Prototype 91/30/43
+14
leuns57
Platzpatrone
pcvando
francois51530
nonox9130
Lemig
HELIX
Badabom
Joel_
Sunblack
vince24
UZI
MAX55
Friedrich
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Prototype 91/30/43
Bonsoir,
Pendant que la chérie regarde Top Chef, je m'occupe l'esprit à regarder certaines offres.
Une m'a interpelée. Je connaissais les variantes courte M38 et M44, mais celle-ci pas du tout : le modèle 91/30/43.
Apparemment, ce fut le prototype avant la production des M44. On se retrouve avec un 91/30 standard avec la baïonnette pliante en plus.
Des connaisseurs ? Je comptais remplacer mon 91/30 prochainement et ce modèle m'intrigue.
Pendant que la chérie regarde Top Chef, je m'occupe l'esprit à regarder certaines offres.
Une m'a interpelée. Je connaissais les variantes courte M38 et M44, mais celle-ci pas du tout : le modèle 91/30/43.
Apparemment, ce fut le prototype avant la production des M44. On se retrouve avec un 91/30 standard avec la baïonnette pliante en plus.
Des connaisseurs ? Je comptais remplacer mon 91/30 prochainement et ce modèle m'intrigue.
Friedrich- Membre averti
Re: Prototype 91/30/43
Bjr
Regarde dans cette rubrique le titre ''Mosin Nagant bizar'' et tu auras la réponse à ta question
Amicalement
Max
Regarde dans cette rubrique le titre ''Mosin Nagant bizar'' et tu auras la réponse à ta question
Amicalement
Max
MAX55- Membre confirmé
Bonjour a tous
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinRareM44L.htm
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinRareM44L.htm
UZI- Pilier du forum
Intéressant ! C'est donc un modèle peu courant. Je vais peut-être l'ajouter à la collection
Friedrich- Membre averti
Si tu ne l'as pas déjà noté sur l'autre post, juste une petite note de passer voir chez Freylinger avant de l'acheter sur NB...
vince24- Pilier du forum
Justement, je pose cette question car ça fait un moment que je le vois trainer derrière le comptoir et il m'intrigue à chaque fois.
Je vais y retourner samedi certainement pour me décider.
Je vais y retourner samedi certainement pour me décider.
Friedrich- Membre averti
A moins que je ne passe avant toi :twisted:
...
Nan je rigole je suis pas fan de Mosin, pas assez pour risquer un divorce en tout cas
Par contre je ne suis pas contre le voir en action à l'Eurostand un beau jour de printemps !
...
Nan je rigole je suis pas fan de Mosin, pas assez pour risquer un divorce en tout cas
Par contre je ne suis pas contre le voir en action à l'Eurostand un beau jour de printemps !
vince24- Pilier du forum
Avec plaisir, je le présenterai sur le forum avant
Friedrich- Membre averti
Je viens d'en acheter un, ce n'est pas un M44 Long. C'est un 91/30 avec une baillonnette pliante démontable. Ça reste une belle pièce de collection.
J'avais déjà vu la baillonnette seule sur Egun, de mémoire, elle était partie aux environs de 500€.
Je fais des photos et je vous les poste.
J'avais déjà vu la baillonnette seule sur Egun, de mémoire, elle était partie aux environs de 500€.
Je fais des photos et je vous les poste.
Sunblack- Membre confirmé
Cette modification reste réglementaire ? J'ai beau chercher, hormis le M44L, rien ne s'en rapproche
Friedrich- Membre averti
Bon et bien je viens de craquer je viens de commander un modèle identique. Un 91/30 avec baïonnette pliante intégrée. Il est de 1943, très propre. On verra dans le temps si c'est une affaire :pirat:
Friedrich- Membre averti
Voilà les photos
C'est un 91/30 tout ce qu'il y a de plus banal...
Le système de pliage/dépliage de la baïonnette est le même que sur les premiers M44, c'est à dire qu'il n'y a pas le "téton" qui permet d'enclencher la baïonnette automatiquement.
Les 3 modèles que m'a montré le vendeur, à la bourse de Mulhouse, étaient des Izhevsk de 1943.
La baïonnette est démontable, contrairement au M44 et au M44 Long.
Toutes les pièces au numéro et d'Izhevsk, canon nickel, neuf de stock.
C'est un 91/30 tout ce qu'il y a de plus banal...
Le système de pliage/dépliage de la baïonnette est le même que sur les premiers M44, c'est à dire qu'il n'y a pas le "téton" qui permet d'enclencher la baïonnette automatiquement.
Les 3 modèles que m'a montré le vendeur, à la bourse de Mulhouse, étaient des Izhevsk de 1943.
La baïonnette est démontable, contrairement au M44 et au M44 Long.
Toutes les pièces au numéro et d'Izhevsk, canon nickel, neuf de stock.
Ah et bien j'ai son petit frère bientôt à la maison aussi.
Friedrich- Membre averti
Si on en croit le vendeur sur NB qui cite une revue américaine des années 60, il y aurait eu une production de 6000 exemplaire avec ce type de baïonnette pliante et démontable
Friedrich- Membre averti
Friedrich a écrit:Si on en croit le vendeur sur NB qui cite une revue américaine des années 60, il y aurait eu une production de 6000 exemplaire avec ce type de baïonnette pliante et démontable
Et ils viennent d'en trouver un stock de 600 en Russie.
Il faudrait trouver cette revue afin dans apprendre plus
Friedrich- Membre averti
Friedrich a écrit:Il faudrait trouver cette revue afin dans apprendre plus
J'ai demandé au vendeur sur Naturatruc. Vu qu'il est à la bourse de Mulhouse, je pense qu'il ne faut pas attendre de réponse avant lundi.
Super, tiens nous au courant si tu as un retour
Friedrich- Membre averti
Sunblack a écrit:Friedrich a écrit:Il faudrait trouver cette revue afin dans apprendre plus
J'ai demandé au vendeur sur Naturatruc. Vu qu'il est à la bourse de Mulhouse, je pense qu'il ne faut pas attendre de réponse avant lundi.
J'ai eu un retour, il ne sait pas, on lui a donné la photocopie.
En cherchant un peu, j'ai trouvé https://www.armurerie-lavaux.com/article/Fusil-MOSIN-NAGANT-M43-cal.7,62x54R.html (avec une photo de M44 ), du coup j'ai trouvé un ouvrage http://www.thefirearmblog.com/blog/2016/06/14/the-best-book-on-m9130-rifles-and-m38-m44-carbines-in-wwii/
J'ai aussi cherché dans l'ABC, rien
Sunblack a écrit:Sunblack a écrit:Friedrich a écrit:Il faudrait trouver cette revue afin dans apprendre plus
En cherchant un peu, j'ai trouvé https://www.armurerie-lavaux.com/article/Fusil-MOSIN-NAGANT-M43-cal.7,62x54R.html (avec une photo de M44 ), du coup j'ai trouvé un ouvrage http://www.thefirearmblog.com/blog/2016/06/14/the-best-book-on-m9130-rifles-and-m38-m44-carbines-in-wwii/
Le truc de chez Lavaux, je viens d'en prendre un. Oui, je sais, c'est pas raisonnable à ce prix mais ça fait un moment que je voulais une M44 et celle-ci sortait un petit peu de l'ordinaire (en quelque sorte).
Bref, par mail, je leur ai dit qu'un "M43" n'existait pas réellement et qu'il serait peut-être bien de la déclarer comme une "M44" (ce qu'elle est) afin de ne pas gripper Agrippa.
Leur réponse quelques minutes plus tard :
Ces armes ont été declarées lors de leur importation par la DGA en version M43.
Tiens donc !
Joel_- Pilier du forum
Tu nous diras si c'est un M44 Long ou un 91/30 avec baïonnette pliante comme celui que j'ai acheté.Joel_ a écrit:Sunblack a écrit:Sunblack a écrit:Friedrich a écrit:Il faudrait trouver cette revue afin dans apprendre plus
Le truc de chez Lavaux, je viens d'en prendre un. Oui, je sais, c'est pas raisonnable à ce prix mais ça fait un moment que je voulais une M44 et celle-ci sortait un petit peu de l'ordinaire (en quelque sorte).
Bref, par mail, je leur ai dit qu'un "M43" n'existait pas réellement et qu'il serait peut-être bien de la déclarer comme une "M44" (ce qu'elle est) afin de ne pas gripper Agrippa.
Leur réponse quelques minutes plus tard :Ces armes ont été declarées lors de leur importation par la DGA en version M43.
Tiens donc !
Sur la photo qu'ils présentent, c'est M44 (peut-être long), mais sur l'article photographié, c'est la baïonnette pliante du M91/30...
Il me semble qu'ils parlent d'un M38 modifié.
Friedrich- Membre averti
Concernant ce fameux "M43", les descriptions évoquent une production dépassant les 40 000 exemplaires. Si tant est que cette valeur soit exacte, peut-on réellement parler de "prototypes" ?
Je suis loin d'être "connaisseur" des Mosin-Nagant, mais il me semble que la production du M44 avait démarrée en 1943, puisque ce millésime apparait sur le boitier de certains exemplaires sortis des usines d'Ijevsk. Or, production Ijevsk 1943, c'est précisément ce qui caractérise ces nouveaux "M43".
En me basant sur cela (et sans plus d'informations pour soutenir ou infirmer cette hypothèse), j'ai tendance à penser que ces "M43" longs ne sont pas les prototypes des M44 courts, mais que les 2 modèles ont fait l'objet d'études conjointes et entrèrent en production simultanément en 1943. Pour certaines raisons (que l'on peut imaginer), la production du modèle long fut rapidement stoppée.
Ce n'est que mon avis bien sur, mais je suis persuadé qu'un "prototype" long ne débouche pas soudainement sur une carabine "courte", la taille a trop d'importance dans un cahier des charges pour changer si radicalement en cours de route...
Je suis loin d'être "connaisseur" des Mosin-Nagant, mais il me semble que la production du M44 avait démarrée en 1943, puisque ce millésime apparait sur le boitier de certains exemplaires sortis des usines d'Ijevsk. Or, production Ijevsk 1943, c'est précisément ce qui caractérise ces nouveaux "M43".
En me basant sur cela (et sans plus d'informations pour soutenir ou infirmer cette hypothèse), j'ai tendance à penser que ces "M43" longs ne sont pas les prototypes des M44 courts, mais que les 2 modèles ont fait l'objet d'études conjointes et entrèrent en production simultanément en 1943. Pour certaines raisons (que l'on peut imaginer), la production du modèle long fut rapidement stoppée.
Ce n'est que mon avis bien sur, mais je suis persuadé qu'un "prototype" long ne débouche pas soudainement sur une carabine "courte", la taille a trop d'importance dans un cahier des charges pour changer si radicalement en cours de route...
Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom- Membre expert
Le problème dans ce post est qu'on mélange 2 choses :
1/ On parle du M44 Long qui est effectivement un M44 rallongé et qui vu le nombre n'est effectivement pas un prototype, mais une petite série (à l'échelle de l'URSS). Baïonnette soudée sur le canon, comme pour le M44 classique.
Ce serait un fusil russe à la base mais fabriqué pour les bulgares (http://62x54r.net/MosinID/MosinRareM44L.htm) après 1945 (détail qui ne trompe pas, le téton qui permet d'enclencher la baïonnette "automatiquement" sur la canon et que ne possède pas les M44 de 1944 et 1945.
2/ Le M43, qui est un M91/30 dont la baïonnette classique a été remplacé par une baïonnette pliante démontable (avec un chasse-goupille et un marteau), produit à, sois-disant, 6000 exemplaires (pour la baïonnette).
Baïonnette, à priori, montée que sur des 91/30 d'Izhevsk de 1943. On peut donc penser que cette série est restée en arsenal.
Donc, pour moi, le M43 ne s'applique pas au fusil mais à la baïonnette, qui elle, pourrait être un prototype ou une très petite série pour Mosin M91/30.
1/ On parle du M44 Long qui est effectivement un M44 rallongé et qui vu le nombre n'est effectivement pas un prototype, mais une petite série (à l'échelle de l'URSS). Baïonnette soudée sur le canon, comme pour le M44 classique.
Ce serait un fusil russe à la base mais fabriqué pour les bulgares (http://62x54r.net/MosinID/MosinRareM44L.htm) après 1945 (détail qui ne trompe pas, le téton qui permet d'enclencher la baïonnette "automatiquement" sur la canon et que ne possède pas les M44 de 1944 et 1945.
2/ Le M43, qui est un M91/30 dont la baïonnette classique a été remplacé par une baïonnette pliante démontable (avec un chasse-goupille et un marteau), produit à, sois-disant, 6000 exemplaires (pour la baïonnette).
Baïonnette, à priori, montée que sur des 91/30 d'Izhevsk de 1943. On peut donc penser que cette série est restée en arsenal.
Donc, pour moi, le M43 ne s'applique pas au fusil mais à la baïonnette, qui elle, pourrait être un prototype ou une très petite série pour Mosin M91/30.
Sunblack a écrit:Le problème dans ce post est qu'on mélange 2 choses :
Pour ajouter à la confusion, la photo du site de Lavaux qui pour le coup peut vraiment être qualifiée de "non contractuelle" présente une carabine M44, dans le descriptif (succint), le canon est donné pour 73 cm et dans le pdf du cerfa qu'ils m'ont établi, c'est la case "> 60 cm" qui est cochée pour le canon. Quant au n° de série, c'est 34xx. J'en aurai le coeur net en voyant la taille du carton que le facteur m'apportera demain ou après-demain...
Joel_- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3