Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

+4
labrocante37
julio62
WICHITA
CESABC
8 participants

Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  CESABC Sam 11 Mar - 4:06

Bonjour à tous,

j'aimerais compléter ma modeste collection d'armes françaises par un Remington RB utilisé en 1870-1871 par la Défense Nationale, mais même après avoir lu tous (ou presque) les posts du forum sur ce sujet, je ne sais pas quels sont les points caractéristiques ...

Est-ce que quelqu'un pourrait faire un résumé?

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  WICHITA Sam 11 Mar - 8:07

voilà un post que je vais suivre

suis pas sur qu'il y ai vraiment une réponse toute faites (mais je ne sais pas tout)

souvent entendu : le polissage en "blanc" des armes US pour la France (fait en France d'ailleurs, après réception)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  julio62 Sam 11 Mar - 8:09

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? 671531 merci pour la questionComment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? 3207067574
ce serait sympa ,si on pouvait avoir un petit "topo"  pour les néophytes Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Icon_clown
j'ai essayé de m'y pencher et je n'ai rien trouvé de clairComment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Icon_redface
calibres ?
baïonnettes ?
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1011
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty rep

Message  labrocante37 Sam 11 Mar - 8:13

salut salut salut à tous et santé

Jean Marc un tuyau pour avancer dans ta démarche,achète ce livre:Les armes américaines de la défense nationale de
Pierre Lorain avec la collaboration de Jean Boudriot
Avec ce livre tu en sauras plus sur les armes de la percussion à la cartouche métallique.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  WICHITA Sam 11 Mar - 8:55

labrocante37 a écrit: Les armes américaines de la défense nationale de
Pierre Lorain avec la collaboration de Jean Boudriot
Avec ce livre tu en sauras plus sur les armes de la percussion à la cartouche métallique.

je confirme ce livre est une bible sur le sujet

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  freebird Sam 11 Mar - 10:03

En plus du livre de Pierre Lorain, je conseille également l’acquisition du dernier opus de Georges Layman:

Remington Rolling Block military rifles of the World
ISBN 1-931464-45-6



------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1736
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  CESABC Sam 11 Mar - 15:34

Bonjour,
merci pour vos conseils!
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  JLH4590 Sam 11 Mar - 17:24

vaste sujet que ce modèle qui s'appelle aussi .43 égyptien

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  freebird Sam 11 Mar - 17:38

C'est très limitatif, JLH4590 Very Happy


nous avons reçu et utilisé des RB:
- du premier contrat égyptien
- du contrat espagnol
- du contrat Grec, rechambré en .43 égyptien
- des fusils reconditionnés en .58 Berdan à partir des canons des mousquets de la guerre de Sécession
- des RB refusés par la Navy américaine en 50-70
- des carabines "Split-Breech" en 50 Spencer annulaire
- et des carabines RB de modèles non identifiés dans les archives...

Certes, le RB Égyptien était le plus fréquent, mais les autres sont arrivés dans des quantités non négligeables.

Ce qui fait de ce sujet de collection une recherche passionnante.


------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1736
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  EKAERGOS Sam 11 Mar - 17:44

JLH4590 a écrit:vaste sujet que ce modèle qui s'appelle aussi .43 égyptien
Oui...mais pas que. 
Sans même parler des Remington-Geiger "Split Breech" tirant les cartouches Spencer *
https://www.collegehillarsenal.com/shop/product.php?productid=1194

;il y avait tout un tas d'autres modèles que cite Pierre Lorain qu'il s'agisse de modèles US périmés comme ceux résultant de la transformation des Springfield 58 à piston ou de tous les invendus ,en particulier ceux des clients un peu longs à payer comme les égyptiens ..mais aussi les grecs et tous ceux en 11 mmEspagnol pour l'Amérique Latine
salut
* Vue dans un Vide-Grenier il y a 25 ans un exemplaire reforé en 14mm de chasse lisse que j'avais trouvé beaucoup trop cher...

Edit: Damn' I was doubled in the ligne droite by bip-bip ..freebird  Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? 942193

A noter que pour certains modèles ,de mémoire le grec entre autres,on n'était pas sur de la cartouche exacte et que lors de leur distribution il y a eu pas mal de problème les cartouches distribuées ne correspondant pas aux fusils


Dernière édition par EKAERGOS le Sam 11 Mar - 17:57, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  WICHITA Sam 11 Mar - 17:46

et ceux en 43 Espagnol

oups, aussi signalé  Embarassed

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale? Empty Re: Comment identifier un Rolling Block de la Défense Nationale?

Message  Verchère Dim 12 Mar - 3:23

Le RB Grec je travaille encore dessus, vu que j'en ai un à disposition. Le chambrage est effectivement bizarre, mais je n'ai toujours pas de certitudes quant au fait qu'il soit d'origine en 43 Egyptien ou modifié à partir de 42 Berdan...

J'ai eu l'occasion de manipuler un RB "Egyptien" portant effectivement les poinçons turcs, et qui était dans une collection depuis un bon moment. Or il me semble qu'en général ils n'ont pas ces poinçons ; ils pourraient donc avoir une provenance post-1870 (souvenirs coloniaux). Les Espagnols aussi, ont pu passer la frontière plus récemment.
Pour les Grecs par contre, l'importation récente est plus douteuse ; l'essentiel des achats français paraissant même être reparti très vite aux USA pour rechambrage en 43 Espagnol et revente en Amérique du Sud. Le poinçon grec est caractéristique, et paraît avoir été appliqué en fin de fabrication, avant chargement pour la France. Mais ces RB grecs sont bien peu connus, et laissent planer quelques doutes.


Dans la liste des RB "Défense Nationale", vous avec oublié les Rolling-Block Nagant Pontificaux, dont au moins quelques centaines ont été interceptées durant leur trajet de livraison vers Rome (qui de toutes façons était tombée). Quelques membres de TCAR ont une carabine de gendarmerie de ce modèle, mais il me semble que rien ne permette d'attester leur service à la Défense Nationale ; ni même qu'elles ont été fabriquées avant le printemps 1871 (l'absence du poinçon "clefs de St Pierre" indique seulement qu'elles n'ont pas été réceptionnées par les Etats Pontificaux). A noter que ces RB Nagant ne laissent planer aucun doute quant à leur identification, car ils présentent de nombreux points caractéristiques. Et qu'ils sont d'une qualité de fabrication excellente, plutôt meilleure que les Remington ; mais pas courants...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum