage de la culasse, c'est l'écrou pris entre le cylindre et le chien (procéder chien abattu, sinon la tension du ressort pourrait foirer le dernier filet). Les pièces goupillées, mieux vaut ne pas toucher.
Pour la tête de culasse, vis transversale comme le Lebel ; le reste va alors de soi.
A noter que le "grain" guidant l'aiguille est une pièce d'usure remplaçable (tout comme l'aiguille et l'obturateur).

Idem pour la hausse, il faut éviter de démonter sauf pour changer une pièce (une planche de hausse tordue, avec les cales appropriées on arrive souvent à la redresser sans la démonter).

Le mécanisme de détente c'est comme le Gras, et assez évident.

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Message  ratapignata06 Sam 11 Mar 2017 - 7:15

Merci Verchere pour tes tuyaux... Tu penses quoi du micro billage pour enlever ces taches noires ?

1866 /1868 MARINE ? P1060235

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Message  Verchère Sam 11 Mar 2017 - 20:10

Etant assez "vieux con rétrograde", je rechigne à utiliser des techniques récentes sur du matériel ancien.
Qu'il s'agisse de logiciels modernes sur un vieil ordinateur, ou de microbillage sur une antiquité.
Et plus manuel que contemplatif, je réserve l'usage des techniques motorisées aux cas où elles sont plus efficaces et plus précises que le mode manuel.

Alors le microbillage... Les dégâts doivent dépendre du produit utilisé et de son grade abrasif, mais surtout de l'expérience de l'opérateur, pour adapter les paramètres à chaque cas de figure.
Ma seule réelle expérience étant le sablage à l'air comprimé, qu'en fin de compte je considère comme ... bon à rien faire sauf à tout bouziller !

Les auréoles de ce Chassepot me paraissent bien ténues, j'essaierais plutôt de les "gommer" à la crème à polir Acierpol, d'abord la "dure" (verte) sur les auréoles, puis la "douce" (blanche) sur une zone élargie, afin d'estomper la différence.
Mais ... peut-être bien que je les laisserais comme ça !

Verchère a écrit:Effectivement les stries longitudinales on les discerne sous la rouille, dans les photos "avant". ...
Question déjà posée ailleurs, et restée sans réponse...
J'aimerais bien savoir quel était l'outil de finition laissant ces stries longitudinales relativement profondes, non parfaitement parallèles, irrégulièrement espacées et de profondeur variable ; assurément pas de l'étau-limeur ou raboteuse. Je n'ai jamais réussi à reproduire cet état de surface, tant à la lime qu'au grattoir.
La seule ressemblance, c'est la lime à grosse taille sur l'aluminium, quand des copeaux restent collés sous la lime et qu'en fait on râpe avec les copeaux.

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Message  ratapignata06 Sam 11 Mar 2017 - 21:50

Verchère a écrit:

Les auréoles de ce Chassepot me paraissent bien ténues, j'essaierais plutôt de les "gommer" à la crème à polir Acierpol, d'abord la "dure" (verte) sur les auréoles, puis la "douce" (blanche) sur une zone élargie, afin d'estomper la différence.
Mais ... peut-être bien que je les laisserais comme ça !



Verchère a écrit:Effectivement les stries longitudinales on les discerne sous la rouille, dans les photos "avant". ...


Question déjà posée ailleurs, et restée sans réponse...
J'aimerais bien savoir quel était l'outil de finition laissant ces stries longitudinales relativement profondes, non parfaitement parallèles, irrégulièrement espacées et de profondeur variable ; assurément pas de l'étau-limeur ou raboteuse. Je n'ai jamais réussi à reproduire cet état de surface, tant à la lime qu'au grattoir.
La seule ressemblance, c'est la lime à grosse taille sur l'aluminium, quand des copeaux restent collés sous la lime et qu'en fait on râpe avec les copeaux.

Je prend bonne note des conseils des experts en matières de restauration.  Pour les longitudinales d'origines, je ne vois ce qui a pu faire ça. Un etau limeur faisant des courbes, je connais pas. Peut être une fraiseuse ou une toupie.

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Message  ratapignata06 Mer 15 Mar 2017 - 9:32

Salut les connaisseurs, c'est la bonne crosse qui en vente sur NB ?

Je suis deg j'ai raté un complet modifié  chasse pour moins que ça.


http://www.naturabuy.fr/CROSSE-DE-FUSIL-GRAS-1874-item-3764190.html

http://www.naturabuy.fr/Fusil-GRAS-calibre-20-marque-manu-arme-ST-etiennne-carabine-libre-tout-majeur-avant-1900-item-3764102.html

Ou ça ?

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Message  cromagnon 07 Mer 15 Mar 2017 - 11:12

hello
j'ai déjà utilisé plusieurs fois le microbillage par le passé ,ça fait de l'excellent travail mais il ne faut pas lancer de trop près . si tu maitrise bien l'outil c'est vraiment le top du top .mieux vaut faire des essais sur des bouts de ferrailles rouillés avant d'attaquer une pièce d'antiquité .
amicalement
cro
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Message  Pâtre Mer 15 Mar 2017 - 11:17

salut
Un peu cher, la crosse..

Pour récupérer une crosse sur un "modifié chasse", attention à deux éléments:
La longueur de la crosse (Fusil/Mousqueton-carabine)
Le calibre de la modification (Pour un cal.16, le canon est plus gros. Les bois ont peu être été adaptés.)

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Message  ratapignata06 Sam 25 Mar 2017 - 4:10

Pâtre a écrit:salut
Un peu cher, la crosse..

Pour récupérer une crosse sur un "modifié chasse", attention à deux éléments:
La longueur de la crosse (Fusil/Mousqueton-carabine)
Le calibre de la modification (Pour un cal.16, le canon est plus gros. Les bois ont peu être été adaptés.)

1866 /1868 MARINE ? 72113

Ben voila, trop courte*..... Quelle est la longueur " légale " d'un 1866 ?


* Du coup j'ai un beau Cal 20 1866/74 1866 /1868 MARINE ? 942193

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