modèle cartouche
+2
feder504
PB92
6 participants
Page 1 sur 1
modèle cartouche
Bonjour. J'ai un copain qui m'a montré cette cartouche bizarre. J'ai regardé sur google et je ne trouve rien.
Ci-joint photos. Je pencherai pour de la cartouche de chasse ,mais comment fonctionne t'elle ?merci
diametre ogive:19,5 mm
diametre douille.21,5 mm/23,4 mm au culot
Ci-joint photos. Je pencherai pour de la cartouche de chasse ,mais comment fonctionne t'elle ?merci
diametre ogive:19,5 mm
diametre douille.21,5 mm/23,4 mm au culot
PB92- Membre averti
Re: modèle cartouche
C'est une cartouche pour le tube réducteur de 20 mm Mle 1959 du lance-roquettes antichar français de 73 mm Mle 1950.
Ce tube réducteur a la forme d'une roquette, et les opérations de chargement sont les mêmes que pour une roquette réelle.
Tu ne possèdes que la cartouche "avant", celle qui porte le projectile, muni d'un traceur.
Le coup complet est constitué de deux cartouches ("avant" et "arrière") et d'un sachet antirecul en plastique fort, contenant un mélange d'eau et d'antigel.
Ces cartouches sont à amorçage électrique.
La cartouche "avant" est noire.
La cartouche "arrière" est rouge, elle sera tournée vers l'arrière.
Pour mettre en œuvre la fausse roquette, on place dans le tube de tir la cartouche noire, on charge le tube antirecul avec la cartouche rouge, après avoir placé dans cette dernière le sachet antirecul, et on réunit les deux tubes en les vissant.
Ces deux cartouches sont dos à dos, elles partiront simultanément.
Lors du tir, le projectile de la cartouche noire part vers la cible, et la charge de la cartouche rouge écrase le tube antirecul, propulsant son contenu et des débris de l'enveloppe vers l'arrière, par des évents, annulant le recul et simulant la projection des gaz de propulsion.
Le chargeur LRAC, deuxième homme de la pièce, est ainsi forcé de prendre les mêmes précautions que lors d'un tir avec une vraie roquette pour ne pas être cinglé par le mélange, ce qui contribue à l'acquisition des réflexes de combat.
A+
Ce tube réducteur a la forme d'une roquette, et les opérations de chargement sont les mêmes que pour une roquette réelle.
Tu ne possèdes que la cartouche "avant", celle qui porte le projectile, muni d'un traceur.
Le coup complet est constitué de deux cartouches ("avant" et "arrière") et d'un sachet antirecul en plastique fort, contenant un mélange d'eau et d'antigel.
Ces cartouches sont à amorçage électrique.
La cartouche "avant" est noire.
La cartouche "arrière" est rouge, elle sera tournée vers l'arrière.
Pour mettre en œuvre la fausse roquette, on place dans le tube de tir la cartouche noire, on charge le tube antirecul avec la cartouche rouge, après avoir placé dans cette dernière le sachet antirecul, et on réunit les deux tubes en les vissant.
Ces deux cartouches sont dos à dos, elles partiront simultanément.
Lors du tir, le projectile de la cartouche noire part vers la cible, et la charge de la cartouche rouge écrase le tube antirecul, propulsant son contenu et des débris de l'enveloppe vers l'arrière, par des évents, annulant le recul et simulant la projection des gaz de propulsion.
Le chargeur LRAC, deuxième homme de la pièce, est ainsi forcé de prendre les mêmes précautions que lors d'un tir avec une vraie roquette pour ne pas être cinglé par le mélange, ce qui contribue à l'acquisition des réflexes de combat.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
J'attendais bien Feder, sur ce coup-là...feder504 a écrit:... Le chargeur LRAC, deuxième homme de la pièce, est ainsi forcé de prendre les mêmes précautions que lors d'un tir avec une vraie roquette pour ne pas être cinglé par le mélange, ce qui contribue à l'acquisition des réflexes de combat. ...
Je me marre toujours quand dans un film on voit un bachibouzouk faire mine de tirer une roquette depuis l'intérieur d'un véhicule ; assurément lesdits bachibouzouks ne regardent jamais la télé !
NB : le calibre de ces douilles carton, pour le réducteur du 73 mm, c'est du "10 de chasse".
Un sachet de flotte, je dois en avoir un quelque part. Mais où ?
Introuvable aussi, une photo démontrant la non-absence totale de recul du LRAC de 73 mm, si tireur et pourvoyeur se tiennent mal (EOR Coët, vers 1878).
Mais vivace, le souvenir des piquetures au genou, avec un treillis usé et sans porter le "caleçon US"... Et aussi celui de l'énorme torche dégagée par le LRAC de 89 ; qui ne reculait pas d'un poil, celui-là, mais qui était "un peu" repérable !
J'en ai parlé dans un post de dédé il y a quelques temps déjà, notamment concernant les sachets anti-recul, mais je ne le retrouve plus.
Sinon, voici le détail des deux boites pour 10 coups CPLT.
TOMEÏ- Pilier du forum
merci pour tous ces renseignements. Le gars va être content .
PB92- Membre averti
TOMEÏ a écrit:J'en ai parlé dans un post de dédé il y a quelques temps déjà, notamment concernant les sachets anti-recul, mais je ne le retrouve plus.
bonjour.Je viens de trouver le lien sur gogol en tapant "tube reducteur LRAC.merci encore pour les renseignements.
https://www.tircollection.com/t13209-lance-roquettes-antichar-de-73-mm-modele1950
PB92- Membre averti
Lance-roquette mod. 1950
Bonjour,
Novembre 1975 ENSOA de Saint-Maixent, manoeuvres de la 74° promotion avec le lance-roquette de 73mm au camp d'Avon.
Comme quoi même à l'école de sous-offs on avait pas les derniers équipements sortis.
Novembre 1975 ENSOA de Saint-Maixent, manoeuvres de la 74° promotion avec le lance-roquette de 73mm au camp d'Avon.
Comme quoi même à l'école de sous-offs on avait pas les derniers équipements sortis.
balanin- Membre expert
Personnellement, j'ai toujours préféré le tir au 73 bien plus "fun" que celui au 89, et le piégeage de sa roquette tellement imaginatif
Comme d'autres sûrement, je me suis éclaté lorqu"Ils" ont ressorti le stock de roquettes de 73 pour nous habituer, qu'ils disaient , au tir au RAC 112.
Personne, ou presque, ne voulait y retourner, moi si, et j'en ai craquer des roquettes
Merci Mon Dieu pour ces bons moments
Comme d'autres sûrement, je me suis éclaté lorqu"Ils" ont ressorti le stock de roquettes de 73 pour nous habituer, qu'ils disaient , au tir au RAC 112.
Personne, ou presque, ne voulait y retourner, moi si, et j'en ai craquer des roquettes
Merci Mon Dieu pour ces bons moments
pat1892- Pilier du forum
Pour ceux que cela pourrait intéresser, un complément d'informations extrait du M.A.T. 1037, 2ème édition de 1970.
TOMEÏ- Pilier du forum
merci pour le complément d'information.
PB92- Membre averti