réglage de la hausse du SMLE
+4
patate55
LP13
viper65
manath34
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
réglage de la hausse du SMLE
Le réglage de la hausse par la petite molette crantée coté droit de la hausse est très très dur, et en fait même inutilisable... Par contre, quand je le "libère" en appuyant sur le bouton côté gauche, il tourne sans souci... Je viens d'asperger le tout de WD40, mais le résultat n'est guère satisfaisant. Est ce un problème courant ? Avez vous été confronté à ça et si oui vous l'avez traité comment ?
manath34- Pilier du forum
Re: réglage de la hausse du SMLE
manath34 a écrit:Le réglage de la hausse par la petite molette crantée coté droit de la hausse est très très dur, et en fait même inutilisable...
La molette crantée n'est utilisable qu'avec une pression exercée sur la bouton gauche. Elle permet d'affiner la hauteur de hausse en position de demi pression du bouton gauche puisque a pleine pression la molette est déconnectée du filetage
Un pour tous, Tous pour Unpact
Oui et je n'ai jamais trop compris l'utilité de cette molette en fait.
LP13- Futur pilier
LP13 a écrit:Oui et je n'ai jamais trop compris l'utilité de cette molette en fait.
Elle permet de régler entre les positions marquées des distances avec une précision de 1MOA
Si je tire trop haut a 300m sur le chiffre 3 au iieu de descendre a vue de nez entre 3 et 2 j'utilise la vis par quart de tour ou moins pour affiner mon résultat
Elle permet un affinement de la hausse de façon tactile sans quitter le position de tir pouce sur le poussoir et index sent le mouvement de la molette ou l'inverse qu'on règle de la main gauche ou la main droite
Oui, mais je trouve que ce n'est pas des plus pratiques...
LP13- Futur pilier
J'aurais tendance à penser le contraire ! C'est quand même commode de pouvoir affiner un réglage à grande distance...
patate55- Membre expert
Après, c'est comme on le sent, chacun a son avis sur la question. En gros, je ne trouve pas d'avantage particulier à la hausse de mon SMLE n°1 Mk3 par rapport à celle de mon MN 91-30. Je ne tire pas à plus de 200 mètres, ceci explique peut-être cela.
LP13- Futur pilier
avec patate
Sur une arme militaire, c'est quand même très bien pensé et assez rare.
Pocomas- Administrateur
Merci pour vos réponses, à force de nettoyage et de noyage au WD40 ça tourne à peu près correctement...et comme je ne tire pas au delà de 100 mètres, même si je ne désespère pas un jour de l'amener sur un pas de tir plus lointain, ça le fera comme ça.
manath34- Pilier du forum
Pocomas a écrit: avec patate
...& encore plus quand on pense qu'il y a même eu un réglage en dérive...c'était bien pensé, pour une arme militaire "de troupe"!
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:Pocomas a écrit: avec patate
...& encore plus quand on pense qu'il y a même eu un réglage en dérive...c'était bien pensé, pour une arme militaire "de troupe"!
Et je rajouterait à ceci que c'est du pain béni pour nous autres tireurs.
PS: Pour ma part, je ne me sert pas du réglage micrométrique sur mes SMLE en .303 ou 22lr.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Bien pratique cette molette quand on change un paramètre poids de balle ou charge de poudre par rapport à une cartouche précédente !
Juste 1/4 de tour en plus ou moins
La mienne fonctionne sans effort, juste soulever légèrement la planchette pour libérer le frottement .
Juste 1/4 de tour en plus ou moins
La mienne fonctionne sans effort, juste soulever légèrement la planchette pour libérer le frottement .
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
LP13 a écrit:Oui, mais je trouve que ce n'est pas des plus pratiques...
Quand on sait pas s'en servir c'est sur
c'est un peu comme les aspirateurs quand on a appris a les utiliser on peut plus s'en passer